Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Au printemps 2024, Fabio Quartararo a décidé de maintenir sa confiance en Yamaha, convaincu par les investissements et l’implication de la marque japonaise pour retrouver le sommet du MotoGP. Il s’est ainsi réengagé jusqu’en 2026 mais pour qu’il continue l’aventure, il faudra que ces promesses se concrétisent en résultats.
Quartararo a ainsi récemment mis la pression sur Yamaha en évoquant le “besoin d’un projet victorieux”. Il est cependant prêt à attendre la moto de l’année prochaine, probablement équipée d’un V4 actuellement en développement pour remplacer le quatre cylindres en ligne.
“Je n’ai pas vraiment de deadline”, a confié Quartararo au Sachsenring, en précisant néanmoins qu’il se donnera le temps d’évaluer la moto 2026 avant de faire un choix : “D’abord, je veux voir un petit peu la situation avec la nouvelle moto. Je n’ai pas une deadline vraiment précise. Je verrai comment se déroulent les choses en début d’année et ensuite, prendre une décision.”
Interrogé sur la possibilité de se lancer dans un pari comme l’a fait Marc Márquez, en intégrant une équipe satellite de Ducati, Gresini, pour se propulser ensuite vers le team officiel, Quartararo a écarté cette possibilité. Le Français visera une structure officielle, sachant qu’elles ont à ce jour toutes des places libres pour 2027.
“Je pense que les autres marques connaissent un petit peu mon potentiel. On vise plus quelque chose dans une équipe officielle que satellite. La situation de Marc, c’était entre deux années. Avec la situation dans laquelle on est, le potentiel que l’on a, je pense qu’on est plus pour viser une équipe officielle.”
Une situation “compliquée à gérer mentalement”

Des fans de Fabio Quartararo.
Photo de: Alexander Trienitz
Et pour que cette équipe officielle reste Yamaha, il faudra des performances supérieures à celles réalisées actuellement. Quartararo a certes empoché quatre poles cette année mais il a eu beaucoup de mal à les convertir en bons résultats dans les courses, la faute à un manque d’adhérence chronique qui accélère l’usure du pneu arrière.
“C’est dur, très dur. Il y a des moments où… Quand j’ai commencé à faire des poles, j’avais toujours ce petit espoir de me battre devant, d’être toujours là en course. Mais sur un tour et le rythme [de course], ce sont deux choses totalement différentes. Il y a un peu eu cette joie de retrouver cette première ligne, d’être rapide sur un tour, mais on est toujours aussi lents sur le rythme de course. C’est peut-être un petit peu mieux, bien sûr, mais c’est vrai que c’est compliqué à gérer mentalement.”
Ces difficultés devraient perdurer puisque Yamaha concentre maintenant ses efforts sur l’an prochain. “La moto actuelle est celle avec laquelle on va finir la saison”, assurait Álex Rins avant l’entame du week-end. Une approche qui ne convainc pas Quartararo, qui estime nécessaire de continuer à faire évoluer la machine actuelle.
“Évidemment, il faut se concentrer sur la moto de l’an prochain mais il faut encore se concentrer sur cette année. Je pense que ce que l’on pourra trouver cette année pourra aussi aider l’an prochain. J’espère qu’ils vont continuer aussi avec cette moto. La priorité va naturellement à l’an prochain mais on est encore super loin, surtout au niveau du rythme de course, quand les conditions sont difficiles. On n’arrive pas à être constants, sauf sur les pistes où le grip est super, super élevé.”

Fabio Quartararo
Photo de: Alexander Trienitz
Quartararo sait en revanche qu’il conservera le quatre cylindres en ligne cette année. Une apparition du V4 sur une course est toujours sérieusement envisagée mais elle devrait se faire avec une wild-card puisque selon le champion du monde 2021, il sera “impossible” de le faire sur la moto d’un titulaire.
“Je pousse au maximum pour l’utiliser cette année mais je crois qu’il y a des problèmes d’homologation, avec des boîtes de vitesses. Je ne sais plus, quelque chose comme ça. Je pense qu’il y aura quelques wild-cards mais moi, je ne pourrai pas rouler avec.”
Quant au potentiel de ce V4, Quartararo reste pour le moment réservé : “C’est positif mais c’est encore à deux secondes des chronos, donc quand on me dit positif…”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |