Sprint – Marc Márquez reçoit la victoire sur un plateau

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Pour la deuxième fois de sa carrière dans la catégorie MotoGP, Álex Márquez est en la pole position ce week-end. Il évolue à domicile, sur un circuit qu’il apprécie particulièrement et où son illustre frère l’a d’emblée désigné comme favori. Après le record qu’il a établi en qualifications, c’est donc sans surprise que le pilote Gresini a pris les commandes de la course sprint à l’extinction des feux.

Fabio Quartararo est parvenu à brillamment se faufiler dans les premiers virages pour résister à un Pedro Acosta incisif, et se positionner dans la roue d’Álex Márquez et devant Marc Márquez. Derrière le leader, ces trois-là n’ont pas retenu leurs attaques, quitte à frotter allègrement leurs carénages. C’est le #93 qui a eu le dessus et s’est finalement installé en deuxième position.

Fabio Di Giannantonio et Johann Zarco étaient aux premières loges pour assister à cette lutte, jusqu’à ce que le Français se loupe dans le troisième tour et perde deux places, revenues à Enea Bastianini et Brad Binder. La Ducati VR46 n’a pas tardé à faire reculer la KTM d’Acosta, très vite exclu de la lutte pour les médailles après son début de course tonitruant.

Johann Zarco est entré dans une autre bagarre à mi-parcours, soumis à la pression exercée par trois pilotes affamés : Luca Marini sur la Honda officielle, Marco Bezzecchi sur l’Aprilia d’usine et Fermín Aldeguer sur la Ducati satellite.

Une tentative de dépassement d’Aldeguer sur Bezzecchi dans le virage 5 s’est toutefois soldée par la chute des deux hommes. Un accident préoccupant dans le cas de l’Italien, dont le bras gauche est un temps resté coincé entre les deux motos.

 

Devant, un autre fait de course venait tout chambouler. Alors qu’il avait creusé une seconde et demie d’avance sur son frère, Álex Márquez est parti à la faute seul, à quatre tours de l’arrivée !

 

Cette chute inattendue a propulsé Marc Márquez aux commandes, une position qu’il connaît on ne peut mieux mais qui prend surtout une valeur toute particulière cette fois. Il faut en effet avoir à l’esprit que le #93 doit marquer au moins dix points de plus que son frère sur l’ensemble du week-end pour avoir une opportunité de décrocher le titre dès le prochain Grand Prix. Son 12 à 0 du jour pèse donc très lourd et lui ouvre une voie royale pour la suite.

Lire aussi :

Quartararo et Di Giannantonio récompensés

Les écarts marqués entre les hommes de tête n’ont plus permis de changements pour l’attribution des deux autres médailles. Brillant aujourd’hui sur la Yamaha, très supérieur au niveau affiché par ses acolytes, Fabio Quartararo a ainsi réussi à transformer sa superbe qualification en une non moins impressionnante deuxième place sous le drapeau à damier.

Fabio Di Giannantonio a lui aussi parfaitement résisté et c’est isolé qu’il a validé la troisième position, les pilotes KTM ne parvenant plus à le menacer depuis un bon moment. Dans ce petit groupe, c’est Acosta qui a eu l’avantage, classé quatrième devant Bastianini et Binder. Zarco a lui aussi réussi à battre Marini pour s’emparer de la septième place finale. Le dernier point est revenu à Ai Ogura, sur l’Aprilia satellite.

Qualifié à l’arrière de la grille, Pecco Bagnaia n’a rien pour faire pour inverser la tendance de la période cauchemardesque qu’il traverse. Il a évolué aux alentours de la 20e place dans les premiers instants, avant de grimper au 14e rang, entre autres grâce aux chutes survenues devant lui.

L’une de ces chutes a été placée sous enquête des commissaires, en l’occurrence celle qui a concerné Franco Morbidelli et Jorge Martín dans le septième tour. L’Italien, qui avait perdu tout le bénéfice de sa qualification en deuxième ligne au départ de la course, a semblé envoyer l’Espagnol au tapis.

 

GP de Catalogne MotoGP – Sprint

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut