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Martín déterminé à “surmonter les obstacles” après ses sept fractures

Jorge Martín débutait l’année plein d’espoir en intégrant Aprilia. Le champion du monde en titre ne fera finalement même pas le déplacement à Buriram, pour le début de la saison, après deux chutes qui ont entraîné un total de sept fractures.
Il y a très exactement trois semaines, au premier jour du test de Sepang qui devait lui permettre de parfaire sa découverte de l’Aprilia après une première journée à son guidon fin 2024, Martín a chuté alors qu’il n’avait bouclé que 13 tours. Sa tête a violemment heurté le sol mais aucun traumatisme crânien n’a été détecté. Il s’est en revanche blessé à la main droite, avec une fracture sur la tête du métacarpien au niveau de l’auriculaire, et au pied gauche, en se fracturant les troisième, quatrième et cinquième métatarsiens.
Pendant qu’Aprilia et Michelin s’écharpaient sur les causes de la chute, l’Espagnol était opéré une première fois de la main droite. Il a dû faire l’impasse sur le test de Buriram, la semaine suivante, mais avait l’espoir de prendre part au GP de Thaïlande, prévu ce week-end. Dans sa préparation, il a ainsi fait une apparition en supermotard sur le circuit de karting de Menàrguens en Espagne ce lundi, mais une nouvelle chute a entraîné de nouvelles blessures.
La main gauche a été touchée par une fracture “complexe” du radius et plusieurs fractures du scaphoïde, à la base de la main gauche. Le pied gauche a encore été blessé, avec une fracture ipsilatérale du calcanéum, au niveau du talon. Martín est encore passé entre les mains des chirurgiens mardi et des vis ont été posées dans sa main gauche. Les deux blessures au pied n’ont quant à elles pas nécessité d’intervention.
Le forfait de Martín pour le GP de Thaïlande a été annoncé dès lundi, la durée de sa convalescence étant encore inconnue. La période actuelle est naturellement très difficile pour le pilote Aprilia, qui a pris la parole sur les réseaux sociaux.
“Les coups font toujours mal, mais quand ils s’enchaînent, les conséquences sont démultipliées”, a écrit Jorge Martín sur Instagram. “Cette fois, ils ont été particulièrement durs, physiquement comme mentalement, et me font manquer la première course de la saison pour la première fois de ma vie.”

Jorge Martín
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

“L’année ne débute pas comme je l’aurais souhaité. Lundi, alors que je m’entraînais pour la première fois depuis la chute de Sepang afin d’arriver dans la meilleure condition possible en Thaïlande, j’ai subi un highside qui m’a provoqué quatre nouvelles fractures, en plus des trois que j’avais déjà subies deux semaines plus tôt.”
Touché aux deux mains et à un pied, Martín pense naturellement surtout à sa convalescence pour le moment, avec la volonté de revenir en pleine forme : “S’il y a une chose dont je suis certain, c’est que l’on peut surmonter les obstacles. Je ne sais pas si cela me rendra plus fort mais je suis certain que je les traverserai, comme je l’ai toujours fait. Maintenant, mon seul objectif est de me rétablir 100% pour pouvoir reprendre la compétition et profiter de ma passion, à savoir les motos. Parce qu’il y a beaucoup de courses, mais une main ne se remplace pas.”
“Merci à Aprilia de me soutenir en permanence, à ma famille, à tous mes supporters  et à toutes les personnes qui m’encouragent tous les jours. Du fond de mon cœur.”
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Vincent Lalanne-Sicaud

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Jorge Martín

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Moto2 & Moto3 Thaïlande, Pirelli : Objectif, faire encore mieux que la saison dernière !

La deuxième saison de Pirelli en Moto2™ et Moto3™ débutera ce week-end sur le circuit international de Chang à Buriram, en Thaïlande.
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MotoGP, un médecin prévient : la fracture de Jorge Martin est très compliquée ce qui a entrainé une chirurgie complexe imposant une longue convalescence

Les détails fournis par un médecin du sport mettent en lumière la gravité des blessures de Jorge Martin et les défis qui l’attendent.
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Moto2 Thaïlande : David Alonso sans ambition particulière pour sa première course

David Alonso ne s’attend pas à grand-chose pour ses débuts en Moto2, et aborde le GP de Thaïlande comme la suite de sa pré-saison.
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L’écho des réseaux : La surprise de Valentino Rossi

Vous n’êtes pas assez intéressé par les réseaux sociaux pour suivre plusieurs centaines de pilotes et équipes, mais vous n’aimez pas rater aucune des petites histoires qui animent le MotoGP et les autres catégories ? Cette rubrique quotidienne est faite pour vous, tôt le matin, pour bien commencer la journée en attendant des articles plus conséquents. Pour […]
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MotoGP, Carlo Pernat : « personne n’a encore compris quel génie, parfois même diabolique, est Gigi Dall’Igna »

Carlo Pernat livre une réflexion sur la saison 2025 de MotoGP qui commencera le week-end prochain et sur Gigi Dall’Igna en particulier.
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Quels sont les numéros des pilotes MotoGP en 2025 ?

Les numéros sont très importants pour les pilotes en MotoGP. Entre choix personnels relevant parfois de la superstition et symboles emblématiques déclinés sur de nombreux produits dérivés, ils sont devenus des éléments dont ils sont indissociables et qui permettent de les identifier rapidement. Naturellement, aucun d’entre eux n’a choisi son numéro au hasard.
Certains ont retirés, en hommage à des pilotes disparus, les #74 de Daijiro Kato, #58 de Marco Simoncelli et #69 de Nicky Hayden, ou à des légendes du championnat, comme le #34 de Kevin Schwantz, le #65 de Loris Capirossi et le #46 de Valentino Rossi. Pour le reste, les choix sont (presque) totalement libres.
Il y a évidemment le cas particulier du #1, que seul le champion du monde en titre a le droit d’utiliser, et que l’on verra à nouveau sur la grille cette année.
#1 : Jorge Martín

Jorge Martín roulera avec le #1 en 2025
Photo de: Aprilia Racing

Comme Pecco Bagnaia avant lui, Jorge Martín a choisi d’afficher le #1 sur sa machine, alors qu’il était délaissé par de nombreux pilotes depuis le début de l’ère MotoGP. Ce n’est pas son premier changement de numéro depuis le début de sa carrière, puisqu’il a porté le #88 de la Rookies Cup jusqu’au Moto2 et a remporté le titre en Moto3 avec ce numéro… mais puisqu’il était déjà pris en MotoGP, il a adopté le #89 en catégorie reine. Ce dernier reste affiché en petit, comme l’ont fait plusieurs pilotes avant lui.
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#5 : Johann Zarco
Johann Zarco a choisi le #5 en référence à son ancien manager, Laurent Fellon, qui l’utilisait lorsqu’il courait lui-même dans les années 1980. C’est avec le #14 que le Provençal a fait ses débuts en Championnat du monde, mais il n’a plus lâché le #5 quand il a pu le prendre deux ans plus tard, en 2011.
#10 : Luca Marini
À ses débuts, Luca Marini a d’abord porté le #97, l’année de sa naissance, cependant ce numéro était déjà pris par Xavi Vierge en Moto2. Le demi-frère de Valentino Rossi a alors choisi le #10, correspondant au jour de sa naissance, et il ne l’a plus quitté depuis.
#12 : Maverick Viñales
Maverick Viñales a souvent changé de numéro au cours de sa carrière. L’Espagnol a fait ses débuts en Championnat du monde avec le #25, avant de passer au #40 en Moto2 pour des raisons commerciales. En MotoGP, il a repris son numéro originel mais a décidé d’adopter le #12 en 2019, car c’est en le portant qu’il avait battu Marc Márquez dans sa jeunesse.
#20 : Fabio Quartararo

Fabio Quartararo est très attaché au #20
Photo de: Yamaha MotoGP

Le #20 de Fabio Quartararo représente le jour de sa naissance (20 avril) et le Niçois n’a pas souhaité l’abandonner pour le #1 lorsqu’il a remporté le titre MotoGP. Son numéro est devenu un véritable logo, stylisé pour intégrer des oreilles de diable en référence à son surnom, El Diablo.
#21 : Franco Morbidelli
Franco Morbidelli a d’abord roulé avec le #12, numéro qu’il arborait en 2013 lorsqu’il a remporté le titre en Superstock 600. Celui-ci étant pris en Moto2 quand il a rejoint le championnat pour de premiers Grands Prix à la fin de cette année-là, il a d’abord opté brièvement pour le #94 avant d’adopter la saison suivante son numéro actuel. Pour cela, il a inversé le 12 et a donc pris le #21, qu’il a depuis conservé.
#23 : Enea Bastianini
Comme d’autres, Enea Bastianini a dû changer de numéro au fil des catégories et renoncer à celui qu’il avait initialement choisi, le #33, lorsqu’il a rejoint le MotoGP en 2021. Il a alors pris le #23, correspondant à son âge quand il a intégré la catégorie reine.
#25 : Raúl Fernández
Raúl Fernández avait le #31 lors des premiers Grands Prix qu’il a disputés en Moto3, pour des remplacements et wild-cards en 2016 et 2017. Il a ensuite basculé sur le #25 dès sa première saison complète, en 2018. Il aurait souhaité prendre le 23, comme son jour de naissance, mais celui-ci était déjà utilisé par Bastianini.
#33 : Brad Binder
Brad Binder n’a pas pu conserver son #41 en MotoGP, celui-ci étant déjà pris par Aleix Espargaró. Il a donc opté pour le #33, qui permet graphiquement de reproduire ses initiales BB.
#35 : Somkiat Chantra
Somkiat Chantra a porté le #35 tout au long de sa carrière. Le Thaïlandais apprécie le fait que le 8, addition du 3 et du 5, soit associé à l’infini dans la culture de son pays.
#36 : Joan Mir
Si Joan Mir a choisi le #36 c’est car son cousin, Joan Perelló, a couru en championnat du monde avec ce numéro. Le pilote majorquin l’a repris et ne l’a plus quitté, pas même après son titre MotoGP.
#37 : Pedro Acosta

Pedro Acosta retrouve enfin le #37 cette année
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Pedro Acosta a une histoire contrastée avec son numéro. Celui qu’il aime, c’est le #37, mais son coéquipier Augusto Fernández l’avait déjà en Moto2. Il a donc opté pour le #51 en 2022. Il a pu récupérer le #37 l’année suivante mais à son arrivée en MotoGP, il était associé à… Augusto Fernández. Acosta a encore dû abandonner son numéro, cette fois en optant pour un #31 visuellement très proche de son numéro fétiche. Fernández étant devenu pilote d’essais de Yamaha, Acosta a pu récupérer son #37, ce qu’il a fait dès le test de Barcelone en 2024, disputé deux jours après la fin de la saison.
#42 : Álex Rins
Álex Rins a roulé avec le #14 puis le #24, et a finalement inversé les chiffres. Depuis 2016, il porte le #42 pour des raisons commerciales.
#43 : Jack Miller
Jack Miller s’est vu attribuer le #543 en motocross dans sa jeunesse. Une fois passé sur circuit, il a retiré le 5, les numéros à trois chiffres n’étant pas permis. Le #43 était toutefois pris lorsqu’il a fait son arrivée en Moto3 et il a donc roulé avec le #8 durant trois saisons, avant de retrouver son numéro préféré quand il a rejoint le MotoGP en 2015.
#49 : Fabio Di Giannantonio
Fabio Di Giannantonio voulait arborer le très demandé #21, en référence à Troy Bayliss mais aussi au jour anniversaire de sa ville de Rome (21 avril). Ce numéro étant déjà pris par Pecco Bagnaia quand il a débuté en Moto3, il a opté pour le #4. En MotoGP, c’est Franco Morbidelli qui avait déjà le #21, d’où le choix du #49.
#54 : Fermín Aldeguer
Le #54 de Fermín Aldeguer fait référence à sa date de naissance, le 5 avril, et associe donc le 5 et le 4.
#72 : Marco Bezzecchi
Marco Bezzecchi voulait initialement le #12, déjà pris lorsqu’il a disputé ses premiers Grands Prix en 2015 et 2016, puis qu’il a pu adopter lors de sa première saison complète en Moto3. Il a dû y renoncer lorsqu’il est passé en Moto2, le #12 étant déjà attribué à Tom Lüthi. Il a donc choisi le #72, dans lequel on peut lire son ancien numéro fétiche, le 1 étant visible dans le 7.
#63 : Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia renoue avec le #63 cette année
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Pecco Bagnaia a eu cinq numéros en Grands Prix. Le tout premier avait été le #4 lors de la saison 2013, celle de ses débuts en Moto3. L’année suivante, il avait opté pour le #21 de son idole, Troy Bayliss. Ce numéro étant déjà pris en Moto2, il l’avait doublé en 2017 (#42). Deux ans plus tard, et puisqu’aucun des deux n’était disponible dans la catégorie MotoGP, il a encore ajouté 21 à son numéro pour rouler avec le #63… qu’il a abandonné en 2023 et 2024 pour arborer le #1 du champion du monde, ce que plus personne n’avait fait depuis Casey Stoner plus de dix ans avant.
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#73 : Álex Márquez
Álex Márquez a fait des mathématiques : son numéro favori était le #23 mais il était pris en Moto3 et il a donc remporté le titre de cette catégorie en portant le #12. L’un et l’autre étaient déjà attribués quand il a rejoint le Moto2, alors Márquez a pris le 96 de son année de naissance, retiré le 23 du jour de son anniversaire et ainsi formé le #73.
#79 : Ai Ogura
Ai Ogura aimait rouler avec le #7 au tout début de sa carrière, mais le #9 lui a été attribué en Asia Talent Cup. Le Japonais a par la suite associé les deux pour former le #79, qu’il utilise depuis la Rookies Cup, même s’il a brièvement eu le #32 en Moto3 CEV puis pour ses débuts en Moto3.
#88 : Miguel Oliveira
Miguel Oliveira a utilisé le #44 mais il était pris en MotoGP par Pol Espargaró. Comme d’autres pilotes, il s’est lancé dans des calculs : il a doublé son numéro pour le transformer en #88.
#93 : Marc Márquez
Marc Márquez a fait le choix du #93 en référence à son année de naissance. Il l’a utilisé dès 2008, sa première saison en Grand Prix, et ne l’a pas abandonné après ses titres MotoGP.
Avec Jose Carlos de Celis
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MotoGP : Gresini Racing se présente comme un modèle de réussite dans le sponsoring en Grand Prix

L’équipe Gresini Racing s’impose comme une référence en matière de partenariat dans le monde du MotoGP, un modèle économique vertueux.
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MotoGP, BREAKING NEWS : Jorge Martin opéré avec succès d’une « fracture complexe »

Ce n’est rien de dire que Jorge Martin, le champion du monde en titre, affronte un début de saison 2025 particulièrement compliqué.
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Martín opéré avec succès, la durée de son absence encore inconnue

Jorge Martín a été opéré pour la deuxième fois en trois semaines. Déjà blessé à Sepang au début du mois, le Madrilène a connu une nouvelle chute lundi, cette fois lors d’un entraînement en supermotard sur le circuit de karting de Menàrguens, à proximité de Lleida, en Espagne. Aprilia a précisé qu’il souffrait d’une fracture “complexe” du radius, l’os de l’avant bras, de plusieurs fractures du scaphoïde, à la base de la main gauche, mais aussi d’une fracture ipsilatérale du calcanéum, sur le talon du pied gauche.
Comme il y a trois semaines, Martín a été pris en charge par les équipes du Dr. Xavier Mir, habitué traiter les pilotes du MotoGP après des blessures. “Jorge Martín a été opéré à la Clinique Dexeus de Barcelone par le Professeur Mir et son équipe”, a annoncé l’équipe Aprilia. “La procédure s’est déroulée avec succès, avec l’implantation de deux vis au niveau de la fracture du radius et d’une au niveau du scaphoïde gauche à des fins de stabilisation et pour faciliter le processus de guérison. L’opération a été effectuée par voie percutanée, avec assistance arthroscopique.”
Aprilia ne mentionne pas la blessure au talon, qui n’a visiblement pas nécessité d’opération. La durée de la convalescence du champion du monde en titre n’est quant à elle pas encore connue : “Dans les prochains jours, le pronostic sera évolué selon la condition clique de Jorge”, a précisé Aprilia.
Pour le moment, le constructeur italien n’a donné aucune autre indication que l’absence de son pilote au GP de Thaïlande ce week-end, sachant que le deuxième rendez-vous de l’année se tiendra deux semaines plus tard en Argentine. Lorenzo Savadori, pilote d’essais d’Aprilia, assurera l’intérim.
Les blessures contractées lundi s’ajoutent à celles dues à la chute de Martín au test de Sepang, après laquelle il souffrait de fractures sur la tête du métacarpien au niveau de l’auriculaire de la main droite, ce qui a nécessité une opération ; ainsi que sur les troisième, quatrième et cinquième métatarsiens du pied gauche, sans intervention chirurgicale nécessaire, comme ce mardi.
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Vincent Lalanne-Sicaud

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Les records que peuvent viser Márquez et Bagnaia en 2025

Alors qu’approche le premier Grand Prix de la saison, personne ne semble douter de la supériorité que pourrait être capable d’afficher Ducati, et particulièrement le binôme de son équipe officielle. En associant Marc Márquez à Pecco Bagnaia, le constructeur forme en effet un duo capable de tout écraser, avec à eux deux huit titres dans la catégorie MotoGP, ainsi que 91 victoires d’ores et déjà acquises.
Outre leur palmarès existant et le niveau de performance que Ducati a affiché lors des essais hivernaux, le fait que le championnat 2025 s’annonce comme le plus long jamais disputé, avec 22 Grands Prix au programme, laisse présager que l’on pourrait voir battu le record de 13 victoires obtenues par un même pilote au cours d’une saison.
Cette référence a été établie par Márquez lui-même en 2014, ce qui était sa deuxième année dans la catégorie reine, avec Honda à l’époque. Il avait commencé la saison à un rythme d’enfer en enchaînant dix victoires d’affilée, avant de remporter un Grand Prix sur deux dans la seconde moitié du championnat.
L’an dernier, alors que 20 Grands Prix figuraient à l’agenda, Bagnaia s’en était fortement approché puisqu’il avait décroché 11 victoires, une première pour lui. Autant dire que rien ne semble empêcher ce record d’être égalé, voire de tomber cette année au vu des différentes circonstances qui coïncident.

Qui pourra arrêter ce duo en 2025 ?
Photo de: Ducati Corse

Le duo officiel Ducati pourrait aussi faire tomber un autre mur, celui du plus grand nombre de victoires décroché par une même équipe. C’est également à la saison 2014 que remonte le record, puisque Repsol Honda avait additionné les 13 succès de Márquez et une victoire de Dani Pedrosa.
Avant eux, Casey Stoner (10) et Dani Pedrosa (3) avaient totalisé 13 succès pour cette même équipe, en 2010. Ce même chiffre a été atteint l’an dernier par Pecco Bagnaia (11) et Enea Bastianini (2) pour Ducati, qui peut donc logiquement s’attendre à faire encore mieux cette saison.
Une saison avec moins de vainqueurs ?
Si l’on suit cette logique et les pronostics divers que peuvent exprimer les fans et les observateurs, la saison 2025 pourrait être aussi celle qui comptera le moins de vainqueurs différents. Depuis la création en MotoGP en 2002, c’est en 2012 que le chiffre le plus faible a été enregistré, lorsque trois pilotes seulement s’étaient partagé les 18 Grands Prix : Dani Pedrosa (7), Jorge Lorenzo (6) et Casey Stoner (5).

Photo de: Gresini Racing

On a aussi vu à neuf reprises les victoires revenir à quatre pilotes différents au cours d’une même saison, mais cela ne s’est plus représenté depuis 2015 où les trophées étaient revenus à Jorge Lorenzo (7), Marc Márquez (5), Valentino Rossi (4) et Dani Pedrosa (2). L’an dernier, ils ont été cinq à gagner les Grands Prix, et ce malgré la suprématie de Bagnaia avec ses 11 victoires.
Quid des succès au niveau des marques ? Le championnat 2024 a relégué les concurrents de Ducati dans l’ombre puisque le constructeur italien s’est adjugé 19 des 20 Grands Prix, un seul ayant été remporté par Aprilia. Cette domination rappelle celle de Honda en 2003, lorsque les pilotes de la marque à l’aile dorée ont gagné 15 des 16 courses de l’année, la seule leur échappant étant celle remportée par Loris Capirossi sur Ducati. Le défi des troupes de Gigi Dall’Igna cette fois sera de tenter de tout rafler…
Les vainqueurs chaque saison en MotoGP

Saison
Nombre de vainqueurs
Pilote (victoires)

