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Quelles sont les chances de titre de Marc Márquez à Misano ?

L’été n’est pas encore fini que, déjà, le microcosme du MotoGP se prépare à consacrer son champion de la saison. Il faut dire que Marc Márquez avance tel un bulldozer dans ce championnat, lui qui est invaincu depuis pratiquement trois mois. Passée la victoire de Marco Bezzecchi à Silverstone, l’Espagnol a littéralement tout gagné, la Hongrie ayant été son septième week-end consécutif récompensé par les 37 points de la double victoire sprint-course.
Sur l’ensemble de la saison, le palmarès de Marc Márquez compte déjà dix victoires dominicales et 13 le samedi, ainsi que 12 podiums en course principale et une autre médaille en sprint. Sans oublier un positionnement immuable sur les quatre premières places de la grille de départ, avec au passage huit pole positions sur les 14 possibles.
Tout cela se conjugue avec les difficultés de ses adversaires au potentiel le plus élevé. Des difficultés profondes et constantes dans le cas de Pecco Bagnaia, malgré la victoire de l’Italien à Austin et la moitié des Grands Prix terminés sur le podium. Et des difficultés plus sporadiques concernant Álex Márquez, qui s’est affirmé en début de championnat comme le plus gros caillou dans la chaussure de son aîné avant de connaître quelques creux.
Tout cela a des conséquences directes sur les comptes. Après les 14 Grands Prix disputés jusqu’ici, Marc Márquez affiche 175 points d’avance au championnat. C’est suffisant pour qu’il sache sa place de leader inatteignable pendant encore au moins quatre Grands Prix, soit jusqu’en Indonésie, début octobre. D’ici-là, il y a fort à parier qu’il aura déjà fêté son titre.
Il reste en effet huit épreuves au programme cette saison, soit un total de 296 points en jeu pour ceux qui parviendront à gagner sprints et courses longues. En prenant en compte les scénarios les plus improbables, cinq pilotes sont encore capables à ce jour, mathématiquement, de battre l’Espagnol au championnat : son frère (-175 points), Bagnaia (-227), mais aussi Marco Bezzecchi (-258), Pedro Acosta (-291) et Franco Morbidelli (-294).
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Outre le caractère inéluctable du sacre du #93, cette situation signifie également qu’une nouvelle domination à Barcelone, la semaine prochaine, offrirait à Marc Márquez une première balle de match pour la manche suivante, prévue à Misano du 12 au 14 septembre. La perspective de décrocher son neuvième titre de champion du monde sur les terres de Valentino Rossi le faisait sourire il y a encore quelques semaines, mais elle devient à présent réaliste.
Pour y parvenir, le pilote Ducati devrait dans un premier temps réussir son GP de Catalogne. S’il y reste invaincu, il portera son total à 492 points. Reste à savoir quelle serait son avance, car les résultats de ses poursuivants au championnat constituent bien évidemment l’autre élément à prendre en compte dans les calculs, et il est loin d’être anodin. Il faudrait en effet compter sur des contre-performances d’Álex Márquez et de Pecco Bagnaia pour que le #93 allonge suffisamment son avance à Barcelone afin d’être titrable dès Misano.
Une tendance très favorable à Marc Márquez
Pour fêter son titre au GP de Saint-Marin, Márquez devrait s’assurer de terminer le week-end italien avec au moins 222 points de marge, correspondant à ce qu’il sera possible de marquer sur les six Grands Prix restants. Cela signifie qu’en l’espace de deux week-ends de course, il doit encore augmenter son avance de 47 points. Cela paraissait peut-être improbable en début de saison lorsqu’Álex Márquez cumulait les deuxièmes places, mais la tendance qui s’est mise en place depuis Assen rend ce scénario désormais plausible.

