Sprint – Marc Márquez fait déjà sa loi !

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Très performant dans les essais puis auteur de la pole position ce matin, Marc Márquez a déroulé une copie parfaite en remportant le premier sprint de la saison, à Buriram. Sur une piste qui l’a vu afficher son potentiel dès les tests d’avant-saison, qu’il a dominés, l’Espagnol n’a absolument pas tremblé durant ces 13 tours, qu’il a menés de bout en bout.

La Ducati #93 a conservé la position de tête à l’extinction des feux, Márquez emmenant derrière lui son nouveau coéquipier Pecco Bagnaia. L’Italien a momentanément pris l’avantage sur Álex Márquez avant de se faire repasser, et le trio a par la suite maintenu cet ordre jusqu’à l’arrivée, avec des écarts suffisamment marqués pour prévenir toute attaque.

 

Grosse surprise du week-end, le rookie Ai Ogura a gagné une place au départ pour se positionner quatrième, alors que Jack Miller reculait de deux rangs au guidon de l’une des nouveautés de cette grille, la Yamaha violette du team Pramac Racing. L’Australien s’est vite lancé dans un duel avec Franco Morbidelli, lui aussi qualifié en deuxième ligne avec sa Ducati, mais sans que les deux hommes, très expérimentés en MotoGP, ne parviennent à recoller au débutant Ogura, installé dans la roue de Bagnaia.

Fabio Quartararo s’est tout de suite positionné derrière ce petit groupe en gagnant trois places au départ avec la Yamaha officielle. Derrière lui, c’était plus mouvementé. Qualifié seulement 14e, Brad Binder n’a pas fait mentir sa réputation de génie des départs, bondissant à la huitième place avec la KTM pour se faufiler devant son coéquipier, Pedro Acosta, jusqu’ici le meilleur pilote de la marque depuis le début de l’année.

 

Après quelques attaques nourries entre eux, l’Espagnol a pris l’avantage. Puis la donne a changé au septième des 13 tours lorsque Miller, toujours sixième, est tombé. Cela a créé une cassure entre le top 5 et les poursuivants, et c’est finalement Acosta qui a pris la tête des chasseurs en profitant d’une erreur de Quartararo.

 

Márquez seul au monde

Devant, la messe était déjà dite depuis bien longtemps. Impeccable de bout en bout, Marc Márquez n’a jamais été inquiété. L’écart s’est stabilisé autour de 1″3 sur son frère, solide poursuivant. Et le pilote Gresini a lui-même longtemps compté une avance confortable sur Pecco Bagnaia. Pour le vice-champion du monde en titre, la seule différence consistait dans le pneu hard qu’il avait choisi à l’avant alors que Marc et Álex Márquez avaient préféré la gomme soft, mais il expliquera ne pas s’être senti à l’aise et avoir estimé toute attaque trop risquée.

Ogura a tenu bon jusqu’au bout, avec un rythme impressionnant au guidon de son Aprilia satellite : il a passé le drapeau à damier moins d’une seconde derrière Bagnaia ! Derrière lui, Morbidelli a pris les points de la cinquième place après une course plutôt solitaire une fois qu’il a été débarrassé de Miller. Près de six secondes plus loin, Acosta a bien devancé Quartararo, laissant Binder huitième.

La lutte pour le dernier point, celui de la neuvième place a impliqué Johann Zarco. Onzième après le premier tour, le Français s’est retrouvé aux prises avec Joan Mir sur la Honda officielle, ainsi que l’Aprilia de Raúl Fernández et la Ducati de Fabio Di Giannantonio. Ce dernier, qui n’est pas encore en pleine possession de ses moyens après sa récente fracture de la clavicule, a fini par abandonner après s’être fait quelques grosses chaleurs, que l’on imagine douloureuses. Zarco, quant à lui, a fini par manquer la neuvième place pour sept dixièmes.

Au final, les cinq marques de cette grille MotoGP sont représentées dans les points à l’arrivée de ce sprint. On retiendra tout de même que la seule Aprilia récompensée est celle d’Ai Ogura, aux couleurs de Trackhouse et de son nouveau sponsor Gulf. Le pilote officiel Marco Bezzecchi n’a pas démérité, mais un départ totalement manqué l’a relégué en fond de peloton avant une belle remontée jusqu’à la 12e place.

Demain, la course principale du GP de Thaïlande s’élancera à la même heure, à savoir 15h heure locale et 9h en France. La grille de départ sera en revanche différente puisque seront appliquées les pénalités de Franco Morbidelli et de Somkiat Chantra.

GP de Thaïlande MotoGP – Sprint

Lire aussi :

Dans cet article

Léna Buffa

MotoGP

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut