Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
C’est le détail qui tue. La visière noire donne un style de « bad boy », un air de pilote d’usine, un charisme façon “Dark Rider”. Mais derrière le look ravageur, elle cache une réalité bien moins glamour : c’est une source d’ennuis potentiels avec la police, la loi et surtout votre assurance.
Alors, avant de troquer votre visière transparente pour une “full black” façon MotoGP, voici ce qu’il faut savoir pour éviter de transformer votre style en galère administrative. Et tout tourne autour de la norme ECE 22-06. Soit la loi du casque ne plaisante pas.
Les casques vendus en Europe doivent répondre à la norme ECE 22-06, la plus récente depuis 2021. Cette homologation impose des critères stricts : résistance aux chocs, déformation optique, maintien… et surtout transmission lumineuse. En clair : une visière homologuée doit laisser passer au moins 50 % de la lumière.
Autrement dit, votre visière “dark smoke” ne peut pas être totalement noire. Les fabricants jouent la sécurité : les casques sont donc vendus avec des visières transparentes ou légèrement fumées, seules versions réellement certifiées.
Changer cette visière par une version “black mirror”, ou coller un film teinté maison, revient à mettre hors-norme votre casque. Et
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |
