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Aprilia se bat pour ne pas passer en catégorie D des concessions

La pause estivale sera l’occasion d’un nouveau calcul des catégories de concessions pour chaque constructeur en MotoGP. Depuis le début de la saison, les marques étaient classées selon les résultats décrochés en 2024 mais après la trêve, ce sont les résultats de fin 2024 et ceux de début 2025 qui seront pris en compte, ce qui pourrait mener à un rééquilibrage.
Ducati est déjà assurée de rester dans la catégorie A, ce qui la prive de certains libertés, et KTM a marqué assez de points pour rester en catégorie C et sait déjà qu’elle ne pourra pas atteindre la catégorie A. Tout reste ouvert pour Aprilia, qui pourrait rejoindre Honda et Yamaha, trop distancées pour sortir de la catégorie D.
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La barre entre catégorie C et D est fixée à 298 points inscrits sur les 11 dernières manches de l’année 2024 et les 12 premières de cette année. Aprilia en est pour le moment à 272, ce qui signifie que la marque restera en catégorie C si elle inscrit en total de 26 points sur les deux prochains Grands Prix. Cela correspond à une moyenne de 13 points par week-end qu’elle n’a dépassée que quatre fois en dix épreuves cette année.
Une rétrogradation en catégorie D apporterait des avantages intéressants, notamment en permettant d’organiser plus de tests et d’y faire participer les titulaires, mais Aprilia ne cherche pas à les obtenir, puisque cela serait vu comme un déclassement en interne.
“Avant la pause estivale, nous sommes à 26 points de rester dans la catégorie C des concessions”, a rappelé Paolo Bonora à l’édition espagnole de Motorsport.com. “Nous travaillons pour rester dans la catégorie C, parce que notre ambition est de continuer à progresser et d’atteindre les catégories les plus hautes.”
Aprilia reste sur un GP des Pays-Bas encourageant, marqué par la deuxième place de Bezzecchi, qui “montre que la moto continue à évoluer” selon Bonora, confiant pour que la marque reste dans cette dynamique : “Nous espérons continuer à progresser au Sachsenring, même si cela n’a jamais été le circuit le plus favorable pour Aprilia, et confirmer la tendance des dernières courses, ici et à Brno la semaine prochaine.”
Le GP de République tchèque devrait marquer le retour à la compétition de Jorge Martín. La présence du champion du monde en titre sera naturellement un signal positif pour les performances d’Aprilia mais il sera encore diminué physiquement à Brno et manquera de repères sur la RS-GP, ce qui ne permettra probablement pas de compter sur lui pour de gros points dès cette épreuve. En son absence, Marco Bezzecchi a remporté un Grand Prix et il occupe actuellement la sixième place du championnat, premier pilote non-Ducati du classement.
Propos recueillis par Germán Garcia Casanova
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MotoGP, « Une interprétation trop rigide du règlement est absurde et inutile », mais qui a dit ça ?

Le règlement MotoGP fait souvent parler de lui, notamment pour sa rigidité. Va-t-on vraiment dans la bonne direction ?
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Bagnaia : “Cette fois, Marc ne peut absolument pas s’éviter la pression”

Pecco Bagnaia avait de fortes attentes au Mugello et à Assen, deux circuits qu’il apprécie et qui lui ont souvent réussi, alors que Marc Márquez les abordait avec un peu plus de réserve. L’Espagnol a finalement fait un carton plein sur les deux pistes, en remportant les deux sprints et les deux courses principales. Il sera logiquement l’immense favori au Sachsenring, l’un de ses jardins.
Márquez a gagné 11 fois en Allemagne, dont huit en MotoGP. L’an passé, pour sa première participation sur une Ducati, il a roulé blessé mais a réalisé une spectaculaire remontée, de la 13e à la deuxième place. Bagnaia sait que rivaliser ne sera pas simple, et se permet d’aborder l’épreuve l’esprit libéré.
“Cette fois, Marc ne peut absolument pas s’éviter la pression”, a commenté l’Italien. “C’est la piste où tout le monde s’attend à ce qu’il désintègre tout le monde ! [rires] Je vais faire mon maximum, comme toujours. Je sais que mon potentiel peut être élevé, que notre moto correspond bien à cette piste. Je vais essayer de faire mon travail, de faire le même travail qu’à Assen, où nous avons connu notre meilleur week-end jusqu’à présent, donc on verra.”
Mais Bagnaia a-t-il été véritablement satisfait de cette troisième place aux Pays-Bas ? “Non, parce que j’étais le plus rapide”, a-t-il souligné, restant sur la même ligne qu’après l’arrivée, avec la frustration de ne pas avoir pu exploiter son rythme : “Quand on est le plus rapide et qu’on ne gagne pas, on ne peut pas être satisfait. Si on regarde le week-end et qu’on regarde mon rythme pendant les séances, j’étais plus rapide. Je n’ai pas profité de ces performances pour mener et faire une course comme je les faisais avant, donc je ne peux pas être pleinement satisfait”.
“C’était un bon week-end. Le positif du week-end à Assen, c’est que j’ai été performant dès les EL1. Il faut juste repartir de là et essayer d’avoir de meilleurs résultats. Finir sur le podium est toujours positif mais pas pour moi quand on fait un week-end comme ça. En Aragón, oui, à Assen, non.”

