Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
À l’issue des préqualifications du Grand Prix du Qatar 2025, Alex Rins (Yamaha Factory) partage la frustration de son coéquipier Fabio Quartararo face au développement stagnant de la M1. Alors que Quartararo a brillé en arrachant une 6e place pour la Q2, Rins, lui, a échoué en Q1 (11e, +0.836), soulignant les limites persistantes de la moto japonaise. Les deux pilotes placent leurs espoirs dans les essais officiels de Jerez, prévus fin avril, pour voir enfin des progrès significatifs.
Quartararo a récemment lâché qu’il en avait « marre » de tester des micro-ajustements sans impact réel. Rins abonde dans son sens : « après un an et demi sur cette moto, tout ce qu’on a testé a eu plus ou moins le même effet. » Pour lui, les évolutions apportées à la M1 2025 – nouveau châssis, moteur revu – restent cosmétiques. « Ils apporteront quelque chose à Jerez, mais je ne sais pas quoi », confie-t-il, mi-résigné, mi-optimiste. Sans révolution, Yamaha risque de rester englué dans le peloton face à une armada Ducati intouchable (cinq motos dans le top 5 à Losail).
Interrogé sur la faiblesse majeure de la M1, Rins pointe sans hésiter : « le plus dur,
Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |