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MotoGP, Allemagne J3, Débriefing Alex Marquez (Ducati/2) : « Cette deuxième place, pour moi, c’est comme une victoire », etc. (Intégralité)

Le débriefing intégral d’Alex Marquez après un inespéré Grand Prix MotoGP d’Allemagne au Sachsenring qui confirme son surnom…
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MotoGP : Kurt Trieb, l’homme derrière le moteur KTM record, est bien en route vers Honda

Pit Beirer, le patron de KTM Motorsport, a confirmé le départ de Kurt Trieb, le célèbre gourou des moteurs de la marque.
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Jorge Martín : “Le moment est venu de commencer à construire”

Ça y est, Jorge Martín figure enfin sur une liste d’engagés ! Trois mois après le GP du Qatar, le seul qu’il ait disputé cette saison et qui s’était terminé par une grosse chute, le champion du monde en titre relance son championnat avec Aprilia en annonçant son retour pour Brno, 12e manche de l’année.
Après avoir longuement soigné les nombreuses blessures accumulées, tant à Losail que dans deux accidents précédents survenus en préparation de la saison, Martín a obtenu l’accord de ses médecins personnels pour faire le voyage. Il a aussi réalisé récemment deux roulages qui l’ont rassuré sur sa condition physique, dont un test au guidon de la MotoGP d’Aprilia qui aura servi de validation ultime.
Il lui reste à passer le contrôle médical du championnat, jeudi au circuit, mais Jorge Martín ne doute plus d’être enfin en passe de prendre ce nouveau départ qu’il attend depuis si longtemps. “Je suis impatient de remonter à moto. Je suis très heureux qu’arrive enfin ce moment”, avoue le pilote dans le communiqué de son équipé en vue du Grand Prix de République tchèque.
 
Ce retour intervient après de graves blessures, mais aussi après des semaines de polémique entourant l’avenir du pilote. En marge du GP de France, il y a deux mois, il a en effet annoncé à Aprilia vouloir se libérer de son contrat, pensant pouvoir faire jouer une clause pour cela.
Face à la résistance solide du constructeur, portée par un Massimo Rivola féroce défenseur des intérêts de la marque, les espoirs de changements de Martín paraissent aujourd’hui dans l’impasse et on devrait bien le voir au guidon de la RS-GP jusque fin 2026. Dans ce contexte, il faudra lire entre les lignes cette semaine pour comprendre l’état d’esprit dans lequel il va aborder cette reprise, de sa saison mais aussi de son union avec le constructeur de Noale.
Pour le moment, dans les lignes d’un communiqué forcément consensuel, l’Espagnol déclare : “Avec Aprilia, nous allons devoir beaucoup travailler, parce que nous avons un grand potentiel pour faire de bonnes choses. Le moment est venu de commencer à construire et de faire une bonne fin de saison.”
En son absence, c’est Marco Bezzecchi qui a porté le développement de la moto, épaulé par le pilote essayeur Lorenzo Savadori. Bezzecchi occupe la sixième place du championnat, après avoir remporté le GP de Grande-Bretagne et décroché un autre podium en course principale et deux en sprint. Aprilia est deuxième parmi les constructeurs, mais souffre néanmoins d’un écart de points avec Ducati qui pourrait l’envoyer dans la catégorie D des concessions après Brno.
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Álex Rins “perdu” après un GP calamiteux : “Je me sentais inutile”

Depuis son arrivée chez Yamaha la saison passée, Álex Rins a souvent été distancé par Fabio Quartararo. Alors que le Français a décroché quatre poles et bataille souvent pour des places dans le top 10 cette saison, Rins n’a atteint la Q2 que trois fois, il a inscrit moins de la moitié des points de son coéquipier, il est également devancé par Jack Miller et n’a vu l’arrivée dans les dix premiers qu’une seule fois le dimanche, au Sachsenring.
Ce meilleur résultat de la saison n’a pourtant rien de réjouissant puisqu’il est plus le fruit des nombreuses chutes que d’une performance éclatante de Rins, qui n’avait jamais autant souffert qu’en Allemagne. Pendant que Quartararo se disait limité par la Yamaha mais prenait la troisième place du sprint et la quatrième de la course principale, l’Espagnol était nettement plus à la peine, et surtout très loin de tous ses rivaux.
Rins a vu l’arrivée des 15 tours du sprint en 15e position, un peu plus de 19 secondes après Quartararo, sur piste humide. Le lendemain, l’écart dépassait les 20 secondes dans des conditions pourtant très différentes, alors qu’il prenait la dixième et dernière place. De quoi pousser le sextuple vainqueur de Grands Prix à tirer la sonnette d’alarme car selon lui, ces performances sont tout bonnement anormales, et surtout inexplicables.
“Ce n’était pas un week-end normal pour nous”, a souligné Rins. “On a eu beaucoup, beaucoup de mal. Je peux dire que ça a été l’un de mes week-ends les plus durs en MotoGP en termes de performances, [pire] même [que] quand j’étais débutant ou que je revenais de blessure. Ce Grand Prix a été super dur. On a eu exactement le même problème que vendredi et que samedi sur piste humide.”
Dimanche, Rins a pu faire illusion en tout début d’épreuve avant de voir le reste du plateau s’échapper et le contraindre à une course en solitaire, conclue loin, très loin, de son premier rival : “Je ne pouvais pas être plus rapide dans mon pilotage. J’ai fini dernier, à 14 secondes de l’avant-dernier.”
“Dans les trois premiers tours, j’étais derrière les deux Aprilia de Raúl [Fernández] et Ai Ogura, et je pouvais plus ou moins me défendre en pneus neufs. Mais avec l’usure des pneus, ils ont commencé à être plus rapides et je me sentais inutile sur la moto, je sentais que je ne pouvais rien faire. Je n’avais pas de vitesse en milieu de courbe et je ne pouvais pas accélérer. Peu importe ce que j’essayais, rien ne fonctionnait.”

Álex Rins
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“C’est difficile à comprendre parce qu’avec la même moto, mes coéquipiers, y compris [Miguel] Oliveira et Miller, m’ont mis une seconde au tour en moyenne”, a ajouté Rins. “Ce n’est pas normal, c’est difficile à comprendre. Je ne peux rien dire parce que je ne pouvais pas être plus rapide, la moto ne me permettait pas d’être plus rapide.”
“On a eu une longue réunion pour comprendre pourquoi, pour comprendre ce que l’on peut améliorer. C’est difficile de tirer des conclusions maintenant alors on n’en a clairement pas fini avec ce Grand Prix. On aura encore une réunion à Brno, pour voir, comprendre et mettre toutes leurs conclusions sur la table parce que je ne pouvais rien faire de plus de mon côté.”
Rins a pourtant tout tenté pour essayer de corriger le tir : “Je ne pouvais rien faire. J’ai essayé de changer de trajectoires, de mettre les gaz plus rapidement, plus lentement, j’ai essayé de relever la moto de façon plus agressive ou plus douce mais sincèrement, c’était tout le temps la même chose.”
Des anomalies restées inexpliquées
Le week-end a ressemblé à un enchaînement de mystères pour Álex Rins. Dès vendredi, il a été confronté à un “gros problème” quand ses deux machines, aux pièces identiques, se sont retrouvées avec des différences restées inexpliquées.
“On a comparé deux motos qui auraient dû être les mêmes, il y avait 6 mm de différence sur la suspension arrière”, a expliqué Rins. “Ils ne savent pas pourquoi. Ils ont tout démonté et remonté pour voir s’il y avait une différence et après avoir fait ça, toutes les pièces étaient identiques entre la moto 1 et la moto 2. La différence entre la première et la seconde moto est d’un millimètre, donc rien. Il faut qu’on reste unis, plus que jamais, et qu’on essaie de remédier à ça. Je suis perdu, ils sont perdus.”

Álex Rins
Photo de: Alexander Trienitz

Nouveau mystère lors du sprint, quand Álex Rins n’a pu que constater son incapacité à suivre Joan Mir et à égaler les performances des trois autres pilotes Yamaha, dont Miguel Oliveira et Jack Miller, dans une portion qui ne pose pourtant pas de grande difficulté.
“J’ai passé toute la course sprint derrière Mir et il était clairement beaucoup plus rapide que moi dans le deuxième secteur. Le deuxième secteur, c’est une portion où on ne prend qu’une trajectoire et où on n’a pas de gros freinages, d’arrêt et de relance. On met juste les gaz au virage 4 et on ne les réduit qu’au virage 8. C’est un peu plus compliqué que ce que je dis mais il n’y a pas de vrai secret.”
“Joan me mettait quatre ou cinq dixièmes dans ce secteur. C’est peut-être parce qu’il a une autre moto, mais c’était la même chose avec Fabio et Jack. Ils me collaient quatre ou cinq dixièmes à chaque tour au deuxième secteur. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi. J’ai demandé à mon équipe. J’ai dit ‘Les gars, j’ai besoin de votre aide parce que je ne peux pas prendre de trajectoire différente, j’ai beaucoup de patinage, de glissades, je ne peux pas avoir plus de motricité que ça’.”
“Le problème que l’on a eu sur le mouillé pendant le sprint est exactement le même que sur le sec. J’ai fait de bonnes courses sur le sec et sur piste humide avec la Yamaha donc ce n’est pas normal que je ressente ce problème. C’est très perturbant.”

Je n’ai pas oublié comment piloter une moto.

Rins ne “pense pas” qu’une différence de talent avec les autres pilotes Yamaha, Quartararo en tête, peut expliquer à elle seule les écarts vus en Allemagne : “Je ne doute pas de moi et je ne pense pas non plus que l’équipe doute de moi, vu ce qu’ils m’ont montré. C’est ce qui porte à confusion, c’est dur à comprendre.”

Álex Rins
Photo de: Alexander Trienitz

Le pilote Yamaha écarte aussi l’idée d’une équipe uniquement tournée vers Quartararo : “Je ne pense pas que c’est ce qu’il se passe. En fait, j’en suis certain à 100%, et je vous dis que ce n’est pas le cas.”
Rins est donc déterminé à trouver la cause des problèmes qu’il a eus en Allemagne : “Je peux être dévasté d’avoir fini dernier, à 14 secondes de l’avant-dernier, je peux être à terre, mais j’ai confiance en moi et je sais que je n’ai pas oublié comment piloter une moto. Ce qui m’est arrivé a forcément une cause, et il faut la comprendre. Je ne renonce pas, je ne suis pas comme ça. J’ai confiance à 100% en l’équipe et en Yamaha.”
Avec Germán Garcia Casanova
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MotoGP, Albert Valera, droit dans ses bottes : « j’effectue mon travail et les autres font le leur »

Le manager, Albert Valera, a confirmé depuis le Sachsenring que Jorge Martin n’envisage plus un départ anticipé d’Aprilia.
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Moto2 Allemagne : « La meilleure course de ma vie », Diogo Moreira satisfait malgré sa chute

Le Grand Prix d’Allemagne Moto2 a été marqué par une course aussi intense que frustrante pour Diogo Moreira.
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Le meilleur d’Instagram cette semaine : Zarco présent pour ses fans, Martín de retour en piste, Márquez célèbre son 200e Grand Prix… (7-13 juillet)

Retrouvez le meilleur d’Instagram de la semaine du 7 au 13 juillet afin de ne rien manquer de ce réseau social incontournable.
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MotoGP, Allemagne J3, Álex Rins (Yamaha/10) désemparé : « Je me sentais inutile sur la moto »

Álex Rins a vécu le pire week-end de sa carrière lors du Grand Prix d’Allemagne, et ce malgré la 10e place qu’il a décrochée.
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Le programme du GP de République tchèque MotoGP 2025

Avant de passer en mode vacances, le MotoGP a un dernier Grand Prix à vivre cette semaine. Et il le fera en mettant cap à l’est pour s’installer à Brno. Longtemps, ce rendez-vous en République tchèque a marqué le retour de la pause estivale et l’entrée dans la seconde moitié de la saison, mais pour ses retrouvailles avec le championnat, Brno change légèrement de position sur l’agenda.
Le circuit accueille un contingent MotoGP qui l’avait déserté juste après le Covid et qui sera curieux de découvrir le résultat des récents travaux. L’interruption aura été brève pour un pays qui a figuré au calendrier des Grands Prix mondiaux dès son indépendance en 1993, dans la continuité du Grand Prix de Tchécoslovaquie qui fut une manche stable du championnat du monde de 1965 à 1982. Fort d’une longue tradition motocycliste, Brno a accueilli chacun de ces Grands Prix, d’abord avec un circuit routier puis depuis 1987 avec l’Automotodrom qui réintègre l’agenda aujourd’hui.
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Les horaires du GP de République tchèque