Álex Márquez le seul à pouvoir faire durer le suspense ?
Photo : Dorna

Comment le pilote Gresini peut-il retarder l’échéance ? Si jamais son frère devait rester invincible à Barcelone et Misano (74 points), Álex Márquez garderait ses chances en décrochant, par exemple, la deuxième place de l’un des Grands Prix (20 points) et en y ajoutant huit points au cumul de l’autre course longue et des sprints. Une chose est certaine : il est le premier à devoir endiguer sa perte actuelle pour repousser le sacre attendu du leader, puisque son retard a augmenté en moyenne de 27 points par week-end lors des cinq derniers Grands Prix.
Le leader, lui, est quelque peu tiraillé par cette situation, et sachant la finalité pratiquement actée désormais, il espère que son sacre n’interviendra pas à Misano. “Les journalistes espagnols m’ont un peu donné les chiffres et, sincèrement, j’espère avoir la première balle de match au Japon ou en Indonésie. Si je l’ai à Misano, ça voudra dire que mon frère aura vécu un week-end désastreux en Catalogne et je lui souhaite le meilleur”, a-t-il en effet souligné en Hongrie.
Les dates des Grands Prix MotoGP
Quant aux autres pilotes, leur pouvoir est extrêmement limité. Il est fort probable qu’Acosta et Morbidelli sortent de l’équation la semaine prochaine, à Barcelone. Bagnaia a une chance de s’y maintenir un tout petit peu plus longtemps, par exemple en marquant six points si Marc Márquez fait encore une fois carton plein. Au-delà de la mathématique, cependant, le bon sens suggère que l’Italien ne prolongera pas bien longtemps ce qui est aujourd’hui un faux suspense.
Avec Vincent Lalanne-Sicaud

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WSBK OFFICIEL, Alvaro Bautista rebondit chez Barni Ducati : « je veux prouver que je peux encore gagner »

C’est officiel, Alvaro Bautista reste en Superbike ! Il a trouvé un accord avec l’équipe privée Barni Racing pour la saison 2026.
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MotoGP, Gigi Dall’Igna (Ducati) : « Dans le cas de Bagnaia, les sensations sont plus importantes que les résultats »

Gigi Dall’Igna était satisfait de la performance de ses pilotes en MotoGP, y compris de celle de Pecco Bagnaia. Il s’explique.
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MotoGP, Hervé Poncharal n’était pas du tout content de la sanction infligée à Bastianini en Hongrie : « je trouve que c’est injuste »

Le Grand Prix de Hongrie a été le théâtre d’une vive polémique qui a provoqué la colère d’Hervé Poncharal.
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Qu’est-il arrivé à Di Giannantonio sur la grille du Balaton ?

Pour la deuxième fois cette année, Fabio Di Giannantonio s’est qualifié en première ligne au GP de Hongrie, témoignant de bonnes sensations et d’un circuit qui, bien que vivement critiqué par certains de ses collègues, lui a bien plu. Las, le pilote VR46 n’a pu transformer cette troisième place sur la grille qu’en médaille d’argent au sprint, sa course principale ayant été gâchée avant même le départ.
Un problème technique a en effet été détecté sur sa Ducati GP25 dès le tour d’installation en grille. Malgré les efforts de son équipe pour redémarrer la moto dans les minutes qui ont précédé le départ, aucune solution n’a pu être trouvée à temps et Di Giannantonio a dû se résoudre à rejoindre les stands à la fin du tour de chauffe puis à partir depuis la pitlane, après tout le monde.
“La moto ne fonctionnait pas correctement dans le tour d’installation, donc j’ai dû demander au team de voir s’ils arrivaient à comprendre ce qui se passait sur la grille. On pensait ensuite que tout fonctionnait et je suis parti [pour le tour de chauffe], mais il était impossible de continuer alors j’ai dû m’arrêter et prendre l’autre moto”, explique le pilote italien auprès du site officiel du MotoGP.
Sans entrer dans des détails confidentiels sur la faiblesse qu’a pu rencontrer la Ducati, Di Giannantonio décrit un manque de puissance et précise : “Disons qu’elle était plus lente… Beaucoup, beaucoup plus lente !”.

