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Pourquoi y a-t-il eu tant de chutes au GP d’Allemagne ?

Seuls dix pilotes ont rallié l’arrivée du GP d’Allemagne, dimanche. On est loin des records absolus remontant à une tout autre époque, comme le fameux GP d’Allemagne de l’ouest 1974, où quatre motos figuraient au classement final en 500cc, avec sept participants seulement au départ.
Le chiffre enregistré dimanche au Sachsenring égale néanmoins le record du plus petit nombre de pilotes classés dans la catégorie, depuis le passage des 500cc aux MotoGP en 2002. Depuis cette date, seul le GP d’Australie 2011 s’était terminé avec aussi peu de motos sous le drapeau à damier.
Ce week-end au Sachsenring, le pourcentage d’abandons a été plus important qu’il ne l’avait été à l’époque à Phillip Island, puisque 18 pilotes étaient au départ, contre 14 sur la course australienne. À l’époque, trois forfaits avaient été enregistrés dans le courant du week-end, ce qui avait contribué à réduire la grille.
Cette fois-ci, aussi, en Allemagne, on a dû se passer de plusieurs pilotes. Outre Jorge Martín, qui était remplacé, il manquait Somkiat Chantra, blessé à l’entraînement, Enea Bastianini, soigné pour une crise d’appendicite, ainsi que Maverick Viñales et Franco Morbidelli qui se sont blessés dans le week-end. Il n’y avait donc que 18 motos sur la grille, le plus faible nombre que l’on ait vu cette saison.
Un virage 1 particulièrement piégeux
La course a ensuite compté huit abandons, tous sur chute (Lorenzo Savadori est même tombé deux fois). Deux d’entre elles ont eu lieu au virage 3 et l’une au virage 13, après quoi ce fut une succession de fautes dans le virage 1 de la piste allemande : en l’espace de six minutes, soit à peine quatre tours, se sont enchaînés les accidents de Fabio Di Giannantonio, Johann Zarco, Marco Bezzecchi, Ai Ogura et Joan Mir, avec le Japonais percutant l’Espagnol, puis Lorenzo Savadori.
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Les pilotes qui ont réussi à aller au bout de l’épreuve se sont montrés très compréhensifs à l’égard de leur collègues malchanceux.  Tous ont été unanimes pour souligner à quel point les conditions étaient compliquées, en grande partie à cause du passage de la pluie samedi et du vent qui pouvait se montrer traître. “C’est sûr que le niveau d’adhérence était le pire de ces trois jours”, a résumé Álex Rins. Et c’est surtout dans la première courbe que cela se faisait ressentir.
“C’est vrai que seuls dix pilotes ont terminé la course. Le virage 1 était assez critique”, a admis Marc Márquez, grand vainqueur du week-end. “La première raison, c’est qu’il a plu hier ainsi qu’au warm-up, et ensuite quand on repasse aux pneus slicks, les sensations sont très étranges au début, on a l’impression que la moto fait 200 kg.”
“Ça, c’est une chose. Ensuite, il y a le fait que le grip offert par la piste n’était pas parfait à cause de la pluie. Et la troisième raison, c’est que tout le monde a choisi le pneu avant dur, par rapport à [ce qu’il apporte sur] l’angle gauche, mais au centre [du pneu] c’était un peu limite.”

Lorenzo Savadori est tombé deux fois pendant la course.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Après la pluie d’hier, il n’y avait plus de gomme Michelin sur la piste et, dès le début, j’ai vu que ça glissait plus que d’habitude”, a ajouté le pilote Ducati, avant de citer une quatrième raison à ces accidents : “Dans le virage 1, il y avait aussi un petit peu de vent de dos, qui poussait un peu la moto en dehors et faisait que c’était plus difficile de s’arrêter.”
Le vent comme élément perturbateur
“Je l’ai senti aussi”, a confirmé Pecco Bagnaia au sujet du vent qui soufflait dans le virage ayant causé tant de dégâts, “et au virage 10 aussi je sentais que je me faisais pousser un peu par le vent. Et puis, le fait que la piste ait été complètement nettoyée par la pluie d’hier, ça n’a pas aidé non plus.”
Pour Álex Márquez, ça ne fait aucun doute, c’est ce vent qui poussait dans le dos des pilotes au virage 1 qui a été à l’origine des situations les plus délicates à cet endroit. “Quand j’étais sur la grille, je regardais les drapeaux des hospitalités qui étaient sur la droite et j’ai vu que le vent soufflait, de l’arrière, donc je me suis dit qu’il faudrait faire attention à cet endroit”, a-t-il expliqué au micro du site officiel.
“Dans le tour où Diggia est tombé, j’ai freiné très tard et j’étais à la limite, donc quand je l’ai vu tomber j’ai relâché le frein avant en me disant ‘wow !’. Peut-être qu’il m’a évité la chute. Quand on voit qu’on n’est que dix à avoir fini la course, on voit bien que c’était dur.”
Précisons que personne n’a été blessé dans ces chutes, contrairement à samedi puisque Viñales et Morbidelli sont tous les deux touchés à l’épaule. Quant à Savadori, il a écopé d’un double long-lap à réaliser lors de son prochain Grand Prix, puisqu’il est tombé sous drapeaux jaunes alors qu’Ogura et Mir étaient déjà dans le bac à gravier.
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MotoGP, Allemagne J3, Débriefing Marc Marquez (Ducati/1) : « S’il faut ajouter un peu d’argent, je le ferai, ne vous inquiétez pas », etc. (Intégralité)

Le débriefing intégral de Marc Marquez après un Grand Prix MotoGP d’Allemagne au Sachsenring parfait pour le pilote espagnol !
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MotoGP: Maverick Viñales opéré de l’épaule et forfait pour Brno, Tech3 dans la tourmente

Maverick Vinales de Tech3 manquera au moins la prochaine manche à Brno, mettant fin à sa compétition jusqu’à la pause estivale.
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Maverick Viñales a été opéré et entame sa convalescence

Maverick Viñales a été opéré après sa chute au Sachsenring. Au tout début de la Q2 samedi, le pilote Tech3 est parti en highside au virage 4. Tombé sur l’épaule gauche, il souffrait d’une luxation, réduite sous anesthésie au centre médical, avec une suspicion de fracture qui a été confirmée par des examens à l’hôpital et l’a contraint au forfait non seulement pour le reste du GP d’Allemagne, mais aussi pour Brno en fin de semaine.
Dimanche, Viñales a été opéré en Italie et a depuis pu rentrer chez lui. La date de son retour est pour le moment inconnue mais il pourra profiter de la pause estivale, le GP d’Autriche étant prévu dans plus d’un mois, le 17 août, pour récupérer.
“Souffrant d’une fracture de l’épaule gauche après sa chute en Q2 au GP d’Allemagne, Maverick Viñales s’est rendu en Italie dimanche matin pour être opéré afin d’accélérer le processus de récupération”, annonce l’équipe Tech3. “Tout s’est bien déroulé et l’Espagnol est maintenant de retour chez lui, pleinement concentré sur sa convalescence.”
“Il va faire tout son possible pour être de retour aussi vite que possible avec l’équipe, mais Maverick manquera le GP de République tchèque cette semaine.”
Des blessures en cascade
Les blessés étaient nombreux au GP d’Allemagne. Jorge Martín, sur la touche, et Somkiat Chantra, blessé au genou, n’ont pas fait le déplacement, tout comme Enea Bastianini. Tech3 n’a en effet aligné aucun pilote puisque l’Italien, souffrant depuis plusieurs jours, a appris qu’il souffrait d’une crise d’appendicite jeudi. Il a évité l’opération mais sa présence en République tchèque en fin de semaine n’est pas encore certaine.
Pendant qu’Álex Márquez et Luca Marini faisaient leur retour après leurs fractures mais restaient diminués, Viñales s’est donc blessé samedi et quelques heures plus tard, Franco Morbidelli a lourdement chuté pendant le sprint. Souffrant de la clavicule gauche, il devait passer des examens complémentaires afin d’écarter toute blessure. Il reste lui aussi incertain pour Brno.
Pour ce week-end, seuls les forfaits de Viñales et de Chantra, qui sera remplacé par Takaaki Nakagami, sont pour le moment confirmés. En attendant d’avoir des nouvelles de Bastianini et Morbidelli, Martín prépare son très attendu retour à la compétition, après avoir piloté son Aprilia lors d’un test la semaine dernière à Misano.
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MotoGP Allemagne Michelin J3 : Record sur sol sec, performances de haut vol sous la pluie, les pneumatiques sont efficaces en toutes circonstances au Sachsenring [CP]

