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MotoGP Catalogne : Jack Miller et Miguel Oliveira, entre sourire forcé et sourire jaune, vont tout donner à Barcelone…

A Barcelone, Jack Miller et Miguel Oliveira abordent le Grand Prix MotoGP de Catalogne avec une motivation certaine…
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MotoGP, Catalogne, Marc Marquez aborde son Grand Prix à domicile avec prudence : « ce circuit n’est pas l’un de mes meilleurs »

L’octuple champion du monde Marc Marquez reste prudent sur ses chances de victoire en Catalogne sur une piste qui ne lui a pas toujours réussi.
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La baisse de ses chutes, l’autre signe de l’aisance de Marc Márquez en 2025

Longtemps, Marc Márquez a été l’un des pilotes tombant le plus au cours d’une saison. Cela faisait tout bonnement partie de son ADN, lui qui n’a jamais caché qu’il cherchait la limite de sa moto pendant les essais, avant d’exprimer son plus haut potentiel en course. Cette tendance l’a mené à de spectaculaires accidents avec la Honda, de même qu’à des sauvetages qui ont maintes fois fait le buzz, et elle s’est encore maintenue la saison dernière lorsqu’il est passé sur la Ducati.
Mais, cette année, quelque chose a changé. Alors que l’on entre dans le 15e Grand Prix de la saison, l’Espagnol n’affiche que neuf chutes officiellement répertoriées au cours des week-ends de course. L’an dernier, au même stade, il en comptait 19 alors qu’il menait sa première saison sur la moto italienne, au sein du team Gresini. Ce chiffre le plaçait à l’époque en haut du tableau listant les pilotes qui tombaient le plus, avec Pedro Acosta, alors rookie sur la KTM.
Les choses sont bien différentes en 2025. On dénombre à ce jour dix pilotes ayant chuté plus souvent que Marc Márquez. Chez Ducati, trois de ses acolytes sont tombés plus que lui : Álex Márquez et Franco Morbidelli comptent 14 chutes chacun et le rookie Fermín Aldeguer dix. Si l’on prend l’ensemble de la grille, les opposés se trouvent chez Honda, puisque Johann Zarco est l’homme qui est le plus souvent tombé à ce jour (20 chutes) alors que Luca Marini est le seul titulaire à n’avoir enregistré aucun accident dans le cadre des Grands Prix.

La dernière chute en date de Marc Márquez, pendant les qualifications du GP d’Autriche.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Quoi qu’il arrive lors des prochaines manches, il est tout à fait probable que Marc Márquez n’atteigne pas son score de chutes des années précédentes, qu’il s’agisse des 24 totalisées l’an dernier ou des 29 qu’il avait subies en 2023 avant de quitter Honda.
Le #93 n’est pas tombé de tout le week-end, en Hongrie. Le dernier accident qu’il a subi remonte au GP d’Autriche. Cela lui avait coûté la pole position, mais sans aucunement remettre en question sa capacité à gagner par la suite.
Une domination que Márquez a fini par comprendre
Car les autres chiffres de la saison de Marc Márquez, à ce stade, sont au moins aussi impressionnants. Après 14 Grands Prix, il compte 11 qualifications en première ligne, dont huit pole positions, 13 victoires en course sprint et dix en course principale auxquelles s’ajoutent trois autres entrées dans le trio de tête. Déjà très performant en début de championnat, il domine aujourd’hui de manière nette puisqu’il n’a plus été battu depuis Aragón.
Avec dix doubles victoires à son actif, le pilote espagnol a porté son avance au championnat à 175 points. Si la marge atteint 185 points à l’issue du week-end à venir, Marc Márquez aura une première opportunité de remporter le titre dès la semaine prochaine, au GP de Saint-Marin, soit à six manches de la fin du championnat. Qu’il y parvienne immédiatement ou que l’échéance soit légèrement reportée, sa supériorité au guidon de la Ducati est incontestable.
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“Ceux qui travaillent avec Marc et le connaissent savaient qu’après l’été, il serait encore plus fiable qu’il ne l’avait été pendant la première partie de la saison”, observe pour Motorsport.com un membre de son ancienne équipe chez Honda. “Il a toujours tendance à penser qu’il n’est pas aussi supérieur qu’il ne l’est en réalité. Maintenant, il en est convaincu et il s’est calmé. Cela le rend encore plus fiable.”
Et la différence est notable par rapport à ce que réalisait le champion espagnol par le passé, lorsqu’il chutait beaucoup. “Quand on le voit courir, on se rend compte qu’il roule avec une grande marge de sécurité”, constate notre témoin. “Ceux qui doutaient qu’il puisse gagner une fois qu’il serait sur la meilleure moto ne savaient pas de quoi il était capable. Maintenant, ils le savent probablement.”

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Jack Miller officialisé chez Pramac Yamaha pour 2026

Nous avions anticipé l’information lors du dernier Grand Prix, qui s’est tenu en Hongrie il y a deux semaines, et elle est à présent officialisée. Jack Miller restera en poste la saison prochaine, ce que Yamaha et l’équipe Pramac Racing ont confirmé ce jeudi matin depuis Barcelone. L’Australien est annoncé comme “pilote Yamaha officiel” au sein de l’équipe italienne, avec une prolongation de son contrat pour une saison.
Le doute entourait la destinée de l’Australien et de son coéquipier Miguel Oliveira depuis que l’arrivée en MotoGP de Toprak Razgatlioglu a été annoncée, il y a déjà trois mois. Longtemps tenté par les Grands Prix, le Turc a fini par obtenir son ticket d’entrée avec Yamaha et sa nouvelle équipe partenaire. Cela mettait donc sur la sellette l’un des deux pilotes ayant rejoint la formation de Paolo Campinoti cette année, Miller et Oliveira étant tous deux arrivés sans connaissance de la Yamaha.
Les deux hommes ont été directement confrontés par leur équipe afin que soit désigné celui qui pourrait conserver sa place. En termes de résultats, c’est Miller qui se démarque : il occupe actuellement la 17e place du championnat, là où Oliveira est 23e avec 42 points de moins. Le Portugais vient de décrocher son meilleur résultat en Hongrie avec la 12e place sous le drapeau à damier, tandis que Miller s’est classé dans le top 5 dès la troisième manche de la saison.
La blessure subie par Oliveira dès les premières semaines de course a toutefois faussé la donne, sa longue absence ayant logiquement perturbé son adaptation. L’Australien, quant à lui, a renforcé ses liens avec Yamaha en participant cet été aux 8 Heures de Suzuka pour la marque, avec ce que Yamaha qualifie de “contribution importante” à la deuxième place obtenue dans cette course majeure pour les groupes japonais.

Jack Miller a décroché la cinquième place à Austin, cette année.
Photo de: David Buono – Icon Sportswire – Getty Images

