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Miller et Oliveira toujours dans l’expectative quant à leur avenir

On le sait, l’arrivée prochaine de Toprak Razgatlioglu en MotoGP met l’un des actuels pilotes Pramac Racing sur la sellette. Jack Miller et Miguel Oliveira se savent tous deux en pleine évaluation, alors qu’ils n’ont chacun que peu d’expérience au guidon de la Yamaha, et le week-end de course qui se profile sera le dernier leur permettant de faire pencher la balance en leur faveur, Yamaha ayant indiqué qu’une décision serait prise d’ici au retour de la pause estivale.
“Ça n’est pas facile pour eux”, admettait le team manager Gino Borsoi le week-end dernier au micro du site officiel du MotoGP, “mais c’est un moment dans lequel ils doivent montrer leur vitesse, ils ont besoin de faire du bon travail.”
“Nous devons attendre après la pause estivale pour prendre une décision. Je n’ai pas l’impression qu’ils soient nerveux, ils sont très concentrés pour faire de leur mieux et obtenir les meilleurs résultats possibles. Nous les soutenons dans ce dont ils ont besoin parce qu’ils ont besoin d’obtenir des résultats à la fois pour eux et pour nous, et ensuite nous pourrons prendre une décision.”
Miller au-dessus du lot face à un Oliveira malchanceux
À en juger strictement par le classement du championnat, c’est Miller qui a l’avantage puisqu’il a marqué 40 points de plus que son coéquipier durant la première moitié de la saison. Il est aussi entré cinq fois en Q2, ce que n’a pas encore réussi Oliveira, et s’est même qualifié quatrième en Thaïlande.
En course, l’Australien a marqué deux fois des points au sprint et sept fois en course longue, atteignant dans les deux cas le cinquième rang comme meilleur résultat. Oliveira n’a pas encore fait mieux que 11e en sprint et 13e le dimanche. Néanmoins, un élément peut modifier la lecture de ces données brutes, et c’est la blessure qui a tenu le Portugais éloigné pendant trois Grands Prix.
“Le fait que Yamaha veuille retarder dans la saison sa décision finale sur le line-up me montre clairement qu’ils ne sont pas sûrs à 100%. Je pense que chaque opportunité qu’on a de montrer ce que notre pilotage peut faire sur la moto et où on en est, c’est un gros plus”, observe aujourd’hui Oliveira, alors que débute ce dernier week-end précédant la trêve.
“Je suis relax par rapport à ça”, expliquait le Portugais il y a quelques jours, en Allemagne. “Enfin, relax au sens où je donne le meilleur de moi-même, je fais le plus d’efforts possibles pour montrer mon potentiel et ce que peux apporter à Yamaha, et c’est tout.”

La blessure de Miguel Oliveira en Argentine a pesé lourd sur sa saison.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Depuis qu’on a eu la nouvelle de Toprak chez Pramac, l’approche a été d’essayer de transformer cette pression supplémentaire en vitesse et en potentiel”, a-t-il ajouté auprès du site officiel du MotoGP. “C’est vrai que j’ai dû me dépêcher un peu plus que ce à quoi je pensais à cause des délais et du fait que j’ai manqué des courses en ayant été blessé. Je me suis peut-être mis plus de poids que ce que j’aurais dû mais je pense que mon potentiel est là et que j’ai beaucoup à apporter à Yamaha, et c’est exactement ce que je veux faire.”
Aujourd’hui dans une bonne dynamique, Oliveira semble peu à peu prendre ses marques, mais force est de constater qu’il aura eu peu de temps pour faire ses preuves. “Je sais que la tendance est positive et je sais que je suis rapide”, a-t-il réagi à cette remarque. “Ça n’est pas que le temps manque à présent, mais j’aurais clairement aimé avoir les cinq courses que j’ai manquées pour blessure [trois GP complets et une course longue en réalité, ndlr]. Mais bon, je ne les ai pas eues, et je pense aussi que ça pèse dans la décision. Espérons que ça soit pour le mieux.”
“Je ne ressens pas de pression particulière parce que c’est Brno ou que c’est la dernière course avant la pause estivale. J’ai juste le sentiment de devoir montrer ce que je peux faire à chaque séance et je vais aussi essayer d’apprécier ce processus, ça n’est pas facile mais on va essayer.”

La question est juste de savoir si on en a assez montré ou pas.

Interrogé aujourd’hui, Jack Miller a pour sa part indiqué ne pas avoir d’indications supplémentaires quant à son avenir. “Pour le moment, non, pas de nouvelles, rien à partager avec vous”, a-t-il répondu. “C’est un jeu d’attente. Évidemment, comme je l’ai toujours dit, je maintiens ma détermination à être ici, c’est mon objectif. Mais on va attendre de voir s’ils veulent de moi ou non. C’est la plus grande question.”
“Je suis content ici, chez Yamaha. Ce sont des gens avec lesquels il est fantastique de travailler, j’apprécie vraiment cet environnement et je crois dans le projet. La question est juste de savoir si on en a assez montré ou pas”, a ajouté le pilote australien.
Comme celui de Miller, le nom d’Oliveira est parfois associé au WorldSBK par quelques spéculations, mais les deux pilotes continuent de marteler leur volonté de rester en Grand Prix. “Pour le moment, j’attends juste une réponse et ensuite on verra si je dois regarder ailleurs. Pour le moment, je n’ai pas regardé, je n’ai parlé à personne et je me concentre uniquement sur Yamaha en MotoGP”, indiquait notamment le Portugais le week-end dernier.
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Bagnaia retrouve le sourire, pas encore les résultats

Pecco Bagnaia n’a peut-être pas résolu tous ses problèmes en piste, mais il semble plus serein dans son approche. Après un GP d’Allemagne une nouvelle fois difficile, surtout à cause d’un samedi complètement raté quand la pluie s’est invitée, l’Italien aborde le retour en République tchèque avec le sourire, grâce à une nouvelle approche.
En délicatesse avec la GP25, Bagnaia a pendant plusieurs mois essayé de corriger le tir, en vain. Désormais plus enclin à s’adapter à cette machine, il accepte plus facilement que son statut ait changé. Lorsqu’on lui demande de noter sur 10 sa première moitié de saison, il évite donc les comparaisons directes avec 2024, quand il jouait le titre face à Jorge Martín, et préfère se féliciter des progrès effectués au cours des dernières semaines.
“Je ne veux pas prendre l’année dernière en compte, parce que si je le fais, ça serait un 5”, a reconnu l’Italien en conférence de presse à Brno. “Mais depuis le début de la saison, et avec les problèmes que l’on a compris au cours de ces 11 courses, je pense que je peux me donner un 6.”
“Je pense que j’ai bien travaillé dans certaines situations, j’ai peut-être été trop nerveux dans d’autres. Parfois, il vaut mieux se détendre un peu, se calmer, parler avec son équipe et essayer de repartir, essayer de bien travailler pour faire des analyses et progresser, et on l’a fait dans les trois derniers Grands Prix. J’évalue plus les trois derniers Grands Prix que la première partie, quand c’était un peu le chaos. Sur les trois derniers Grands Prix, je suis plutôt content de mon travail avec l’équipe et maintenant, je sens que le travail va porter ses fruits.”
“J’ai plus ou moins arrêté de faire des comparaisons avec l’an dernier”, a insisté Bagnaia, estimant que s’accommoder de son sort le placera dans un meilleur contexte : “Je sais quel était le potentiel l’an dernier mais je sais qu’il n’est pas là actuellement, donc c’est un peu inutile d’en parler avec l’équipe. J’essaie juste de faire plus de tours, même si mes sensations ne sont pas les meilleures dans ce que je teste.”

Pecco Bagnaia
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Cela nous facilite les choses parce que l’équipe peut mieux analyser les choses. C’est plus facile pour tout le monde et l’ambiance est un peu meilleure parce que, certes, les résultats ne sont pas ceux que l’on veut mais on doit comprendre, on doit tout prendre d’une façon positive et avancer petit à petit pour retrouver la tête.”

Deux pilotes ont tout simplement fait un meilleur travail que moi.

Pour autant, Pecco Bagnaia s’attendait-il à être dominé par les frères Márquez en début d’année ? “Non”, a-t-il concédé, en cherchant une nouvelle fois une lueur d’espoir : “Mais la saison n’est pas encore finie. Je pourrai peut-être rebondir dans la deuxième moitié, on verra.”
“Lors du test en Malaisie, j’étais content de mes sensations sur la moto. Puis, on est allés en Thaïlande et on a commencé à rencontrer beaucoup de problèmes. Deux pilotes ont tout simplement fait un meilleur travail que moi, dès le début de la saison. D’autres ont été meilleurs que nous sur certaines courses mais jusqu’à présent, notre potentiel était d’être troisième et je suis bien troisième du championnat.”
“Ce que j’essaie de comprendre, c’est comment prendre du recul, mieux analyser les choses et changer un peu mon approche. En sachant que gagner est un peu plus difficile, il faut travailler plus pour revenir à ce que je pense être mon niveau. On doit juste continuer dans cette voie mais je ne m’attendais pas à souffrir autant dans la première moitié de la saison.”
Se “battre pour quelque chose de mieux” à Brno

Francesco Bagnaia, Ducati Team
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Le GP de République tchèque sera-t-il celui qui permettra enfin à Pecco Bagnaia de se mesurer à Marc Márquez et à Álex Márquez ? Le double champion du MotoGP a en tout cas “très” envie de reprendre la piste à Brno, même s’il y est blessé la dernière fois qu’il y a roulé, en 2020.
“Je suis impatient parce que c’est l’une des meilleures pistes. J’ai toujours aimé rouler ici. Il y a de tout, c’est similaire au Mugello mais avec de plus gros freinages. Je pense que c’est bien. Avec le nouvel asphalte, je pense que ce sera comme une piste différente au niveau de la vitesse. J’ai entendu que les chronos du test étaient quatre secondes plus rapides qu’avant donc ce sera très fun.”
“Je pense que la Ducati est adaptée à cette piste, à part en 2020 avec la victoire magistrale de Brad [Binder] et sa gestion de course”, a ajouté Bagnaia. “Je pense que notre moto est adaptée à toutes les pistes. Celle-ci, avec beaucoup de grip, sera très bonne. Je pense que la Yamaha sera performante aussi mais il faudra voir parce qu’il y a beaucoup de lignes droites et d’accélérations, donc je pense que notre moto sera bonne et que mon pilotage convient bien à cette piste.”
Au point de venir chatouiller Marc Márquez ? “Je ferai encore le maximum”, a promis Bagnaia. “Je pense que tout le travail des derniers Grands Prix nous donne plus de potentiel. Si on arrive à bien entamer ce week-end, comprendre les conditions et faire beaucoup de tours pendant les séances, on pourra se battre pour quelque chose de mieux. La première étape sera de se battre pour la deuxième place et de voir si on peut aussi se battre pour la victoire.”
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MotoGP, Fabio Quartararo : « je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un du niveau de Marc Marquez actuellement et depuis dix ans »

Fabio Quartararo affirme que personne n’a atteint le niveau de Marc Marquez au cours des dix dernières années.
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MotoGP, Brno : à quelle heure ont lieu les essais libres et les préqualifications de ce vendredi en République Tchèque ?

Brno revient ce vendredi dans le grand bain du championnat du monde MotoGP avec des enjeux à la fois sportifs et statistiques.
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MotoGP, Brno, Enea Bastianini révèle la vérité sur son absence au GP d’Allemagne : une intoxication alimentaire, pas une appendicite !

