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Quartararo mécontent et lassé après 30 tours sans “aucune sensation”

Podium en sprint, quatrième en course principale : Fabio Quartararo a vécu pires week-ends que celui du Grand Prix d’Allemagne cette année. Pourtant, au retour au box, le Français ne masquait pas un agacement certain après 30 tours vécus comme une galère et une nouvelle preuve que la Yamaha peine, selon lui, dans tous les compartiments de la performance.
Il faut dire que la quatrième place de ce dimanche, sur une piste entièrement sèche, est quelque peu flatteuse au vu du nombre de chutes et de l’écart final avec le vainqueur, Marc Márquez, qui a atteint les 18 secondes. “Oui, les 18 secondes, mais surtout que quatre pilotes soient tombés devant nous… Ce n’est pas un résultat réaliste”, a-t-il lancé devant la presse. “Nous ne sommes capables de nous battre contre personne.”
Plus tard, il a lancé : “Je n’ai commis aucune erreur, mais je termine quand même à 18 secondes de la tête, donc ça montre à quel point nous sommes loin.”
Au micro de Canal+, Quartararo ne retenait en tout cas pas de positif et décrivait une longue course marquée par une absence de sensations, signe d’un travail du constructeur japonais qui ne donne toujours pas de résultats : “Non, aucune sensation du premier jusqu’au dernier tour. Donc c’est sûr que c’est frustrant. Je n’arrive pas à prendre plaisir sur la moto. Voilà, on travaille, mais il n’y a aucun résultat. C’est très difficile.”
 
Quand il lui a été demandé d’expliquer exactement ce qu’il voulait dire par là, il a rétorqué : “Je pense que personne ne peut comprendre ce qui nous arrive en course, et c’est vraiment frustrant et très difficile à comprendre parce qu’on a aucune adhérence. On voit les autres partir, on essaie de pousser un peu plus mais on doit penser aussi que les pneus s’usent énormément, on ne peut pas trop les utiliser. Mais en même temps, on perd plus d’une demi-seconde au tour, donc c’est assez bizarre.”
Sans dévier d’un discours déjà largement entendu ces derniers mois, il poursuit : “Il manque de tout. En fait, il n’y a pas qu’une chose, ce sont plein de petites choses qui font qu’à la fin, c’est énorme la différence. On voit par exemple l’adhérence, il nous manque de la puissance, de l’aéro, mais l’électronique ne fonctionne pas très bien. Mais surtout, quand les conditions changent, on peut voir que sur un tour on est très rapides mais sur la course on est très lents. On n’arrive pas à trouver une constance sur notre moto.”
Plus que les difficultés connues, c’est la lassitude qui ressort des mots du Français, incapable de trouver du positif au terme de ce qui est son deuxième meilleur résultat de la saison : “Je ne sais pas [quelles peuvent être les solutions], sincèrement. C’est fatiguant de toujours répéter les mêmes choses, de voir qu’au final on fait des réunions tous les samedis, tous les dimanches, mais les commentaires sont exactement les mêmes et qu’on n’arrive pas à trouver ce petit plus. Mais bon, on est là pour travailler, je suis là pour essayer de remonter le plus haut possible et voilà. C’est à eux de faire le job aussi.”
Avec German Garcia Casanova
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Marc Márquez pilote du week-end au Sachsenring

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Tous les résultats et classements du GP d’Allemagne MotoGP 2025

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Championnat – Marc Márquez déjà impossible à rattraper ?

Alors que le championnat en est désormais à mi-parcours, Marc Márquez met un nouveau coup de massue à la concurrence en signant son septième carton plein de l’année. Sa double victoire dans le sprint et la course longue lui permet de quitter l’Allemagne avec une avance passée à 83 points.
Son plus proche poursuivant reste Álex Márquez, qui a su parfaitement limiter les dégâts en accrochant la deuxième place ce dimanche, malgré sa récente blessure de la main. Un résultat en partie offert par les chutes de Fabio Di Giannantonio et de Marco Bezzecchi, mais qui s’inscrit dans la lignée des nombreux podiums décrochés par le pilote Gresini cette saison.
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Pecco Bagnaia s’est lui aussi rattrapé par rapport au sprint, qui avait viré au cauchemar pour lui, mais il termine malgré tout son week-end à 147 longueurs de son coéquipier, leader implacable de cette première partie de championnat.
Derrière le trio de tête, les chutes ont été trop nombreuses pour permettre de grands chamboulements, alors qu’il y avait des opportunités à saisir. Marco Bezzecchi, Fabio Di Giannantonio et Franco Morbidelli restent contenus en 12 points, devant Johann Zarco qui conserve la septième position suivi de près par Pedro Acosta. Fermín Aldeguer et Fabio Quartararo se rapprochent sérieusement grâce à leurs gros points du jour.
Avec un nouveau triplé ce dimanche, Ducati ne peut que confirmer sa domination sur les classements des constructeurs et des équipes. On note toutefois que l’équipe d’usine Yamaha réalise son meilleur week-end de l’année et que VR46 paye cher les chutes de ses pilotes.
Championnat pilotes après le GP d’Allemagne (11/22)

Championnat constructeurs après le GP d’Allemagne (11/22)

1
Ducati
393
37
37
37
37
37
32
28
37
37
37
37

2
Aprilia
161
17
5
11
10
10
9
31
10
15
27
16

3
KTM
150
12
10
12
8
16
18
12
18
14
17
13

4
Honda
141
10
16
10
13
7
29
25
9
5
4
13

5
Yamaha
118
8
5
15
14
20
10
12
5
3
6
20

Championnat équipes après le GP d’Allemagne (11/22)

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MotoGP, Fabio Quartararo avoue : « c’est sûr qu’avec Yamaha ça devient un peu tendu »

Fabio Quartararo a réagi vivement aux récentes déclarations sur le projet V4 de Paolo Pavesio, patron de l’équipe Yamaha MotoGP.
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WSBK Superbike Donington Course Superpole : Quel Sprint ! Toprak Razgatlioglu se moque de tout…

La Course Superpole des Superbike à Donington Park a vu Toprak Razgatlioglu mener du premier au dernier tour…
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MotoGP : KTM restera, mais l’avenir de Tech3 et de ses pilotes s’assombrit quand même

La bonne nouvelle ? KTM ne quittera pas la MotoGP, confirmé par Bajaj. La mauvaise ? Tech3 ne sera plus son “junior team” officiel dès 2026.
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Moto3 Allemagne Course : David Munoz s’impose au terme d’une course exceptionnelle ! Quel finish !

La course Moto3 vient de prendre fin en Allemagne. Comme d’habitude, la plus petite des catégories a offert un grand spectacle.
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Yamaha incertain de courir avec le V4 en 2026, Quartararo s’impatiente

Alors que se poursuivent les tests de développement d’un moteur V4 et d’une nouvelle moto prototype bâtie autour de cette pièce inédite, Yamaha continue d’évaluer la possibilité de changer de MotoGP la saison prochaine. Cette décision n’est pas encore actée, celle-ci devant s’appuyer sur les résultats des essais menés, tant en termes de fiabilité que de performances, et ce avec des enjeux colossaux.
Le premier d’entre eux concerne Fabio Quartararo, qui dit baser sa future décision de rester ou non dans l’équipe au-delà de 2026 sur les performances qu’il sera en mesure de réaliser l’an prochain, Yamaha sait donc que toute erreur d’orientation se paierait très cher.
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Dans ce contexte, Paolo Pavesio, directeur exécutif de Yamaha Motor Racing, livre un discours teinté d’ambition mais néanmoins prudent à l’heure de donner les dernières indications quant aux plans du constructeur. Le patron du programme course d’Iwata assure que lancer le V4 dès 2026 est un objectif clair, mais il accompagne ces propos de l’usage du conditionnel, une précaution sage à quatre mois du début des tests d’intersaison.
“Il est clair qu’en étant les seuls à avoir une certaine configuration, nous devions prendre une décision audacieuse, et nous l’avons fait”, rappelle le responsable italien, Yamaha étant actuellement la dernière marque en MotoGP à utiliser un quatre cylindres en ligne, désormais dépassé par les V4. Si le changement est inéluctable pour l’entrée dans le prochain cycle réglementaire, la question est de savoir si le V4 sera éprouvé en course dès 2026.

