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MotoGP Brno J1, Enea Bastianini (KTM/8) étonne : « C’est agréable d’arriver sur une piste sans aucun repère »

Enea Bastianini, après avoir fait l’impasse sur le Grand Prix d’Allemagne, revient en forme à Brno. Découvrez ses impressions.
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MotoGP, Brno J1, Luca Marini (Honda/22) : De 6e en Allemagne à dernier ce vendredi : « Je n’arrive pas à passer le cap »

Luca Marini a terminé bon dernier à Brno ce vendredi, sans aucun feeling sur le mouillé, ce qui était pourtant son point fort avant.
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MotoGP, Brno J1, Jack Miller (Yamaha/6) : « Ce n’est pas du tout fun de rouler avec des pneus pluie sur une piste qui sèche »

Jack Miller était dans son élément ce vendredi à Brno, en conditions de piste mixtes, mais a reconnu que c’était tout de même “le chaos”.
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MotoGP, Brno J1, Joan Mir (Honda/7) en Q2 mais prudent : « On doit exploiter au maximum le temps disponible sur piste sèche »

Joan Mir est parvenu à se qualifier d’office pour la Q2, mais ignore encore comment la Honda va se comporter sur piste sèche à Brno.
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MotoGP Brno J1, Fabio Quartararo (Yamaha/3) parle du futur V4 : « J’espère que le moteur sera prêt pour la saison prochaine »

Fabio Quartararo a beaucoup de vitesse à Brno. Le Français était à l’aise dans des conditions difficiles, ce qui est de bon augure.
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MotoGP, Brno J1, Álex Márquez (Ducati/9) a sauvé de peu la Q2 après sa chute : « Je n’ai rien fait d’exagéré »

Malgré une chute, un sprint en scooter et un seul tour de time attack qualificatif, Álex Márquez a quand même réussi à passer en Q2 à Brno.
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MotoGP Brno J1, Johann Zarco (Honda/2) : « Le développement de la moto est au point mort »

Johann Zarco a brillé sur le mouillé à Brno ! Le Français s’est encore illustré dans des conditions difficiles et sera en Q2.
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MotoGP, Brno J1, Marco Bezzecchi (Aprilia/4) aux avant-postes malgré deux chutes : « J’ai été un peu trop ambitieux »

Marco Bezzecchi a tout donné pour passer d’office en Q2 à Brno, quitte à en avoir un peu trop fait selon ses dires.
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MotoGP, Marc Marquez répond sur le fameux « meilleur conseil » donné à Jorge Martin : « c’est un rival mais aussi un frère d’armes »

Marc Marquez a levé le voile sur ses conversations avec Jorge Martin alors qu’il était en proie à de multiples blessures cette saison.
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MotoGP, Albert Valera change de logiciel : « à Brno, il n’y a plus que la course et le travail pour Jorge Martin »

Le manager de Jorge Martin Albert Valera a aussi donné son avis sur le retour de son pilote sur l’Aprilia et c’est du grand art.
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Les aventures rocambolesques d’Álex Márquez pour se qualifier

