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Championnat du Monde Féminin, Donington, Courses 1 et 2 : Herrera, Neila, Jones et Sánchez reviennent sur leurs podiums

Découvrez les réactions des pilotes ayant fini sur le podium lors des 2 courses de la 3e manche du Championnat du Monde Féminin à Donington.
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MotoGP, Franco Morbidelli forfait à Brno : une épaule en panne, mais un mental d’acier pour soutenir VR46 !

Franco Morbidelli manquera le Grand Prix de République tchèque ce week-end à Brno en raison de problèmes persistants à l’épaule.
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Rookies Cup : 10 ans plus tard, Guillem Planques hisse la France sur le podium

Guillem Planques a offert à la France son premier podium en Red Bull MotoGP Rookies Cup depuis 2015, terminant troisième au Grand Prix d’Allemagne de Sachsenring.
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Parlons MotoGP : Je crois qu’il est temps d’aborder un sujet fâcheux concernant Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia est solidement attaché à l’équipe officielle Ducati en MotoGP, mais de fâcheux résultats posent problème.
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MotoGP : Dainese enquête sur l’ouverture de la combinaison de Franco Morbidelli après sa violente chute au Sachsenring

Dainese a lancé une enquête pour comprendre pourquoi la combinaison de course de Franco Morbidelli s’est ouverte lors de son accident.
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KTM s’agace de voir Pedro Acosta “flirter” avec la concurrence

À peine arrivé dans l’équipe KTM officielle cette année, Pedro Acosta a vite assumé son statut de leader. L’Espagnol, seul pilote de la marque dans le top 10 du championnat, n’a cependant pas hésité à exprimer sa frustration face au niveau de sa moto, jusqu’à affirmer qu’il ne pouvait accepter de telles performances.
Alors que des rumeurs évoquent depuis de longs mois une volonté de VR46 de le recruter, Acosta a continué à lâcher des petites phrases mystérieuses, donnant l’impression qu’il pourrait partir plus tôt que prévu. Resté assez silencieux sur le sujet jusque là, le clan KTM commence à hausser le ton.
“C’est encore un gamin et il veut la meilleure moto pour être performant”, a concédé Pit Beirer, patron de KTM Motorsports, interrogé par le site officiel du championnat. Le dirigeant est prêt à accepter des critiques, mais pas à voir Acosta se rapprocher de la concurrence : “Tant que notre moto ne sera pas la meilleure en piste, il faudra faire avec les critiques, et aussi ces flirts. Il faut peut-être atteindre un certain âge pour comprendre que quand on a une épouse, il faut bien la traiter et ne pas flirter avec d’autres femmes.”
Pedro Acosta reste sur un week-end brouillon au Sachsenring, avec un passage dans les graviers le samedi et un petit point sauvé, puis une chute atypique au virage 2 le lendemain, alors qu’il occupait la cinquième place. L’Espagnol a mis en cause une KTM trop à la limite face aux autres motos, en particulier la Ducati.
“Je ne dirais même pas que c’était une erreur”, a justifié Acosta après sa chute, remettant la faute sur sa machine : “Quand je suis derrière d’autres marques, une en particulier, je sens qu’elles ont bien plus de marge pour faire des erreurs, entre leur rythme moyen et celui qu’elles peuvent atteindre. […] La moindre petite frayeur, si on fait une erreur ou quelque chose de différent, peut finir comme [dimanche], dans une chute.”

