Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

On en sait désormais plus sur l’état de santé des deux pilotes Moto3 gravement blessés lors de l’accident du tour de mise en grille au GP du Malaisie. C’est principalement Noah Dettwiler qui a concentré l’inquiétude. Après avoir été percuté par José Antonio Rueda, le pilote suisse est resté plusieurs jours dans un état critique mais il est désormais hors de danger.
Les nouvelles ont vite été plus rassurantes pour Rueda, mais le champion 2025 du Moto3 a néanmoins lui aussi été très durement touché. Son équipe a même révélé qu’il était en arrêt cardiaque dans les instants suivant le violent choc avec Dettwiler.
Dans un communiqué, Ajo a indiqué que Rueda a “reçu un traitement d’urgence en piste, à la suite d’un arrêt cardiaque” et que les premiers examens pratiqués à l’hôpital ont révélé “une fracture ouverte du pouce et des troisième et quatrième métacarpes de la main droite, ainsi qu’une fracture sur la base du radius et de multiples traumatismes supplémentaires.”
Rueda était notamment touché au niveau de la tête et du torse, sans blessure sérieuse. Il a rapidement pu être transféré dans une clinique en Malaisie, où ses côtes et ses poumons ont été surveillés, puis regagner l’Espagne dès la semaine dernière, en atterrissant dans son pays natal vendredi matin. Lundi, il a été opéré de la main droite par le Dr Xavier Mir, habitué à traiter les pilotes, à Barcelone.
Des plaques ont été posées au niveau du pouce et du radius. “Le but est que le pilote poursuive son processus de convalescence aussi longtemps que nécessaire, pour garantir qu’il sera totalement prêt pour la saison 2026”, a précisé Ajo, qui a prévu de faire monter Rueda en Moto2.
Le pilote a passé de nouveaux examens, dont un scanner qui a révélé une petite fracture de l’omoplate droite, qui ne nécessitera pas d’opération. Une fois libéré par l’hôpital, il est prévu qu’il entame sa convalescence à Séville, entouré par ses proches.
“L’équipe tient également à adresser ses pensées à Noah Dettwiler, ainsi qu’à sa faille, ses amis et tous les membres de CIP Green Racing, dans ce qui a été une période très difficile pour toutes les personnes impliquées”, a ajouté l’équipe Ajo. “Nous lui souhaitons une convalescence complète et un retour rapide dans le paddock.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