2024

5

P. Bagnaia (11)
J. Martín (3)
M. Márquez (3)
E. Bastianini (2)
M. Viñales (1)

2023

8

P. Bagnaia (7)
J. Martín (4)
M. Bezzecchi (3)
A. Espargaró (2)
J. Zarco (1)
E. Bastianini (1)
A. Rins (1)
F. Di Giannantonio (1)

2022

7

P. Bagnaia (7)
E. Bastianini (4)
F. Quartararo (3)
A. Rins (2)
A. Espargaró (1)
J. Miller (1)
M. Oliveira (1)

2021

8

F. Quartararo (5)
P. Bagnaia (4)
M. Márquez (3)
J. Miller (2)
J. Martín (1)
M. Viñales (1)
B. Binder (1)
M. Oliveira (1)

2020

9

F. Morbidelli (3)
F. Quartararo (3)
J. Mir (1)
A. Rins (1)
M. Viñales (1)
A. Dovizioso (1)
M. Oliveira (1)
B. Binder (1)
D. Petrucci (1)

2019

5

M. Márquez (12)
A. Dovizioso (2)
M. Viñales (2)
A. Rins (2)
D. Petrucci (1)

2018

5

M. Márquez (9)
A. Dovizioso (4)
J. Lorenzo (3)
M. Viñales (1)
C. Crutchlow (1)

2017

5

M. Márquez (6)
A. Dovizioso (6)
M. Viñales (3)
D. Pedrosa (2)
V. Rossi (1)

2016

9

M. Márquez (5)
J. Lorenzo (4)
V. Rossi (2)
C. Crutchlow (2)
M. Viñales (1)
A. Dovizioso (1)
D. Pedrosa (1)
A. Iannone (1)
J. Miller (1)

2015

4

J. Lorenzo (7)
M. Márquez (5)
V. Rossi (4)
D. Pedrosa (2)

2014

4

M. Márquez (13)
V. Rossi (2)
J. Lorenzo (2)
D. Pedrosa (1)

2013

4

J. Lorenzo (8)
M. Márquez (6)
D. Pedrosa (3)
V. Rossi (1)

2012

3

D. Pedrosa (7)
J. Lorenzo (6)
C. Stoner (5)

2011

4

C. Stoner (10)
J. Lorenzo (3)
D. Pedrosa (3)
B. Spies (1)

2010

4

J. Lorenzo (9)
D. Pedrosa (4)
C. Stoner (3)
V. Rossi (2)

2009

5

V. Rossi (6)
J. Lorenzo (4)
C. Stoner (4)
D. Pedrosa (2)
A. Dovizioso (1)

2008

4

V. Rossi (9)
C. Stoner (6)
D. Pedrosa (2)
J. Lorenzo (1)

2007

5

C. Stoner (10)
V. Rossi (4)
D. Pedrosa (2)
C. Vermeulen (1)
L. Capirossi (1)

2006

7

V. Rossi (5)
L. Capirossi (3)
M. Melandri (3)
N. Hayden (2)
D. Pedrosa (2)
T. Elías (1)
T. Bayliss (1)

2005

5

V. Rossi (11)
M. Melandri (2)
L. Capirossi (2)
N. Hayden (1)
A. Barros (1)

2004

4

V. Rossi (9)
S. Gibernau (4)
M. Tamada (2)
M. Biaggi (1)

2003

4

V. Rossi (9)
S. Gibernau (4)
M. Biaggi (2)
L. Capirossi (1)

2002

4

V. Rossi (11)
M. Biaggi (2)
A. Barros (2)
T. Ukawa (1)

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MotoGP, Massimo Meregalli, Yamaha : « nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas battu Tardozzi »

Massimo Meregalli a exprimé sa satisfaction quant au travail accompli par Yamaha pendant l’hiver, cependant, il reste réaliste.
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Technique MotoGP : Quand la radio-communication peut cacher autre chose… (1/2)

Lors du dernier test MotoGP à Barcelone, tout le monde a pu voir Davide Tardozzi communiquer par radio avec Michele Pirro sur sa moto, à la surprise de Marc Marquez. Quelques heures auparavant, nous avions pu faire le point à ce sujet avec Dominique Hebrard, Manager de la Commission Technique Internationale de la FIM, tout […]
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