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Zarco ravi d’avoir profité de la “grosse opportunité” de la pluie

Comme souvent dans ces conditions, l’arrivée de la pluie a aidé Johann Zarco ce vendredi à Brno. Le Français a longtemps été bien placé dans la matinée, avant de perdre des places en fin de séance, quand la piste s’asséchait, pour être classé en 14e position. Dans l’après-midi, il n’a été battu que par Marc Márquez, ce qui lui a garanti une qualification directe en Q2 pour la septième fois en 12 week-ends cette année.
“C’est toujours bien d’assurer la Q2”, a souligné Zarco. “Je savais que j’avais cette grosse opportunité de le faire en pneus pluie. Je suis content de l’avoir confirmée. J’avais un peu peur que ça s’assèche trop vite et qu’on doive passer sur les slicks puis prendre de gros risques pour améliorer les chronos, mais ça n’a pas été le cas.”
“Clairement, à la fin des Essais, c’était trop sec pour améliorer le chrono. C’est pour ça que c’était bien de faire un bon chrono à 20 minutes de la fin et d’être là. Sur le sec, ce matin, c’était cool d’avoir les deux types de conditions mais de finir sur le sec, pour avoir un peu de sensations.”
Zarco est cependant soulagé du déroulement de la journée puisqu’il craignait que la piste s’assèche suffisamment pour reprendre des pneus slicks à la fin des Essais. Il préfère être privé de données dans ces conditions qu’avoir eu à prendre de gros risques pour rester dans le top 10.
“[Un circuit sec] aurait été beaucoup plus stressant pour se qualifier en Q2. Je préfère que ce soit sec en EL2 demain et être détendu pour garder un pilotage très doux et améliorer ma moto, parce que si ça avait été sec cet après-midi, je n’aurais pas pu vraiment travailler dans le calme, et je pense que ça aurait été assez difficile de se qualifier.”

Johann Zarco
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“On n’a pas eu le temps de travailler sur les réglages, mais au moins, on a fait suffisamment de tours pour avoir des informations et préparer quelque chose pour demain”, a souligné le pilote LCR. “On aura deux motos prêtes pour le sec demain, peut-être avec des réglages différents.”
“C’est l’essentiel. Ce qui est intéressant, c’est que même sous la pluie, on a parfois des problèmes similaires. Au moins, je pourrai donner des informations claires à Honda, pour comprendre comment me donner de meilleures sensations.”
Le risque de pluie est très faible pour la suite du week-end mais Zarco pense pouvoir rester bien placé, en exploitant bien la demi-heure d’essais qui devrait se disputer sur piste sèche samedi matin : “C’est un tracé très particulier à comprendre mais je pense que si on peut bien régler la moto et avoir un bon contrôle de la moto en entrée de courbe, je pourrai espérer de bonnes courses ce week-end. J’espère que nous ferons des progrès en EL2 sur le sec demain, mais au moins, être en Q2 directement, c’est une chance de faire de bonnes qualifications demain.”
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MotoGP, LCR Honda : l’avenir de Johann Zarco et Somkiat Chantra se jouera en août à Suzuka selon Lucio Cecchinello

Lucio Cecchinello, patron du LCR Honda, lève le voile sur l’avenir incertain de son équipe pour 2026. Tout se décidera à Suzuka.
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Essais – Marc Márquez domine, Martín et les Français en Q2

Après une séance en conditions mixtes ce matin, des trombes d’eau ont décidé de s’abattre sur le circuit de Brno en début d’après-midi. De quoi retarder légèrement le programme mais aussi offrir aux pilotes MotoGP des conditions détrempées pour leur seconde séance.
Le nouveau bitume posé pour le retour du championnat en République tchèque a semblé peu évacuer l’eau et, même lorsque le ciel s’est calmé, la piste est restée trop mouillée pour permettre d’envisager les pneus slicks. Des flaques ont persisté par endroits, notamment à la sortie du virage 1, et les chronos ont eu bien du mal à descendre sous les 2’04, à dix secondes des performances de ce matin.
Malgré des conditions piégeuses, Jorge Martín s’est fait plaisir en replaçant son nom tout en haut du classement, même si ce fut bref. Plus largement, Aprilia est apparue à la fête, car Marco Bezzecchi (malgré une nouvelle chute) n’a jamais quitté les premières places, avec également une bonne performance générale de la part de Raúl Fernández.
 
Le classement a profité des conditions pour offrir un peu de nouveauté et une certaine mixité dans les motos figurant aux meilleures places. Néanmoins, c’est Marc Márquez qui est sorti du lot, s’imposant durablement comme le leader, avant que son chrono soit amélioré de huit millièmes par Johann Zarco à l’approche du dernier tiers de la séance. Le passage du Français en tête n’aura duré qu’un instant, avant que le pilote Ducati ne réplique en descendant sous la barre des 2’04 pour la première fois cet après-midi.
L’apparition de quelques timides rayons de soleil a contribué à améliorer les conditions pour la fin de la séance. Cependant les chronos ont eu beaucoup de mal à s’améliorer, tout le monde étant resté en pneus pluie. Difficile dans ce contexte de se frayer un chemin vers le top 10 pour les pilotes qui n’y figuraient pas encore, à l’image de Pecco Bagnaia.
Q2 sauvée de justesse pour Álex Márquez
Álex Márquez s’est lui aussi trouvé en position très délicate, victime d’une chute dans le virage 7 en toute fin de séance alors qu’il occupait la 11e place. Il en a été quitte pour un sprint afin de revenir au stand et sauter sur sa seconde moto, sa seule chance de boucler un dernier tour pour tenter d’accrocher une place dans le top 10.
Et ce ne fut pas un effort vain pour le numéro 2 du championnat, qui a réussi à arracher la qualification directe en Q2. Il est le seul avec Marc Márquez à être systématiquement parvenu faire depuis le début de la saison !
 
Et c’est bien le #93 qui termine cette journée en tête, avec un chrono final de 2’03″935 dans cette séance qui lui permet de devancer les deux Français, Johann Zarco devant Fabio Quartararo. Suivent les deux Aprilia officielles de Marco Bezzecchi et Jorge Martín, parfaitement dans le rythme aujourd’hui.
La qualification directe pour la Q2 est également obtenue pour Jack Miller, Joan Mir, Enea Bastianini et Pedro Acosta. En revanche, Pecco Bagnaia devra en passer par la Q1 pour espérer décrocher une bonne place sur la grille de départ.
GP de République tchèque MotoGP – Essais

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Décision attendue début août pour les pilotes LCR

Maintenant que Jorge Martín a publiquement annoncé renoncer à quitter Aprilia pour la saison prochaine, le marché devrait pouvoir se débloquer, particulièrement du côté de Honda. Un seul des pilotes de la marque dispose pour le moment d’un contrat l’engageant pour 2026, en l’occurrence Joan Mir. Les autres évaluent depuis plusieurs semaines déjà leurs options, mais devaient composer jusqu’à présent avec une situation quelque peu figée par le transfert envisagé par le champion du monde en titre.
Celui qui se trouve dans la situation la plus favorable est logiquement Johann Zarco, solide leader du quatuor avec sa septième place au championnat et la victoire décrochée au GP de France. Le Français a exprimé la volonté de prolonger son contrat avec Honda de deux ans, et s’il a dans un premier temps émis le souhait d’être promu dans l’équipe d’usine, il juge aujourd’hui que son maintien chez LCR serait idéal, à condition qu’il y bénéficie du statut de pilote numéro 1.
On s’approche en tout cas d’une clarification sur le sujet, car les 8 Heures de Suzuka qui se tiendront dans deux semaines devraient permettre de valider le choix du constructeur. “Je pense qu’on en saura plus début août”, indique en effet Lucio Cecchinello auprès du site officiel du MotoGP.
“Pour un constructeur japonais comme Honda, il y a beaucoup de réunions pendant la période des 8 Heures de Suzuka. C’est toujours une très bonne occasion pour que les patrons se rencontrent et décident des approbations finales sur l’ensemble du projet, y compris notre line-up de pilotes. Nous attendons donc cela et nous croisons les doigts pour continuer à travailler avec Johann.”
Chantra incapable de montrer son potentiel

Somkiat Chantra
Photo de: Team LCR

De l’autre côté du stand LCR, la probabilité de voir du changement est beaucoup plus grande. La situation de Somkiat Chantra est en effet jugée gênante, le Thaïlandais n’ayant jamais réussi à se mettre au niveau jusqu’à présent, un seul point apparaissant à son compteur grâce à la place que lui a offerte Aleix Espargaró à Assen.
Sa courbe de performance reste trop faible pour contenter Honda, mais aussi Idemitsu, le pétrolier japonais qui investit pour la promotion des pilotes asiatiques et finance directement ce guidon. C’est donc un changement complet de stratégie qui est attendu, et l’on évoque déjà des noms de pilotes européens pour intégrer LCR à ce poste, notamment le pilote Moto2 Diogo Moreira ainsi que Luca Marini, s’il était remplacé dans l’équipe d’usine du HRC.
Interrogé sur ce qu’il fallait attendre sur ce point, Lucio Cecchinello se montre incertain de la suite mais surtout désolé pour Somkiat Chantra, de toute évidence sur la sellette. “C’est clairement un programme qui est aux mains de Honda. Avec Idemitsu, les membres du board de Honda vont prendre une décision finale”, indique le patron du team LCR.
“Ce programme est né avec la philosophie et l’objectif de donner une opportunité à un pilote asiatique. C’est vraiment dommage que cette saison Somkiat Chantra n’ait pas pu montrer son potentiel ni apprendre suffisamment car il a subi plusieurs blessures. Il a eu un problème d’arm-pump dans la première partie de la saison et maintenant il est blessé au genou. Pour moi, c’est vraiment dommage de voir qu’il n’est pas ici pour montrer son potentiel. Je ne sais pas exactement quel sera l’avenir. Je pense que c’est aussi une question qui sera bientôt discutée au Japon.”
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MotoGP, Brno FP1 : certains signes ont inquiété sur le véritable état de forme de Jorge Martin

Lors de la première séance d’essais libres (FP1) à Brno, une image de Jorge Martin a particulièrement retenu l’attention des commentateurs.
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Moto3 Brno Practice : Alvaro Carpe au rendez-vous, mais Angel Piqueras devra passer par la Q1 !

La Practice Moto3 vient de s’achever en Tchéquie, sur le tracé de Brno. Découvrez qui a le mieux débuté ce week-end.
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MotoGP, Alberto Puig (Honda) dresse le bilan du début de saison : « Ce n’est qu’une question de temps »

Alberto Puig, directeur de l’équipe Honda en MotoGP, fait le bilan. Qu’a-t-il pensé de cette première moitié de saison ?
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MotoGP, Jorge Martin : « Marc Marquez m’a donné le meilleur conseil de ma carrière »

Jorge Martin a révélé que Marc Marquez lui a donné “le meilleur conseil” de sa carrière alors qu’il était sur la touche après sa blessure.
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