Date

Séance

Heure française

Vendredi 18 juillet
Essais Libres 1
10h45 – 11h30

 
Essais
15h00 – 16h00

 
 
 

Samedi 19 juillet
Essais Libres 2
10h10 – 10h40

 
Qualifications
10h50 – 11h30

 
Course sprint
15h00

 
 
 

Dimanche 20 juillet
Warm-up
9h40 – 9h50

 
Course
14h00

Le programme classique des Grands Prix européens s’applique. Le départ de la course principale MotoGP sera donc donné dimanche à 14h, tandis que le sprint se courra samedi à 15h.
Retrouvez le programme à votre heure ici.
Comment suivre le Grand Prix de République tchèque ?
Les chaînes du groupe Canal+ sont le diffuseur officiel du MotoGP en France. Comme à l’accoutumée, elles retransmettront l’intégralité du programme du GP de République tchèque cette semaine. Il faudra s’installer sur Canal+ Sport 360 pour suivre les deux premières journées, pour les trois catégories, ce qui inclut les essais, les qualifications et la course sprint MotoGP. Dimanche, le warm-up sera toujours diffusé sur Canal+ Sport 360, de même que les courses des catégories Moto2 et Moto3. Il faudra ensuite basculer sur Canal+ pour la course MotoGP.
Le circuit de Brno
Piste rapide, affichant une moyenne au tour élevée, Brno se caractérise par de fortes accélérations, des freinages appuyés, mais aussi un dénivelé important puisque 70 mètres séparent le point le plus bas du point culminant de ce tracé niché au cœur des collines et des forêts. Les 14 virages, majoritairement à droite, offrent de nombreuses opportunités de dépassement, sans compter le gros freinage au bout de la ligne droite principale, qui n’est pas en reste en matière de spectacle ! Un circuit à l’ancienne, que les pilotes apprécient généralement beaucoup, et qui a été récemment resurfacé pour gommer ses bosses.

VIDÉO – Un tour du circuit de Brno dans MotoGP 18

Caractéristiques de la piste :

Construction
1987

Longueur de la piste
5,403 km

Largeur de la piste
15 m

Virages
6 gauche – 8 droite

Plus longue ligne droite
636 m

Pole position
à gauche

Distance de la course MotoGP
113,463 km (21 tours)

Distance de la course sprint
54,030 km (10 tours)

Records en vigueur :

Record absolu
 M. Márquez
1’54″596
2016

Meilleur temps en course
D. Pedrosa
1’56″027
2014

Record V-max
A. Dovizioso
316,7 km/h
2020

Record vitesse moyenne
 M. Márquez
169,7km/h
2016

Le palmarès du GP de République tchèque
Longtemps, le GP de République tchèque a vu les vainqueurs différents se succéder. Dani Pedrosa en 2014, Jorge Lorenzo en 2015, Cal Crutchlow en 2016, Marc Márquez en 2017, Andrea Dovizioso en 2018 : ils ont été six à s’alterner avant que Márquez ne parvienne à rééditer son succès en 2019, année de sa domination totale sur le championnat.
La dernière édition en date, en 2020, a tourné à l’avantage de Brad Binder, dans une victoire qui a fait date : il s’agissait de la première du Sud-Africain, à son troisième départ en MotoGP, et de la première aussi de KTM. C’est toutefois Honda qui compte le plus grand nombre de victoires sur place, neuf, face aux six succès de Yamaha qui n’a plus gagné sur place depuis dix ans. Ducati s’est déjà imposé trois fois, durant les ères Stoner, Capirossi et Dovizioso, et on imagine aisément que la marque va chercher à marquer de son empreinte le retour du circuit tchèque dans le championnat.
Les derniers polemen et vainqueurs au GP de République tchèque :

Course suivante : Grand Prix d’Autriche (15-17 août)
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MotoGP : Marc Marquez en est à 69 victoires en catégorie reine et n’a plus que Valentino Rossi devant lui

Marc Marquez a marqué l’histoire en Allemagne en remportant sa 69ème victoire en MotoGP lors de son 200ème départ en catégorie reine.
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