Enea Bastianini a mis fin aux spéculations entourant son absence surprise du Grand Prix d’Allemagne le week-end dernier.
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MotoGP, Brno, Johann Zarco fête ses 35 ans : « je suis déjà meilleur que le Christ »

Johann Zarco doyen du paddock à 35 ans, affiche une loyauté sans faille envers Honda, tout en visant un rôle clé dans son projet MotoGP.
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MotoGP, Brno, Jorge Martín prévient : « Je me sens mieux que jamais et je suis ici pour courir, pas pour faire des tours »

Jorge Martín va réellement commencer sa saison 2025 ce week-end à Brno et affirme être plus entraîné que jamais, physiquement et mentalement.
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MotoGP, Fabio Di Giannantonio : « tous les pilotes aspirent à devenir pilotes d’usine, ce serait fantastique de pouvoir partager le stand avec Marc Marquez »

Fabio Di Giannantonio aux côtés de Marc Marquez ? Le pilote italien a réagi à Brno, entre ambition et réalisme.
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MotoGP, Jorge Martín de retour dans le box Aprilia : « Je ne m’attends pas à un tapis de roses, mais le plus important est de communiquer »

Désormais de retour avec Aprilia, Jorge Martín sait qu’il faudra du temps pour rebâtir leur relation, mais estime que cela reste possible.
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MotoGP, Brno, un défi de taille pour Alex Marquez : « je suis un peu inquiet » face aux exigences physiques du circuit

Alex Marquez, a exprimé son inquiétude concernant l’impact du circuit de Brno sur sa main gauche fracturée.
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Jorge Martín se sent parfaitement prêt physiquement et mentalement

Après une première blessure subie dès le début des tests d’avant-saison, puis une autre survenue à l’entraînement alors qu’il essayait de préparer son retour pour le premier Grand Prix de la saison, et enfin une troisième précisément lors du Grand Prix qui a marqué sa reprise, Jorge Martín fait à nouveau son retour, cette semaine.
Le championnat entre dans sa seconde moitié et nous avons à peine vu le champion du monde en titre en piste, mais il promet d’être en pleine forme à présent. Il se dit pleinement remis de cette accumulation de blessures, et notamment du grave accident de Losail qui lui a valu de passer quatre jours en soins intensifs pour soigner un hémopneumothorax, ainsi qu’une douzaine de côtes cassées.
“Ça a été très dur”, avoue-t-il au micro du site officiel du MotoGP. “Les deux premières semaines, au Qatar, ont été terribles, c’était un cauchemar, mais une fois que je suis rentré en Andorre, j’ai commencé à travailler un peu, cinq minutes le premier jour, puis dix, etc. Ça a été un long processus. C’est devenu plus difficile avec tout ce qui se passait derrière, mais maintenant tout est fini et j’ai hâte de revenir en piste.”
Ces éléments perturbateurs qui sont venus se greffer sur cette convalescence éprouvante provenaient de la décision de Jorge Martín de quitter Aprilia, en faisant jouer une clause de son contrat qui lui permettait, pensait-il, de se libérer. Il a fini par y renoncer et a donné cet après-midi à Brno une conférence de presse sous forme de jeu de la vérité, espérant désormais pouvoir passer à autre chose.

Le champion du monde est de retour sur la grille MotoGP.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Lorsqu’il lui est demandé s’il est soulagé par sa prise de parole, le champion en titre répond : “Exactement. Même si je ne voulais pas donner cette conférence de presse, je pense que c’est important d’affronter les problèmes en face, c’est ce que j’ai appris depuis tout petit. Je l’ai fait en conférence, je le fais ici maintenant [en répondant aux TV, ndlr], et ensuite j’ai hâte d’aller au lit car demain sera un autre jour.”
“J’ai le sentiment d’être un meilleur pilote”
Ce qui débutera demain, c’est son championnat. Avec quatre mois et demi de retard sur ses adversaires, il va entrer dans cette saison 2025, mentalement et physiquement prêt pour cela, promet-il. “Je me sens préparé. En termes de condition physique, je me sens mieux que je ne me suis jamais senti de toute ma vie. Évidemment, j’ai besoin de passer de nombreuses heures sur la moto et sur ma RS-GP, mais j’ai beaucoup travaillé physiquement et mentalement. J’ai profité de ce temps off pour travailler sur moi-même, sur ma performance et j’ai le sentiment d’être un meilleur pilote, mieux préparé, maintenant.”
Pour évaluer sa condition physique, Martín a réalisé un test il y a quelques jours, à Misano. Il y est apparu très impatient, et même impressionnant à en croire Aprilia. “Daniele [Romagnoli], mon chef mécanicien, m’a dit que j’allais faire quelque chose comme 40 tours, et j’ai dit que c’était hors de question, que j’aurais fait beaucoup plus de runs ! Je me sens fort physiquement, alors ça n’aurait pas été un problème de faire 70 ou 80 tours. Finalement, j’en ai fait 64. On a fait du très bon travail”, souligne-t-il.
“Le test a été fantastique. On a beaucoup travaillé sur ma position sur la moto parce qu’on n’avait pas pu le faire au Qatar. J’ai le sentiment qu’on a encore beaucoup de travail à faire sur ce point ici, à Brno, mais je me sens bien.”
Et Jorge Martín montre qu’il a bien compris quel chemin a été parcouru en son absence, avec notamment la victoire décrochée par son coéquipier : “J’ai senti qu’il y a une grande différence dans le potentiel de la moto, par rapport à quand j’ai couru au Qatar, alors je dois féliciter Marco [Bezzecchi] et Aprilia pour tout le travail abattu et pour les résultats obtenus.”

Je suis ici pour me battre et pas pour faire des tours.

Malgré tout, l’Espagnol refuse de se fixer des objectifs chiffrés pour ce week-end de reprise, lui qui manque tellement d’expérience de roulage depuis le mois de novembre et connaît à peine l’Aprilia. “Je ne sais pas, c’est impossible à savoir”, répond-il lorsqu’il lui est demandé dans combien de temps il pense pouvoir se battre pour le podium et la victoire. “Je ne veux pas spéculer sur des résultats. Je suis ici, complètement remis, et je vais juste essayer de me donner à 100%, comme toujours.”
“Ce que je peux dire, c’est que je suis ici pour me battre et pas pour faire des tours. Je suis ici pour faire de mon mieux. Je pense qu’il était très important que je revienne à Brno, avant la pause estivale, comme ça on a ces premières impressions et ensuite je vais pouvoir travailler pendant l’été pour être fort à la reprise. Il reste encore 11 courses, alors il reste encore de très bonnes opportunités de faire des podiums et de gagner des courses.”

Jorge Martín refuse de se fixer un objectif de résultat.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“L’objectif est de continuer à travailler sur ma position sur la moto”, reprend-il au sujet de ce week-end à Brno. “Il faut qu’on comprenne où on se situe, qu’on fasse des kilomètres. En tout cas, je suis ici pour me battre, pour donner le meilleur de moi-même et je vais faire de mon mieux en toute situation.”
Lui qui a beaucoup douté depuis son accident, il se montre certain de pouvoir redevenir le pilote explosif que l’on connaît. Il va néanmoins lui falloir se comparer avec Marco Bezzecchi, son coéquipier actuellement sixième du championnat, et des pilotes Trackhouse qui ont réussi de loin en loin à faire de bonnes choses avec la RS-GP.
“Je peux retrouver mon niveau [de l’année dernière], c’est certain, ce qu’il va falloir comprendre c’est à quel point le niveau a augmenté au cours de cette année. Je peux dire qu’en l’espace de neuf mois, j’ai disputé une seule course. C’est ça, le plus gros problème. Il me manque 6 000 km, je dois donc être patient. Il faut que je prenne mon temps. On verra bien si demain, quand je vais prendre la piste, je vais faire P3 ou bien P15. On ne sait pas. On verra, en tout cas je suis content d’être ici et d’être assez fort pour remonter sur la moto.”
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