En vrai, ils savent très bien ce qu’ils ont besoin de faire pour me garder.

“Nous devons clairement passer à cette architecture moteur pour 2027. C’est en quelque sorte un saut dans un monde inconnu : la moto change, son équilibre aussi, il y a des choses à apprendre. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’anticiper ces efforts et de peut-être concevoir une moto pour une seule année”, souligne Paolo Pavesio, sachant que le gros changement de règlement annoncé pour 2027 imposera de concevoir une nouvelle machine.
Et l’Italien d’ajouter : “Nous ne sommes pas encore certains de courir avec la nouvelle moto basée sur le V4 en 2026, bien que ce soit clairement notre objectif. Nous devons commencer à recueillir de nouvelles informations et apprendre un nouveau type de configuration, en pensant à 2027 mais en commençant potentiellement dès 2026. C’est pour cela que nous faisons ce que nous faisons.”
Interrogé sur les propos du responsable italien quant au manque de certitude sur l’utilisation du V4 l’année prochaine, Fabio Quartararo réagit en rappelant ses attentes, non pas autour de cette architecture mais des performances qu’il veut pouvoir réaliser : “Je ne sais pas, je ne sais pas ce qu’il en pense. Je pense qu’il n’est pas trop dans la technique. Mais, en vrai, ils savent très bien ce qu’ils ont besoin de faire pour me garder. En vrai, je m’en fous que ce soit le V4 ou pas, je veux juste avoir une moto compétitive pour l’année prochaine.”

Fabio Quartararo
Photo de: Alexander Trienitz

Questionné sur ses relations avec Yamaha, pour savoir si celles-ci se tendent autour de ce sujet, le pilote enchaine : “C’est sûr que ça se tend un petit peu, parce qu’on attend toujours de plus en plus de choses, des améliorations. On voit qu’on n’en a pas vraiment. Avec le V4, on a un feedback qui est assez bon mais les chronos sont super lents.”
“En vrai, moi, ce qui me parle ce sont les chronos. La sensation d’une moto peut être bonne mais… C’est sûr que la moto qu’on a actuellement, si on roule deux secondes plus lentement, elle est incroyable, hein. Le problème, c’est que déjà, nous, il nous manque une demi-seconde et si on est à deux secondes et demie des chronos de devant, c’est sûr que la moto ne peut qu’aller bien.”
Développer trois mois en parallèle, le gros challenge de Yamaha
Le calendrier, qui veut que le MotoGP adoptera un nouveau règlement technique et des machines de 850cc en 2027, impose donc à Yamaha de travailler sur trois fronts en parallèle : sa moto actuelle, celle conçue pour le V4 avec le règlement en vigueur – qu’elle soit finalement adoptée en course ou non -, et une troisième répondant aux contraintes de 2027.
“C’est un challenge incroyable, mais aussi un moment excitant”, souligne Paolo Pavesio. “Nous essayons de faire autant que nous le pouvons sur la moto actuelle, afin de la rendre plus compétitive, et je pense que nous avons déjà vu une augmentation claire des performances. Nous développons une moto pour 2026 et nous travaillons aussi en parallèle sur la moto de 2027. C’est complexe, c’est excitant, mais cela est nécessaire aussi si nous voulons revenir là où nous voulons être.”
Pour le moment, le V4 puis la moto qui a commencé à être développée autour du moteur ont été utilisés par les pilotes essayeurs, Augusto Fernández et Andrea Dovizioso. Les titulaires de Yamaha ont tout au plus pu partager la piste avec ce prototype lors d’essais privés. D’après les dernières informations, Fabio Quartararo et Álex Rins devraient réaliser un premier test de ce tout nouveau matériel le 15 septembre, à Misano.
Avec Fabien Gaillard
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Bezzecchi a frôlé l’exploit face à Márquez

