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MotoGP, Ducati présente ses excuses à Pecco Bagnaia : « à Brno l’erreur vient de nous »

Ducati a levé le voile sur les détails du problème électronique qui a contraint Pecco Bagnaia à ralentir lors de la course sprint à Brno.
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MotoGP, Marco Bezzecchi, l’élève modèle de la VR46 Académie qui brille chez Aprilia : « on apprend tous les jours »

Marco Bezzecchi lève le voile sur le rôle fondamental que joue la VR46 Académie dans sa progression en tant que pilote MotoGP.
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MotoGP, Brno J3, Ai Ogura (Aprilia/14) : « Ce n’est pas suffisant, on est loin de là où on veut être »

Ai Ogura a évolué dans le fond du classement à Brno, loin du top 5 de son coéquipier Raúl Fernández, et se dit “pas vraiment content” de son GP.
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Brad Binder s’est “réveillé trop tard” à Brno

Lors de la précédente visite du MotoGP à Brno, en 2020, KTM et Brad Binder s’étaient offert leur première victoire. Cette année, la piste a encore réussi à la marque, qui a placé Pedro Acosta et Enea Bastianini parmi les trois premiers lors du sprint, puis Acosta sur le podium le lendemain, mais le héros de 2020 a été bien plus en difficulté. Binder a même été le moins performant des pilotes KTM, derrière l’intérimaire Pol Espargaró.
Hors du top 10 vendredi, Binder n’a pas réussi à s’extraire de la Q1, où son temps le plus rapide a été effacé pour un dépassement des limites de la piste. Au lieu d’une 16e place déjà décevante, il a dû s’élancer de la 19e position dans les deux courses. Le Sud-Africain a réussi deux belles remontées, jusqu’à la dixième place lors du sprint et jusqu’à la neuvième dimanche, avant de gagner une position avec la pénalité de Fermín Aldeguer.
Binder espérait naturellement bien plus sur un circuit offrant beaucoup de grip, ce qui effaçait une faiblesse habituelle de la KTM. “On peut beaucoup plus attaquer sur l’avant et il reste, alors que quand on a du mal, il disparaît”, a expliqué Binder, qui a pris la mesure de cet atout trop tardivement : “Avec ce grip en plus, notre avant permet d’attaquer. C’est bien, je me suis juste réveillé trop tard par rapport à ça.”
“Je ne suis absolument pas content de finir huitième mais je pense que même si ça ne semble pas être le cas, on commence un peu à comprendre les choses”, a-t-il souligné en fin de week-end. “Ce qui est très bien, c’est que Pedro et Enea étaient super rapides ce week-end donc j’ai de bonnes choses à analyser, pour comprendre comment ils ont fait.”
Binder a surtout gâché ses chances avec ses qualifications mais tout au long des trois journées en piste, il a eu du mal à bien exploiter l’avant : “Ce week-end est difficile. La plus grande différence est pour faire en sorte que l’avant morde, pour pouvoir freiner et entrer en courbe. On a fait des progrès pour la course [sprint]. On a aussi fait des progrès pour les qualifications, je n’ai juste pas trouvé le rythme. Il y a encore eu des progrès en course [sprint], c’était un peu mieux. Je sens qu’on commence à trouver cette fenêtre, en tout cas on y est maintenant.”

Brad Binder
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

De nouveaux progrès ont été effectués le dimanche : “On a testé quelque chose de complètement différent dans le caractère du moteur et c’était un peu mieux pour le grip sur l’angle et l’accélération. Cela paraissait beaucoup plus sous contrôle, beaucoup plus à ma main. Je suis vraiment content de ça.”
Mais Binder restait en difficulté en entrée de courbe, ce qui ne l’a pas empêché de multiplier les dépassements pour intégrer le top 10 : “Sincèrement, je n’aurais pas pu en demander beaucoup de plus en partant de là. Je suis passé de la 19e place à la huitième à la fin. Je n’ai jamais eu le rythme que j’espérais, c’est une certitude, mais je sens que l’on était légèrement meilleurs [dimanche]. J’ai réussi à être légèrement meilleur en milieu de courbe et en sortie mais je perdais beaucoup de temps au freinage et en entrée.”
“J’étais vraiment, vraiment mauvais au freinage et dans la phase d’entrée”, a-t-il concédé. “Doubler des gens quand on n’est pas bon dans ce domaine, c’est dur ! Quand j’attaquais un peu plus, j’avais des blocages et je sortais large. Ce n’était pas facile.”
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Chantra toujours indisponible, Lecuona le remplacera après la pause