Pedro Acosta après sa chute.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Quatre tours devant, de bons dépassements, un bon départ… On maintenait le rythme, j’avais du mal à le faire mais je restais au rythme d’Álex [Márquez], Bezzecchi et Diggia. Cela va beaucoup aider KTM parce qu’on a eu un autre point de vue de ce qu’ils font.”
Beirer loue l’approche de Viñales
Pit Beirer est prêt à accepter les critiques mais semble préférer l’approche de Maverick Viñales, qui a découvert la KTM chez Tech3 cette saison mais est celui qui a fait la plus forte impression à son guidon – même s’il pointe finalement à 30 points de Pedro Acosta au championnat.
“Ce n’est pas un souci pour nous [d’être critiqués], vraiment”, a assuré l’ancien pilote. “Nous savons que nous ne sommes pas au point à tous les niveaux, nous essayons d’assembler les pièces du puzzle. Maverick a fait un excellent travail pour nous, parce qu’il nous a fait des critiques sur les bonnes choses, au bon moment. On ne peut améliorer la moto que dans les domaines où c’est nécessaire, c’est la prochaine étape. Je dirais que Maverick a beaucoup travaillé et a permis les premières étapes pour mener la moto à ce un certain niveau. On s’est dit ‘OK, la moto peut jouer le podium’.”
Beirer insiste sur les performances prometteuses de la RC16, en s’appuyant sur certaines courses où elle n’était pas autant distancée par les Ducati de tête qu’on pourrait le penser : “Comme je l’ai dit, on s’est qu’elle n’est peut-être pas suffisamment bonne [mais] elle est bonne, je pense qu’elle est très bonne. Quand on est allés au Mugello, c’est Ducatiland, on a Pecco Bagnaia, un double champion du MotoGP, et Maverick a fini la course cinq dixièmes derrière lui le samedi. Est-ce que la moto est si mauvaise ? Je ne pense pas.”

Maverick Viñales
Photo de: KTM Images

“Elle est performante mais nous avons une faiblesse, sur un tour. Au moment de déterminer la position de départ, on n’exploite pas les pneus neufs au mieux. Il faut beaucoup améliorer ça. Cela facilitera énormément la vie des gars pendant les week-ends parce que quand on affronte les autres…”
“Je peux donner une autre statistique : à Silverstone, nous avons eu une bonne course, Pedro a fini sixième mais il a réduit l’écart sur Marc Márquez. Il est parti en sixième ligne, Marc en première. À l’arrivée, Marc était sur le podium 1″2 devant Pedro. Pedro a fait une course fantastique, il lui a repris du temps et il était très frustré parce qu’il voulait être sur le podium, pas juste proche du podium.”
On peut voir beaucoup de choses positives si on regarde les chronos en course. C’est la réalité de nos courses et on n’est pas satisfaits de ça, on travaille énormément pour être sur ce podium très vite.”
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MotoGP, Brno : Yamaha et Fabio Quartararo misent sur le nouvel asphalte pour rebondir

Le Grand Prix de République tchèque à Brno est l’occasion pour la Yamaha de prouver qu’elle peut encore rivaliser au plus haut niveau.
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Le cas Chantra pousse Honda à revoir ses plans avec LCR

Depuis plusieurs années, l’une des deux Honda de l’équipe LCR est parrainée par le pétrolier japonais Idemitsu, impliqué à chaque échelon de la compétition sur circuit, de l’Asian Talent Cup jusqu’au championnat du monde. En MotoGP, la machine aux couleurs d’Idemitsu est ainsi réservée à un pilote venant d’un marché où la marque est présente. De 2018 à la saison passée, ce pilote était Takaaki Nakagami et Somkiat Chantra lui a succédé cette année.
Le Thaïlandais est à la peine depuis le début de la saison et à un moment où Honda essaie de réduire l’écart avec Ducati, sacrifier l’une des quatre RC213C en la confiant à un pilote incapable de fournir un retour d’informations pertinent aux ingénieurs n’apparaît pas comme la stratégie la plus pertinente.
Motorsport.com a ainsi appris que le manque de performances de Chantra a poussé Honda à reconsidérer l’idée de contraindre LCR à confier sa seconde moto à un pilote asiatique. Chantra n’était pas le premier choix de Honda, qui comptait sur Ai Ogura, mais le Japonais a préféré couper les ponts avec la marque pour rejoindre Trackhouse et faire ses débuts en MotoGP avec Aprilia.
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L’accord avec Idemitsu obligeait à choisir un pilote asiatique et c’est donc le deuxième sur la liste, Chantra, qui a été choisi, malgré un palmarès bien moins fourni. Pendant qu’Ogura décrochait le titre en Moto2 l’an passé, Chantra ne prenait que la 12e place, 170 points derrière.
Des performances et une préparation loin du niveau requis
Mais à moins d’un changement drastique, rendu encore plus improbable par la blessure au genou qui le met actuellement sur la touche, Chantra a peu de chances de prolonger l’aventure la saison prochaine.
LCR a passé des mois à tenter d’aider Chantra à progresser, mais le chronomètre ne ment pas : lors de son dernier Grand Prix disputé, à Assen, il a vu l’arrivée à 49 secondes du vainqueur, Marc Márquez, et 25 de son voisin de garage, Johann Zarco. Et s’il a pour la première fois évité la dernière place et inscrit un point, ce n’est que parce qu’Aleix Espargaró, pilote d’essais de Honda, s’est effacé en fin d’épreuve.

