Moto GP

Moto GP

MotoGP, Hongrie J3, Jorge Martín (Aprilia/4) réalise une incroyable remontée : « J’ai l’impression d’avoir gagné la course »

Jorge Martín a terminé au pied du podium en Hongrie après être parti 16e, de quoi faire espérer à Aprilia de solides résultats prochainement.
Cet article MotoGP, Hongrie J3, Jorge Martín (Aprilia/4) réalise une incroyable remontée : « J’ai l’impression d’avoir gagné la course » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Hongrie J3, Jorge Martín (Aprilia/4) réalise une incroyable remontée : « J’ai l’impression d’avoir gagné la course » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Carlo Pernat flingue à Balaton : « sans Marc Marquez, Ducati serait dans le mur ! »

La nouvelle démonstration de force de Marc Marquez en Hongrie est une performance qui, selon Pernat, masque les problèmes de Ducati.
Cet article MotoGP, Carlo Pernat flingue à Balaton : « sans Marc Marquez, Ducati serait dans le mur ! » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Carlo Pernat flingue à Balaton : « sans Marc Marquez, Ducati serait dans le mur ! » Lire l’article »

Moto GP

WSBK, OFFICIEL, VIDEO, sans proposition, Jonathan Rea quitte la scène : une légende sort par la petite porte du paddock

Une page se tourne en WSBK. Jonathan Rea, le pilote le plus titré de la discipline, a annoncé sa retraite à la fin de la saison 2025.
Cet article WSBK, OFFICIEL, VIDEO, sans proposition, Jonathan Rea quitte la scène : une légende sort par la petite porte du paddock est apparu en premier sur Paddock GP.

WSBK, OFFICIEL, VIDEO, sans proposition, Jonathan Rea quitte la scène : une légende sort par la petite porte du paddock Lire l’article »

Moto GP

Yamaha annonce un premier Grand Prix pour son V4 dès Misano

Le développement du moteur V4 de Yamaha s’accélère et s’apprête à passer un cap important dans moins de trois semaines. Paolo Pavesio, directeur exécutif de Yamaha Motor Racing, révèle en effet que la marque a pour intention d’inscrire Augusto Fernández en tant que wild-card au Grand Prix de Saint-Marin et de l’engager avec une M1 équipée de ce tout nouveau moteur en phase active de développement.
“J’ai une nouvelle importante à partager”, déclare le responsable dans l’habituel débrief qu’il publie sur les réseaux sociaux au lendemain des courses. “Pour Misano, nous avons pour objectif de voir Augusto Fernández courir pour la toute première fois au guidon de notre nouveau prototype de M1 avec le moteur V4.”
 
“Il s’agit d’un signe concret de notre implication pour l’avenir. Nous continuons à pousser fort avec la détermination de tirer le meilleur de chaque week-end de course”, ajoute Paolo Pavesio après ce qui a tout l’air d’être une réaction directe aux critiques exprimées par Fabio Quartararo au terme de la course hongroise. Le Français a ouvertement déploré une situation qui s’enlise avec sa moto actuelle, et souligné son espoir que les efforts des ingénieurs soient axés sur la préparation de ce V4 qui centralise tous les fantasmes.
“J’espère que s’ils se concentrent sur quelque chose, il n’y en a qu’une”, a ainsi déclaré Quartararo en évoquant les nouveautés, trop rares à ses yeux. “C’est déjà difficile de bien faire une chose, alors s’ils commencent à en faire deux à la fois, je pense que c’est la meilleure manière de se tromper complètement. Donc j’espère qu’ils sont totalement concentrés sur le V4, parce qu’on n’a rien de nouveau qui arrive.”
Lire aussi :

