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WSBK Sven Blusch, BMW : « le rêve de Toprak Razgatlioglu, c’est le MotoGP. Et nous… nous ne pouvons pas lui offrir ça »

L’avenir de Toprak Razgatlioglu est au centre de toutes les attentions en Superbike, exerçant une pression considérable sur BMW.
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Márquez : “Je ne suis pas meilleur, je suis différent”

Alors que le championnat entre dans sa phase européenne et que Marc Márquez s’apprête pour cela à retrouver le public espagnol, c’est lui qui apparaît en leader indiscutable du MotoGP. Redevenu pilote officiel, désormais pour Ducati, il a retrouvé sa plus grande efficacité et prouve chaque week-end qu’il est capable de se montrer rapide, de gérer ses courses, voire de jouer avec ses adversaires.
Bien que vainqueur de trois des quatre Grands Prix disputés jusqu’ici, il réfute l’idée selon laquelle il serait en train d’installer une quelconque supériorité sur le MotoGP. “C’est le mot que j’essaie d’éviter, ça fait un peu baisser la garde et ça conduit à faire des erreurs”, a-t-il pointé ce mardi en participant à une conférence de presse à Madrid.
Des erreurs, il n’en a véritablement commis qu’une seule à ce stade de la saison. “Celle d’Austin n’était pas due à un excès de confiance”, assure-t-il. “La dernière fois que je me suis senti comme ça sur une moto, c’était en 2019. Les choses se passaient bien pour moi, et c’est le cas aujourd’hui aussi. Mais mes adversaires s’améliorent et se rapprochent de plus en plus.”
Lors de son dernier titre, il y a six ans, Márquez avait commis une erreur similaire au Texas, mais il avait surtout cumulé les succès de façon impressionnante en dehors de ce faux-pas, jusqu’à marquer le plus grand nombre de points vu à l’époque. À ce jour, tout laisse à penser qu’il est lancé dans la même dynamique. Et pourtant, il ne se considère pas meilleur qu’il l’était à l’époque, en dépit de tout ce que l’expérience douloureuse de ces dernières années a pu lui apporter.
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“Je ne peux pas me considérer meilleur pilote qu’avant 2020, après quatre opérations au bras”, souligne-t-il. “Je dois travailler plus dur pour y arriver, mais j’y suis prêt et maintenant que j’y suis arrivé, j’essaie d’oublier mon bras. Ça faisait de nombreuses années que ça ne m’était pas arrivé. Mais c’est une roue qui tourne, on gagne en confiance, en physique, et on pense moins aux problèmes. Avec le kiné, je me suis plaint mon épaule gauche et il m’a dit que ça faisait longtemps que je ne l’avais pas fait : c’est bon signe.”

Marc Márquez a pratiquement tout gagné lors des quatre premiers Grands Prix de la saison.
Photo de: Ducati Corse

“Je ne suis pas meilleur qu’en 2019, je suis différent”, reprend l’Espagnol. “J’ai une mentalité différente. Je n’ose pas dire que je suis plus fort, mais je suis beaucoup plus calme. En 2019, la seule chose qui comptait pour moi, c’était de gagner, j’avais ça en moi. Cette année, la pression est la même, mais personnellement, je ne me sens pas obligé de gagner.
“Avec tout ce qui s’est passé, je suis heureux. Je ne me sens pas redevable envers moi-même. J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir, et je suis là où je voulais être, et je décroche des victoires et des podiums tous les week-ends.”
Márquez “profite plus qu’avant” de ses succès
Interrogé pour savoir s’il avait réussi à digérer tout ce qu’il a traversé depuis cette fameuse chute au GP d’Espagne 2020, l’octuple champion du monde souligne la saveur particulière de ses succès actuels. “Après une période de récupération aussi longue, j’apprécie davantage ce qui se passe et le moment que l’on vit, mon frère et moi. Chaque samedi, je lui dis que ça n’est pas normal. Tous les week-ends ne se passeront pas comme ça, mais oui, j’en profite plus qu’avant. Ce n’est pas normal de gagner.”
Après avoir d’ores et déjà passé le cap des 90 victoires toutes catégories confondues, Marc Márquez semble avoir devant lui une autoroute vers d’autres succès historiques qui renforceraient un peu plus encore sa place dans les annales des Grands Prix moto. Lui se plait toutefois à rappeler que sa carrière est écrite et qu’elle lui convient comme cela, ce qui fait de toute nouvelle victoire un bonus…
“Si l’idée est de se battre pour un titre, je pense que je suis au meilleur endroit, avec une équipe officielle et une moto officielle. Quand on a ces armes, il ne te manque rien. Je suis dans la situation idéale et c’est entre mes mains”, ajoute-t-il, peut-être encore plus redoutable maintenant qu’il est ainsi libéré de toute pression…
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Léna Buffa

