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MotoGP Hongrie J3 Michelin : Performance, constance et confiance aux pilotes sur le nouveau tracé du Balaton Park

• Première historique du MotoGP réussie en Hongrie : Michelin a proposé une allocation pneumatique parfaitement adaptée au nouveau tracé du Balaton Park. Le pneu MICHELIN Power Slick Medium à l’avant a fait l’unanimité tout au long du week-end, tandis qu’à l’arrière, les pilotes ont privilégié le Soft lors de la Tissot Sprint, avant d’adopter […]
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Acosta ravi de son podium après avoir mis le “bazar” avec ses chutes

Pedro Acosta est passé par toutes les émotions au Balaton Park. Seul pilote à rivaliser avec Marc Márquez en performance pure, ce qui lui a même permis de le devancer de 0″006 lors des Essais, le pilote KTM s’est fait plusieurs frayeurs au cours du week-end. Il est tombé lourdement vendredi, il a payé une nouvelle erreur en qualifications et il a chuté lors du sprint.
En course principale, Acosta a doublé Fabio Quartararo et profité de la chute d’Enea Bastianini juste devant lui au cours du premier tour, et il était déjà quatrième. Des dépassements sur Franco Morbidelli puis Marco Bezzecchi lui ont donné la deuxième place, mais il n’a pas pu revenir sur Marc Márquez.
Cette deuxième place est le meilleur résultat d’Acosta depuis le Grand Prix d’Indonésie 2024 mais il semblait inaccessible après sa succession de chutes. “Tout paraissait assez facile vendredi, et après, en qualifications, tout a empiré jusqu’au warm-up”, a résumé Acosta au micro du site officiel du MotoGP.
“Merci aux mécaniciens qui ont reconstruit deux motos totalement nouvelles les deux jours, jusqu’à 1h ou 2h du matin. Ce sont eux qui ont sauvé mon week-end parce que sans les efforts des gars sur la moto, ça n’aurait pas été possible.”

Pedro Acosta
Photo de: MotoGP

“Je suis super content. On a eu une course très solide, des progrès solides depuis Brno. Je pense qu’il ne faut pas avoir d’attentes mais continuer dans cette direction. On fait un bon travail et on travaille plutôt bien.”
“Il me manquait un peu d’expérience après samedi, en raison du bazar que j’ai mis, mais il faut qu’on soit satisfaits de notre week-end et des progrès de KTM à chaque course”, a-t-il ajouté en conférence de presse.
Alors qu’il était tombé en attaquant Jorge Martín samedi, Acosta a cette fois réussi des manœuvres “assez propres” sur Morbidelli et Bezzecchi : “J’ai eu du mal à doubler Jorge [samedi] mais il faut se satisfaire parce qu’on a beaucoup progressé après [un samedi] difficile.”
Une semaine plus tôt, Acosta se félicitait d’avoir su se mesurer au Red Bull Ring, en acceptant de ne pas pouvoir jouer le podium. L’Espagnol est retombé dans ses travers au Balaton Park et reconnaît avoir encore besoin de se canaliser.
“Le samedi a été un désastre complet. Parfois, il faut que je me calme un peu et que j’essaie de sauver un résultat normal, parce que je pense que sur cette piste, se qualifier loin de la première ligne était plus un handicap qu’ailleurs. Il faut être satisfait.”
 
L’une des chutes a failli avoir des conséquences dramatiques puisqu’en Q1, sa moto est venue percuter une caméra de Dorna Sports, en évitant de peu le cadreur, Joao. Acosta a pu échanger avec lui samedi soir et il est allé le saluer à l’arrivée de la course.
“Ce n’était pas sympa de voir la moto qui a failli percuter un cadreur, qui était assez haut. C’était super sympa de lui parler hier soir et de m’arrêter pour le saluer [à l’arrivée].”
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MotoGP, Fabio Quartararo perd aussi patience : « je me demande chaque jour pourquoi nous n’avons pas de nouvelles idées »

Une poignée de motos a rallié l’arrivée en Hongrie et la première Yamaha, celle de Fabio Quartararo, a terminé à une décevante dixième place
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MotoGP, Hongrie VIDEO, Pedro Acosta et le caméraman Joao : un échange émouvant après le crash effrayant

Pedro Acosta a retrouvé le caméraman, nommé Joao, qui a failli être percuté par sa moto lors d’une chute spectaculaire en qualifications.
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MotoGP, Hongrie, Canal+ : Revivez les temps forts du Grand Prix en 10 minutes de vidéo !

Voici un résumé en vidéo de ce qu’il ne fallait absolument pas manquer ce dimanche lors du Grand Prix MotoGP de Hongrie.
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MotoGP Hongrie J3, Marco Bezzecchi (Aprilia/3) est fier de lui : « J’ai tout donné, et puis, Marquez est le meilleur »

Marco Bezzecchi n’a rien pu faire face à la fusée Marc Marquez en Hongrie. Il termine troisième du Grand Prix.
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MotoGP, Hongrie Championnat : un nouveau triomphe pour Marc Marquez et une marche implacable vers le titre

En Hongrie, Marc Marquez a forcé l’allure de sa marche triomphale vers le titre, ne laissant que des miettes à ses collègues.
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MotoGP Hongrie J3, Pecco Bagnaia (Ducati/9) essaye la psychologie inversée : « Je suis content de cette 9e place »

Pecco Bagnaia n’a pas pu garder la huitième place dans le dernier tour du GP de Hongrie, mais il est tout de même content.
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MotoGP, Hongrie J3, Fermín Aldeguer (Ducati/16) s’en veut : « On avait le rythme pour vraiment bien faire »

Fermín Aldeguer est parti à la faute en Hongrie et regrette d’avoir compromis ses chances de jouer le podium.
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MotoGP Hongrie J3, Pedro Acosta (KTM/2) : « À cause de moi, les gars ont dû reconstruire deux motos de toutes pièces »

Pedro Acosta n’a peut-être pas gagné en Hongrie, mais il se satisfait d’une exceptionnelle deuxième place.
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Martín au pied du podium : “Je sens que je suis de retour”

On annonçait des dépassements impossibles au Balaton Park, Jorge Martín a prouvé l’inverse avec des remontées lors des deux courses, en particulier ce dimanche. Pour son troisième week-end de course après son retour, et alors qu’il manque encore de repères sur l’Aprilia, le champion du monde en titre a pris une quatrième place aussi belle qu’inattendue, seulement 3″581 et une position derrière son coéquipier Marco Bezzecchi, parti 14 places devant lui.
“Aujourd’hui, je sens que je suis de retour”, a déclaré un Martín ravi de la forme affichée : “J’ai pu rouler à un bon rythme pendant 26 tours sur un circuit difficile, ce qui n’est pas facile.”
Lointain 16e sur la grille après des qualifications qui lui posent encore problème sur l’Aprilia, Martín a doublé neuf pilotes dès le premier tour, ce qui lui a permis de passer de la 16e à la septième place : “J’ai été au niveau aujourd’hui. Je ne savais pas à quoi m’attendre. En fait, partir 16e n’était pas idéal pour entamer la course, mais ma stratégie dans les deux premiers virages était assez claire.”
“Je voulais passer à l’intérieur. J’étais trop à l’extérieur à cause des autres pilotes donc j’ai freiné sur le vibreur, mais j’ai quand même pu doubler deux ou trois [pilotes] au premier virage et peut-être deux de plus au deuxième virage… puis deux de plus au virage 5, un de plus au virage 9, donc j’ai tout le temps fait des dépassements. C’étaient les trois premiers tours de la course.”

Jorge Martín était offensif en course.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Martín s’est ensuite montré plus prudent, tout en continuant sa remontée. Il a doublé Luca Marini, profité de la chute de Fermín Aldeguer, et réussi un dernier dépassement sur Franco Morbidelli, malgré des erreurs selon lui liées à son manque de références avec l’Aprilia.
“Dans la deuxième partie, j’ai pu rouler à un très, très bon rythme. J’étais de plus en plus en confiance sur la moto. Il manque encore un peu de connaissances, pour savoir comment la moto réagit quand je freine très, très fort. Deux ou trois fois, je suis sorti large au virage 5, presque hors de la piste, puis j’ai perdu une ou deux secondes à chaque fois.”
“Je dois un peu mieux comprendre ça, je suis encore dans un processus d’apprentissage. Sur la grille, je faisais encore des changements sur le guidon, donc j’ai besoin d’un peu plus de temps !”
“Mais en donnant 100%, j’ai pris la quatrième place aujourd’hui, ce qui est un bon résultat, et surtout pour l’équipe, pour garder la motivation, pour continuer à y croire. À titre personnel, plus que le résultat, j’ai amélioré mes sensations, j’ai amélioré mes réglages de base et je peux être mieux préparé pour la prochaine course.”
Le sprint montrait déjà des promesses
Jorge Martín avait déjà gagné plusieurs places lors du sprint. Il était 17e sur la grille, une position plus lointaine que ce dimanche puisque la pénalité de Jack Miller ne s’appliquait pas encore, et il a gagné cinq places lors du premier tour. Il a ensuite pris l’avantage sur Miller, Pedro Acosta et Pol Espargaró pour s’offrir le point de la neuvième place.
“J’étais confiant pour pouvoir freiner assez fort pendant le week-end”, expliquait Martín après le sprint. “Je freine fort par rapport à Marco. J’avais confiance pour pouvoir doubler à quelques endroits. Le premier virage était un peu une inconnue parce que c’est un peu dangereux. Je pense qu’il faut utiliser son cerveau vu que c’est dangereux. Même si j’ai freiné super fort, j’ai senti un contact de la part d’un autre pilote.”

Jorge Martín
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Ensuite, j’ai été assez malin pour trouver ma place dans le premier tour. J’ai doublé trois ou quatre pilotes entre le deuxième et le dernier virage. À partir de là, j’ai essayé de faire des dépassements. Je préparais très bien le virage 9. Je préparais peut-être une manœuvre à cet endroit à partir du virage 5 et j’ai doublé quelques pilotes. Une fois neuvième, j’étais un peu seul. J’ai un peu essayé de suivre Álex Márquez mais ils en ont encore un peu plus. J’étais peut-être un ou deux dixièmes plus lent.”
Martín confiait alors son désir de mettre plus de poids sur l’arrière pour compenser un manque de grip, qu’il semble avoir trouvé ce dimanche, mais la marge de progression reste nette. “C’est sûr que j’ai encore besoin de temps avec la moto”, a-t-il souligné avant de quitter le Balaton Park. “Je suis le même Martínator que l’an dernier, la moto est bien meilleure que l’an dernier, donc c’est juste une question de temps avant de tout assembler et jouer la victoire.”
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MotoGP, Hongrie J3, Enea Bastianini (KTM/Ab.) échappe au chaos : « J’ai eu de la chance, les choses auraient pu mal tourner »

Enea Bastianini s’est fait peur en se retrouvant au milieu de la piste dans le premier tour de course, mais s’est heureusement relevé indemne.
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MotoGP Hongrie J3, Johann Zarco (Honda/Ab) et l’injustice : « Je n’aurai pas les améliorations à Barcelone »

Johann Zarco, contrairement à ses « coéquipiers » de l’équipe officielle, n’a pas bénéficié des dernières améliorations en Hongrie.
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MotoGP, Hongrie J3, Álex Márquez (Ducati/14) : « Il n’y a pas de panique à avoir, ce n’était pas notre week-end »

S’il n’a pas vécu un GP idéal, Álex Márquez estime qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter et que les résultats reviendront à Barcelone.
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Bagnaia “plutôt content” de ses sensations : “Je me suis reconnu”

Une semaine après une inquiétante dégringolade jusqu’en huitième position au Red Bull Ring, il semble difficile de voir de véritables progrès dans la neuvième place décrochée par Pecco Bagnaia au Balaton Park, et pourtant, l’Italien quitte la Hongrie sur un sentiment positif. Contrairement à l’Autriche, sa course a connu une trajectoire vers le haut puisqu’il a pu remonter dans le classement, et surtout confirmer l’efficacité du “gros changement” effectué sur sa moto samedi.
Sur un circuit qui exacerbait ses difficultés avec l’avant de la Ducati, un bon départ a propulsé Bagnaia de la 13e place sur la grille à la huitième à la fin du premier tour. Il a été doublé par Fabio Quartararo mais a profité du long-lap du Français, puis de la chute de Fermín Aldeguer. Bagnaia a longtemps été huitième mais sa course a été marquée par deux erreurs.
La première a été une chicane coupée, ce qui lui a valu un long-lap et lui a fait perdre deux places, au profit de Brad Binder et Pol Espargaró. Dans le dernier tour, il a repris l’avantage sur le Catalan avant sa seconde erreur, qui a rendu la huitième place à son rival. Mais il voit du bon dans ces erreurs, puisqu’elles étaient le fruit d’une agressivité qui lui semblait jusque-là impossible.
“Je suis plutôt content, pas du résultat de mes sensations”, a commenté Bagnaia. “J’ai pu piloter ma moto et ne pas être conduit par elle ! C’était une bonne course en termes de sensations. J’ai juste fait deux erreurs, je suis sorti large deux fois parce que je me sentais tellement bien que j’essayais de forcer plus. C’est la première fois. J’ai freiné trop tard et c’est un bon signe. Je suis content.”
Bagnaia a fait des progrès en entrée de courbe, la zone où il avait perdu ces sensations ces derniers mois : “Je dois dire qu’aujourd’hui, je me suis reconnu un peu plus.”

Pecco Bagnaia
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Si Bagnaia se permet cet optimisme, c’est qu’après avoir plusieurs fois cru que de petites évolutions le remettaient sur la bonne voie, c’est cette fois un changement radical qui semble porter ses fruits. Le pilote Ducati doit encore s’y adapter mais il veut poursuivre dans cette voie.
“Je pense que ce n’était pas un petit progrès cette fois. C’était un gros changement dans les réglages, heureusement dans la bonne direction parce que dès qu’on a testé ça, j’ai senti que ça avait un bon potentiel. Normalement, on repartira avec ces réglages à Barcelone, on continuera à travailler avec ça. On verra si ce sera meilleur mais j’en suis assez certain.”
“Déjà hier, j’ai commencé à me sentir un peu mieux”, a-t-il rappelé. “Je disais que c’était le premier petit progrès que l’on faisait dans une période difficile. Aujourd’hui, tour après tour je me sentais de mieux en mieux.”
“Malheureusement, on a perdu le warm-up à cause d’un problème mais en début de course, je n’avais aucune attente. Je ne pensais à aucun résultat. J’ai pris un excellent départ, j’ai juste essayé de m’habituer à la moto. Tour après tour, je me sentais mieux et dans le dernier tour, je pilotais bien ma moto, puis j’ai juste fait une erreur au virage 5 mais sans elle, j’aurais fait mon meilleur tour dans le dernier parce que je me sentais mieux à chaque tour. Donc je suis content.”
Malgré cette lueur d’espoir, Bagnaia voit encore le titre s’éloigner un peu plus. Il accuse désormais 227 points de retard sur Marc Márquez, qui compte presque plus du double de points au championnat.
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