Il s’en est fallu de peu pour qu’Álex Márquez voie se terminer sa série de qualifications directes pour la Q2. Lui et son frère Marc sont les deux seuls pilotes à ne jamais avoir manqué le top 10 qualificatif le vendredi depuis le début de la saison… Alors, lorsque la Ducati #73 s’est retrouvée dans les graviers à sept minutes de la fin de la séance, cet après-midi à Brno, tandis qu’elle n’occupait que la 11e position au classement, tout laissait penser que l’Espagnol allait devoir passer par la Q1 demain.
C’était sans compter sur ses qualités de sprinteur et son opportunisme ! Álex Márquez s’est retrouvé dans une situation plutôt rocambolesque, dont il s’est sorti avec brio. “Quand je suis tombé, le premier scooter que j’ai vu était celui de Pecco [Bagnaia], avec son père. Je m’entends bien avec lui, hein, mais je me suis dit que ça ne serait peut-être pas une situation très facile pour lui !,” commence-t-il à raconter, dans un récit qui tourne vite au sketch.
Car une fois qu’il a trouvé un autre scooter pour quitter le lieu de son accident, le pilote Gresini a dû faire face à une autre complication… “J’étais avec un commissaire, or ça fait cinq ans qu’on n’était pas venus ici et ils ont changé certaines routes de service. Et quand je suis arrivé à l’extérieur du virage 3, il n’a pas pu passer. La voie de dégagement a été agrandie et on ne peut plus passer en scooter.”
“Du coup, j’ai traversé en courant, puis j’ai vu un scooter et je me suis dit ‘allez’… Le gars l’a préparé pour moi, mais je crois qu’il se disait qu’il allait monter avec moi, alors quand il a fait ce geste [celui de monter sur le scooter], j’ai accéléré et ciao ! C’était marrant !”
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Álex Márquez était donc seul au guidon pour finir le trajet qui devait le ramener vers son stand et il n’a pas vraiment fait dans la dentelle. “Dans le paddock, je suis allé vite, il y avait des gamins et j’étais là, bip bip bip, à essayer de les éviter ! J’espère ne pas rééditer cette situation !”, avoue le pilote, pantois.
“J’ai pris beaucoup de risques avec la MotoGP aujourd’hui, mais je dirais que j’en ai pris encore plus avec le scooter ! C’est une situation qui est marrante quand tout se termine bien mais ça n’est pas une situation qu’un pilote veut vivre.”
Et ça s’est effectivement bien terminé car Álex Márquez a fini par faire irruption dans son stand et immédiatement sauter sur sa seconde moto, que son équipe avait parfaitement préparée. Il restait alors trois minutes et cela lui a suffi pour boucler un dernier tour et améliorer son temps, arrachant ainsi une place dans le top 10 salvateur.
 
“J’ai vu sur les images TV que quand je suis tombé, ils ont indiqué très vite que les frères Márquez étaient les seuls à être toujours allés en Q2. C’était trop tôt, allez vous faire voir !”, fait-il remarquer dans un éclat de rire au site officiel du MotoGP.
“Franchement, j’ai pris beaucoup de risques avec le scooter mais je dois remercier l’équipe parce que la moto était prête quand je suis arrivé, et surtout ils ont été très malins et ils ont laissé le pneu medium à l’arrière. C’est grâce à ça que j’ai réussi à gagner trois dixièmes sur mon chrono précédent et que j’ai pu aller en Q2. J’en suis content. Ça n’était pas la meilleure situation pour faire un time attack, mais on a été bons.”

Álex Márquez n’a donc encore jamais manqué la Q2 cette saison.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“C’est une chose à laquelle je fais toujours très attention”, précise le cadet des frères Márquez, qui a été à bonne école. “Quand j’étais en Moto2, je voyais que dans le box de Marc, il est arrivé souvent que son équipe soit prête avec ses deux motos. Alors, souvent, j’ai dit à mon équipe de préparer l’autre moto, car je sais que ça peut arriver et il est important d’être prêt. Quand on se bat pour quelque chose d’important, tous les détails comptent.”
Pour autant, le pilote Gresini doutait grandement de réussir à sauver sa place, mais il a fini par être soulagé grâce à l’excellent tour qu’il a bouclé. “Quand je suis tombé, il restait sept minutes, et quand je suis revenu en piste, les conditions avaient beaucoup changé. Je ne savais pas où c’était plus mouillé ou plus sec, donc je me suis dit que j’allais essayer de prendre des risques et si je tombais à nouveau, tant pis. C’était un tour, je me suis donné à 100%, j’ai essayé de ne pas faire d’erreur et de finir.”
Comment parvient-on à rester calme dans une telle situation ? “On ne l’est pas. On n’a pas le temps de se dire ‘OK, je dois me calmer’. On est lancé et on se dit qu’il faut y aller. Quand j’ai passé le drapeau à damier, je pensais que ça n’allait pas suffire, je croyais que les autres allaient améliorer beaucoup plus que ça, mais ensuite j’ai vu P9 sur l’écran géant et j’étais super content.”