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Marc Márquez

Ducati Team

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Moto3, Espagne Jerez : Le jeune espoir Máximo Quiles contraint de manquer encore un Grand Prix

Après avoir réalisé des débuts fracassants en Moto3, Máximo Quiles sera de nouveau absent ce week-end, pour le Grand Prix d’Espagne.
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KTM évoque la déconcentration des pilotes pour expliquer l’absence de wild-cards

Avec le début de la saison européenne arrive une première wild-card sur la grille MotoGP. Il s’agira d’Aleix Espargaró, engagé sous cette forme par Honda, le constructeur qu’il a rejoint cet hiver. En revanche, contre toute attente, KTM n’inscrit de son côté aucun pilote supplémentaire. Ce rendez-vous de Jerez a pourtant été marqué ces deux dernières années par l’engagement de Dani Pedrosa en tant que wild-card. L’Espagnol y a toujours brillé, et l’an dernier, il avait même décroché la médaille de bronze du sprint à cette occasion.
Cette fois, ni Pedrosa ni son collègue pilote essayeur Pol Espargaró ne participeront à ce Grand Prix pourtant toujours marqué d’une pierre blanche dans l’agenda puisqu’il est suivi par un test important au lendemain de la course. Le fait qu’il n’y ait pas de cinquième RC16 sur la grille de Jerez représente un changement notable par rapport aux années précédentes.
Outre les participations réussies de Pedrosa, Espargaró s’était vu promettre un nombre minimum de wild-cards pour 2024 lorsqu’il a accepté de renoncer à son contrat pour laisser sa place à Pedro Acosta. Il en a ainsi fait trois l’an dernier (les GP d’Italie, d’Autriche et de Saint-Marin), avec à la clé deux entrées dans le top 10, mais n’a reçu aucune promesse chiffrée pour cette saison. Il espérait malgré tout que Jerez marquerait le début de son programme de course pour 2025.
Pour justifier ce choix de n’inscrire aucune wild-card à Jerez, Pit Beirer, directeur de KTM Motorsports, met en avant la déconcentration que ces courses entraînent pour des pilotes essayeurs précieux dans le développement.
“Nous n’en avons pas pour le moment”, a indiqué le patron du programme de Mattighofen à Speedweek lorsqu’il lui a été demandé quels étaient les plans de KTM en matière de wild-card. “Nous en avons la possibilité, mais cela ne figure pas sur notre liste de priorités. Avec les quatre pilotes que nous avons à bord, nous obtenons des informations de qualité lors de chaque course et notre équipe d’essais a un programme énorme.”

Pol Espargaró a couru pour la dernière fois à Misano, l’an dernier.
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

“Nous avons aussi remarqué que dès que l’on commence à préparer une wild-card, l’un des deux pilotes d’essais géniaux que nous avons s’effondre. Il commence à préparer une course, il veut courir, être à la hauteur et obtenir un résultat. Dès lors, les nombreux petits détails à traiter au sein du test team sont laissés de côté.”
Pas de difficultés financières
“Nous déciderons à court terme s’il y aura des wild-cards”, a ajouté Pit Beirer, insistant sur le fait que KTM se satisfait pleinement du travail réalisé par Dani Pedrosa et Pol Espargaró. En précisant que le constructeur a “la possibilité” d’engager ces motos supplémentaires, l’Allemand sous-entend aussi que ce choix de ne pas avoir de wild-card pour le moment n’est pas fait pour des raisons économiques.
En marge du GP du Qatar, il y a deux semaines, il avait déjà tenu à souligner que les difficultés financières traversées par KTM cet hiver n’avaient entraîné aucun manque dans la fourniture de pièces ou les tests privés menés en ce début d’année.
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“Nous sommes préparés pour le futur de KTM et nous recevons un gros soutien au sein de l’entreprise pour continuer à courir à un niveau très élevé”, avait-il déclaré auprès du site officiel du MotoGP. Et de défendre la situation actuelle : “On dirait que tout le monde a tout mis dans le même sac : la crise de KTM, les résultats qui n’arrivent pas, ils n’ont pas d’argent pour acheter des pièces… Au final, tout ça, ce sont des conneries parce que nous étions préparés pour la saison, nous avons apporté beaucoup de nouvelles pièces, mais ensuite nous n’avons tout simplement pas pu tout mettre ensemble.”
“Après, il y a eu des rumeurs disant que nous ne pouvions pas faire de tests : non, nous n’avons pas pu en faire car la piste de Jerez a été endommagée alors que nous avions prévu d’y aller”, avait-il rappelé. KTM a ensuite réalisé une session en soufflerie, puis participé à un test privé à Misano, toutefois rendu assez peu productif du fait des conditions météo.
Le test post-course qui aura lieu lundi à Jerez a quant à lui été pointé comme un rendez-vous particulièrement important par Pedro Acosta, qui a plusieurs fois fait savoir qu’il en attendait beaucoup.

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Léna Buffa

MotoGP

Dani Pedrosa

Pol Espargaró

Red Bull KTM Factory Racing

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MotoGP, Alex Marquez donne son avis sur son coéquipier Fermin Aldeguer : « Quand il sera tombé quelques fois, il roulera différemment »

Alex Marquez est très fort, mais son coéquipier n’est pas à négliger en ce début de saison MotoGP. Fermin Aldeguer impressionne.
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MotoGP, Scott Redding : « enfant, je battais Marc Marquez, mais lui avait Red Bull et Repsol »

Scott Redding, qui a battu Marc Marquez dans leurs jeunes années, souligne l’importance cruciale du soutien dans la carrière d’un pilote.
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Aprilia ne cherche pas de remplaçant à Martín à court terme

Une première étape a été franchie ce week-end dans la guérison de Jorge Martín, puisqu’il a pu quitter l’hôpital dans lequel il était soigné à Doha. Le pilote espagnol y avait été admis après une chute lors du GP du Qatar, une semaine plus tôt. Heurté par un autre concurrent alors qu’il était au sol, il souffrait d’un hémopneumothorax et de fractures sur onze côtes.
Une fois le drain thoracique ôté, Martín a donc pu quitter l’hôpital afin de poursuivre les soins dans un environnement plus confortable. Il lui est cependant nécessaire de rester au Qatar tant qu’il n’est pas apte à embarquer dans un avion médicalisé qui sera spécialement affrété pour le ramener en Espagne. Selon des sources médicales, cela pourrait intervenir “jeudi ou vendredi de cette semaine”. Une fois de retour dans son pays, il sera pris en charge par la clinique Dexeus de Barcelone pour continuer à être soigner.
On ignore pour le moment la durée de la convalescence à laquelle va devoir se soumettre le champion du monde en titre. Ce que l’on sait en revanche, c’est qu’Aprilia fait confiance à son pilote essayeur Lorenzo Savadori pour assurer l’intérim. L’Italien a été appelé à la rescousse pour le GP d’Espagne de cette semaine, seule absence confirmée à ce stade. C’est lui déjà qui avait remplacé Martín lors des trois premières manches de la saison, que l’Espagnol avait manquées à la suite des blessures subies quelques jours avant le lancement du championnat.

Lorenzo Savadori reste en poste pour remplacer Jorge Martín.
Photo de : Aprilia Racing

Il est probable que la durée de l’absence de Martín ne sera pas précisée avant son retour en Espagne et sa prise en charge directe par ses médecins habituels. Les premiers rapports médicaux font toutefois état de deux à trois mois de convalescence, ce qui mènerait à la phase la plus intense de la saison.
Dans le meilleur des cas, Martín manquerait donc les cinq prochains Grands Prix, c’est-à-dire ceux d’Espagne, de France, de Grande-Bretagne, d’Aragón et d’Italie, celui-ci étant programmé le 22 juin. Si son absence va jusqu’à trois mois, il ne pourra pas non plus courir aux Pays-Bas, en Allemagne et en République tchèque. Avec la pause estivale qui s’ouvrira ensuite, cela fixerait son retour au GP d’Autriche, du 15 au 17 août.
En comptant également les trois premiers Grands Prix manqués en ouverture de saison, cela priverait dont Aprilia de son pilote vedette pour huit à 11 courses, sur les 22 que compte le championnat cette année. Pour autant, l’équipe italienne ne cherche pas de remplaçant à Jorge Martín et compte bien prolonger l’intérim assuré par son pilote essayeur. “Pour l’instant, Savadori est la seule option que nous envisageons”, a en effet indiqué Aprilia à Motorsport.com.
Cette absence particulièrement longue a cependant poussé le constructeur italien à évaluer les options possibles en dehors de ses effectifs habituels. L’idée pourrait être de renforcer le test team avec un jeune pilote capable à la fois de travailler sur le développement de la RS-GP, d’assurer des remplacements et de se former au sein même de l’équipe. Aprilia ne recherche pas un pilote pouvant remplacer Jorge Martín à court terme, mais plutôt quelqu’un qui pourrait renforcer le projet pour l’avenir tout en pouvant être engagé en course en cas de besoin.
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Germán Garcia Casanova