Fabio Di Giannantonio (VR46 Racing Team)
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Cet incident a non seulement privé Di Giannantonio de son précieux emplacement à l’avant de la grille, mais l’a aussi contraint à utiliser des pneus différents de ceux qu’il avait initialement sélectionnés. “Je suis parti de la pitlane avec le pneu soft à l’avant et le medium à l’arrière, c’étaient clairement les mauvais pneus”, explique-t-il, fier de s’être montré rapide malgré tout.
“C’est indéniablement difficile quand on est seul parce qu’il n’y pas grand-chose pour nous stimuler, on sait déjà que le résultat est fichu. Quand on est 22e, les points sont assez loin. Dans notre malchance, on a été, entre guillemets, chanceux parce que des pilotes ont fait des erreurs et j’ai réussi à prendre un petit point. Mais ça a été difficile aussi parce que j’ai fait la course avec des pneus qui n’étaient pas faits pour ça, surtout le soft à l’avant.”
“Une course pour la gloire”
Questionné pour savoir s’il s’estimait en mesure de se battre contre Pedro Acosta sans ce problème, l’Italien répond, pincé : “Avec des si et des mais, on ne va nulle part. Je pense quand même que si vous regardez le rythme que j’ai eu avec le pneu avant tendre, vous pouvez comprendre par vous-même [ce que j’aurais pu faire].”
“C’était juste une course pour la gloire, et peut-être pour attraper quelques points. Au final, j’en ai pris un, et c’est bien”, ajoute-t-il. “Ça m’énerve après-coup parce qu’avec les pneus qu’on avait choisis, on était très rapides. C’est encore une opportunité gâchée cette année, une énième.”
“J’ai tout donné, je l’ai fait pour le team parce qu’ils ont investi énormément d’efforts dans ce week-end. C’est dommage. Je suis dégoûté, c’est clair, mais je garde la tête haute parce que chaque membre de l’équipe se donne à 100%. Je suis fier d’eux et du travail qu’on a fait ce week-end, en particulier [samedi] avec la manière dont on a inversé les choses. Je veux juste me focaliser là-dessus.”
“On garde la tête haute parce qu’on a fait un super week-end, on a été bons, on essaye enfin de comprendre cette GP25, qui fait des caprices. Ça, c’était hyper positif. On a fait de super qualifications, un super sprint et je pense qu’on aurait pu faire une super course, donc je garde la tête haute, on travaille bien. Ça fait chier mais c’est la course.”
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MotoGP, Hongrie J3, Débriefing Pedro Acosta (KTM/2) : « Ce carénage fonctionne assez bien, mais nous n’avons pas encore vu son côté “sombre” », etc. (Intégralité)

Le débriefing intégral de Pedro Acosta après un Grand Prix MotoGP de Hongrie au Balaton Park prometteur pour le pilote espagnol !
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MotoGP : Ducati esclave de Marc Marquez ? Le piège doré qui rappelle le cas Honda

Le spectre de l’ère Honda hante le box Ducati. Marc Marquez y avait progressivement orienté le développement de la RC213V dans une impasse.
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“Pas de panique !” : Álex Márquez veut vite oublier la Hongrie

Lui qui avait tant brillé dans la première partie du championnat, Álex Márquez n’a plus visité le podium depuis trois Grands Prix. Ce que cela lui inspire ? “Pas de panique”, car les pistes qui arrivent devraient  désormais mieux lui convenir.
Il faut dire que le Balaton Park a pris un malin plaisir à appuyer là où ça fait mal pour le cadet des Márquez, alors même que son aîné a crânement dominé ce nouveau Grand Prix. Son très bon troisième temps vendredi masquait de mauvaises sensations et une erreur en qualification a gâché ses chances de bien figurer sur la grille. La pénalité reçue pour avoir gêné Pecco Bagnaia en essais n’arrangeait rien puisqu’il savait qu’il reculerait de trois places dimanche.
“Ça n’a pas été la meilleure journée pour nous. Hier non plus, mais aujourd’hui en particulier”, résumait le pilote Gresini samedi soir au micro du site officiel du MotoGP. “J’en prends la responsabilité, j’ai fait trop d’erreurs dans les qualifications, je n’ai pas bouclé le tour parfait et j’ai fait une erreur dans le virage 14 alors que j’étais assez rapide pour me placer sur les deux premières lignes. Or, quand on fait une erreur sur une nouvelle piste, ensuite c’est difficile.”
Un Grand Prix “jeté à la poubelle” samedi
Malgré le contexte, Álex Márquez a livré un sprint plutôt convaincant, terminé à la huitième place. “J’ai commencé ce sprint avec pour intention d’essayer simplement de bien piloter à nouveau. Je l’ai fait quand j’ai dépassé Pol [Espargaró], j’ai réussi à avoir un très bon moment mais, pour moi, ça a été trop court”, en retenait-il. “J’aurais vraiment eu besoin de plus de tours car ma confiance allait en s’améliorant. Mais on a un peu jeté ce week-end à la poubelle en qualifications. J’en prends la responsabilité parce que je n’ai pas bien piloté.”
Pour ce qui est de la course principale, déjà compliquée par son départ de la 14e position, elle a été marquée par une chute dès l’entrée dans le deuxième tour, synonyme de six autres places perdues. Dès lors, Álex Márquez n’avait plus d’autre espoir que d’aller chercher une poignée de points, ce qu’il a fait sans excitation et avec l’envie ouvertement affichée de vite passer à un autre terrain de jeu.
 
“J’étais sur la trajectoire, je n’ai pas élargi et je n’ai pas retardé mon freinage. J’ai juste perdu l’avant”, a-t-il simplement expliqué pour décrire cette chute, “vraiment stupide” à ses yeux et suffisamment lente pour lui permettre de se relancer. Il n’a toutefois pu sauver que deux points sous le drapeau à damier. Sur l’ensemble du week-end, son frère, leader du championnat, a donc augmenté son avance de 33 unités.

Je suis le premier à penser que ce week-end, je n’étais pas au niveau.

“C’est simplement un week-end à oublier, c’est tout. J’ai fait beaucoup d’erreurs et je suis le premier à penser que ce week-end, je n’étais pas au niveau. Il faut qu’on continue à avancer, à s’améliorer sur des pistes qui ne sont pas faites pour moi. Si je veux être complet et à l’avenir me battre pour de bonnes choses, il faut aussi que je sois rapide sur ces pistes-là. Ce week-end, on n’était pas bons et il faut juste qu’on en tire des enseignements.”
“Durant tout le week-end, on n’a pas eu la vitesse. Ça n’était pas trop mal mais on n’avait pas la vitesse à laquelle on est habitués”, a-t-il regretté jusqu’au bout. “On a quelques soucis au niveau des réglages mais il y a aussi le fait que mon pilotage n’était pas le meilleur par rapport à cette piste. Il faut qu’on garde ces informations, qu’on garde notre calme et qu’on ne panique pas.”

Álex Márquez assume sa responsabilité après un week-end “à oublier” en Hongrie.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Il ne faut pas tomber dans la panique”, a prévenu le pilote espagnol, cherchant à ne pas laisser ce mauvais Grand Prix occulter ce qu’il sait faire avec talent. “Le week-end dernier, en Autriche, qui ne fait pourtant pas partie de mes pistes préférées, j’étais en première ligne et je me suis battu pour le sprint. Alors il ne faut pas paniquer, simplement remettre un peu les compteurs à zéro puis revenir.”
Ce qui le pousse à rester relativement serein, c’est aussi l’approche de son Grand Prix national, sur un circuit bien mieux taillé pour son pilotage. “Ce qui nous attend maintenant, c’est le meilleur scénario pour regagner la confiance et faire un week-end solide, à savoir le Catalunya. Ce sera important pour notre championnat, alors c’est ce qu’on va essayer de faire. Et à partir de là, on essaiera d’être complets sur toutes les courses.”
“Je suis certain que Barcelone sera plus adapté à mon style de pilotage et il faudra retrouver la vitesse perdue ce week-end. Mais pour le reste, pas de panique. Au cours d’une longue année, cela peut arriver d’avoir des hauts et des bas, alors il faut retrouver notre niveau et décrocher un résultat solide à Barcelone nous aidera pour le championnat”, a conclu Álex Márquez.
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MotoGP, Uccio Salucci (VR46) balance : « Pecco Bagnaia a perdu sa motivation » selon les données Ducati

Le directeur de l’équipe VR46, Uccio Salucci, a donné son point de vue sur la situation du double champion du monde Pecco Bagnaia.
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Le meilleur d’Instagram cette semaine : Martín ému aux larmes, Zarco fait découvrir le Balaton Park, Aldeguer troue sa botte… (18-24 août)

Retrouvez le meilleur d’Instagram de la semaine du 18 au 24 août afin de ne rien manquer de ce réseau social incontournable.
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MotoGP, Hongrie J3, Jorge Martín (Aprilia/4) réalise une incroyable remontée : « J’ai l’impression d’avoir gagné la course »

Jorge Martín a terminé au pied du podium en Hongrie après être parti 16e, de quoi faire espérer à Aprilia de solides résultats prochainement.
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MotoGP, Carlo Pernat flingue à Balaton : « sans Marc Marquez, Ducati serait dans le mur ! »

La nouvelle démonstration de force de Marc Marquez en Hongrie est une performance qui, selon Pernat, masque les problèmes de Ducati.
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WSBK, OFFICIEL, VIDEO, sans proposition, Jonathan Rea quitte la scène : une légende sort par la petite porte du paddock

Une page se tourne en WSBK. Jonathan Rea, le pilote le plus titré de la discipline, a annoncé sa retraite à la fin de la saison 2025.
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Yamaha annonce un premier Grand Prix pour son V4 dès Misano

Le développement du moteur V4 de Yamaha s’accélère et s’apprête à passer un cap important dans moins de trois semaines. Paolo Pavesio, directeur exécutif de Yamaha Motor Racing, révèle en effet que la marque a pour intention d’inscrire Augusto Fernández en tant que wild-card au Grand Prix de Saint-Marin et de l’engager avec une M1 équipée de ce tout nouveau moteur en phase active de développement.
“J’ai une nouvelle importante à partager”, déclare le responsable dans l’habituel débrief qu’il publie sur les réseaux sociaux au lendemain des courses. “Pour Misano, nous avons pour objectif de voir Augusto Fernández courir pour la toute première fois au guidon de notre nouveau prototype de M1 avec le moteur V4.”
 
