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Le GP du Japon au calendrier MotoGP pour cinq ans de plus

Les prolongations de contrats s’enchaînent entre le MotoGP et les organisateurs des Grands Prix. C’est aujourd’hui la manche japonaise qui est annoncée pour cinq ans de plus. Elle sera maintenue jusqu’en 2030 sur le circuit de Motegi, connu pour son tunnel et emblématique d’une typologie de piste stop-and-go, avec un rythme haché et une courte ligne droite.
Construit dans les années 1990 pour accueillir les essais maison de Honda, le Twin Ring Motegi devait son nom au fait d’associer un anneau et un circuit routier, avant de devenir récemment le Mobility Resort Motegi. Il a intégré le calendrier MotoGP en 1999 pour une première édition du GP du Japon sur place. Ensuite hôte du GP du Pacifique pendant quatre ans, il a définitivement pris la succession de Suzuka pour l’épreuve nationale à partir de 2004.
Prévu fin septembre cette année, ce Grand Prix ouvrira la tournée outre-mer qui s’étend traditionnellement à l’automne. D’ici-là, on devrait connaître le calendrier 2026, que la Dorna promet de révéler “bientôt”, mais on sait donc d’ores et déjà que le Japon y aura une place.
“Le Japon est un marché établi et important pour notre sport, réunissant une fanbase réputée dans le monde entier pour son implication et sa passion pour le MotoGP”, souligne Dorna Sports dans l’annonce faite aujourd’hui. Son PDG, Carmelo Ezpeleta, salue ce public atypique et la qualité de l’organisation : “Motegi offre toujours un formidable show et il est une référence du calendrier pour son organisation. Les fans japonais de MotoGP sont d’incroyables experts et nous sommes heureux de confirmer que nous courrons avec eux jusqu’en 2030.”
Ce déplacement tient logiquement une place centrale pour les constructeurs asiatiques du championnat, et en premier lieu Honda. Tsuyoshi Saito, président de Honda Mobilityland Corporation, propriétaire du circuit, exprime sa “sincère gratitude” à l’égard de Carmelo Ezpeleta et de Dorna Sports. Mais il promet surtout des efforts de la part des organisateurs de ce Grand Prix pour booster son attractivité à l’égard du public, son affluence étant parmi les plus faibles de la saison.
“Nous allons continuer à viser le développement du sport moto et la gestion durable de l’épreuve. En tirant le meilleur parti de la richesse de l’environnement naturel de Motegi, nous continuerons à travailler pour présenter des Grands Prix qui pourront être appréciés par encore bien plus de fans. En coopération avec les habitants des préfectures de Tochigi et d’Ibaraki, la ville de Motegi et diverses agences gouvernementales, nous espérons proposer des Grands Prix encore plus attractifs qu’avant.”
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MotoGP, Aprilia y croit : avec Bezzecchi et Martin, la chasse à Marc Marquez est lancée

Avec Bezzecchi en machine à podiums et Martin de retour en force, Aprilia envoie un message clair à Ducati : la chasse est ouverte !
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Moto2 Brno, Barry Baltus préfère ne pas penser au championnat : « Nous verrons à Valence »

Barry Baltus se félicite de la magnifique deuxième place décrochée lors du GP de Tchéquie, après un mano a mano de haut vol avec Joe Roberts, mais préfère rester calme concernant le championnat.
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Le meilleur d’Instagram cette semaine : Márquez se fait doucher par son équipe, Zarco fête ses 35 ans, Bastianini de retour sur le podium avec Tech3… (14-20 juillet)

Retrouvez le meilleur d’Instagram de la semaine du 14 au 20 juillet afin de ne rien manquer de ce réseau social incontournable.
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MotoGP, Marc Marquez, retour aux sources : le conseil secret qui a relancé sa quête du neuvième titre

Pour retrouver la voie de la perfection, Marc Marquez a cherché conseil auprès d’une vieille connaissance : son entraîneur d’enfance.
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Concessions : les rapports de force changent-ils avec le nouveau calcul ?

La trêve estival est synonyme de nouveau calcul des catégories de concessions, et donc des avantages auxquels les constructeurs ont droit, avec plus ou moins d’essais et de libertés techniques. Dans la première moitié de la saison, ces catégories étaient basées sur les résultats obtenus tout au long de l’année 2024. Pour la deuxième partie, ce sont ceux décrochés de la pause estivale de l’an passé jusqu’à celle qui vient de débuter qui sont pris en compte.
Depuis que ce système a été mis en place, au début de l’année 2024, Ducati est la seule marque en catégorie A, KTM et Aprilia sont réunies en catégorie C, tandis que Honda et Yamaha ferment la marche et ont accès à de gros avantage en catégorie D. Le nouveau calcul effectué cet été ne permet à aucun acteur de changer de catégorie.
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Les concessions prennent pour référence le championnat des constructeurs, pour lequel on ne prend en compte que le meilleur résultat de chaque pilote à chaque sprint et chaque course principale. Une marque pouvait ainsi accumuler un maximum de 851 points sur la période concernée et différents paliers, en pourcentage de ce total, permettent de définir les quatre catégories de concessions.
Avec 837 points inscrits, Ducati n’a laissé filé que cinq points au Mans et neuf à Silverstone. Porté par la domination de Marc Márquez, le clan italien a empoché 98,35% des points en jeu et a fait encore mieux que sur l’année 2024 (97,57%), ce qui lui permet de rester nettement au-dessus de la barre des 85% et de rester très facilement en catégorie A.

Les concurrents de Ducati restent à la traîne.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Face à cette domination implacable, mais aussi des progrès ponctuels de Honda et Yamaha qui les ont parfois privés de points, KTM et Aprilia ont finalement perdu le contact. Les deux marques restent en catégorie C mais ont vu leur total baisser et sont encore plus loin du seuil de 60% qui les auraient fait passer en catégorie B. KTM a engrangé 39,60% des points en jeu sur un an, contre 44,19% sur la seule année 2024.
Longtemps privé de Jorge Martín, Aprilia passe de 40,81% la saison passée à 36,90% sur la nouvelle période retenue. Ce n’est qu’avec les points inscrits dimanche à Brno, avec la deuxième place de Marco Bezzecchi, que la firme de Noale a pu atteindre le total nécessaire pour rester au-dessus de la barre des 35% qui marque la jonction entre catégories C et D. Le clan Aprilia assurait depuis plusieurs semaines ne pas vouloir passer en catégorie D, ce qui aurait été vu comme un déclassement.
Les constructeurs japonais restent de leur côté assez loin d’un changement de catégorie. Yamaha a pris 24,56% des points disponibles et Honda 22,91%, ce qui traduit néanmoins un net progrès puisque sur l’ensemble de l’année 2024, le premier n’était qu’à 16,76% et le second à 10,14%.
Les résultats obtenus en 2024 continuent à plomber les représentants japonais, mais ceux obtenus en 2025 ne restent pas suffisants : Honda a inscrit 33,11% des points disponibles depuis le début de la saison et Yamaha 29,95%. Il faudra donc faire mieux dans la deuxième moitié pour passer en catégorie C en 2026.
Les catégories de concessions pour la deuxième moitié de la saison 2025

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MotoGP, Johann Zarco entre lucidité et combativité : un été sous pression chez Honda

Johann Zarco dresse un bilan positif de la première moitié de la saison 2025 et se prépare déjà pour les légendaires 8 Heures de Suzuka.
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MotoGP, Brno J3, Contrat plus que rempli pour Pol Espargaró (KTM/9) : « Notre rythme était similaire à celui du top 5 »

Pol Espargaró a terminé les deux courses dans le top 10 à Brno, presque un an après avoir disputé son dernier Grand Prix.
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MotoGP Brno J3, Alex Rins (Yamaha/15) n’y arrive pas : « Il est difficile de se battre »

Alex Rins n’a pas brillé à Brno, et conclut une première moitié de saison en demi-teinte. Peut-il sortir la tête de l’eau ?
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MotoGP, Luca Marini prolonge chez Honda : cap sur 2027 avec Mir… en attendant Jorge Martin

La marque japonaise Honda verrouille son duo de pilotes jusqu’à la révolution réglementaire de 2027. Si Luca Marini et Joan Mir sont confirmés, le HRC garde Jorge Martin en ligne de mire pour ouvrir un nouveau cycle. Le suspense est levé chez Honda. Selon Autosport et le journaliste Oriol Puigdemont, Luca Marini aurait prolongé son […]
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