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MotoGP, Catalogne Q2, Álex Márquez signe la pole et explose le record : « Je ne m’attendais pas à ce chrono »

Álex Márquez a confirmé son statut de favori du Grand Prix de Catalogne en explosant le record de la piste lors des qualifications.
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WSBK Superbike Magny-Cours Superpole : Toprak Razgatlioglu en pole, Andrea Iannone revient en force

Comme attendu malgré l’opposition de la Ducati officielle, Toprak Razgatlioglu a remporté la Superpole des Superbike à Magny-Cours.
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La grille de départ du GP de Catalogne MotoGP

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La grille de départ du sprint au GP de Catalogne MotoGP

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Qualifs – Álex Márquez impressionne avec une pole record !

Álex Márquez a décroché sa deuxième pole position dans la catégorie MotoGP, et il l’a fait de la plus belle des manières, sur son circuit maison, qu’il apprécie particulièrement. Convaincu hier de devoir encore améliorer ses réglages, il s’est cette fois montré impressionnant et devancera sur la grille Fabio Quartararo et Marc Márquez.
Q1 – Quartararo sous le record, Bagnaia largement battu
On retrouvait pas moins de quatre champions du monde MotoGP dans la première partie de qualifications, dont les participants étaient les 14 pilotes les moins rapides des Essais de vendredi. Joan Mir avait l’espoir de bien figurer, dans la foulée de son meilleur temps en EL2, de même que Fabio Quartararo qui n’a manqué la qualification directe en Q2 que pour trois millièmes hier. Jorge Martín a beau être encore en phase d’adaptation à l’Aprilia, il a lui aussi montré un potentiel intéressant.
En revanche, la situation de Pecco Bagnaia est si critique que l’Italien, double vainqueur ici-même l’an dernier, ne figurait pas parmi les favoris. C’est d’autant plus vrai qu’il y avait d’autres gros candidats dans cette séance, à l’image de Fabio Di Giannantonio ou de Maverick Viñales pour ne citer qu’eux.
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Avec la première salve de tours, ce sont Di Giannantonio et Mir qui ont mis une option sur les deux tickets de repêchage en jeu. Tout allait se jouer cependant après avoir monté un nouveau pneu. Pour l’Italien, l’affaire s’est corsée car il a été gêné dans son premier tour par des pilotes sortant de la voie des stands, un incident immédiatement étudié par les commissaires.
 
Raúl Fernández a brièvement pris la tête, vite délogé par Fabio Quartararo. Premier homme à atteindre la fenêtre des 1’37 à Barcelone, le Français allait se révéler imbattable et ainsi sceller son passage en Q2. Di Giannantonio a quant à lui arraché la deuxième place, pour quatre petits millièmes sur Fermín Aldeguer.
Quant à Pecco Bagnaia, il a beau avoir atteint pour la première fois du week-end les 1’38, cela ne suffit pas à l’envoyer en Q2, loin de là même. La situation du champion italien reste douloureuse à observer, lui qui n’a pu poster que le 11e temps sur les 14 pilotes en piste, à 0″624 du leader. À signaler également la contre-performance de Maverick Viñales, seulement 12e sur la KTM, et le huitième temps de Jorge Martín.
GP de Catalogne MotoGP – Q1

Q2 – Álex Márquez irrésistible !
On retrouvait donc dans la seconde partie des qualifications quatre Ducati, trois KTM, deux Honda, deux Aprilia et une Yamaha. La première grosse attaque est venue de celui qui a été annoncé favori pour ce week-end, Álex Márquez, qui a lui aussi affiché un temps en 1’37 sur son tableau de bord. Il l’a réédité au tour suivant, de même que Quartararo.
L’avantage revenait à l’Espagnol dans cette courte passe d’armes, qui avait relégué Marc Márquez au sixième rang seulement. Brad Binder, premier à avoir amélioré le record de la piste dès hier, était alors huitième, Johann Zarco quatrième et Pedro Acosta troisième.
Lorsque l’intensité a passé encore un cran avec les pneus neufs, Acosta s’est brièvement placé en pole provisoire avant de voir son chrono annulé pour avoir dépassé les limites de la piste. Marc Márquez et Quartararo ont eux aussi sorti le grand jeu dans la foulée, mais Álex Márquez a répliqué avec une telle force que la lutte pour la pole position a vite tourné court.
Avec un chrono record de 1’37″536, le pilote Gresini s’est offert plus de deux dixièmes et demi de marge sur ses poursuivant ! L’Espagnol signe le nouveau record de la piste, 0″654 plus rapide que la référence de l’an dernier, en même temps que sa première pole position en deux ans et demi. Quartararo s’élancera d’une impressionnante deuxième place, devant Marc Márquez, auteur d’une petite faute dans sa dernière tentative.
 
Acosta devra se contenter d’une place au milieu de la deuxième ligne, encadré par les Ducati VR46 de Franco Morbidelli et Fabio Di Giannantonio. Pour Johann Zarco, le départ des courses se fera depuis le septième emplacement de la grille.
GP de Catalogne MotoGP – Q2

Les plus belles photos de vendredi au GP de Catalogne MotoGP

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Moto2 Catalogne FP2 : Daniel Holgado s’approche du record du tour, le rookie a faim !

La FP2 du Grand Prix de Catalogne de Moto2 vient de se terminer. Découvrez les résultats de la dernière séance libre du week-end.
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Moto3 Barcelone Catalogne FP2 : Angel Piqueras se réveille enfin, désastre pour Maximo Quiles

La FP2 Moto3 vient de s’achever en Catalogne ! Découvrez qui s’est illustré juste avant les qualifications à venir.
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Álex Márquez pas encore là où il veut : “Il nous reste des problèmes à résoudre”

Cinquième en matinée, sans avoir tenté de time attack, puis troisième de la séance de l’après-midi, où ne l’ont devancé que les pilotes KTM, Álex Márquez a posé les premières pierres d’un week-end où il s’est donné pour mission de tout remettre d’aplomb. Conscient d’avoir livré une copie imparfaite lors des dernières épreuves, parfois brouillon et coupable d’erreurs coûteuses, le pilote Gresini veut profiter d’une piste qu’il apprécie particulièrement pour redresser la barre.
“S’il y a bien une piste du calendrier sur laquelle je peux être plus rapide que [Marc Márquez], c’est celle-ci. C’est une piste faite pour moi et il faut que je sois au rendez-vous”, rappelait-il vendredi soir. Il a beau être le plus proche poursuivant de son frère aîné au championnat, il est parfaitement conscient de son impuissance à le priver du titre qui approche. Pour autant, Álex Márquez veut afficher un sursaut d’orgueil et profiter d’être à domicile pour retrouver les premières places.
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À l’issue de la première journée d’essais, le leader du championnat voyait en son frère le pilote doté du meilleur rythme. Le principal intéressé, lui, restait quelque peu sur sa faim à cause de réglages demandant encore à être optimisés.
“Je suis plutôt content. On a fait du très bon boulot dès ce matin, je me sens très bien sur la moto et j’ai pu me montrer rapide et régulier. Mais je ne suis pas encore très content de mes réglages. Il nous reste des problèmes à résoudre, en particulier à l’avant de la moto, qui ne tourne pas encore comme je le voudrais dans les portions rapides”, expliquait-il auprès du site officiel du MotoGP après la première journée d’essais.
“Je suis content en tout cas, parce qu’il nous reste de la marge de progression, et c’est très positif. En ce qui me concerne, je pilote très bien, je me sens très bien dans ma manière de gérer les choses sur la moto et ça me donne une grande confiance pour le week-end.”

