Qui sont les pilotes MotoGP en 2026 ?

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

D’ici la fin du mois, le MotoGP sortira de sa trêve hivernale et les moteurs seront rallumés pour les premiers tests d’avant-saison. En vue du championnat à venir, le dernier précédant un important changement de règlement, les équipes restent au nombre de 11, associées à cinq constructeurs.

La répartition des motos demeure elle aussi inchangée, sachant que Ducati conserve la majorité avec six machines : quatre seront des modèles de 2026 (pour les frères Márquez, Pecco Bagnaia et Fabio Di Giannantonio) et deux autres modèles de 2025 iront à Franco Morbidelli et Fermín Aldeguer. Les autres constructeurs que sont Aprilia, KTM, Yamaha et Honda conservent tous quatre motos chacun.

La liste des engagés compte deux débutants cette saison : Toprak Razgatlioglu et Diogo Moreira, tous deux amenant une nouvelle nation en MotoGP puisqu’ils sont respectivement turc et brésilien. Le premier cité a choisi de courir avec le numéro 7, qu’il a arboré au début de sa carrière, son 54 fétiche étant déjà pris. Quant à Moreira, il a choisi le 11 à défaut de pouvoir porter le 10, déjà utilisé également.

On le sait, cette saison se fera sans numéro 1 sur les carénages, puisque Marc Márquez reste farouchement fidèle à son 93. Jorge Martín reprend quant à lui le 89 avec lequel il a eu bien plus de chance qu’avec le numéro de champion du monde.

Les pilotes et équipes MotoGP en 2026

* rookie

Lire aussi :

15 champions du monde, du jamais vu !

Razgatlioglu et Moreira arrivent avec dans leurs bagages plusieurs titres mondiaux : trois couronnes en WorldSBK pour le Turc et une en Moto2 pour le Brésilien. Ils contribuent à constituer le plateau le plus prestigieux qu’ait connu le MotoGP puisque 15 des 22 pilotes affichent au moins un titre mondial à leur palmarès.

Ces dernières années, les champions étaient au nombre de 13 sur la grille, 14 tout au plus en 2022, mais jamais encore ils n’avaient été aussi nombreux parmi les titulaires inscrits. Avec la présence de certaines wild-cards, il est arrivé ponctuellement que d’autres champions soient engagés récemment, néanmoins sans jamais être 15 à cohabiter au départd’une course.

Les 15 champions de cette saison cumulent 32 titres mondiaux au total. Ils sont cinq à avoir déjà été sacrés en MotoGP : Marc Márquez, bien sûr, mais aussi Pecco Bagnaia, Jorge Martín, Fabio Quartararo et Joan Mir.

Les champions du monde sur la grille MotoGP en 2026

La grille MotoGP en un clin d’œil

  • Pour la quatrième année de suite, le MotoGP compte cinq constructeurs, 11 équipes et 22 pilotes titulaires.
  • Ducati aligne six motos, les autres marques quatre chacune.
  • Il n’y a aucun transfert parmi les pilotes qui couraient déjà en MotoGP la saison dernière. Ils restent tous dans leur équipe, et aucune équipe ne change de constructeur.
  • Deux rookies sont engagés cette saison : le champion du monde Moto2 en titre, Diogo Moreira, et le champion Superbike, Toprak Razgatlioglu.
  • Miguel Oliveira et Somkiat Chantra ont quitté le championnat, pour passer en WorldSBK.
  • Le plus jeune pilote de ce championnat est Fermin Aldeguer, né le 5 avril 2005. Le vétéran est Johann Zarco, qui a eu 35 ans l’été dernier. Ils sont aujourd’hui sept à être trentenaires sur la grille, avec une moyenne d’âge qui s’en ressent puisqu’elle passe à 27,5 ans.
  • Huit pays sont représentés dans la catégorie, avec toujours une nette domination de l’Espagne (neuf pilotes) et de l’Italie (six). Les Français restent au nombre de deux !

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut