Moto GP

Moto GP

Le titre constructeurs, première récompense de la suprématie de Ducati

Comme depuis six ans, Ducati a remporté le titre constructeurs mis en jeu en MotoGP. Au vu de la domination écrasante de la marque sur ses rivales, il s’agissait d’une formalité, finalement actée dès le sprint de Barcelone, alors qu’il restait encore la course principale à disputer, ainsi que sept Grands Prix complets.
Le constructeur italien a enfoncé le clou dimanche en remportant la course principale en Catalogne, ce qui lui permet d’afficher 302 points d’avance au classement avant d’arriver à domicile, à Misano. Alors que le titre des pilotes et celui des équipes approchent à grands pas, celui des constructeurs est d’ores et déjà validé.
Le championnat constructeurs après le GP de Catalogne

1
Ducati
541
37
37
37
37
37
32
28
37
37
37
37
37
37
37
37

2
Aprilia
239
17
5
11
10
10
9
31
10
15
27
16
26
22
19
11

3
KTM
237
12
10
12
8
16
18
12
18
14
17
13
25
20
20
22

4
Honda
186
10
16
10
13
7
29
25
9
5
4
13
6
11
17
11

5
Yamaha
160
8
5
15
14
20
10
12
5
3
6
20
15
1
6
20

Cette saison n’aura pas été très différente de la précédente en ce qui concerne le taux de victoires de Ducati. À ce stade, la marque a gagné toutes les courses sprint, rapportant chacune 12 points, et 14 des 15 courses principales, valant 25 points à chaque fois. Les seuls succès qui lui ont échappé sont revenus à Honda (avec Johann Zarco au GP de France) et Aprilia (avec Marco Bezzecchi en Grande-Bretagne).
Le championnat constructeurs comptabilise le meilleur résultat de chaque marque lors de chaque course. Ducati affiche donc à ce jour 13 scores parfaits de 37 points. Et lors des deux occasions où la victoire lui a échappé, elle a tout de même sauvé une deuxième place au Mans, puis une troisième à Silverstone. Sans n’avoir jamais manqué le podium, Ducati a optimisé à l’extrême sa moisson de points.

Seules deux victoires ont échappé à Ducati à ce stade de la saison.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Cette avancée à pas de géants lui permet de remporter ce titre encore plus tôt que les autres années. Il s’agit du septième qui rejoint le palmarès de la marque. Engagée en MotoGP depuis 2003, Ducati a gagné un premier titre constructeurs en 2007, avant de renouer avec ce succès en 2020 et de ne plus quitter le sommet depuis. Ses six sacres consécutifs sont inédits depuis la création de la catégorie en 2002.
“Je suis très heureux de ce sixième titre consécutif au classement constructeurs : ce sont des chiffres qui m’impressionnent de plus en plus chaque année”, admet Gigi Dall’Igna. “Il me semble qu’il s’agit du record en MotoGP et cela nous rend forcément très fiers.”
Un titre acquis grâce à Marc Márquez
Ce sacre est aussi en grande partie celui de Marc Márquez. Sur les 541 points qu’affiche Ducati au classement des constructeurs à ce jour, seuls 87 n’ont pas été marqués par l’Espagnol. Cela correspond à quatre résultats, en l’occurrence les victoires de Pecco Bagnaia au GP des Amériques et d’Álex Márquez au GP d’Espagne, au GP de Catalogne et à la course sprint de Silverstone.
Gigi Dall’Igna ne s’y trompe pas, en faisant l’éloge du #93 à l’heure de célébrer le sacre du constructeur : “Marc a atteint un niveau de confiance avec la moto qui est absolument incroyable et qui n’a cessé de croître à chaque course. Depuis le début de la saison, il a réalisé un travail extraordinaire, avec très peu d’erreurs, et sa place au championnat en est la preuve. Un autre aspect qui fait la différence est son approche : il ne prend jamais rien pour acquis et recherche toujours la meilleure performance à chaque séance et à chaque course.”
En tant que grand artisan de cette première couronne, Marc Márquez retrouve une place qu’il a déjà connue dans le passé. “En 2019, déjà, avec Honda, ça avait été un peu comme ça. J’essaye juste de faire mon maximum”, sourit-il modestement. Et d’ajouter : “Ducati a gagné [ce titre] ces six dernières années, alors je suis sur la meilleure moto pour réaliser mes rêves. Je suis super content pour eux, il faut qu’on continue à travailler pour maintenir ce niveau et pour être la meilleure équipe, avec la meilleure moto de la grille.”
De toute évidence, Ducati réalisera cette année encore le triplé avec les titres en jeu, puisqu’elle domine aussi largement le classement des équipes et celui des pilotes. Les trois équipes fournies par la marque se trouvent largement en tête devant les autres formations, avec déjà plus de 700 points pour le team d’usine. Quant au championnat des pilotes, il pourrait être remporté dans trois semaines par un Marc Márquez ultra-dominateur, qui a enchaîné 15 succès avant d’être battu dimanche à Barcelone, et qui est aujourd’hui à la tête d’une avance de 182 points sur son dauphin, son frère Álex.
Lire aussi :

Les champions du monde des constructeurs en MotoGP

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

S’abonner aux alertes de news

Le titre constructeurs, première récompense de la suprématie de Ducati Lire l’article »

Moto GP

MotoGP Barcelone Michelin J3 : Défi du grip catalan relevé avec succès !

• Grâce à une allocation taillée sur mesure pour les spécificités du Circuit de Barcelona-Catalunya, Michelin a permis aux pilotes de disposer de pneus performants et constants tout au long du week-end à Barcelone, même si le nouvel avant Hard à carcasse renforcée n’a pas été retenu par les pilotes MotoGP. • Alex Márquez a […]
Cet article MotoGP Barcelone Michelin J3 : Défi du grip catalan relevé avec succès ! est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP Barcelone Michelin J3 : Défi du grip catalan relevé avec succès ! Lire l’article »

Moto GP

Le départ d’Hervé Poncharal, ou l’émotion d’une grande page qui se tourne

Hervé Poncharal aura vécu un week-end très à part, à Barcelone. Un Grand Prix qu’il a expérimenté une bonne trentaine de fois, mais qui n’était décidément pas comme les autres cette année. Ce rendez-vous sur les terres de la Dorna a été pour lui l’occasion d’annoncer qu’il va bientôt passer la main à la tête de son équipe, Tech3.
Cette prise de recul qui se pressentait depuis déjà quelques années, depuis qu’il avait commencé à confier la gestion quotidienne de l’équipe à Nicolas Goyon, va désormais devenir pleinement effective avec le rachat de l’entreprise par Günther Steiner et ses investisseurs. Dès 2026, l’ancien patron de Haas F1 deviendra le PDG de Tech3, et son associé Richard Coleman en sera le team principal.
Bien qu’elle ait été nourrie par plusieurs mois d’échanges et de négociations, Hervé Poncharal a admis avoir été très touché par cette annonce, n’hésitant pas à avertir Steiner qu’il lui confiait son “bébé”. “Je me sens un peu bizarre”, avouait le Français au micro du site officiel du MotoGP, au lendemain de l’annonce. “Je sais que je ne vais pas partir mais je ne dirigerai plus l’équipe, alors honnêtement, c’est un sentiment un peu étrange.”
“C’est quelque chose à quoi je suis tellement habitué. Savoir que je vais passer le témoin après une quarantaine d’années ici, pendant lesquelles j’ai pris pratiquement toutes les décisions pour l’entreprise, ça fait bizarre. Ça fait pas mal de jours que je savais que ça allait se passer ici, mais pour le moment, je ne suis pas revenu sur terre.”

Même si ce ne sera plus mon entreprise, je vais agir, me comporter et pousser comme si elle l’était toujours.

Peu à peu, il va falloir intégrer ce changement, dont beaucoup en MotoGP perçoivent l’importance autant qu’Hervé Poncharal lui-même. Depuis toujours, il est un de ces personnages emblématiques du paddock, haut en couleurs et le verbe haut, mais également essentiel dans les coulisses. Longtemps président de l’association des équipes, il a cédé sa place à Lucio Cecchinello en début d’année, et la vente de Tech3 vient poser la dernière pierre à ce chemin qui va maintenant le mener vers une retraite bien méritée.
“La moto, c’est l’amour de ma vie. J’ai beaucoup de chance. Nous avons pu vivre de notre passion en en faisant un business, et mener une vie merveilleuse”, témoignait-il au moment d’annoncer sa décision.
Lire aussi :

Il ne partira pas sans se retourner, loin de là. Hervé Poncharal conservera un rôle de consultant chez Tech3 l’an prochain, et promet de rester extrêmement attentif aux premiers pas de ses successeurs. Avant cela, il s’est assuré que son entreprise ne sera pas démantelée : sa base de Bormes-les-Mimosas sera conservée, l’intégralité de ses employés également, ainsi que les pilotes aujourd’hui sous contrat.
“Je ne sais pas s’il a été intelligent ou suffisamment gentil, mais dès le tout début [Günther Steiner] m’a dit : ‘Nous voulons conserver le nom de Tech3, c’est clair, il fait partie de l’histoire du MotoGP. Nous voulons conserver votre base, garder 100% de votre staff, ce qui inclut évidemment les pilotes. Et nous voudrions que vous nous aidiez, au moins en 2026 pour assurer la transition’. Ça aussi, je trouve que c’est assez intelligent”, fait-il remarquer.
“Pour le moment, ils n’ont rien, donc commencer avec quelque chose qui fonctionne déjà, c’est intelligent. J’ai très hâte de vivre cette seconde moitié d’année, parce que Richard Coleman, qui sera le team principal, sera avec nous sur la plupart des Grands Prix. Nous allons discuter ensemble, partager des idées, voir comment faire. Il faudra aussi que je les écoute pour comprendre quelles sont leurs intentions.”
“Tout ce que j’ai toujours fait, je l’ai fait avec toute mon énergie, toute ma passion, et ce sera la même chose”, promet le Français. “J’ai hâte de travailler avec Günther et Richard. Même si ce ne sera plus mon entreprise, je vais agir, me comporter et pousser comme si elle l’était toujours.”

Hervé Poncharal passe la main à Günther Steiner et Richard Coleman, qui seront respectivement PDG et team principal de Tech3.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Durant cette saison 2026, qu’ils annoncent comme “une année de transition”, les nouveaux patrons vont toutefois devoir rapidement se confronter à d’importantes décisions, avec l’échéance prochaine des contrats liant Tech3 au championnat, à KTM et à ses pilotes. Quel rôle y jouera Hervé Poncharal ? “Ils seront clairement les patrons, ils vont décider ce qu’ils veulent”, explique-t-il.
“Je serai à leur disposition si jamais ils ont besoin d’informations, de mon point de vue, de contacts pour rencontrer certaines personnes, de mon sentiment aussi, parce que j’ai travaillé avec pratiquement tous les constructeurs qui sont sur la grille actuellement. Il faudra aussi que nous pensions aux pilotes.”
“Donc tous les trois, nous allons parler, discuter, échanger des idées, mais la décision finale sera celle de Günther. Mais je suis impatient de vivre ça, j’aime échanger, partager. Je suis très excité de travailler avec eux et de voir comment nous pouvons, tous ensemble, bâtir une équipe Tech3 plus puissante.”
Tech3 devait se renforcer financièrement
C’est bien là le cœur de cette décision. À ceux qui sont surpris, voire chagrinés, que Tech3 puisse changer de mains et être reprise par un personnage aussi médiatique que Günther Steiner, Hervé Poncharal rappelle la réalité d’une entreprise comme celle-ci et les risques qu’elle a parfois encourus pour sa survie.
“Clairement, on est toujours plus fort ensemble que seul. Je dois vous dire que la première fois qu’il m’est venu à l’esprit que je n’étais peut-être pas assez puissant, c’est pendant l’hiver. Lorsque KTM a connu sa crise financière, à un moment donné, il n’était pas certain que l’entreprise puisse survivre, et je me suis dit ‘Wow ! Je suis très vulnérable, je dois penser à l’avenir de mon entreprise’.”
“Et à partir de ce moment-là, Carmelo et Carlos Ezpeleta ont été intelligents, ou assez gentils, pour me parler et me dire qu’il me fallait un investisseur, quelqu’un à mes côtés, pour affronter les moments difficiles. Au cours d’une vie et de la vie d’une entreprise, on rencontre toujours des moments difficiles.”
Lire aussi :

Le constat est évident : il fallait des fonds pour assurer la pérennité de Tech3. “Quand on fait du sport, et surtout du sport mécanique, les moyens financiers sont importants”, a également rappelé Hervé Poncharal à Canal+ pendant le week-end de Barcelone.
“Quand vous avez les moyens, vous pouvez sélectionner les meilleures machines, vous pouvez employer les meilleurs pilotes, les meilleurs ingénieurs… Donc c’est clair que pour que la société continue, et qu’elle continue d’être performante, il faut pouvoir trouver des investisseurs, des sponsors, pour aller de l’avant, et toujours viser l’excellence, c’est-à-dire être compétitifs et éventuellement gagner des courses.”
Et le Français promet que Tech3 va bien tenter de conserver sa touche française : “On va continuer de travailler avec Carmelo Ezpeleta et Claude Michy pour réfléchir à comment être performants, en espérant que le côté bleu blanc rouge… Parce qu’évidemment, on a une équipe Moto3, et on rêve d’avoir un jeune pilote à qui on puisse donner la trajectoire qu’on a donnée à Olivier Jacque.” L’histoire de Tech3 continuera, donc, et Hervé Poncharal ne sera pas bien loin, mais une page de taille se tourne.
Avec Basile Davoine

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

S’abonner aux alertes de news

Le départ d’Hervé Poncharal, ou l’émotion d’une grande page qui se tourne Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Catalogne, Ducati entre optimisme et doutes : « la remontée de Bagnaia était un peu longue, nous attendons la confirmation à Misano » dit Tardozzi

Pour Ducati via Tardozzi la septième place de Bagnaia en Catalogne est un signe encourageant à confirmer dès Misano.
Cet article MotoGP, Catalogne, Ducati entre optimisme et doutes : « la remontée de Bagnaia était un peu longue, nous attendons la confirmation à Misano » dit Tardozzi est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Catalogne, Ducati entre optimisme et doutes : « la remontée de Bagnaia était un peu longue, nous attendons la confirmation à Misano » dit Tardozzi Lire l’article »

Moto GP

WSBK, Toprak Razgatlioglu vise les Ducati… et garde un œil sur Quartararo : « je lui ai écrit et je suis curieux de le voir avec la Yamaha V4 »

Au-delà de ses ambitions immédiates en Superbike, Toprak Razgatlioglu ne cache pas sa curiosité pour les plans MotoGP de Yamaha.
Cet article WSBK, Toprak Razgatlioglu vise les Ducati… et garde un œil sur Quartararo : « je lui ai écrit et je suis curieux de le voir avec la Yamaha V4 » est apparu en premier sur Paddock GP.

WSBK, Toprak Razgatlioglu vise les Ducati… et garde un œil sur Quartararo : « je lui ai écrit et je suis curieux de le voir avec la Yamaha V4 » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP Catalogne J3, Aleix Espargaró (Honda/17) pas au top physiquement : « C’était très difficile »

Aleix Espargaró termine 17e pour son retour à Barcelone et admet que sa condition physique l’a fortement limité.
Cet article MotoGP Catalogne J3, Aleix Espargaró (Honda/17) pas au top physiquement : « C’était très difficile » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP Catalogne J3, Aleix Espargaró (Honda/17) pas au top physiquement : « C’était très difficile » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Catalogne, Canal+ : Revivez les temps forts du Grand Prix en 8 minutes de vidéo !

Voici un résumé en vidéo de ce qu’il ne fallait absolument pas manquer ce dimanche lors du Grand Prix MotoGP de Catalogne.
Cet article MotoGP, Catalogne, Canal+ : Revivez les temps forts du Grand Prix en 8 minutes de vidéo ! est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Catalogne, Canal+ : Revivez les temps forts du Grand Prix en 8 minutes de vidéo ! Lire l’article »

Moto GP

MotoGP Catalogne J3, douche froide pour Marco Bezzecchi (Aprilia/Ab) : « Il ne faut pas s’apitoyer sur son sort »

Marco Bezzecchi, qui faisait pourtant partie des favoris avant le début du GP de Catalogne, repart d’Espagne sans le moindre point.
Cet article MotoGP Catalogne J3, douche froide pour Marco Bezzecchi (Aprilia/Ab) : « Il ne faut pas s’apitoyer sur son sort » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP Catalogne J3, douche froide pour Marco Bezzecchi (Aprilia/Ab) : « Il ne faut pas s’apitoyer sur son sort » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP Catalogne J3, Pedro Acosta (KTM/4) : « J’espère que je finirai quatrième chaque fois que je prendrai une mauvaise décision »

Pedro Acosta n’a peut-être pas fait le bon choix pneumatique en Catalogne, mais il se contente largement de la quatrième place.
Cet article MotoGP Catalogne J3, Pedro Acosta (KTM/4) : « J’espère que je finirai quatrième chaque fois que je prendrai une mauvaise décision » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP Catalogne J3, Pedro Acosta (KTM/4) : « J’espère que je finirai quatrième chaque fois que je prendrai une mauvaise décision » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Catalogne J3, Luca Marini (Honda/8) : « Ce week-end montre nos progrès en tant que constructeur »

Luca Marini se dit ravi des progrès de Honda, que montre sa performance mais aussi celles de Zarco et de Mir.
Cet article MotoGP, Catalogne J3, Luca Marini (Honda/8) : « Ce week-end montre nos progrès en tant que constructeur » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Catalogne J3, Luca Marini (Honda/8) : « Ce week-end montre nos progrès en tant que constructeur » Lire l’article »

Moto GP

MotoGP Catalogne J3, Pecco Bagnaia (Ducati/7) a gagné 14 places : « Quand Ai Ogura est arrivé, j’étais foutu »

Pecco Bagnaia n’a pas réglé tous ses problèmes avec sa moto, mais c’était tout de même mieux ce dimanche en Catalogne.
Cet article MotoGP Catalogne J3, Pecco Bagnaia (Ducati/7) a gagné 14 places : « Quand Ai Ogura est arrivé, j’étais foutu » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP Catalogne J3, Pecco Bagnaia (Ducati/7) a gagné 14 places : « Quand Ai Ogura est arrivé, j’étais foutu » Lire l’article »

Moto GP

Morbidelli sera pénalisé au Grand Prix de Saint-Marin

Franco Morbidelli ne participera pas aux dix premières minutes de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Saint-Marin, vendredi à Misano. Le pilote VR46 a été jugé coupable de ne pas avoir respecté les consignes des commissaires après sa chute survenue pendant le Grand Prix de Catalogne ce dimanche.
Le week-end de Morbidelli en Catalogne avait pourtant bien commencé, lui qui a été prolongé récemment dans l’équipe détenue par Valentino Rossi jusqu’en 2026. Mais la manche barcelonaise a très vite tourné au vinaigre pour l’Italien. Alors qu’il avait réussi à décrocher une belle quatrième place sur la grille de départ, il a terminé le sprint et la course longue dans le bac à gravier du virage 10.
Lors de l’épreuve courte, Morbidelli s’est accroché avec l’Aprilia de Jorge Martín. Jugé responsable de l’incident, il a écopé d’un long-lap à purger lors de la course de dimanche. Aujourd’hui, il est entré en contact avec l’Aprilia de Marco Bezzecchi, entraînant la chute de ce dernier ainsi que, par mimétisme, celle de l’autre Ducati VR46 de Fabio Di Giannantonio, tandis que lui-même a pu continuer. Cette fois, les commissaires ont considéré qu’il s’agissait d’un simple incident de course.
Seulement, après avoir purgé son long-lap et être descendu au fond du peloton, Morbidelli avait réussi à remonter jusqu’aux portes des points, avant de finalement partir à la faute, à nouveau dans le virage 10. C’est seulement après la fin de la course que la pénalité du pilote VR46 a été communiquée, à la suite d’une discussion qui se serait tenue avec les commissaires de piste.

Franco Morbidelli avec les commissaires après sa chute.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Après une chute au virage 10, il a été constaté que vous aviez adopté un comportement irresponsable, en désobéissant aux instructions directes des commissaires, ce qui a pu créer un danger pour vous-même et pour les autres”, peut-on lire dans le document officiel publié par le panel de commissaires. “Cela contrevient aux instructions spécifiques données aux concurrents et équipes de MotoGP, perturbe la séance et est considéré comme une conduite irresponsable.”
“Il s’agit donc d’une infraction à l’article 1.21.2. Les pilotes doivent rouler de manière responsable, sans mettre en danger les autres concurrents ou participants et sans obtenir d’avantage injuste, que ce soit sur la piste ou dans la voie des stands. Toute infraction à cette règle peut être sanctionnée par les commissaires FIM MotoGP. Pour ces raisons, le panel des commissaires FIM MotoGP a décidé d’imposer une suspension des dix premières minutes de la séance d’Essais Libres 1 du Grand Prix de Saint-Marin 2025, ainsi qu’une amende de 2000€.”
Cette sanction, assez rare, est la même que celle reçue par Fabio Quartararo lorsqu’il s’est opposé aux consignes des commissaires de piste après sa chute au GP de France, en mai dernier.
“Week-end très, très difficile”, a de son côté réagi Franco Morbidelli au micro du site officiel du MotoGP. “Nous avions un bon rythme, mais nous n’avons pas pu l’utiliser hier [samedi] à cause de mon très mauvais départ. Aujourd’hui aussi, j’ai pris un mauvais départ. Après le long-lap, j’ai essayé de rattraper un peu les choses, mais ça n’a pas fonctionné. J’ai perdu l’avant au virage 10, je ne m’y attendais pas vraiment. Ce n’est pas grave, on se rattrapera à Misano.”
Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

S’abonner aux alertes de news

Morbidelli sera pénalisé au Grand Prix de Saint-Marin Lire l’article »

Moto GP

MotoGP, Catalogne J3, Jorge Martín (Aprilia/10) : « C’est presque comme un podium »

Parti 17e sur la grille, Jorge Martín avait le rythme pour le top 5 et n’a pas caché sa satisfaction après avoir terminé dans le top 10.
Cet article MotoGP, Catalogne J3, Jorge Martín (Aprilia/10) : « C’est presque comme un podium » est apparu en premier sur Paddock GP.

MotoGP, Catalogne J3, Jorge Martín (Aprilia/10) : « C’est presque comme un podium » Lire l’article »

Retour en haut