Depuis plusieurs mois maintenant, Quartararo est très clair quant à l’importance qu’il accorde à l’arrivée d’évolutions substantielles chez Yamaha, capables de lui donner les moyens de retrouver les sommets dès la saison prochaine. L’échéance de Misano a déjà été évoquée à plusieurs reprises, mais uniquement dans le but d’offrir aux pilotes titulaires une première opportunité de découvrir ce nouveau moteur lors du test qui fera suite au Grand Prix et qui marque traditionnellement une étape importante pour commencer à préparer les motos de l’année suivante.
Malgré une impatience de plus en plus palpable de sa part, ni le champion du monde 2021 ni les autres titulaires du groupe Yamaha n’ont pour le moment pu expérimenter cette toute nouvelle pièce, Yamaha ayant logiquement préféré affiner sa fiabilité avant de se pencher sur le gain de performance. Ce sont les pilotes essayeurs Augusto Fernández et Andrea Dovizioso qui se sont chargés du travail en piste, avec l’espoir exprimé par Yamaha de pouvoir engager ce moteur en course avant la fin de la saison afin de le soumettre à un test grandeur nature avant, si tout se passe bien, d’en faire la base de la moto de 2026.
Ces débuts en course du V4 de Yamaha interviendront donc dès Misano, du 12 au 14 septembre, Grand Prix qui sera immédiatement suivi par le dernier test post-course de l’année puis le départ vers l’Asie et l’épreuve à domicile de la marque japonaise. Avec cette première course venant à présent enrichir la mise en place de ce qui est un changement proprement révolutionnaire pour le seul constructeur resté fidèle jusqu’ici à l’architecture moteur des cylindres en ligne, Iwata peut espérer calmer l’agacement de son champion à l’heure où les grandes réflexions s’activent déjà pour les contrats 2027.
Cette annonce intervient en tout cas après un week-end très compliqué pour le camp japonais. “Nous sommes venus au Balaton Park en recherchant la rédemption, mais le week-end s’est révélé être encore très compliqué”, admet Paolo Pavesio, “même si nous ne devons pas ignorer certains signes positifs. La qualification de Fabio a été solide, il a obtenu une solide deuxième ligne. Malheureusement, le départ de samedi a compromis non seulement le sprint, mais aussi la course. Sa dixième place finale de dimanche a été affectée par la pénalité long-lap, néanmoins le rythme de Fabio après-coup a été constamment proche du potentiel d’un top 5.”
“Les résultats restent ce qui compte, et ce week-end a été en deçà de nos attentes. Dans le même temps, si nous regardons la saison dans son ensemble, les chiffres clés, par exemple les points et les écarts par rapport aux premiers, montrent des progrès clairs. Pour n’en mentionner qu’un, en tant qu’équipe nous avons déjà plus du double de points par rapport à 2024. Les prochaines pistes devraient mieux convenir à notre moto et nous avons hâte de bientôt courir à Barcelone et Misano avant de partir en outre-mer pour la dernière partie de la saison.”

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

S’abonner aux alertes de news

Yamaha annonce un premier Grand Prix pour son V4 dès Misano Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Hongrie J3, Luca Marini (Honda/5) : « Je garde les pieds sur terre, mais on est sur une tendance positive »

Luca Marini a réalisé son meilleur week-end avec Honda en Hongrie, grâce aux évolutions apportées par le constructeur.
Cet article MotoGP, Hongrie J3, Luca Marini (Honda/5) : « Je garde les pieds sur terre, mais on est sur une tendance positive » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Hongrie J3, Luca Marini (Honda/5) : « Je garde les pieds sur terre, mais on est sur une tendance positive » Lire l’article »

Moto GP

Une grosse frayeur et une issue miraculeuse pour Bastianini

Court, étroit et parsemé d’épingles serrées, le circuit du Balaton Park avait déjà livré une image glaçante samedi, lorsque la KTM de Pedro Acosta, après une chute, a filé tel un boulet de canon vers un caméraman trop facilement atteignable à l’extérieur d’un bac à gravier. Dimanche, c’est la chute d’Enea Bastianini qui a pétrifié les spectateurs, le pilote et sa moto à terre coupant la piste après une chute dans la partie médiane d’une chicane.
On était alors en tout début de course et la meute était encore compacte, si bien qu’il a fallu tout le talent de slalomeurs des autres pilotes et une grande dose de chance miraculeuse pour que Bastianini, quatrième au moment de sa chute, ne soit percuté par personne lorsqu’il a coupé la piste sur toute sa largeur à la sortie de cette chicane.
Lire aussi :

