Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Après Pecco Bagnaia et Jorge Martín lors des éditions précédentes, on pensait Marc Márquez en capacité de placer sa Ducati à l’avant de la grille de départ du Mans, ce week-end. L’Espagnol avait affiché son statut de grand favori vendredi, mais Fabio Quartararo l’a privé du meilleur temps des Essais Libres 2 juste avant ces qualifications… et a réédité l’exploit en allant chercher la pole et le nouveau record de la piste !
Q1 – Zarco décroche son ticket
Parmi les 12 pilotes contraints de passer par la Q1, car n’ayant pas réussi à se positionner dans le top 10 vendredi après-midi, figuraient les quatre représentants de Honda, dont Johann Zarco (LCR Honda), frustré d’avoir retrouvé au Mans les mauvaises sensations de Jerez. Il avait 15 minutes pour tenter de se racheter en décrochant l’un des deux tickets de repêchage pour aller en Q2…
Ça a mal commencé pour Ai Ogura (Trackhouse Racing), qui est tombé au Chemin aux Bœufs dès le début de la séance. Le rookie très convaincant du clan Aprilia suivait Brad Binder (KTM) quand il s’est fait piéger dans cette portion qui, depuis le début du week-end, confirme toute sa technicité.
Si cette chute a été sans conséquences pour le Japonais, sa moto restée en position dangereuse, avec un moteur toujours allumé et un dégagement de fumée, a entraîné un bref drapeau rouge pour que les commissaires de piste puissent l’évacuer. Un coup d’arrêt de plus pour Zarco, qui venait de se lancer dans un tour rapide et a dû, comme ses adversaires, rejoindre les stands avant de pouvoir se relancer.
Lorsque la séance a repris, il ne restait plus que dix minutes et tout était à refaire. Les autres pilotes Honda aussi s’étaient fait piéger et n’affichaient tout bonnement aucun temps. Pratiquement tout le monde est parti à l’attaque et l’on a assisté à une bataille intense. Álex Rins (Yamaha), Fabio Di Giannantonio (VR46 Racing Team), Raúl Fernández (Trackhouse Racing), Enea Bastianini (Tech3) notamment se sont montrés très rapides à la relance.
Mais c’était sans compter sur Zarco, qui a réussi à effacer le contre-temps pour se porter au sommet avec un tour bien réussi, récompensé par un temps de 1’30″399. Le Français a ensuite dû couper son effort et il est passé sur une partie sale de la piste, ce qui compromettait toute chance d’amélioration pour la suite.
Le suspense a tenu jusqu’au drapeau à damier, alors que les deux premières places centralisaient toute l’attention. Fernández a fait son retour au deuxième rang, en privant de qualification quelques pilotes qui ont de quoi être déçus : il n’a pris en effet que dix millièmes d’avance sur Binder, 24 sur Rins et 48 sur Mir ! Zarco, lui, a bel et bien résisté jusqu’au bout et fait en sorte qu’il y ait donc une Honda et deux Français en Q2 !
GP de France MotoGP – Q1
Q2 – Quartararo décroche une pole record
À peine le temps de reprendre ses esprits, et place à la lutte pour la pole position ! À nouveau, les pilotes n’avaient que 15 minutes pour se départager sous le beau et frais soleil du Mans. Devinez qui a porté la première attaque ? Marc Márquez, bien sûr ! L’Espagnol a établi une première référence en 1’30″065, avant de passer tout de suite en 1’29″442 au tour suivant. C’était un nouveau record et cela lui donnait déjà six dixièmes et demi de marge sur le deuxième, qui était alors son frère Álex.
Fabio Quartararo s’est intercalé entre les deux frères en réduisant l’avance du pilote officiel Ducati à 0″361. Le Français est ainsi devenu le deuxième homme à tourner en 1’29 ce week-end, ce qu’il a confirmé au tour suivant avec une très légère amélioration.
Après cette première salve, Pecco Bagnaia (Ducati) n’était que 11e, à 1″2 de son coéquipier. Une fois le changement de pneu effectué, l’Italien s’est relancé en prenant la tête d’un petit groupe comptant ses acolytes de la VR46 Riders Academy, Franco Morbidelli et Marco Bezzecchi, ainsi que Johann Zarco. Ils se sont tous ensemble hissés dans le classement – à l’exception du pilote Aprilia – mais sans parvenir à pénétrer la fenêtre des 1’29 à ce stade.
Fermín Aldeguer (Gresini Racing), par contre, y est parvenu et s’est intercalé entre Márquez et Quartararo. Une très bonne performance pour le rookie qui est toutefois tombé dans la foulée, à la Chicane Dunlop. Autre chute dans la foulée, cette fois pour Zarco : le Français s’est fait piéger au Garage Vert. Pour tous les deux, la séance était finie.
Dans la foulée, le public manceau a vu Álex Márquez (Gresini Racing) reprendre la deuxième position et Bagnaia remonter au cinquième rang. Mais surtout, les tribunes ont assisté au duel qui s’est dessiné entre Márquez et Quartararo pour la pole et l’excitation a grimpé d’un cran…
Le Français, alors quatrième, a gagné 0″468 dans un superbe time attack bouclé sous le drapeau à damier. Il installait la nouvelle référence de la séance, le nouveau record absolu de la piste aussi en 1’29″324, et il n’en fallait pas plus pour que les gradins du Mans exultent !
Pendant que Quartararo célébrait sous les acclamations de la foule, Márquez avait encore une chance de le battre. Il a toutefois coupé sa dernière attaque et signé la fin de la bagarre : c’est bien Quartararo qui partira à l’avant de la grille pour les courses de ce week-end. Álex Márquez les rejoindra en première ligne.
Aldeguer hérite d’une très belle quatrième place et partagera la deuxième ligne avec Maverick Viñales (Tech3) et Bagnaia. L’Aprilia de Marco Bezzecchi partira quant à elle septième, devant la Yamaha de Jack Miller (Pramac Racing) et la Ducati de Franco Morbidelli, ce dernier étant tombé en toute fin de séance.
Pour Johann Zarco, ce sera finalement une 11e place sur la grille, encadré par l’Aprilia de Raúl Fernández et la KTM de Pedro Acosta.
Cette grille de départ vaudra dès le sprint qui se tiendra cet après-midi à 15h, puis pour le Grand Prix de dimanche à 14h.
GP de France MotoGP – Q2
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
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