Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
La frustration de samedi, avec un doigt d’honneur dirigé vers la Yamaha V4 lorsqu’il était en piste, a laissé place à un dimanche plus serein pour Fabio Quartararo au test de Buriram, sans pour autant rassurer sur le niveau de la moto. Avec sa nouvelle architecture moteur, la M1 se rapproche des solutions utilisées par la concurrence mais pas du tout de ses chronos… C’est même plutôt l’inverse, car pour le moment, l’écart a grandi.
Sur un tour, les pilotes Yamaha sont restés à plus d’une seconde des leaders et en rythme de course, la machine n’est pas encore au niveau de celle de la saison passée. “Je pense qu’on n’est pas prêts”, a martelé Quartararo, interrogé par le site officiel du MotoGP à l’issue du test, estimant néanmoins que le brouillard commence à se dissiper : “On commence à voir une direction.”
“On dirait qu’on la trouve, mais comme je l’ai dit, en termes de rythme, on est presque une seconde plus lents que l’an dernier donc c’est encore une chose que l’on essaie de comprendre, sachant que les conditions de piste sont bonnes. II faut aussi faire des comparaisons avec l’an dernier pour comprendre.”
“Je pense qu’on a fait de notre mieux aujourd’hui”, a ajouté Quartararo. “On s’est un peu plus concentrés sur les réglages. Évidemment, il faudra encore beaucoup de temps pour se sentir bien, mais on a fait de notre mieux et j’espère qu’on pourra faire de nouveaux pas en avant au cours des prochains mois.”

Fabio Quartararo se prépare à un début de saison difficile.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Comme dans toute bascule technologique, il faut parfois accepter de faire un pas en arrière pour pouvoir en faire deux en avant par la suite, le temps de s’adapter aux changements et d’en tirer le meilleur. Mais pour le moment, les pilotes ne constatent que le pas en arrière, ce qui génère une certaine déception, surtout après les premiers essais prometteurs de la Yamaha V4 par les titulaires à la fin de l’été.
“Je pense que tout le monde attendait un peu plus de la pré-saison, surtout vu comment les choses fonctionnaient lors du premier test à Barcelone en septembre”, a reconnu Quartararo. “Je pense que tout le monde s’attendait à un peu mieux mais parfois, tout ne se passe pas comme prévu. Il faut travailler dur pour être plus rapides.”
Le turning, qui était l’un de nos points forts, est clairement notre point faible maintenant.
Yamaha n’a pas changé que son moteur mais l’intégralité de la moto, puisque le V4 implique des réactions différentes à tous les échelons. Travailler sur la puissance ne sera donc pas suffisant pour améliorer une Yamaha qui a perdu sa principale force selon Quartararo.
“Maintenant, c’est un peu tout [qu’il faut améliorer]. Je pense qu’il faut travailler sur le moteur. Le turning, qui était l’un de nos points forts, est clairement notre point faible maintenant, et le grip arrière. Il y a une combinaison de beaucoup de choses à améliorer pour qu’on soit rapides.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