“Il s’agit d’un signe concret de notre implication pour l’avenir. Nous continuons à pousser fort avec la détermination de tirer le meilleur de chaque week-end de course”, ajoute Paolo Pavesio après ce qui a tout l’air d’être une réaction directe aux critiques exprimées par Fabio Quartararo au terme de la course hongroise. Le Français a ouvertement déploré une situation qui s’enlise avec sa moto actuelle, et souligné son espoir que les efforts des ingénieurs soient axés sur la préparation de ce V4 qui centralise tous les fantasmes.
“J’espère que s’ils se concentrent sur quelque chose, il n’y en a qu’une”, a ainsi déclaré Quartararo en évoquant les nouveautés, trop rares à ses yeux. “C’est déjà difficile de bien faire une chose, alors s’ils commencent à en faire deux à la fois, je pense que c’est la meilleure manière de se tromper complètement. Donc j’espère qu’ils sont totalement concentrés sur le V4, parce qu’on n’a rien de nouveau qui arrive.”
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Depuis plusieurs mois maintenant, Quartararo est très clair quant à l’importance qu’il accorde à l’arrivée d’évolutions substantielles chez Yamaha, capables de lui donner les moyens de retrouver les sommets dès la saison prochaine. L’échéance de Misano a déjà été évoquée à plusieurs reprises, mais uniquement dans le but d’offrir aux pilotes titulaires une première opportunité de découvrir ce nouveau moteur lors du test qui fera suite au Grand Prix et qui marque traditionnellement une étape importante pour commencer à préparer les motos de l’année suivante.
Malgré une impatience de plus en plus palpable de sa part, ni le champion du monde 2021 ni les autres titulaires du groupe Yamaha n’ont pour le moment pu expérimenter cette toute nouvelle pièce, Yamaha ayant logiquement préféré affiner sa fiabilité avant de se pencher sur le gain de performance. Ce sont les pilotes essayeurs Augusto Fernández et Andrea Dovizioso qui se sont chargés du travail en piste, avec l’espoir exprimé par Yamaha de pouvoir engager ce moteur en course avant la fin de la saison afin de le soumettre à un test grandeur nature avant, si tout se passe bien, d’en faire la base de la moto de 2026.
Ces débuts en course du V4 de Yamaha interviendront donc dès Misano, du 12 au 14 septembre, Grand Prix qui sera immédiatement suivi par le dernier test post-course de l’année puis le départ vers l’Asie et l’épreuve à domicile de la marque japonaise. Avec cette première course venant à présent enrichir la mise en place de ce qui est un changement proprement révolutionnaire pour le seul constructeur resté fidèle jusqu’ici à l’architecture moteur des cylindres en ligne, Iwata peut espérer calmer l’agacement de son champion à l’heure où les grandes réflexions s’activent déjà pour les contrats 2027.
Cette annonce intervient en tout cas après un week-end très compliqué pour le camp japonais. “Nous sommes venus au Balaton Park en recherchant la rédemption, mais le week-end s’est révélé être encore très compliqué”, admet Paolo Pavesio, “même si nous ne devons pas ignorer certains signes positifs. La qualification de Fabio a été solide, il a obtenu une solide deuxième ligne. Malheureusement, le départ de samedi a compromis non seulement le sprint, mais aussi la course. Sa dixième place finale de dimanche a été affectée par la pénalité long-lap, néanmoins le rythme de Fabio après-coup a été constamment proche du potentiel d’un top 5.”
“Les résultats restent ce qui compte, et ce week-end a été en deçà de nos attentes. Dans le même temps, si nous regardons la saison dans son ensemble, les chiffres clés, par exemple les points et les écarts par rapport aux premiers, montrent des progrès clairs. Pour n’en mentionner qu’un, en tant qu’équipe nous avons déjà plus du double de points par rapport à 2024. Les prochaines pistes devraient mieux convenir à notre moto et nous avons hâte de bientôt courir à Barcelone et Misano avant de partir en outre-mer pour la dernière partie de la saison.”

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