MotoGP

Jorge Martín

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Aprilia Racing Team

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MotoGP Interview Hervé Poncharal : « c’est le Marc Marquez le plus fort qui n’ait jamais existé » (4/4)

Dans cette dernière partie de notre interview, Hervé Poncharal partage sa vision sur l’entame de la saison MotoGP 2025…
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Oliveira n’est pas apte à revenir à Jerez

Sa visite dans le paddock de Losail semblait augurer des jours meilleurs pour Miguel Oliveira, néanmoins le pilote portugais sera une nouvelle fois absent de la grille lors du Grand Prix d’Espagne.
Pour cette cinquième manche de la saison MotoGP, qui sera disputée cette semaine, l’équipe Pramac Racing va encore devoir se passer de son pilote, engagé cette année avec son coéquipier Jack Miller. C’est Augusto Fernández, pilote essayeur de Yamaha, qui va continuer à assurer son remplacement dans l’équipe satellite du constructeur, un intérim entamé à Austin.
Miguel Oliveira a été victime d’une blessure à l’épaule gauche pendant la course sprint du GP d’Argentine, le 15 mars. Sa chute faisait suite à un accrochage avec le rookie Fermín Aldeguer, immédiatement jugé responsable et pénalisé, et le choc subi à l’épaule dans le bac à gravier a laissé des traces.
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Souffrant d’une luxation sterno-claviculaire, c’est-à-dire une lésion de l’articulation reliant la clavicule et le sternum, avec une rupture de ligament, Oliveira fait face à une convalescence délicate. Lors de son passage par Losail, il avait indiqué qu’une IRM devait lui en dire plus sur l’avancée de sa guérison et sur ses chances de courir à Jerez. Finalement, il va encore devoir faire preuve de patience.
“À la suite d’examens complémentaires sur son épaule gauche, […] les médecins ont déterminé que, malgré des signes d’amélioration très positifs, Oliveira n’est pas encore apte à courir”, indique l’équipe italienne dans un communiqué transmis ce mardi.
Pramac Racing n’en dit pas plus sur les délais supplémentaires de cette absence de son pilote. Son prochain espoir de retour pourrait désormais concerner le Grand Prix de France, qui aura lieu dans deux semaines, du 9 au 11 mai au Mans.
Miguel Oliveira est le deuxième titulaire dont le forfait est annoncé pour le GP d’Espagne de cette semaine, après le champion du monde en titre Jorge Martín. Blessé à Losail, celui-ci vient tout juste de quitter l’hôpital mais doit rester au Qatar pour le moment et il est probable qu’il ne puisse faire son retour avant plusieurs mois.

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Léna Buffa

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Miguel Oliveira

Augusto Fernández

Pramac Racing

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Oldies : Une petite histoire de la célébrissime RC 174 appelée aussi « Honda 6″… (7)

Pour bien comprendre l’importance de celle que l’on appelle « la Honda 6 » dans l’histoire du sport motocycliste, aboutissant à la RC 174, on peut à la fois évidemment la placer sur un plan technologique, mais aussi l’insérer dans la saga du duel entre la Fédération Internationale de Motocyclisme et les constructeurs, digne parallèle de celle […]
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MotoGP, VIDEO : Marc Marquez a brillé au Qatar, mais loin de la lumière, il y avait un homme de l’ombre Ducati

Une figure discrète a joué un rôle crucial dans le succès de Ducati au Qatar avec Marc Marquez et Pecco Bagnaia.
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