Le Grand Prix d’Allemagne MotoGP a utilisé une bonne partie de la gamme de pneus Michelin au cours d’un week-end intense sur le Sachsenring.
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MotoAmerica Baggers Laguna Seca J3 : Coup de théâtre dans le dernier tour pour Kyle Wyman !

Non seulement Kyle Wyman mène largement le championnat MotoAmerica King of the Baggers, mais la chance lui sourit à Laguna Seca…
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Álex Márquez : “Ma blessure m’a peut-être aidé à ne pas tomber”

En prenant la huitième place de la course sprint, samedi, de loin son plus faible résultat de l’année dans cet exercice, Álex Márquez avait assuré que sa récente blessure à la main ne devait pas lui servir d’excuse. Il est néanmoins évident, et tout à fait logique, que sa condition physique a pesé sur son week-end, lui qui a souhaité ne manquer aucune épreuve malgré une fracture à l’index. Et la performance qu’il a livrée dimanche n’en est que plus admirable.
“Je suis super content”, s’est-il félicité à sa descente du podium, après avoir reçu son septième trophée cette saison. “C’était une journée importante. Quand j’ai vu que c’était sec, je me suis dit que c’était mieux parce qu’hier, sous la pluie, j’avais eu un peu de mal, je pensais trop à ne pas tomber et à ne pas faire d’erreur. Aujourd’hui, j’ai mieux piloté. Après ce qui s’est passé à Assen, être deuxième ici me donne beaucoup de confiance et me motive beaucoup.”

Cette deuxième place a la saveur d’une victoire pour moi.

La deuxième place qu’il a décrochée derrière son frère sonne comme une victoire pour le pilote Gresini. “De toute façon, quand on vient au Sachsenring on s’attend à ne pas faire mieux que deuxième, c’est la réalité !”, a-t-il fait remarquer au site officiel du MotoGP. “Encore une fois, Marc a été incroyable aujourd’hui. Comme Aragón et Austin, celui-ci fait partie de ses circuits. Pour nous, le maximum était de faire deuxième.”
“Et je ne m’y attendais pas. Quand j’ai commencé la course je me disais que ça serait bien de faire cinquième, sixième ou septième, plus ou moins comme hier. Mais j’étais là, j’ai trouvé mes sensations. Je ne pilotais pas très bien parce que j’étais vraiment rigide dans les virages à gauche et je n’aidais pas la moto à tourner et à prendre du grip. Mais j’ai aussi eu un peu de chance : deux pilotes sont tombés devant moi.”

À mi-saison, Álex Márquez compte sept podiums en course principale et dix en sprint.
Photo de: Alexander Trienitz