Álex Márquez (Gresini Racing)
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“C’est surtout à l’avant de la moto, dans les virages rapides comme les virages 9, 13 et 14”, a-t-il précisé au sujet de ce qui lui manque. “C’est là que j’ai un peu plus de mal, parce qu’elle ne suit pas la trajectoire que je veux. J’élargis tout le temps un peu, je n’arrive pas à avoir la vitesse de passage que je voudrais.”
Cette imperfection l’inquiète principalement en vue des courses, et notamment celle de dimanche, qui couvrira 24 tours. “Si on a une bonne vitesse dans les virages, on arrive à mieux économiser le pneu arrière parce qu’en ayant la vitesse on peut être plus doux avec l’accélérateur. C’est donc quelque chose que je veux améliorer pour demain, pour être un peu plus constant, économiser un peu mieux le pneu. Je pense que si on améliore ça, ça représentera un énorme bond en avant pour nous.”
Les KTM revenues à leur niveau passé ?
“Je n’ai pas la vision complète des rythmes [de tout le monde], ou de qui a plutôt travaillé avec le pneu soft ou medium à l’arrière, mais mes sensations ont été très bonnes”, a ajouté le pilote espagnol, qui s’est quant à lui concentré sur le pneu arrière medium pour le moment, sans difficulté particulière. Il compte passer à l’évaluation de la gomme soft ce samedi et préparer désormais les qualifications et le sprint.
Faudra-t-il compter sur les KTM au-delà de leur performance notable de vendredi ? Ça n’est pas impossible, au vu de la force affichée par l’ensemble du groupe autrichien sur cette piste à la faible adhérence notoire. Álex Márquez, lui, dit qu’il s’attendait à une belle prestation des RC16, “mais pas à ce qu’ils soient aussi rapides !”.
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“On dirait un peu l’ancienne KTM, à l’époque où Miguel [Oliveira] et Pol [Espargaró] étaient là et où ils étaient très rapides sur les pistes offrant très peu de grip. Ça revient, alors il faut qu’on travaille avec Ducati. Je pense que tous les constructeurs ont progressé, pas uniquement KTM mais aussi certaines Honda. C’est assez intéressant de voir comment ils progressent.”
Pressentant une hiérarchie “très serrée” pour ce samedi, Álex Márquez maintient la ligne qu’il s’est fixée après le GP de Hongrie. “Il va être très important de ne pas faire d’erreurs dans les qualifs”, a-t-il prévenu. “Il nous faut de la fluidité et on ne peut pas faire d’erreurs dans les moments-clés du week-end. C’est ce qu’on a fait sur les derniers week-ends et on avait un peu tout gâché.”
“Il faut qu’on soit très clairs, qu’on soit au taquet et concentrés. Dernièrement, on n’était pas vraiment concentrés dans les moments-clés du week-end, et en MotoGP, ce sont eux qui font tout, en particulier les qualifications. Mais je pense que la vitesse était là malgré tout, donc sur une piste qui me plaît, comme le Catalunya, il faut qu’on extraie notre potentiel.”

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MotoGP, Catalogne J2 : à quelle heure ont lieu les Qualifications et le Sprint de ce samedi à Barcelone ?

Le samedi se lève sur la Catalogne non pas avec une aube rouge attendue mais un ciel orange qui promet une bataille haute en couleur.
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Aprilia Racing présente la RSV4 X-GP, une édition limitée à 30 exemplaires pour célébrer le 10e anniversaire des débuts de la RS-GP en MotoGP.

Pour le 10e anniversaire de la RS-GP en MotoGP, Aprilia Racing présente la RSV4 X-GP, une série limitée à 30 exemplaires…
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MotoGP Catalogne J1, Alex Rins (Yamaha/16) : « Yamaha ne reste pas les bras croisés, tout le monde travaille »

Alex Rins est en difficulté en Catalogne, comme les autres pilotes Yamaha. Forcément, la frustration prend le dessus.
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