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MotoGP, Pit Beirer (KTM) est soulagé : « Tout le monde me disait de remplacer Enea Bastianini »

Enea Bastianini est revenu à son meilleur niveau, et ce n’est pas pour déplaire à Pit Beirer, patron de KTM Racing.
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MotoGP, Yamaha au fond du peloton en Autriche : colère froide, diagnostic d’adhérence… et pari V4 qui se précise

Après un week-end noir en Autriche, entre problèmes techniques et frustrations, Yamaha cherche désespérément des solutions.
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MotoGP, Autriche J3, Débriefing Fermin Aldeguer (Ducati/2) : « Nous avons cet avantage de parfois perdre un peu la tête », etc. (Intégralité)

Le débriefing intégral de Fermin Aldeguer après un Grand Prix MotoGP d’Autriche au Red Bull Ring impressionnant pour le rookie espagnol !
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Bastianini confirme ses progrès avec un premier top 5 sur la KTM

Le Red Bull Ring a permis à Enea Bastianini de confirmer que l’embellie de Brno n’était pas une performance isolée. L’Italien a même réalisé son meilleur week-end de l’année, puisqu’il n’avait pas pu concrétiser à cause d’une chute le dimanche en République tchèque.
Vendredi, Bastianini a pourtant manqué la qualification directe en Q2 pour 0″021. Le lendemain, il a signé le meilleur temps en Q1 et a pris la cinquième place sur la grille de départ, de loin son meilleur résultat avec la KTM puisqu’il n’avait jamais fait mieux que 11e avec cette moto. Il avait cependant le potentiel pour faire encore plus.
“Dans l’ensemble, je suis plutôt content parce que je suis passé en Q2 et que j’ai fait un bon travail”, a confié Bastianini au site officiel du MotoGP. “Je me battais pour la pole mais j’ai fait une petite erreur au secteur 3 et j’ai perdu un peu de temps.”
Le sprint du pilote Tech3 a été compromis par le mauvais départ de Pecco Bagnaia devant lui. Il a dû l’éviter et a bouclé le premier tour au huitième rang. Il a finalement pu voir l’arrivée en septième place, au terme d’une course animée.
“Pecco a patiné et j’étais derrière lui. J’ai essayé de passer à l’extérieur, sans freiner, mais c’était impossible. J’ai freiné et ça m’a fait perdre beaucoup de places. J’ai essayé de revenir mais après, j’ai eu un contact avec Fabio Di Giannantonio et j’ai tiré tout droit.”

Enea Bastianini
Photo de: Rob Gray / Polarity Photo

Lors de la course principale, Bastianini a été doublé par Pedro Acosta au départ, mais il a repris l’avantage en début de course. Une erreur au premier virage l’a fait dégringoler en neuvième position. La pénalité d’Álex Márquez, le temps perdu par Brad Binder et Raúl Fernández, et les difficultés de Pecco Bagnaia lui ont permis de remonter jusqu’à la cinquième place, alors qu’il n’avait jamais fait mieux que septième avec la KTM en course principale.
“Je suis content du résultat. C’est mon meilleur résultat cette année. Je pense que dès le départ, mes sensations étaient bonnes. Pendant la course, j’ai fait une erreur après deux tours parce que j’étais dans l’aspiration d’Álex. Je n’ai pas pu prendre le premier virage. Après, j’ai essayé de remonter et j’ai réussi un bon retour, mais dans les cinq ou six derniers tours, je n’avais pas le potentiel des autres.”
Bastianini espère retrouver la force qu’il avait avec la Ducati en fin d’épreuve, en gérant mieux les pneus que ses adversaires, mais la dynamique reste très positive pour lui. En plus de ses progrès personnels, il a pu s’appuyer sur une KTM améliorée, dotée d’un nouvel ensemble aérodynamique et d’un échappement modifié au Red Bull Ring.
“Nous ne sommes pas aussi constants que d’autres marques mais j’avais les nouveautés de l’usine, elles ont bien fonctionné et le nouvel échappement n’est pas mauvais”, a souligné Bastianini lors de sa rencontre avec la presse écrite. “J’ai aussi mes réglages de base, ce qui est important.”
“Je pense qu’il faut mieux comprendre comment gérer le pneu parce que ce n’est pas comme ce que je pouvais faire avant, je pouvais faire mieux dans les cinq ou six derniers jours mais pas actuellement. Il faut trouver quelque chose.”
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Pas de Q2, vibrations, moto en feu : le calvaire autrichien de Di Giannantonio

Fabio Di Giannantonio redoutait son retour sur le Red Bull Ring, circuit sur lequel il n’a jamais terminé dans le top 10 et qui a surtout compromis sa fin de saison l’an dernier, puisqu’une chute au virage 8 avait provoqué sa blessure à la clavicule.
“Je veux d’abord battre quelques démons ici et essayer de vivre un bon week-end”, annonçait-il jeudi. “Je vise mon meilleur résultat ici, en dehors de toutes les choses sur la moto.”
Le week-end n’a pourtant pas débuté de la meilleure des façons pour Di Giannantonio. Vendredi, il avait des difficultés au freinage mais il avait néanmoins le potentiel pour le top 10. Une erreur dans son tour rapide en a décidé autrement et l’a relégué en 15e position.
“Je suis un peu ennuyé parce que j’avais la possibilité de faire un bon chrono”, expliquait-il vendredi soir. “Dans le premier tour, je faisais un bon tour qui m’aurait permis d’entrer en Q2 mais j’ai fait une erreur dans le dernier secteur et je suis passé à côté. Avec n’importe lequel de mes secteurs 4, ce tour aurait été un 1’28″6, donc ça aurait été suffisamment bon. Je suis un peu mécontent.”
“On sait que c’est la piste la plus difficile de l’année pour moi, par rapport à mon pilotage. Je ne sais pas exactement pourquoi, parce que j’aime la piste, je prends du plaisir ici, mais ça n’a jamais été une piste où j’ai excellé. C’est dommage de ne pas être en Q2.”
Le virage 8 continuait à l’inquiéter : “Je n’ai pas encore touché le vibreur dans ce putain de virage, mais ce n’est pas celui où je perds le plus de temps donc ce n’est pas un gros souci !”.

Fabio Di Giannantonio
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

En qualifications, Di Giannantonio n’a pas réussi à s’extirper de la Q1 et il a dû se contenter de la 15e place sur la grille de départ. “On a manqué le time attack, on doit progresser dans ce domaine”, se lamentait-il, les qualifications restant son talon d’Achille.
Des vibrations samedi…
Un bon départ lors du sprint a néanmoins permis à Di Giannantonio de remonter au septième rang. De grosses vibrations l’ont empêché de gagner plus de places, si ce n’est avec la chute de Raúl Fernández. Il a en revanche dû céder face à Fermín Aldeguer et Enea Bastianini, pour voir l’arrivée en huitième position.
“Je n’ai pas pu entrer en Q2 donc tout s’est compliqué, en raison de la position de départ. Finalement, le résultat du sprint n’est pas trop mauvais, mais on a aussi tiré profit du chaos du premier virage, après un très bon départ. Dès le deuxième tour, j’ai eu une énorme vibration, donc ce n’était absolument pas possible de faire la moindre manœuvre sur la moto. J’étais juste un passager sur la moto. On n’a pas réussi à se battre pour une sixième, une cinquième ou une septième place.”
Ces vibrations restaient inexpliquées : “C’est assez visible dans les données, c’est assez important. Je n’ai jamais eu ce genre de vibrations par le passé en MotoGP. C’était fou aujourd’hui. Dans les quatre ou cinq derniers tours, c’était même impossible de poser le coude [au sol], ce qui est normal en MotoGP.”
…et une casse moteur dimanche
Lors de la course principale, Di Giannantonio n’a pas réussi un aussi bon départ et il n’a gagné qu’une position, au détriment de Luca Marini, avant de doubler Jorge Martín quelques tours plus tard. Il espérait alors pouvoir faire la différence en fin d’épreuve.
“Au début de la course, je pense que j’avais un meilleur rythme que Franky et Johann. Mais je voulais les doubler facilement, je ne voulais pas cramer le pneu immédiatement. J’ai essayé de gérer parce qu’on savait que la course serait longue et qu’on ne partait que 15e.”
“Notre seule arme était d’avoir un meilleur pneu en fin de course donc j’ai essayé de gérer, puis j’ai fait une erreur parce que j’ai failli percuter Zarco au virage 4. J’ai perdu une place de plus. C’était une course d’attente, il fallait que je sois patient, puis il n’a pas été possible de finir la course. C’est comme ça.”
 
Le moteur de la Ducati a en effet explosé, laissant échapper une épaisse fumée blanche avant de commencer à prendre feu. Di Giannantonio n’a pas vraiment eu d’alerte pendant la course : “La moto se comportait assez normalement. La puissance n’était pas fantastique en ligne droite mais je me sentais plutôt bien. Il y a juste eu beaucoup de fumée sur la grille, puis il s’est passé ça. C’était assez inattendu.”
Avec uniquement deux points marqués pendant le week-end, Fabio Di Giannantonio voit Franco Morbidelli et Pedro Acosta revenir à sa hauteur au cinquième rang du championnat, tandis que Marco Bezzecchi s’échappe dans la lutte pour la quatrième place.
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WSBK, Ducati tournera la page Bautista : Iker Lecuona est presque déjà dans la place

Ducati ne prolongera finalement pas Alvaro Bautista pour la saison WSBK de 2026 et devrait bientôt annoncer son successeur : Iker Lecuona.
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MotoGP, Carlo Pernat analyse Pecco Bagnaia perdu dans ses doutes : « qui sait si Honda, compte tenu des disponibilités financières, ne le tenterait pas ? »

Carlo Pernat analyse l’Autriche avec un focus particulier sur un Pecco Bagnaia en crise qui pourrait aller voir ailleurs dès 2026.
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MotoGP : Casey Stoner pourrait-il battre le Marc Márquez de 2025 ? « L’ancien peut-être, celui-ci… »

Présent au Red Bull Ring, à l’occasion du GP d’Autriche, Casey Stoner n’a pas manqué de faire l’éloge du début de saison de Marc Márquez.
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Moto2 Autriche, Fantic Racing essuie rapidement la déception : « Au Balaton nous jouerons la victoire »

Malgré un dimanche difficile, Fantic Racing conserve la tête du classement Moto2 grâce à la 7e place de Baltus et la 10e de Canet.
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Le meilleur d’Instagram cette semaine : Stoner de retour en piste, Márquez célèbre sa victoire, Rossi encourage ses pilotes… (11-17 août)

Retrouvez le meilleur d’Instagram de la semaine du 11 au 17 août afin de ne rien manquer de ce réseau social incontournable.
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Parlons MotoGP : Qui peut empêcher Marc Marquez de remporter toutes les courses jusqu’à la fin de l’année ?

Marc Marquez est sur une série de six victoires consécutives en MotoGP. Peut-il toutes les remporter jusqu’à la fin de la saison ?
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MotoGP, Autriche J3, Álex Márquez (Ducati/10) : « On me dit que je dois battre Marc mais je ne suis pas seul, on est 20 pilotes à ne pas y arriver »

En difficulté ce dimanche en Autriche, Álex Márquez a tenu à rappeler qu’il n’est pas le seul de la grille à être impuissant face à la domination de Marc Márquez.
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MotoGP, Gigi Dall’Igna : « Pecco Bagnaia et moi, nous devons nous entraider, nous ne pouvons pas abandonner »

Le PDG de Ducati Corse, Gigi Dall’Igna comprend la déception de son pilote Pecco Bagnaia tout en défendant le travail de son équipe.
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Le programme du GP de Hongrie MotoGP 2025

Après l’Autriche, le MotoGP met le cap sur l’un de ses voisins, la Hongrie, pour un tout nouveau Grand Prix. La présence de la Hongrie au calendrier se limite jusqu’à présent à deux épreuves, organisées en 1990 et 1992 au Hungaroring, avec au passage la première victoire du futur quintuple champion du monde Mick Doohan.
Pour son retour, marqueur d’une implantation plus forte du championnat en Europe centrale, le pays s’appuie sur un nouveau circuit, le Balaton Park, qui a jusqu’à présent accueilli quelques courses automobiles et une manche WorldSBK qui s’y est tenue le mois dernier. Cela a permis de découvrir une piste atypique et surtout lente, sur laquelle quelques pilotes MotoGP ont aussi eu l’opportunité de rouler afin d’assouvir leur curiosité.
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Les horaires du GP de Hongrie

Date

Séance

Heure française

Vendredi 22 août
Essais Libres 1
10h45 – 11h30

 
Essais
15h00 – 16h00

 
 
 

Samedi 23 août
Essais Libres 2
10h10 – 10h40

 
Qualifications
10h50 – 11h30

 
Course sprint
15h00

 
 
 

Dimanche 24 août
Warm-up
9h40 – 9h50

 
Course
14h00

Le départ de la course sprint sera donné samedi à 15h et celui de la course principale MotoGP dimanche à 14h.
Retrouvez le programme à votre heure ici.
Où regarder le GP de Hongrie ?
Les chaînes du groupe Canal+ sont le diffuseur officiel du MotoGP en France. Comme à l’accoutumée, elles retransmettront l’intégralité du programme du GP d’Autriche cette semaine. Il faudra s’installer sur Canal+ Sport 360 pour suivre les deux premières journées, pour les trois catégories, ce qui inclut les essais, les qualifications et la course sprint MotoGP.
Dimanche, le warm-up sera toujours diffusé sur Canal+ Sport 360, de même que les courses des catégories Moto3 et Moto2. En revanche, il faudra basculer sur Canal+ pour la course MotoGP.
Le circuit du Balaton Park
Pour le moment, on ne connaît du Balaton Park que des données très factuelles. Le tour du circuit couvre 4,08 km, ce qui en fait la troisième piste la plus courte du championnat actuel. La piste tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, avec dix virages à gauche contre sept à droite – ce qui n’est pas sans rappeler le Sachsenring.
La comparaison pourrait bien s’arrêter là, car les pilotes Ducati ont prévenu : le Balaton Park est atypique. Il faut s’attendre à un circuit lent, dû à des lignes droites courtes et à un grand nombre d’épingles et de chicanes, dont certaines ont précisément été ajoutées pour sécuriser les portions jugées trop dangereuses pour les MotoGP. De l’avis des pilotes WorldSBK qui y ont couru récemment, il reste quelques portions dans lesquelles les protections de bord de piste sont assez proches.
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Quant à l’asphalte, il a été jugé de très bonne qualité par ceux qui y ont roulé avec des machines plus modestes que celles de la catégorie reine. On découvrira dès vendredi ce que ce nouveau circuit aura à dire une fois confronté aux puissants MotoGP et aux pneus Michelin.
 
Caractéristiques de la piste :

Construction
2023

Longueur de la piste
4,08 km

Largeur de la piste
15 m

Virages
10 gauche – 7 droite

Plus longue ligne droite
668 m

Pole position
à droite

Distance de la course MotoGP
110,16 km (27 tours)

Distance de la course sprint
53,04 km (13 tours)

Course suivante : Grand Prix de Catalogne (5-7 septembre)
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