Longtemps quatrième, Álex Márquez a en effet profité des chutes de Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio, qui ont libéré deux places sur le podium. “Honnêtement, ma blessure m’a peut-être aidé à ne pas tomber, parce que je faisais très attention à ne pas chuter et à contrôler les limites”, a-t-il observé.
“Quand on est blessé, on fait un peu plus attention aux détails. J’ai roulé de manière moins fluide, en faisant un peu plus attention. Ça m’a aidé. Et quand j’ai vu qu’ils sont tombés tous les deux, j’ai juste essayé de garder Pecco [Bagnaia] derrière moi parce qu’il revenait très vite. Cette deuxième place a la saveur d’une victoire pour moi.”
Le deuxième homme du championnat
“Je suis content d’être deuxième, et aussi de marquer des points importants pour le championnat”, a ajouté le pilote espagnol. Des 12 points cédés à Pecco Bagnaia à Assen, Álex Márquez a en effet récupéré la moitié au cours de ce week-end. Aujourd’hui, 64 points les séparent au classement général, alors que l’Espagnol apparaît de plus en plus solide au deuxième rang, derrière un Marc Márquez qu’on imagine mal être rattrapé à la régulière après la première moitié de saison impressionnante qu’il a réalisée.
“Je suis très content. Toutes ces heures passées à aller chez le kiné et à essayer des centaines de machines pour aider l’os à guérir ont payé. Maintenant, je vais faire le maximum pour me remettre et arriver à Brno en allant un tout petit peu mieux, ne serait-ce que 5%”, a poursuivi Álex Márquez en se tournant vers la dernière course au programme avant la pause estivale et qu’il va falloir disputer dès le week-end à venir.
Son programme d’ici-là ? “Des machines, et surtout beaucoup de glace pour faire baisser l’inflammation, car elle a un peu augmenté ce week-end. Je vais essayer de me donner à 100% à nouveau, de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour récupérer. Après, peut-être que je vais souffrir un peu plus à Brno parce que la vitesse est plus élevée, qu’il y a plus de changements de direction. Je ne sais pas, en tout cas je vais essayer d’aller un petit peu mieux pour mieux piloter.”
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FSBK Pau Arnos J2 : Kenny Foray entre dans la légende du Superbike français en remportant un 4e titre d’affilée ! [CP]

Jour de course pour cette 5e étape du Championnat de France Superbike FSBK, et c’est le circuit de Pau Arnos qui a servi de décor à cette journée riche en rebondissements. Organisée par le Moto Club de Pau Arnos en collaboration avec la Fédération Française de Motocyclisme, l’épreuve a réuni les 200 meilleurs pilotes français. […]
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MotoGP, Massimo Rivola : « comparé à ce à quoi les pilotes étaient habitués, l’Aprilia est plus physique, plus agressive, moins facile à exploiter à 100 % »

Interrogé sur le point faible de son Aprilia RS-GP au milieu de cette période de forte performance, Massimo Rivola répond.
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MotoGP, Allemagne, Canal+ : Revivez les temps forts du Grand Prix en 8 minutes de vidéo !

Voici un résumé en vidéo de ce qu’il ne fallait absolument pas manquer ce samedi lors du Grand Prix MotoGP d’Allemagne.
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MotoGP, Jorge Martin reste chez Aprilia en 2026 : le rôle Clé de Dorna et les conséquences pour Honda

Après des semaines de tensions, Jorge Martin restera finalement chez Aprilia, mettant fin à une bataille qui a secoué le paddock.
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WorldSSP Donington, J3 : Manzi dégringole, Oncu triomphe et relance le championnat

Parti en pole, Stefano Manzi a vu ses espoirs s’envoler à Donington après une sortie de piste. Can Oncu s’impose et le championnat de WorldSSP se resserre.
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MotoAmerica Laguna Seca, Course 2 : Bobby Fong surclasse les leaders du championnat

Bobby Fong (Attack Performance Progressive Yamaha) a remporté la première course Superbike du dimanche en Superbike MotoAmerica à Laguna Seca.
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Moto2 Allemagne, Le drapeau rouge ruine les plans de Barry Baltus : « Je voulais attaquer dans le dernier tour »

Barry Baltus a frôlé la victoire ce dimanche en Moto2 sur le circuit du Sachsenring, lors d’un Grand Prix où tout semblait réuni pour qu’il s’impose.
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MotoGP, Allemagne J3 : Lorenzo Savadori pénalisé après une chute sous drapeau jaune

Le pilote Aprilia Lorenzo Savadori a été pénalisé pour une chute sous drapeau jaune lors du Grand Prix MotoGP d’Allemagne ce dimanche.
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