Le pilote Tech3, qui pointait déjà la dangerosité du circuit la veille, n’a pas caché s’être fait très peur. “Quand on traverse la piste, on se pose toujours des questions, on espère qu’il ne va rien se passer”, explique-t-il. “Ça a été effrayant mais j’ai été réactif pour contrôler où étaient les autres parce qu’avec un petit mouvement, on peut influencer la vitesse qu’on a [en glissant] sur la piste. Quand j’ai vu que Luca [Marini] avait la possibilité de passer à l’extérieur, j’ai préféré glisser et j’ai fait en sorte que mon corps rejoigne les graviers le plus vite possible.”
“J’ai sauté comme un chat ! Mon corps n’y était pas vraiment prêt, j’étais déjà complètement détruit après la chute [de samedi], mais dans un moment comme ça, on oublie ce qu’on ressent. J’ai essayé de contrôler ce qui se passait mais tous les pilotes ont été super et ils ont très bien réagi, et moi aussi.”
Son avis est désormais très clair au sujet de ce circuit nouvellement ajouté au calendrier : “Je trouve cette piste fantastique, elle me procure beaucoup de plaisir et mes sensations avec ma moto étaient très bonnes, mais en course, ça fait peur. Ces chicanes sont très petites et il peut facilement arriver ce qui m’est arrivé [dimanche]. Tous les pilotes ont eu de la chance, et moi j’en ai eu beaucoup, mais pour la sécurité, il vaudrait sans doute mieux changer des choses à certains endroits du circuit à l’avenir.”
Pas de pénalité à Barcelone
Cette chute, survenue dès le premier tour alors qu’il était quatrième, est venue mettre un terme prématuré à un week-end bien lancé mais dont Enea Bastianini repart finalement bredouille. Rapide dès vendredi, il s’est qualifié quatrième et a par deux fois entamé les courses parmi les premiers. Or, le fait d’avoir été percuté par Fabio Quartararo au début du sprint et d’avoir chuté seul le lendemain a gâché les espoirs de l’Italien de bien figurer.
Samedi, il était apparu impuissant, tant lorsqu’il a été heurté par le pilote Yamaha que lorsque, plus tard, sa moto est restée bloquée et a causé un autre carambolage avec Zarco. Mais pour ce qui est de cet accident dominical, il en assume pleinement la responsabilité, tout en estimant que le fait de ne pas avoir disputé l’intégralité du sprint a pesé dans sa faute.
“Mon point de référence au freinage est toujours beaucoup plus tardif que celui des autres. De ce point de vue-là, on a vraiment un avantage”, explique le pilote Tech3. “J’ai essayé de me montrer très conservateur, de ne pas trop en faire dans le premier tour, c’était mon intention.”
“Mais quand je me suis retrouvé derrière Marc [Márquez], j’ai senti ce flux qui fait qu’on ne s’arrête pas, on ne s’arrête pas, on ne s’arrête pas… Je suis allé vers l’extérieur et je suis probablement passé sur une trajectoire qui était un peu sale. De toute façon, le pneu medium avait besoin d’un tour et demi pour être prêt et il ne l’était pas encore. C’est dommage, j’aurais dû freiner encore plus tôt.”
 
“C’est ma faute, j’ai fait une erreur. J’aurais dû freiner plus tôt, il m’a manqué le sprint, la piste est très petite. Sur une piste comme celle-ci, sur laquelle on était très compétitifs, c’est dommage d’avoir gâché tous ces points et la possibilité de monter sur le podium.”
“Ce qu’on peut sauver de ce week-end, c’est juste la vitesse. Pour le reste, ce qui était important c’était le résultat et il n’est pas venu. Quand on a l’opportunité d’obtenir un bon résultat, il est important de pousser fort et d’essayer de faire quelque chose de plus. Aujourd’hui, j’ai fait une erreur et hier c’est un autre pilote qui en a fait une, et le résultat c’est qu’on ne manque aucun point. Par contre, on retient beaucoup de motivation et de vitesse, et on va emporter ça avec nous pour Barcelone.”
S’il regrette grandement la pénalité de double long-lap qu’il a reçue samedi après le sprint, lors duquel il a été reconnu responsable d’avoir fait tomber Johann Zarco avec pour la récidive pour circonstance aggravante, l’Italien peut en revanche s’estimer soulagé car sa sanction appartient désormais au rang des mauvais souvenirs. En dépit de sa chute, elle est en effet désormais effacée, le protocole réglementaire voulant qu’une telle pénalité ne peut se reporter au Grand Prix suivant que lorsqu’une blessure ou un autre problème lié à l’incident qui l’a entraînée empêche le pilote de l’exécuter.
Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

S’abonner aux alertes de news

Une grosse frayeur et une issue miraculeuse pour Bastianini Lire l’article »

Moto GP

MotoGP Hongrie J3, Joan Mir (Honda/Ab) : « Ce circuit est l’un des plus dangereux du calendrier »

Joan Mir est retombé dans ses travers lors du Grand Prix de Hongrie, et n’a pas vu l’arrivée. Il raconte son calvaire.
Cet article MotoGP Hongrie J3, Joan Mir (Honda/Ab) : « Ce circuit est l’un des plus dangereux du calendrier » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP Hongrie J3, Joan Mir (Honda/Ab) : « Ce circuit est l’un des plus dangereux du calendrier » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Hongrie J3, Débriefing Marc Marquez (Ducati/1) : « Ce n’est pas normal de gagner 14 départs consécutifs, sprint et course principale confondus », etc. (Intégralité)

Le débriefing intégral de Marc Marquez après un Grand Prix MotoGP de Hongrie au Balaton Park parfait pour le pilote espagnol !
Cet article MotoGP, Hongrie J3, Débriefing Marc Marquez (Ducati/1) : « Ce n’est pas normal de gagner 14 départs consécutifs, sprint et course principale confondus », etc. (Intégralité) est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Hongrie J3, Débriefing Marc Marquez (Ducati/1) : « Ce n’est pas normal de gagner 14 départs consécutifs, sprint et course principale confondus », etc. (Intégralité) Lire l’article »

Moto GP

Iker Lecuona passe de Honda à Ducati

Pilote Honda depuis quatre ans, Iker Lecuona quittera le groupe japonais à la fin de la saison pour intégrer le puissant environnement Ducati.
L’Espagnol évolue depuis 2022 en WorldSBK mais en ayant conservé un lien avec le MotoGP puisqu’on l’a vu à maintes reprises remplacer des pilotes de la marque en Grand Prix. En 2023, il a ainsi pris part à sept manches du championnat MotoGP en parallèle de sa saison régulière en Superbike, lui qui avait précédemment couru pour KTM au sein du team Tech3.
Ces dernières semaines, Iker Lecuona avait une nouvelle fois été réquisitionné pour palier l’absence de Somkiat Chantra dans le team LCR, avant qu’une blessure ne le mette lui-même sur la touche.
Avec Honda, Iker Lecuona a décroché une pole position et deux podiums en WorldSBK, et il figure actuellement au neuvième rang du championnat, son meilleur classement à ce jour. Il a aussi gagné les 8 Heures de Suzuka en 2022, épreuve qu’il aurait dû disputer une nouvelle fois cet été aux côtés de Johann Zarco et de Takumi Takahashi s’il ne s’était pas blessé au poignet.
Son départ va donc priver Honda d’un de ses atouts dans un groupe de pilotes régulièrement appelés en renfort pour l’un ou l’autre des programmes. Lecuona va désormais intégrer le clan Ducati pour faire équipe avec Nicolò Bulega, vice-champion du monde en titre et lui-même déjà lié à la marque italienne à la fois pour courir en WorldSBK et participer à des tests MotoGP. C’est un changement de taille pour Ducati, qui se sépare d’Álvaro Bautista, doublement titré en 2022 et 2023 et aujourd’hui dominé par son coéquipier.
Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

S’abonner aux alertes de news

Iker Lecuona passe de Honda à Ducati Lire l’article »

Moto GP

WSBK, Kenan Sofuoglu : « depuis sa signature pour le MotoGP, personne ne peut battre Toprak Razgatlioglu »

Kenan Sofuoglu, a déclaré que le contrat MotoGP a grandement “motivé” Toprak Razgatlioglu, “très heureux” de cette nouvelle opportunité.
Cet article WSBK, Kenan Sofuoglu : « depuis sa signature pour le MotoGP, personne ne peut battre Toprak Razgatlioglu » est apparu en premier sur Paddock GP.