Somkiat Chantra
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Ce premier top 15 est loin d’être suffisant. Ses performances ne sont pas une inquiétude que pour les points inscrits et l’apport technique, mais aussi parce que des sponsors ne sont pas satisfaits. Ce manque de rythme s’accompagne d’une déconnexion remarquable dans d’autres aspects de sa préparation, dont son entrainement, loin de ce qui est attendu d’un pilote MotoGP.
Quand Honda l’a promu, le constructeur savait que Somkiat Chantra ne serait pas immédiatement dans le coup, mais personne ne s’attendait à ce qu’il soit si loin. Lors de ses sept saisons en MotoGP, Nakagami n’a certes jamais atteint le podium mais il a décroché une sixième place dès sa première saison, sous la pluie de Valence, et a par la suite empoché trois quatrièmes places.
Les options étudiées par Honda
Il semble inimaginable que Chantra puisse atteindre de tels résultats, ce qui pousse déjà Honda à explorer des alternatives pour 2026, quitte à renoncer à certains avantages. Après tout, le MotoGP apprécie la présence de ce tout premier pilote venu de Thaïlande, marché très important pour les deux-roues.
Différents scénarios sont à l’étude maintenant qu’il est clair que Jorge Martín ne rejoindra pas l’équipe Honda officielle, en tout cas pas avant 2027. Joan Mir est sous contrat pour 2026, tandis que celui de Luca Marini prend fin en décembre. Une prolongation associée à un passage chez LCR, aux côtés de Zarco est possible, à condition que Honda trouve un bon candidat pour l’équipe d’usine.
Au milieu de ces mouvements, Diogo Moreira, troisième du Moto2, suscite l’intérêt depuis quelques semaines. Le Brésilien devrait prendre une décision pendant la pause estivale, plusieurs options étant disponibles pour lui.
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MotoGP, Allemagne J3, Miguel Oliveira (Yamaha/Ab.) a manqué une belle opportunité : « J’ai perdu de précieux points vu le peu de pilotes à l’arrivée »

En chutant prématurément lors du Grand Prix, Miguel Oliveira a conscience d’avoir manqué une opportunité de top 10 en Allemagne.
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Championnat du Monde Féminin, Donington : Le duel entre Herrera et Neila continue, la Française Boudesseul tout près du podium

María Herrera et Beatriz Neila ont chacune remporté une course à Donington, tandis que la Française Lucie Boudesseul a décroché deux tops 5.
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Franco Morbidelli ne pourra pas disputer le GP de République tchèque

VR46 n’alignera que Fabio Di Giannantonio au GP de République tchèque. Franco Morbidelli est lourdement tombé lors du sprint au Sachsenring, ce qui l’a contraint au forfait pour le reste du week-end, en raison d’une épaule gauche restée très douloureuse. Les examens passés ces derniers jours ont écarté toute fracture mais la douleur reste très forte, et l’Italien ne va donc pas piloter sa Ducati ce week-end.
“Après deux journées d’examens médicaux, de séances de kinésithérapie et de repos, nous avons décidé avec l’équipe de manquer ce GP à Brno”, déclare Morbidelli. “Il est toujours difficile de prendre de telles décisions, mais après une lourde chute comme celle que j’ai subie au Sachsenring – et à ce moment du championnat avant la pause estivale – cela n’a aucun sens de prendre des risques, parce que la douleur reste présente.”
“Ce n’est évidemment pas un moment facile mais j’ai reçu un important soutien de toute mon équipe, de la VR46 Riders Academy et de tous les supporters qui veulent me voir en pleine possession de mes moyens.”
 
