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Martín manquera au moins deux GP : “Une convalescence lente”

La saison 2025 du MotoGP va débuter sans le champion du monde en titre. Blessé une première fois alors que test de Sepang débutait à peine, Jorge Martín a connu une nouvelle chute en supermotard lundi, pour son retour sur une moto après son opération. Il a été touché au talon du pied gauche et surtout au poignet de la main gauche, avec une fracture qualifiée de “complexe” par Aprilia et pour laquelle il a été opéré mardi.
La date du retour de Martín à la compétition est pour le moment impossible à définir mais son équipe a confirmé qu’il devra aussi faire l’impasse sur le GP d’Argentine dans deux semaines. “C’est aussi la principale question pour nous”, a confié Massimo Rivola, directeur général d’Aprilia Racing. “C’est sûr qu’il ne sera pas là non plus en Argentine.”
“La situation au niveau de la main gauche n’est pas bonne pour le moment. Selon le Dr. Mir [le spécialiste qui l’a opéré mardi], l’opération a été assez bonne donc nous sommes positifs mais pour le moment, je pense qu’il ne faut même pas penser à quand il reviendra.”
“Il ne reviendra vraiment que quand il sera complètement en forme”, a insisté Rivola. “On ne veut pas prendre le moindre risque pour sa condition.”
Les pilotes ont l’habitude de rouler blessés mais la complexité de la fracture de Martín oblige à suivre un protocole strict pour sa convalescence. Ángel Charte, directeur médical du MotoGP, a ainsi confirmé son absence au moins jusqu’au GP d’Argentine, sans la certitude que le pilote Aprilia sera apte à prendre part au GP des Amériques deux semaines plus tard.
“Martín a le moral”, a déclaré le médecin à DAZN, qui diffuse le MotoGP en Espagne. “Comme toujours, c’est quelqu’un de très vivant. Ce qui nous inquiète le plus est que la consolidation du scaphoïde soit bonne. Le Dr. Xavier Mir et moi, nous avons parlé avec lui et pour le moment c’est sûr qu’il ne sera pas là en Thaïlande, ni en Argentine.”

Jorge Martín
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

“On verra ce qu’il se passera à Austin. C’est un problème qu’il faut suivre pas à pas. La convalescence n’est pas rapide, c’est une convalescence lente parce que si cela ne guérit pas bien et qu’il n’y a pas une bonne consolidation, il peut y avoir des effets à moyen et à long terme. Nous passerons probablement des examens avant de nous rendre au Texas et nous verrons ce qu’il en est.”

Je suis certain qu’il pense à rouler demain, même en tenant le guidon entre ses dents.

En manquant au moins deux week-ends de compétition et alors qu’il a été privé de la quasi-totalité des tests de pré-saison, et donc de repères sur l’Aprilia, Jorge Martín voit la défense de son titre plus que compromise. Massimo Rivola ne souhaite pas y songer pour le moment, préférant se tourner vers les signaux positifs.
“Concernant le championnat, je préfère regarder Aprilia et cette nouvelle ère, avec deux nouveaux pilotes, à long terme, plus qu’à court terme. On verra en fin de saison.”
“C’est un combattant, c’est un gladiateur”, a souligné le dirigeant. “Je suis certain qu’il pense à rouler demain, même en tenant le guidon entre ses dents. Mais c’est aussi à nous de lui dire ‘Attends une seconde, on ne veut faire aucune erreur, tu reviendras, prends ton temps. On pensera au championnat plus tard mais maintenant, la priorité c’est ta santé’.”