WSBK, Kenan Sofuoglu : « depuis sa signature pour le MotoGP, personne ne peut battre Toprak Razgatlioglu » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP Hongrie J3 Michelin : Performance, constance et confiance aux pilotes sur le nouveau tracé du Balaton Park

• Première historique du MotoGP réussie en Hongrie : Michelin a proposé une allocation pneumatique parfaitement adaptée au nouveau tracé du Balaton Park. Le pneu MICHELIN Power Slick Medium à l’avant a fait l’unanimité tout au long du week-end, tandis qu’à l’arrière, les pilotes ont privilégié le Soft lors de la Tissot Sprint, avant d’adopter […]
Cet article MotoGP Hongrie J3 Michelin : Performance, constance et confiance aux pilotes sur le nouveau tracé du Balaton Park est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP Hongrie J3 Michelin : Performance, constance et confiance aux pilotes sur le nouveau tracé du Balaton Park Lire l’article »

Moto GP

Acosta ravi de son podium après avoir mis le “bazar” avec ses chutes

Pedro Acosta est passé par toutes les émotions au Balaton Park. Seul pilote à rivaliser avec Marc Márquez en performance pure, ce qui lui a même permis de le devancer de 0″006 lors des Essais, le pilote KTM s’est fait plusieurs frayeurs au cours du week-end. Il est tombé lourdement vendredi, il a payé une nouvelle erreur en qualifications et il a chuté lors du sprint.
En course principale, Acosta a doublé Fabio Quartararo et profité de la chute d’Enea Bastianini juste devant lui au cours du premier tour, et il était déjà quatrième. Des dépassements sur Franco Morbidelli puis Marco Bezzecchi lui ont donné la deuxième place, mais il n’a pas pu revenir sur Marc Márquez.
Cette deuxième place est le meilleur résultat d’Acosta depuis le Grand Prix d’Indonésie 2024 mais il semblait inaccessible après sa succession de chutes. “Tout paraissait assez facile vendredi, et après, en qualifications, tout a empiré jusqu’au warm-up”, a résumé Acosta au micro du site officiel du MotoGP.
“Merci aux mécaniciens qui ont reconstruit deux motos totalement nouvelles les deux jours, jusqu’à 1h ou 2h du matin. Ce sont eux qui ont sauvé mon week-end parce que sans les efforts des gars sur la moto, ça n’aurait pas été possible.”

Pedro Acosta
Photo de: MotoGP

“Je suis super content. On a eu une course très solide, des progrès solides depuis Brno. Je pense qu’il ne faut pas avoir d’attentes mais continuer dans cette direction. On fait un bon travail et on travaille plutôt bien.”
“Il me manquait un peu d’expérience après samedi, en raison du bazar que j’ai mis, mais il faut qu’on soit satisfaits de notre week-end et des progrès de KTM à chaque course”, a-t-il ajouté en conférence de presse.
Alors qu’il était tombé en attaquant Jorge Martín samedi, Acosta a cette fois réussi des manœuvres “assez propres” sur Morbidelli et Bezzecchi : “J’ai eu du mal à doubler Jorge [samedi] mais il faut se satisfaire parce qu’on a beaucoup progressé après [un samedi] difficile.”
Une semaine plus tôt, Acosta se félicitait d’avoir su se mesurer au Red Bull Ring, en acceptant de ne pas pouvoir jouer le podium. L’Espagnol est retombé dans ses travers au Balaton Park et reconnaît avoir encore besoin de se canaliser.
“Le samedi a été un désastre complet. Parfois, il faut que je me calme un peu et que j’essaie de sauver un résultat normal, parce que je pense que sur cette piste, se qualifier loin de la première ligne était plus un handicap qu’ailleurs. Il faut être satisfait.”
 
L’une des chutes a failli avoir des conséquences dramatiques puisqu’en Q1, sa moto est venue percuter une caméra de Dorna Sports, en évitant de peu le cadreur, Joao. Acosta a pu échanger avec lui samedi soir et il est allé le saluer à l’arrivée de la course.
“Ce n’était pas sympa de voir la moto qui a failli percuter un cadreur, qui était assez haut. C’était super sympa de lui parler hier soir et de m’arrêter pour le saluer [à l’arrivée].”
Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

S’abonner aux alertes de news

Acosta ravi de son podium après avoir mis le “bazar” avec ses chutes Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Fabio Quartararo perd aussi patience : « je me demande chaque jour pourquoi nous n’avons pas de nouvelles idées »

Une poignée de motos a rallié l’arrivée en Hongrie et la première Yamaha, celle de Fabio Quartararo, a terminé à une décevante dixième place
Cet article MotoGP, Fabio Quartararo perd aussi patience : « je me demande chaque jour pourquoi nous n’avons pas de nouvelles idées » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Fabio Quartararo perd aussi patience : « je me demande chaque jour pourquoi nous n’avons pas de nouvelles idées » Lire l’article »

Retour en haut