Âgé de 30 ans, Jack Miller est un pilote d’expérience, lui dont les débuts dans la catégorie reine en 2015 avaient été jugés prématurés puisqu’il n’était pas passé par la case Moto2. Depuis, il a eu l’opportunité de piloter une Honda (2015-2017), une Ducati (2018-2022) et une KTM (2023-2024), occupant à deux reprises une place dans des équipes d’usine en plus d’avoir déjà couru pour Pramac. Il compte quatre victoires, une première décrochée de manière spectaculaire avec la Honda satellite du team Marc VDS en 2016 puis trois autres avec le rouge Ducati.
Au début du week-end hongrois, Miller avait laissé entendre qu’il était prêt à quitter le MotoGP pour rejoindre le WorldSBK. Il affichait surtout son impatience, lassé d’attendre la décision de Yamaha, qui avait initialement promis d’avoir fixé son choix au retour de la pause estivale, et cet ultimatum a fini par avoir l’effet escompté.
“Je suis vraiment heureux et excité de rester chez Yamaha et dans l’équipe Prima Pramac Yamaha MotoGP”, déclare aujourd’hui Jack Miller. “Cette année a marqué pour moi un retour incroyable chez Pramac Racing. J’ai hâte de travailler dur avec Yamaha pour aider à développer la moto et réduire l’écart avec les autres constructeurs. Je pense que le meilleur reste à venir. Mais avant tout, je tiens à adresser un immense remerciement à Yamaha, Pramac Racing et les deux Paolo, Pavesio et Campinoti, pour leur confiance indéfectible en ma contribution au projet.”
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“Ce n’est un secret pour personne que j’ai beaucoup d’affection pour Jack”, admet le team principal Paolo Campinoti, “un pilote qui a connu une étape importante de sa carrière chez Pramac Racing et dont le retour cette saison a été accueilli avec beaucoup de joie par tous les membres de l’équipe. Au-delà de l’aspect humain, la contribution de Jack a été essentielle pour aider Yamaha dans le développement de la YZR-M1. Sa confirmation en tant que pilote officiel Yamaha chez Prima Pramac Yamaha pour 2026 est importante et précieuse.”
“Je suis très heureux que Jack continue avec nous la saison prochaine”, lui fait écho Gino Borsoi, directeur de l’équipe. “Après tant de mois passés ensemble, nous nous connaissons mieux, nous avons compris ce dont il a besoin et je suis convaincu que nous pouvons continuer à progresser. Deux ans, c’est la durée idéale pour peaufiner tous les réglages et nous travaillons déjà pour préparer 2026 de la meilleure façon possible.”
Oliveira vers la sortie du MotoGP

Fin de parcours pour Miguel Oliveira ?
Photo de: Alexander Trienitz

Miguel Oliveira se retrouve par conséquent sur la touche. Le Portugais avait rejoint Pramac avec un contrat de deux ans, cependant la seconde saison était sujette à une clause de performance. Son départ de l’équipe italienne sonne aussi, selon toute vraisemblance, comme la fin de son parcours en MotoGP puisque la seule place officiellement encore à pourvoir sur la grille est celle que Honda et LCR réservent à Diogo Moreira.
“La gestion d’une équipe nécessite parfois des choix difficiles”, réagit Paolo Campinoti, “et à cet égard, je tiens à remercier sincèrement Miguel pour l’engagement et le professionnalisme dont il a fait preuve ces derniers mois, ainsi que pour la facilité avec laquelle il s’est intégré à notre équipe. Cela a été un plaisir de l’avoir à nos côtés et de découvrir non seulement un grand professionnel, mais aussi une personne formidable.”
“Je tiens à remercier Miguel pour l’excellent travail qu’il a accompli tout au long de la saison”, ajoute Gino Borsoi. “Je suis vraiment désolé que la blessure qu’il a subie au début du championnat ne lui ait pas donné la possibilité de montrer son immense talent. J’espère toutefois que, grâce au travail de développement que nous continuons à mener, il pourra obtenir dans les dernières courses des résultats à la hauteur de sa véritable valeur.”
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MotoGP, Catalogne, Pecco Bagnaia arrive à Barcelone : le dernier espoir avant la rupture ?

Pecco Bagnaia arrive au Grand Prix de Catalogne avec une pression immense. Il est en quête de réponses face à un Marc Marquez intouchable.
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MotoGP, Yamaha face à son talon d’Achille : Meregalli admet les limites avant le Grand Prix de Catalogne

Ce Grand Prix de Catalogne risque d’être une nouvelle étape complique pour Yamaha cette saison et Meregalli n’en disconvient pas.
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Moto2 Catalogne, David Alonso anticipe des difficultés : « Barcelone change beaucoup du Moto3 au Moto2 »

David Alonso aborde le Grand Prix de Catalogne avec confiance mais prudence : Barcelone transforme ses repères entre Moto3 et Moto2.
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MotoGP, Hervé Poncharal livre la feuille de route de Tech3 en 2027 : « ils voleront de leurs propres ailes »

Hervé Poncharal a soigneusement préparé sa succession au sein de son équipe Tech3 en lui assurant des perspectives et une liberté.
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