Comme le redoutait l’équipe LCR depuis plusieurs jours, Somkiat Chantra ne sera pas apte à faire son retour dès la reprise après la pause estivale. Après une chute en s’entraînant en tout-terrain, le Thaïlandais s’est blessé au niveau du ligament collatéral fibulaire du genou droit, une blessure complexe qui a nécessité une opération le 8 juillet dernier. Le Thaïlandais a déjà manqué les courses au Sachsenring, où il n’était pas remplacé, puis à Brno, où Takaaki Nakagami était aligné chez LCR… et s’est blessé au genou à son tour.
Honda a ainsi commencé à manquer d’options parmi ses pilotes d’essais puisqu’Aleix Espargaró s’est également blessé, avec une rupture de ligament au niveau d’un pouce alors qu’il participait au Tour d’Autriche cycliste, pour ses débuts en tant que professionnel dans la discipline, et ne sera pas apte malgré une trêve estivale longue de quatre semaines. Stefan Bradl, qui est resté dans l’équipe d’essais cette année, a quant a lui exprimé son désir de ne plus prendre part à des courses.
Selon les informations de Motorsport.com, Honda a donc regardé du côté du WorldSBK et va aligner Iker Lecuona lors des deux prochaines courses, au Red Bull Ring puis sur le Balaton Park, nouvelle épreuve du calendrier MotoGP, une semaine plus tard.
Aligné chez Tech3 en 2020 et 2021, l’Espagnol a déjà pris six départs avec Honda en 2023, deux dans l’équipe officielle puis quatre chez LCR, pour remplacer Marc Márquez puis Álex Rins, tour à tour blessés. Lecuona retrouvera ainsi l’équipe de Lucio Cecchinello et pourra s’appuyer sur son expérience du Balaton Park, puisqu’il a déjà roulé sur le circuit et participe à la manche du WorldSBK en Hongrie ce week-end.
Dans le même temps, LCR et Honda cherchent à repenser l’engagement de cette deuxième moto en vue de la saison 2026. Elle est aujourd’hui financée par le pétrolier Idemitsu, qui impose la présence d’un pilote venu d’un marché où il est présent, mais les performances de Chantra ne sont pas au niveau et Honda pourrait changer d’approche.
Johann Zarco, qui a de très fortes chances de prolonger l’aventure, pourrait donc avoir un nouveau coéquipier la saison prochaine, tandis que Joan Mir est sous contrat avec l’équipe officielle et que selon nos informations, Luca Marini a déjà signé un nouvel accord.
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EWC : Johann Zarco et les autres têtes d’affiche prêts pour des 8 Heures de Suzuka brûlantes

Le championnat du monde d’endurance EWC se prépare pour les 8 Heures de Suzuka qui se dérouleront le week-end prochain au Japon…
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MotoGP, Raul Fernandez fait une révélation choc : « J’ai failli tout abandonner après Jerez »

Raul Fernandez, cinquième du dernier Grand Prix de Tchéquie en MotoGP, sort d’une période extrêmement compliquée.
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MotoGP, Daniele Romagnoli : « Jorge Martin et Marco Bezzecchi ne sont pas les meilleurs amis, mais il y a un respect professionnel profond »

Daniele Romagnoli, chef mécanicien de Jorge Martin depuis son arrivée chez Aprilia, dresse un bilan très positif du retour de son pilote.
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Raúl Fernández a eu une réunion déterminante avec Davide Brivio à Brno

Frustré à l’issue du GP d’Allemagne car incapable de dépasser en course, Raúl Fernández a montré un bien meilleur visage en République tchèque, une semaine plus tard. Pour expliquer l’approche bénéfique qui a été la sienne, le jeune pilote espagnol a révélé avoir eu un entretien important avec son team principal, Davide Brivio, à la veille des premiers essais. Il en a tiré de précieux enseignements qui l’ont guidé dans l’attitude à avoir durant le week-end.
“J’ai eu une très belle conversation avec Davide jeudi. Ça m’a beaucoup aidé”, a expliqué le pilote Trackhouse Racing. “J’étais super relax pendant le week-end, j’ai pris beaucoup de plaisir sur la moto et ça m’a beaucoup aidé.”
“Il m’aide beaucoup. Je suis jeune, j’ai 24 ans. Quand on travaille avec Davide, qui travaille dans le paddock depuis plus de 25 ans, on peut toujours apprendre quelque chose”, a poursuivi Raúl Fernández. “J’apprécie la manière dont il m’aide à certains moments. Cette conversation a été très importante pour moi et pour ma carrière future. Je prends ses conseils comme quelque chose de positif pour ma vie.”

Cette conversation a été très importante pour moi et pour ma carrière future.

“Je pense avoir beaucoup progressé et avoir compris beaucoup de choses. Je suis encore jeune et je dois comprendre que chaque jour je peux m’améliorer, en tant que personne et en tant que pilote. Ça m’aide beaucoup, j’essaye de me concentrer sur mon travail et de me donner à 100%, mais je comprends aussi que je peux progresser et apprendre des choses jour après jour.”
L’autre raison de ses progrès : les qualifications
Cinquième dimanche, Raúl Fernández a égalé son meilleur résultat en MotoGP. Vendredi, il avait manqué ce qui était son objectif annoncé pour ce Grand Prix, à savoir se qualifier directement pour la Q2, la faute à 39 millièmes l’ayant privé du top 10 lors des Essais sous la pluie. Il a malgré tout réussi à sortir de la Q1, puis à décrocher la sixième place sur la grille de départ, très au-dessus de sa moyenne de l’année.
Il s’agit du deuxième élément qu’il cite pour expliquer le bon week-end qu’il a vécu à Brno, car partir si haut lui a permis de se positionner tout de suite parmi les places qui comptent. “Quand on est 11e ou 12e [sur la grille], le début de la course est assez difficile. Aujourd’hui, c’était assez facile pour moi parce que je n’ai pas eu trop de problèmes pour dépasser des pilotes au début de la course, je n’en avais pas tellement devant moi alors ça a beaucoup aidé”, observait-il après la course.

Raúl Fernández a connu son meilleur week-end de la saison à Brno.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Le début de la saison n’a pas été facile pour moi, mais petit à petit on commence à tout améliorer. On a fait du très bon boulot, aujourd’hui mais aussi tout au long du week-end”, a-t-il souligné. “C’est le résultat de ce qu’on a commencé à faire il y a plusieurs courses. Sur les sept dernières courses, je suis entré six fois dans le top 10, alors ça n’est pas le fait de venir ici qui a fait qu’on était rapides. En Allemagne, j’ai manqué de chance, mais au Mugello j’étais septième, à Assen huitième. Au Mugello et à Assen j’avais la base, peut-être pas pour faire un top 5 mais sixième ou septième.”
“La grande différence, ce sont les qualifications. En MotoGP aujourd’hui, quand il fait chaud pour la course et qu’il faut bien gérer les pneus, c’est assez difficile de dépasser et je crois que c’est plus facile si on est devant. Donc je pense que ça ne vient pas juste du week-end, on a beaucoup progressé depuis le test de Jerez. Et je pense que pour l’avenir, il faut qu’on se concentre beaucoup sur les qualifications, car c’est la clé en MotoGP. Je crois aussi qu’on va avoir des mises à jour sur la moto pour la prochaine course, alors on va essayer de faire de notre mieux.”
Ce Grand Prix réussi de bout en bout constitue le meilleur week-end de Raúl Fernández depuis le début de la saison avec la sixième place du sprint et la cinquième de la course principale. Un résultat qui tombait à point nommé, avant de s’accorder un peu de repos en vue de la seconde moitié du championnat.
“Quand on traverse une situation compliquée, ça n’est pas facile d’aller en vacances. Une des erreurs que j’ai faites l’année dernière, par exemple, a été que pour la pause estivale j’ai essayé d’obtenir plus que ce que j’ai fait, et ensuite j’étais très frustré dans la seconde partie de l’année. Bien finir avant la pause, ça aide beaucoup. Il faut remettre les compteurs à zéro pendant quelques jours, c’est vraiment nécessaire, et ensuite reprendre le travail mais en étant plus relax. C’est la clé pour la seconde partie de l’année.”
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MotoGP, Bagnaia en difficulté : Pol Espargaró pointe un malaise sur la Ducati constaté à Brno

Pol Espargaró, qui a fait une apparition en remplacement chez KTM le week-end dernier, a observé de près la situation de Bagnaia.
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WSBK Superbike, Balaton Park FP1 : Quel genre de circuit est-ce ? Celui que Toprak Razgatlioglu apprécie…

Les pilotes Superbike ont découvert le circuit de Balaton Park, en Hongrie, et Toprak Razgatlioglu s’est montré le plus rapide en FP1.
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WSBK : Alvaro Bautista rancunier envers Ducati ? « J’ai mes raisons d’aider Bulega au championnat et d’autres de ne pas le faire »

Alvaro Bautista a lancé un pavé dans la mare Ducati en refusant de garantir son soutien à Nicolò Bulega dans la bataille pour le titre WSBK.
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MotoGP : et si Marc Marquez n’était pas là ? Le MotoGP 2025 en serait bouleversé

Si Marc Marquez était retiré du classement, les victoires seraient redistribuées, changeant drastiquement la dynamique du championnat.
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