Massimo Rivola
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Quand Martín a chuté lundi, Rivola a été l’un des premiers que le pilote a appelés pour l’informer… et l’Italien a vite compris la gravité de la situation : “Quand il a dit ‘Massimo ?’, il me l’a dit d’une façon qui m’a fait répondre ‘Tu es tombé ?’ et il a dit ‘Oui’. ‘Comment tu vas ?’, ‘Je suis foutu cette fois’… Donc j’ai dit ‘OK, prenons les choses les unes après les autres et pense à toi maintenant, on s’occupe du reste, pense à toi’.”
Rivola a-t-il songé à priver Martín de ce roulage potentiellement dangereux à quelques jours du début de la saison ? “Non”, a-t-il répondu, convaincu que Martín n’a pas pris de risques inutiles, et surtout qu’il avait le réel besoin de tester sa condition physique avant de remonter sur la RS-GP : “Au final, les pilotes, en général, savent mieux que nous. Ils connaissent leurs limites.”
“En l’occurrence, il avait le vol mardi et il m’avait prévenu [qu’il allait rouler], c’était juste pour vérifier si son bras droit avait les sensations sur les freins, ses mouvements après l’opération. Le pied gauche n’était pas en bon état donc il fallait voir ses sensations pour mettre la botte, s’il avait des sensations sur les freins, ce genre de choses qu’il fallait faire avant de monter sur une bête comme une MotoGP.”
Avec Rubén Carballo Rosa
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Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

Jorge Martín

Aprilia Racing Team

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MotoGP, Thaïlande J0, Alex Rins : « ce sera un championnat long et passionnant »

Alex Rins est plus motivé que jamais pour débuter la saison MotoGP 2025, après des essais de pré-saison productifs avec Yamaha.
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MotoGP, BREAKING NEWS : Jorge Martin ne sera pas non plus en Argentine et Austin n’est pas certain

On ne ne reverra pas de sitôt Jorge Martin sur sa nouvelle Aprilia si l’on en croit le médecin officiel du MotoGP.
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MotoGP, Thaïlande J0, Pedro Acosta : « Ducati ? Goliath est aussi tombé contre David, n’est-ce pas ? Et les Vikings prirent le contrôle de Rome et de Paris »

Pedro Acosta, après sa première année en MotoGP, aborde la saison 2025 avec plus d’expérience et une attitude plus détendue.
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MotoGP Thaïlande Michelin : un tracé exigeant qui requiert des pneus plus rigides

Michelin Motorsport apporte une dotation de pneus spéciale en Thaïlande, se composant d’un pneu avant Hard et de pneus arrière à la structure renforcée.
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Quartararo : “Nous sommes meilleurs que l’an dernier”

Après une campagne 2024 sans aucun top 5 en course, la saison 2025 sera-t-elle celle du rebond pour Yamaha et Fabio Quartararo ? Si le Français préfère aborder le GP de Thaïlande, le premier de l’année, sans afficher d’objectif précis, il est convaincu que sa moto a progressé et lui permettra de lutter pour des positions plus élevées.
“Avant tout, je pense que nous sommes meilleurs que l’an dernier”, a souligné Quartararo à son arrivée sur le circuit de Buriram. “L’an dernier, dans les tests nous avons fini 11e et 14e, cette année troisième et huitième, donc on commence vraiment avec une meilleure base. On verra comment on pourra finir mais je ne veux fixer aucun objectif. Sincèrement, je n’ai aucun objectif pour le moment.”
Quartararo se sent néanmoins “prêt” après une pré-saison plus qu’encourageante : “Les essais ont été bons, positifs pour nous et, maintenant, le moment est venu de vraiment faire les courses. C’est la partie la plus fun. […] On va profiter des cinq premières courses pour voir où on se situe vraiment.”
Placer Yamaha dans la hiérarchie est d’autant plus difficile que Quartararo voit toutes les marques proches les unes des autres, même si Ducati semble avoir conservé une longueur d’avance sur la concurrence.
“Sur cette piste, je sens qu’aux tests, tous les constructeurs ont été vraiment, vraiment rapides. Marc [Márquez] a été rapide en particulier, Acosta [aussi]. Je sens que pour le moment, Ducati est plus fort mais sincèrement, je préfère qu’on se concentre sur nous. On a quatre Yamaha d’usine, plus de données, beaucoup de tests prévus pour les trois ou quatre prochains mois, donc il faudra voir comment on pourra gérer ça.”

Fabio Quartararo
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Quartararo a affiché un rythme impressionnant au test de Sepang, au point de susciter une certaine inquiétude chez Ducati, mais a été plus en difficulté lors de la première visite à Buriram il y a deux semaines, avec des soucis chroniques pour exploiter la gomme avant. Ces difficultés pourraient compromettre son week-end si elles demeurent, néanmoins Quartararo ignore s’il y sera encore confronté.
“On verra parce qu’en général, ce n’est pas vraiment lié à notre moto. Je n’ai jamais eu ce problème l’an dernier, même quand on avait du mal. C’est surtout que je ne me sentais pas bien avec le pneu avant. Même si ce sont les mêmes pneus [pour le week-end de course], on verra si les sensations sont différentes pendant les séances et ce week-end. On va surtout se concentrer sur ça pour cette course.”
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Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

Fabio Quartararo

Yamaha Factory Racing

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MotoGP, Thaïlande J0, Alex Marquez : « la passion qui a animé Gresini Racing en 2024 reste intacte »

Gresini Racing a su surmonter le départ de Marc Marquez grâce aux performances solides de son cadet Alex Marquez.
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Di Giannantonio vers “un week-end de test” après sa récente blessure

Fabio Di Giannantonio se présente sur le premier Grand Prix de la saison avec comme unique expérience de piste engrangée pendant l’hiver la seule journée de test à laquelle il ait pu participer, il y a trois semaines. Tombé dans un wheelie alors qu’il terminait cette journée, il s’était cassé la clavicule gauche. Il venait pourtant de reprendre le guidon après avoir longuement soigné une première blessure, plus profonde celle-ci, dans cette même épaule.
Arrivé à Buriram comme ses collègues − à l’exception de Jorge Martín, qui doit faire l’impasse sur le Grand Prix − l’Italien se dit prêt à reprendre la piste. Il a passé avec succès le contrôle médical obligatoire de ce jeudi, généralement une simple formalité pour des athlètes durs au mal, et se confrontera demain à la piste avec sa Ducati GP25.
Depuis son opération du 9 février, il n’a rien piloté, pas même pour juger de sa capacité à se mouvoir sur une moto de plus petite cylindrée. “Non”, confirme-t-il, “parce que je me suis cassé la clavicule à un endroit, disons, particulier, sur le côté de l’os. Donc la plaque qui a été posée se trouve sur le côté et si j’avais stressé la clavicule durant ces 14 jours, elle serait [sortie] et j’aurais dû être opéré à nouveau. Ces 14 jours étaient assez critiques et il a fallu que je sois très précis dans mon travail sur l’épaule. Je vais remonter sur la moto à mon 17e jour après l’opération, donc je pense que c’est le bon moment pour recommencer.”
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Alors que sa blessure précédente sur cette même épaule gauche remonte à l’été dernier et n’a été opérée qu’en novembre, Di Giannantonio aura passé un hiver entièrement dédié aux soins. Il a fait beaucoup de physio, de la piscine aussi au début, mais a dû renoncer aux exercices en salle dès qu’il s’est blessé à nouveau afin de laisser son épaule se reposer.
“C’est écrit aussi dans les livres qu’il faut environ six semaines pour qu’un os récupère complètement, or là ça fait beaucoup moins. Et puis, ne serait-ce que pour la façon dont je me suis blessé, il fallait que je récupère. Il fallait juste que je donne du temps à la plaque et à la clavicule pour récupérer autant que possible, pour ensuite venir ici et fournir des efforts. Ça n’est pas le fait de faire dix ou vingt pompes durant ces quelques jours qui m’aurait rendu plus fort ou mieux préparé pour courir. Le fait de faire du bon travail en un ou deux mois, oui, ça aide, mais refaire des pompes il y a deux ou trois jours aurait été inutile.”
Objectif ? Finir les deux courses
“Maintenant, je me sens prêt à 95% physiquement, mais à 0% au niveau de l’épaule. Quoi qu’il en soit, je me sens bien pour recommencer”, poursuit le pilote VR46. “Je suis totalement confiant, je serai prêt. Je vais clairement manquer de forces dans le bras gauche, mais l’année dernière j’ai fait sept courses avec une épaule qui sortait à chaque freinage, alors je ne suis pas très inquiet.”
“La bonne chose, c’est que l’épaule allait très bien, elle n’a pas été blessée à nouveau, ce qui veut dire que l’opération qu’on avait faite était parfaite. La mauvaise chose, c’est que c’est à nouveau sur la même épaule, donc je n’ai pas pu faire d’exercices ni lui faire subir de poids. Il y a donc du bon et du moins bon, mais je me sens bien.”