Comme il l’avait fait chez Pramac au moment de sa blessure au début de l’année 2024, Morbidelli sera bien présent dans le garage de son équipe en République tchèque : “Ce week-end, je serai à Brno parce que je veux continuer à travailler avec mon équipe, et elle me donne la possibilité de poursuivre mon programme de récupération en piste, pour revenir en Autriche dans la meilleure forme possible.”
Trois titulaires manqueront à l’appel ce week-end puisque Maverick Viñales, qui s’est fracturé l’épaule gauche en Q2 au Sachsenring, et Somkiat Chantra, touché au genou droit après une chute lors d’un entraînement, ont déclaré forfait. Ils seront respectivement remplacés par Pol Espargaró et Takaaki Nakagami.
En revanche, le champion du monde en titre Jorge Martín fait son grand retour à la compétition après trois mois de convalescence. Enea Bastianini, absent au Sachsenring en raison d’une appendicite, sera lui aussi de retour.
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Le retour de Chantra n’est pas garanti pour l’Autriche

La blessure de Somkiat Chantra à l’entraînement, le 1er juillet, a eu pour conséquence de l’envoyer en vacances bien plus tôt que prévu, puisqu’il ne peut pas prendre part aux deux derniers Grands Prix qui précèdent la pause estivale.
Mais le Thaïlandais n’est pas non plus certain de pouvoir participer à la manche de reprise, en Autriche mi-août. Blessé au niveau du ligament collatéral fibulaire du genou droit, il a en effet été opéré le 8 juillet à Barcelone et doit pour le moment s’accorder le plus grand repos.
Interrogé ce week-end pour savoir si la course du Red Bull Ring était un objectif réaliste pour le retour de son pilote, Lucio Cecchinello s’est donc montré très prudent. “C’est notre objectif, mais pour être honnête, le médecin a dit que ça pourrait être un petit peu juste”, a-t-il admis auprès du site officiel du MotoGP.
Le patron du team LCR a précisé que Somkiat Chantra devrait de toute façon passer une IRM pour comprendre quel aura été le degré de guérison de sa blessure. “Donc, pour être honnête, nous ne sommes donc pas sûrs à 100% qu’il pourra courir en Autriche, mais c’est l’objectif”, a-t-il insisté.

Somkiat Chantra a marqué son premier point en MotoGP juste avant de se blesser.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Pour le moment, nous ne pouvons pas vraiment parler de rééducation, car il n’est pas autorisé à bouger le genou pendant deux semaines”, a précisé Cecchinello. “Néanmoins, il va commencer à entraîner le haut de son corps d’ici au début de la semaine prochaine. Il va donc retourner à la salle en fauteuil roulant et la jambe maintenue droite, et il va entraîner le haut de son corps. Nous avons déjà défini des exercices cardio et musculaires, ce qui est d’une grande aide pour récupérer car on active la circulation sanguine et c’est très important.”
“Ensuite, nous avons un autre plan, qui est qu’entre la troisième et la quatrième semaine [après l’opération], il va commencer à bouger la jambe à 90%, puis après la quatrième semaine il commencera à bouger le genou et pourra déplier sa jambe jusqu’à l’angle maximal.”
Les premiers essais du GP d’Autriche sont prévus un peu plus de cinq semaines après l’opération subie par Somkiat Chantra, il est donc trop tôt pour acter s’il pourra être présent ou non. En attendant, LCR n’a pas remplacé son pilote en Allemagne mais fera courir Takaaki Nakagami à sa place en République tchèque.
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