Marco Bezzecchi est passé à un cheveu d’un double exploit, celui d’inscrire un autre nom que Márquez au rang des vainqueurs de sprint cette saison, et celui de battre le maître absolu du Sachsenring sur son terrain. Finalement, Marc Márquez a repris son dû dans le dernier tour et le pilote Aprilia s’est incliné, mais avec le sourire tant il savait cette issue inéluctable lorsque l’Espagnol a commencé à fondre sur lui.
Bezzecchi avait pris les commandes dès le lancement de ce sprint, notamment en profitant de l’erreur de Márquez au premier virage. Il a ensuite mené l’épreuve durant 14 tours, avec une avance qui a atteint la seconde et demie. Mais lorsque le leader du championnat a pris la deuxième place à Fabio Quartararo dans le neuvième tour, Bezzecchi pouvait presque entendre dans sa tête raisonner la musique menaçante des Dents de la mer…
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“Je suis content, ça a été une belle course. Clairement, ça aurait été mieux avec un tour en moins !”, commentait-il en riant samedi après-midi. “Marc revenait très fort et je m’y attendais un peu. Dès que j’ai vu que Márquez était deuxième, je savais que je devais essayer de pousser au maximum pour qu’il ne me rattrape pas, mais j’ai peut-être un peu trop attaqué au début de la course et un peu trop chauffé le pneu arrière sur le côté gauche.”
“Et surtout, dans le troisième secteur, dans toute la partie à gauche avant le Waterfall, je n’avais pas de grip, ni d’accélération, alors que lui, il était super rapide à cet endroit. Donc il s’est rapproché et ensuite, malheureusement, il m’a passé.”

VIDÉO – RÉSUMÉ : La course sprint au GP d’Allemagne

“J’ai essayé de tout donner pour résister et pour tenter de trouver quelques dixièmes, mais malheureusement, j’ai vu que Marc continuait à me reprendre du temps, sans cesse. Même si je faisais mes meilleurs tours vers la fin, il se rapprochait quand même. C’était difficile mais c’était bien en tout cas !”
Cette journée a offert à Marco Bezzecchi sa première qualification en première ligne avec l’Aprilia, une belle récompense sachant que la performance sur le tour lancé figure parmi les éléments à améliorer sur la RS-GP. Et il s’est ensuite offert le luxe de se battre face à Marc Márquez, ce qui n’est pas donné à tout le monde au Sachsenring, alors c’est avec une grande satisfaction que l’Italien a accueilli ce résultat.
“Je suis très content de cette journée”, a-t-il expliqué au site officiel du MotoGP. “L’équipe a très bien travaillé. J’ai fait de mon mieux pour améliorer tous les détails et piloter du mieux possible. Malheureusement pour moi, Marc était légèrement plus rapide, en particulier dans le troisième secteur, où il avait une très bonne motricité. C’était bien en tout cas.”

Marco Bezzecchi a tenu 14 tours en tête.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Quand tu pars de chez toi pour aller au Sachsenring… Je ne m’y attendais pas ! Mais [samedi] matin, j’ai vu que j’étais rapide et même si les conditions changeaient, j’ai réussi à bien m’adapter. […] Je suis content, ça a été une très belle course, un beau départ et j’ai mené à nouveau, c’était bien !”
Déjà auteur de deux podiums à Assen après sa victoire à Silverstone, Marco Bezzecchi savoure ces progrès tout en ayant bien conscience de la supériorité toujours nette de Ducati : “C’est clairement le fruit de beaucoup de travail, que font les équipes à Noale, qu’on fait nous aussi sur les courses et moi en tant que pilote. Mais on n’y est pas encore, c’est certain, il faut encore qu’on continue à fournir de gros efforts pour réduire l’écart autant que possible. Il y a des pistes sur lesquelles on a un peu plus de mal, mais on essaye d’y arriver.”
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