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MotoGP, Hongrie, Balaton Park, reset bienvenu : Honda vise un bond vers l’avant sur « un tracé serré et technique »

Joan Mir voit dans le Balaton Park une chance pour Honda de se rapprocher du sommet, un espoir partagé par son coéquipier Luca Marini.
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MotoGP BREAKING NEWS : Aleix Espargaró incertain pour la Hongrie après une lourde chute… à vélo

Le pilote d’essai Honda, Aleix Espargaró, est très incertain pour le prochain Grand Prix de Hongrie après une nouvelle chute à vélo.
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MotoGP, Fabio Quartararo informe Yamaha : « pour moi, février sera le test le plus important depuis longtemps »

Fabio Quartararo est impatient de découvrir le potentiel de la nouvelle machine qui doit remplacer le moteur en ligne l’année prochaine.
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Martín vise certaines courses : “Il faut que je sois patient”

Le Grand Prix d’Autriche a montré le chemin que Jorge Martín doit encore parcourir. Samedi matin, il était contraint de passer par la Q1, comme son coéquipier Marco Bezzecchi. Pendant que ce dernier atteignait la Q2 et signait une pole qui allait lui permettre de monter sur le podium en course principale, Martín restait coincé en Q1. Sa remontée lors du sprint a été encourageante mais il a reconnu avoir été trop tendre dans ses duels le dimanche, journée conclue par une chute.
Après des mois de convalescence, Martín avait réalisé un retour encourageant à Brno, mais il manque encore de repères, ce qui s’est constaté au début du sprint, quand il a oublié de désenclencher son variateur de hauteur. “Je pense que je suis encore dans ma pré-saison”, confiait-il en début de week-end.
“J’ai vu avec [Daniele] Romagnoli [son chef mécanicien] que c’était mon 18e relais sur la moto, et pour Bezzecchi c’était le 400e, donc il me manque quelques relais !”, ajoutait-il le lendemain. Quand Martín aura-t-il comblé son retard ? “C’est un processus”, a-t-il expliqué. “Peut-être que ce sera une course, peut-être deux, peut-être quatre, je ne sais pas. Je sais que j’y arriverai, à 100%, je peux le garantir.”
En attendant, Martín se doit de réfréner son ambition pour continuer à découvrir l’Aprilia dans un certain calme, parfois contradictoire avec les exigences de la compétition. Le Red Bull Ring lui a confirmé le besoin de faire fi des résultats bruts.
“C’est sûr que c’est difficile. [Vendredi] j’avais de plus grosses attentes pour ce week-end, puis j’ai réalisé que ça n’allait pas se faire et qu’il fallait que je sois calme. Je ne ressens pas la pression de devoir gagner, je veux juste retrouver ça.”
“Je veux avancer jour après jour, ne pas regarder les résultats. Si je regarde les résultats, je serai impatient. Je veux regarder ce dont j’ai besoin de mon côté et travailler sur ça parce que je sais que ça viendra. Il faut que je sois patient et que j’attende deux, trois ou quatre courses pour être performant.”

Jorge Martín
Photo de: Aprilia Racing

Martín n’a néanmoins pas pu s’empêcher de cocher quelques dates au calendrier : “C’est sûr que l’Indonésie est l’une de mes meilleures pistes, donc c’est un moment que je vise. L’Australie, pour moi et pour la moto. Je pense plus à ce moment de la saison.”
“Pour le moment, je donne 100%. Si dans certaines courses, comme Montmeló, je peux être prêt et jouer le podium, je le ferai mais sinon, il faut juste que je commence à bâtir cette confiance, que j’évolue avec l’équipe. Je pense qu’on va tous dans la même direction, c’est très important. Je crois en l’équipe, je crois en la moto et je crois en moi donc quand tout sera assemblé, on sera performants.”
Des fulgurances ont néanmoins déjà été entrevues, comme lors du sprint du Red Bull Ring Ring, où le pilote Aprilia est passé de la 16e à la dixième place en 13 tours : “Je veux retenir les choses de [samedi]. Avec une pression élevée mais plus normale [qu’en course principale], j’étais super fort, j’ai été vraiment, vraiment rapide pendant la moitié du sprint, j’étais performant, je pouvais faire des dépassements et c’est ce que je retiens du week-end. On progresse et on réduit l’écart avec les leaders.”
“Il manque juste de bonnes qualifications. Je pense qu’il m’arrive ce que Marco a vécu en début de saison : des difficultés sur un tour puis ça complique la course. Dès qu’on sera bien placés en qualifications, on sera prêts à faire des résultats.”
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MotoGP Autriche Michelin : Une première historique pour le Michelin Grand Prix de Hongrie au Balaton Park

Comme toujours avec un circuit inconnu, Michelin apporte 3 types de pneus arrières à Balaton Park pour le Grand Prix MotoGP de Hongrie.
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Pedro Acosta veut gagner en calme, en suivant les conseils de KTM

Pedro Acosta cherche à se montrer sous un nouveau jour. Dans la première partie de la saison, le pilote KTM a multiplié les critiques face au niveau du constructeur et les doutes l’ont poussé à discuter avec VR46, ce qui a passablement agacé KTM.
Les patrons de la marque autrichienne souhaitaient aussi qu’Acosta apprenne à se canaliser en piste, puisqu’il continuait à traîner une réputation de pilote gâchant des occasions avec des chutes. L’intéressé pense avoir appris de ces échanges, et voit désormais la vertu d’une approche plus mesurée.
“Vous n’imaginez pas le nombre de discussions que nous avons dans le garage, parce que je ne fais pas ce qu’ils me demandent”, a reconnu Acosta. “Un style naturel, c’est une chose que l’on ne peut pas masquer. Mais j’essaie vraiment énormément.”
“On sait à quel point ma relation avec KTM était tendue en milieu de saison. Après Brno, on a eu une réunion avec Pit [Beirer], pour essayer de tout calmer et repartir. Je leur ai demandé beaucoup de choses, ils m’ont demandé beaucoup de choses, et je pense que maintenant, tout le monde donne un peu. Il faut aller de l’avant.”
Acosta a été recadré par le grand management de KTM mais aussi couvé par Aki Ajo, devenu team manager de l’équipe officielle cette année, après avoir été le patron de l’Espagnol lors de ses campagnes victorieuses en Moto3 puis en Moto2. Le dirigeant l’a conseillé quand il avait du mal à vivre la baisse de forme de KTM.
“Je suis peut-être plus positif depuis une discussion avec Aki, pour voir le projet différemment et devenir plus fort. Comme je l’ai souvent dit en début d’année, je n’avais pas eu de mauvaise saison avant celle-ci. Je vivais dans un conte de fées.”

Pedro Acosta
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Tout était facile et cette année, je dois dire que j’apprends plus que lors de mes quatre années dans le championnat. Je donne plus que quand j’ai gagné mon dernier championnat en Moto2.”

Dans une journée classique pour Pedro Acosta, j’aurais fini dans les graviers.

Pedro Acosta estime que cette nouvelle approche s’est traduite dans sa performance au Red Bull Ring. Après avoir pris la troisième place de la course sprint, il a joué le podium le lendemain mais n’a rien pu faire face à la remontée de Fermín Aldeguer. Il a préféré accepter sa quatrième place, reconnaissant qu’une course similaire se serait probablement conclue sur une chute il y a peu de temps.
“Parfois, on n’a pas les sensations et on tente, on tente, on tente, de plus en plus fort. [Au GP d’Autriche], je dois être sincère : dans une journée classique pour Pedro Acosta, j’aurais fini dans les graviers. Je me serais battu pour ce podium en donnant tout. Mais parfois, il faut se dire que quand on regarde le mot championnat au dictionnaire, c’est plus qu’une course. Maintenant, on revient à hauteur du top 5 [du championnat pilotes].”
Acosta compte désormais autant de points que les deux pilotes VR46, et mise sur cette nouvelle régularité pour faire la différence : “Maintenant, on cherche cette constance, on essaie d’être constants sur toutes les pistes. On est passés d’une piste très différente, Brno, à [Spielberg]. J’ai été performant sur les deux. Peut-être que cette nouvelle façon de piloter aide plus sur ces pistes avec des enchaînements.”

Pedro Acosta (KTM).
Photo de: Rob Gray / Polarity Photo

Cette nouvelle approche est aussi le fruit des déconvenues des dernières courses. Le Grand Prix d’Allemagne semble avoir été un déclic pour Pedro Acosta, lorsqu’il a fait un passage hors piste le samedi et qu’il est tombé le dimanche.
“On fait de bonnes courses depuis Assen environ. C’était dur d’avoir deux chutes au Sachsenring mais les performances étaient bonnes pendant le week-end. Il faut continuer dans cette direction qui a l’air de fonctionner.”
“Quand on ne contrôle pas quelque chose, on ne peut pas attaquer de plus en plus”, estime désormais Acosta. “Parfois, comme je le disais au Sachsenring, on tombe et on perd plus que ce que l’on gagnerait en attaquant moins. Ce n’était peut-être pas un podium au Sachsenring, mais c’était un top 5, et j’ai pris un point dans le sprint et zéro en course principale. Parfois, il est plus positif d’être plus calme.”
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MotoGP, Hongrie : Marc Marquez en terre inconnue et relève le défi du Balaton Park pour une 7ème victoire d’affilée

Fort de sa neuvième victoire de la saison en Autriche, la sixième consécutive, Marc Marquez se tourne vers le prochain défi : la Hongrie.
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MotoGP, Hongrie, Pecco Bagnaia à Balaton Park : une rédemption face à l’ombre écrasante de Marquez ?

Après un week-end cauchemardesque en Autriche, Pecco Bagnaia est impatient de se relancer sur le tout nouveau circuit de Balaton Park.
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MotoGP, Gigi Dall’Igna s’enflamme pour Fermin Aldeguer : « une performance en Autriche qui scelle son destin »

Gigi Dall’Igna a salué la performance “fabuleuse” de Fermin Aldeguer, second en Autriche malgré le fait qu’il n’aime pas le circuit.
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Moto2 : Celestino Vietti lorgne sur une promotion chez VR46 « même si ce n’est pas simple »

Podium retrouvé pour Celestino Vietti à Spielberg, qui espère désormais gagner en régularité, et convaincre le MotoGP par le biais de VR46.
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Moto2, Daniel Holgado en duel avec son équipier : « Être rookie de l’année c’est très important »

Avec sa deuxième place en Autriche, Dani Holgado confirme ses progrès et prend une option sur le titre de rookie de l’année.
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MotoGP, Hongrie, Johann Zarco : « La hiérarchie se fera dans tous les cas assez rapidement »

Johann Zarco ne pense pas qu’il y aura de réels bouleversements au classement en Hongrie, même si les pneus restent une interrogation.
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MotoGP, Sylvain Guintoli encense Diogo Moreira : « il ferait un pilote MotoGP parfait »

Le talent et le style de pilotage de Diogo Moreira ont attiré l’attention de l’ancien champion du monde de Superbike, Sylvain Guintoli.
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Le Balaton Park est-il adapté au MotoGP ?

Le MotoGP se rend pour la première fois au Balaton Park, pour le Grand Prix de Hongrie ce week-end, mais la découverte ne sera pas totale pour les pilotes Ducati, qui y ont tous roulé avec la Panigale V4. Pecco Bagnaia a été étonné de découvrir un tracé très lent, sur lequel les puissantes machines de la catégorie reine pourraient avoir du mal à s’épanouir.
“C’est une piste différente de toutes les autres, très lente”, a commenté Bagnaia. “Il faut beaucoup modifier les réglages de la moto selon moi, parce que les MotoGP ne sont pas adaptées à de telles pistes. On verra. Il n’y a pas grand-chose à dire. C’est très petit. Pour la sécurité, on va si lentement que je ne pense pas que ce soit un problème. On verra.”
Après avoir roulé sur le circuit en WorldSBK, Álvaro Bautista pensait que les MotoGP pourraient ne même pas avoir à enclencher le cinquième rapport, ce que Bagnaia a confirmé : “Je pense qu’on utilisera du premier au quatrième rapport, parce qu’on n’a pas le temps d’aller jusqu’au sixième. C’est très bizarre.”
Des propos qui interrogent sur le choix de ce tracé par le championnat, mais Bagnaia a préféré éviter toute critique explicite. “Je ne veux pas entrer dans un débat qui me causerait des problèmes, mais c’est très intéressant !”, a ironisé le double champion du MotoGP.
Fabio Di Giannantonio semble plutôt s’inquiéter de l’étroitesse de la piste. S’il salue des infrastructures “incroyables”, il se demande comment les puissantes machines du MotoGP s’intègreront. “La piste est fun mais elle est assez étroite dans certaines sections et ce sera intéressant de voir comment les MotoGP s’adapteront à la piste, parce que certains endroits sont assez étroits”, a précisé Di Giannantonio.
“Il y a quelques chicanes où, si on fait un dépassement, je pense qu’il n’y a pas la place pour que les deux prennent le virage”, a-t-il souligné. “Avec une MotoGP, qui est assez rigide avec l’aérodynamique, etc… On verra. Je suis sûr qu’on trouvera un moyen de rouler là-bas et de prendre du plaisir. Le spectacle devrait être bon mais ce sera assez nouveau pour le MotoGP.”

Marc Márquez lors de son test au Balaton Park.
Photo de: Ducati Corse

Marc Márquez s’est montré un peu plus enthousiaste que son coéquipier, estimant que différents tracés ont leur place au calendrier. Il a apprécié sa découverte de la piste au début du mois.
“C’était une belle journée”, a déclaré le leader du championnat. “Tous les pilotes Ducati étaient là et on a appris la piste. Ce n’est pas une piste très difficile à apprendre parce qu’elle est petite, mais je l’apprécie. Dans un championnat, au final, il faut différents types de circuits, comme Assen par exemple, avec des enchaînements de virages rapides, et des circuits où c’est plus stop-ang-go.”
Franco Morbidelli prédit également un défi technique intéressant. “C’est plus étroit que le Sachsenring, mais c’est très technique”, a souligné le pilote VR46. “Il y a beaucoup, beaucoup de virages, c’est très technique. Je ne dirais pas du tout que c’est une piste ennuyeuse. […] Le Sachsenring est très étroit mais il a une portion rapide, alors que ce n’est pas vraiment le cas au Balaton. On verra, c’est intéressant, très intéressant.”
Ce test avec une moto de route a déjà permis de voir des différences entre les pilotes selon Márquez, déjà annoncé favori en raison des nombreux virages sur la gauche : “On a déjà compris qui était rapide selon les secteurs. J’étais rapide au premier virage, Álex [Márquez] et Fermín [Aldeguer] au virage 2, et Pecco était super rapide au virage 3. On verra !”
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