Deux semaines et demie après les faits, Luca Marini continue de se remettre du grave accident dont il a été victime à Suzuka. Il a pu quitter le Japon et rejoindre son domicile depuis plusieurs jours déjà, il a aussi fait une visite de courtoisie dans le paddock WorldSBK de Misano ce week-end, mais n’est pas encore apte à reprendre la compétition.
Le pilote Honda se souviendra longtemps de ce test réalisé après le GP de Grande-Bretagne et ayant eu pour but de contrôler si sa grande taille lui permettrait ou non de piloter convenablement la moto d’endurance engagée sur les 8 Heures de Suzuka. Le verdict a été négatif, mais le pire était à venir, au second jour de ce roulage.
Marini a alors été victime d’une très grosse chute dans le premier virage de la piste, laquelle ne figure plus au calendrier MotoGP depuis plus de 20 ans. Souffrant d’un pneumothorax, d’une luxation de la hanche, de lésions ligamentaires au genou, ainsi que de fractures au sternum et à la clavicule, l’Italien a dû rester hospitalisé 11 jours.
Malgré la sévérité du bilan médical, son état a semblé s’arranger rapidement. Vite rejoint au Japon par sa femme, leur jeune fille et sa mère, il a finalement été autorisé à prendre un vol pour rejoindre l’Europe pendant qu’au GP d’Aragón son stand restait vide.
Marini doit néanmoins poursuivre les soins maintenant qu’il est de retour en Italie et, bien qu’il envisage de se rendre au Mugello si son état le lui permet, il n’y sera que spectateur, remplacé par Takaaki Nakagami, et ignore pour le moment quelle pourra être la date de son retour à la compétition.
Lire aussi :
Dans une interview sur la chaîne de TV italienne Sky, Luca Marini a expliqué avoir pris “le premier vol possible pour rentrer en Italie” lorsque les contrôles médicaux ont enfin apporté les résultats attendus. Soulignant son impatience à l’idée de quitter le Japon, il savait aussi que cette étape apporterait une clarification quant à la suite : “En passant d’autres examens à la maison et en voyant les médecins italiens, je pourrai comprendre quelle est réellement la situation et quand je pourrai revenir.”
Mais le pilote de 27 ans a surtout expliqué à quel point cet accident restera marquant dans sa vie. “C’est dur”, expliquait-il. “J’ai mal un peu partout, j’ai pris un très gros choc, le pire accident de toute ma carrière, sans aucun doute un accident que je n’oublierai pas.”
Et d’expliquer la dynamique de cette chute : “Suzuka n’a pas de voie de dégagement adaptée aux motos modernes. Au freinage pour le virage 1, la troisième vitesse n’est pas passée et je suis resté dans un entre-deux entre la quatrième et la troisième. Je n’ai pas eu le temps de me saisir de l’embrayage, la vitesse est passée d’un coup, l’arrière s’est bloqué et je me suis retrouvé projeté très fort contre les protections.”
Luca Marini avec sa femme Marta et leur fille Angelina, née au mois d’octobre.
Photo de: Honda Racing
“Dès le début, je suis resté calme. J’ai toujours été conscient et lucide quant à ce qui se passait. Initialement, je n’arrivais pas à comprendre la gravité de la situation, mais j’ai toujours eu pour objectif de revenir le plus vite possible, dès que mon corps me le permettra.”
Comme l’ont pudiquement expliqué ses collègues de la VR46 Riders Academy en marge du GP d’Aragón, Luca Marini a vu son état rapidement s’améliorer dans les jours qui ont suivi. “En une semaine, j’ai connue une amélioration incroyable, et j’ai la chance d’avoir eu avec moi Marta, Angelina et ma mère qui m’ont aidé à être plus tranquille et à vivre ces jours de la meilleure manière possible pour reprendre de l’énergie et guérir.”
“J’ai toujours gardé le contact avec mon équipe et mes ingénieurs”, a ajouté Luca Marini, qui devrait pouvoir apporter plus de précisions sur l’évolution de son état cette semaine, s’il parvient à se rendre au Mugello. Après ce GP d’Italie, l’épreuve suivante aura lieu dès la semaine prochaine, aux Pays-Bas, après quoi le calendrier va observer deux semaines de pause avant l’enchaînement des GP d’Allemagne et de République tchèque menant ensuite à la trêve estivale.
Dans cet article
Germán Garcia Casanova
MotoGP
Luca Marini
Honda HRC
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news