Pecco Bagnaia n’a pas pu rester en tête longtemps à Assen.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Dans cette distinction entre circuits favorables et défavorables, le Sachsenring ne peut pas véritablement être classé dans ceux que Bagnaia n’apprécie pas. Il menait avant de chuter en 2022, il a pris la deuxième place dans la roue de Jorge Martín en 2023, et s’est imposé en profitant de l’erreur de l’Espagnol l’an passé. 
“Je ne pense pas que le tracé me convienne à la perfection mais ces dernières saisons, j’ai toujours été performant et j’aime rouler ici. J’aime les longs virages et le Waterfall. C’est une bonne piste. Je sais que mon coéquipier est super rapide mais on va essayer de s’amuser. Ce week-end, on a quelque chose de bien à tester donc on verra.”
Bagnaia pourrait-il ainsi continuer à améliorer ses sensations au freinage ? Le pilote Ducati n’a aucune certitude mais affiche son espoir : “J’espère que je n’aurai aucun effet [négatif] à ce niveau mais on verra. Ce ne sont pas seulement les gros freinages [qui posent problème] mais aussi quand je dois entrer [en courbe] sur les freins. Sur cette piste, tous les virages sont comme ça, donc on verra. Ce n’est pas une piste où il y a de gros mouvements sur l’avant donc j’aurai peut-être de bonnes sensations.”
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MotoGP, BREAKING NEWS coup dur pour KTM Tech3 : Enea Bastianini incertain pour le Grand Prix d’Allemagne

Coup dur pour KTM Tech3 et Enea Bastianini ! Le pilote italien manquera très probablement le Grand Prix d’Allemagne ce week-end.
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MotoGP, Luca Marini de retour au Sachsenring : un come-back sous pression face à la menace Jorge Martin

Le retour de Luca Marini à la compétition ce week-end sur le Sachsenring est un moment décisif pour la suite de sa carrière chez Honda.
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MotoGP Allemagne Michelin : Des gammes Power Slick conçues sur mesure pour affronter un circuit atypique

Michelin affronte la 11ème manche du Championnat du Monde FIM MotoGP ™ sur le très particulier Sachsenring, en Allemagne.
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MotoGP, Street, soulagement chez KTM : le plan de restructuration de la société en faillite a été approuvé mais des défis persistent

Cette décision marque une étape importante dans le processus de redressement de KTM, après plusieurs mois d’incertitudes financière.
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Moto2 Test Portimão : Bien sous les records, comme les Moto3. Mais pourquoi ?

Comme en Moto3 il y a trois jours, les Moto2 ont roulé bien en dessous du record du circuit de Portimão, lors des deux jours de test privé sur l’Autodrome International de l’Algarve. Le vice-champion du monde Moto2 Aron Canet a ainsi mené sa Kalex aux couleurs du Fantic Racing en 1’41.191, bien en dessous […]
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MotoGP, Test Buriram J2 Final : Marc Marquez et Bezzecchi brillent lors des simulations de course

La dernière journée à Buriram s’est terminée, avec des simulations de qualifications le matin et des simulations de course l’après-midi.
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MotoGP : avec Pit Beirer, KTM explore de nouvelles voies de financement pour son programme RC16

Pit Beirer, a confirmé que des discussions étaient en cours pour trouver des partenaires financiers à long terme le projet KTM RC16.
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