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MotoGP Brno J1, Marc Marquez (Ducati/1) s’est baladé : « Il fallait gérer le risque et j’y suis arrivé »

Marc Marquez a terminé premier des deux séances d’ouverture à Brno, et, à chaque fois, avec beaucoup d’avance.
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Quartararo qualifié en Q2 mais dépendant du grip à Brno

En arrivant à Brno jeudi, Pecco Bagnaia s’attendait à ce que Yamaha soit dans le coup. Chez le constructeur japonais, Fabio Quartararo affichait aussi un certain optimisme, en misant sur le nouvel asphalte supposé offrir un très bon niveau de grip, ce qui pourrait effacer une faiblesse récurrente de la M1.
“Je pense que c’est très important pour nous d’avoir du grip en piste, parce que je sais que notre moto est très sensible aux conditions d’adhérence”, soulignait ainsi Quartararo. “Avoir de l’adhérence sur cette piste va beaucoup nous aider.”
La première journée en piste n’a pas véritablement permis de confirmer cet espoir puisque la pluie s’est invitée. Quartararo a néanmoins réussi à trouver un bon grip et à prendre une belle troisième place lors dans l’après-midi, assurant par la même occasion sa présence en Q2.
“Je me suis senti super bien aujourd’hui quand c’était full wet”, a expliqué le Français après les Essais. “À la fin aussi, quand il y avait encore des traces d’humidité, c’était piégeux mais j’arrivais encore à rouler en 2’04″7, c’était vraiment bien. Quand le grip est bon, notre moto fonctionne plutôt bien, mais c’est toujours difficile d’avoir ces conditions.” 
Cette journée pluvieuse a en tout cas confirmé ce que Quartararo disait en début de week-end, à savoir que la Yamaha a besoin d’une piste offrant de l’adhérence pour briller : “On s’est un petit peu améliorés sur le mouillé, mais c’est comme sur le sec, on a du mal selon les conditions de piste. Si le grip est très élevé, on arrive à être super rapides. Aujourd’hui, le grip était bon et on a pu être assez rapides.”

Fabio Quartararo
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Les pilotes n’ont pu rouler en slicks qu’à la fin de la première séance et Quartararo n’a pas eu des sensations idéales, mais il n’est pas très inquiet : “Ça n’était pas génial pour nous parce qu’on a utilisé le pneu avant soft pour économiser de la gomme, mais on sait que, pour nous, il est super important de freiner très fort et mes sensations étaient très mauvaises sur l’avant. Mais demain est un autre jour et on utilisera le medium à l’avant et je pense que ce sera beaucoup mieux.” 
Pour être performant sur piste sèche à Brno, Quartararo compte aussi sur de bonnes performances au freinage, ce qui pose quelques difficultés à Yamaha par moment. On le voyait notamment au premier virage du Sachsenring, où sa roue arrière se soulevait. Cet élément est lui aussi lié au niveau de grip offert par le circuit.
“Je pense que le freinage sera bon s’il y a de l’adhérence en piste”, expliquait Quartararo jeudi. “Surtout le freinage en descente. En montée aussi, mais si on arrive aussi à freiner de l’arrière, une chose qui nous pose tout le temps difficulté. On aura une confiance supplémentaire à l’avant, mais également si on s’arrête avec l’arrière.”
La longue montée pourrait en revanche être un problème pour le quatre cylindres en ligne de Yamaha : “Peut-être pas un problème, mais ça ne va pas beaucoup aider ! Évidemment, on sait qu’on doit améliorer tout ce qui vient du moteur. Ce ne sera pas notre point fort.”
Avec Léna Buffa
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MotoGP, Jorge Martin de retour à Brno : Aprilia voit grand pour la seconde moitié de saison

Le retour de Jorge Martin est un double soulagement pour Aprilia : il renforce l’équipe et met fin à une période d’incertitude contractuelle.
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