Fabio Di Giannantonio n’a roulé qu’une journée pendant les tests hivernaux.
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Di Giannantonio entend ne pas se mettre de stress inutile après ce mauvais départ, alors qu’il entre dans sa saison la plus importante à date en MotoGP puisque Ducati lui fournit la même moto que celle de Marc Márquez et de Pecco Bagnaia.
“Je veux me concentrer sur le week-end, apprendre la nouvelle moto, faire beaucoup de tours et juste profiter. Je sais que ça va être un week-end de test pour nous, mais ira. On a 44 courses devant nous entre les sprints et les GP, alors je serai super content si on fait du bon boulot pour commencer.”
Dans ces circonstances, quel est son objectif réaliste pour le week-end ? “Finir les deux courses, faire beaucoup de tours, comprendre la moto et retrouver mon flow, celui que j’avais pendant le premier jour de test. Là, je serais super content. Mais je prendrai ce qui arrive.”
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Léna Buffa

MotoGP

Fabio Di Giannantonio

Team VR46

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MotoGP, Massimo Rivola dépité : « Jorge Martin ? Honnêtement, je n’en sais pas beaucoup plus. C’est encore trop frais »

Interrogé sur l’état de santé de Jorge Martin, Massimo Rivola a admis que la situation était encore incertaine.
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MotoGP, Thaïlande J0, Luca Marini : « un week-end de course, c’est honnêtement très différent »

Luca Marini aborde ce début de saison avec une attitude positive et pragmatique. Il est conscient des défis qui l’attendent chez Honda.
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MotoGP, Davide Tardozzi : « je pense qu’à la fin de leur carrière chez Ducati, Bagnaia et Marquez auront plus de titres qu’aujourd’hui »

Ducati doit gérer un duo de pilotes exceptionnel, avec onze titres mondiaux à eux deux et Davide Tardozzi, est conscient du défi.
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Moto2 : « On a tout pour réussir », Pramac Yamaha affiche sa confiance avant le GP de Thaïlande

BLU CRU Pramac Yamaha s’apprête à faire ses débuts en Moto2 en Thaïlande avec une confiance affichée d’emblée.
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MotoGP, Street, soulagement chez KTM : le plan de restructuration de la société en faillite a été approuvé mais des défis persistent

Cette décision marque une étape importante dans le processus de redressement de KTM, après plusieurs mois d’incertitudes financière.
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MotoGP Entretien vidéo Johann Zarco : « En fait, ma vie c’est la moto ! »

Nos confrères du site Le Repaire des Motards ont attiré notre attention sur le très bel et très intéressant entretien exclusif réalisé avec Johann Zarco, à la veille de la reprise de la saison MotoGP 2025. Nous vous partageons donc avec plaisir le fruit de leur travail qui, tout au long d’une heure et demie […]
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MotoGP, Thaïlande J0, Marco Bezzecchi : l’étoile montante d’Aprilia est prête à briller à Buriram

Après des tests hivernaux prometteurs, Marco Bezzecchi est prêt à prendre la piste pour la première course 2025, le Grand Prix de Thaïlande.
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MotoGP, Thaïlande J0 Joan Mir va honorer son centième GP : « je suis impatient de montrer la détermination que j’ai, que mon équipe a et que Honda a »

Joan Mir aborde le Grand Prix de Thaïlande, première manche de la saison 2025, avec un mélange d’optimisme et de prudence.
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