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“Pas de rythme” pour Quartararo : “On est à la limite de partout”

La première journée du GP d’Allemagne a offert un scénario classique pour Fabio Quartararo, capable d’une bonne performance sur un tour lancé, mais plus en difficulté en rythme de course. Le Français a ainsi assez facilement assuré sa présence en Q2, en prenant la quatrième place derrière trois pilotes Ducati, mais se montre plus réservé sur ses chances pour les deux courses du week-end.
Interrogé sur la possibilité qu’il convertisse ses performances sur un tour en rythme de course, Quartararo a clairement confirmé son pessimisme, déjà perceptible jeudi. “Je ne pense pas”, a répondu le pilote Yamaha. “On n’a pas de rythme mais on sait que sur un tour, on peut être rapide. J’espère que dans les prochaines semaines ou les prochains mois, on pourra trouver une solution pour le rythme. Ce n’est pas vraiment le rythme, c’est plus trouver plus de grip, pour que la moto glisse moins, qu’elle n’use et ne fasse pas trop surchauffer le pneu.”
Ce manque d’adhérence à l’arrière reste un gros souci de la Yamaha, mais pas le seul : “La surchauffe du pneu est l’un [des problèmes]. Mais on glisse aussi beaucoup plus, donc on a moins de performance. On voit que les autres sont une demi-seconde plus rapides donc on attaque un peu plus. Quand on donne 80% et qu’on en garde un peu, ils en donnent 50, donc ils ont encore 30 points de marge sur nous. On peut voir que la température et le grip sont le principal problème.”
Signe de ce manque d’adhérence, Quartararo doit s’accommoder d’une roue arrière qui perd le contact avec le sol, ce qui s’est vu de manière spectaculaire ce vendredi, quand il a abordé le premier virage en faisant presque un stoppie involontaire. Il a dû traverser le bac à gravier, ce qui l’a privé d’un dernier tour rapide.
“Le problème, c’est que c’est super sensible, dès que la moto commence à partir. Ce n’est pas que je fais vraiment quelque chose de différent. C’est juste qu’on est à la limite de partout. Sur un tour, dès que tu veux pousser un petit peu plus, c’est ce qui arrive.”
 
Tout au long de la journée, Quartararo a senti que sa Yamaha restait excellente sur l’avant mais trop limitée par l’arrière, ce qu’il a beaucoup ressenti au premier virage : “Pour nous, c’est assez bizarre. Il y a aussi de petites bosses et on freine complètement avec l’avant. On n’arrive pas à ralentir, la moto se soulève énormément. Ils freinent vraiment avec les deux roues et on freine vraiment sur l’avant. Les sensations sur l’avant sont vraiment bonnes mais en performance pure, ce n’est pas bon.”
“Je suis beaucoup tombé de l’avant cette année parce que j’attaque avec ça, mais on utilise beaucoup plus l’avant que les autres et je n’utilise pas l’arrière pour m’arrêter”, a-t-il détaillé. “Sincèrement, je pense qu’on a l’une des meilleures motos pour les sensations sur l’avant. Je n’ai pas testé les autres mais je sens qu’on a une grande confiance, mais on l’utilise beaucoup plus et on est beaucoup plus à la limite. L’équilibre n’est pas super, super bon. J’espère que l’on pourra progresser dans ce domaine.”
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WSBK Superbike Donington FP2 : Nicolò Bulega attaque et Toprak Razgatlioglu fait moins peur

Le leader du championnat a repris les choses en main lors de la deuxième séance d’essais libres des Superbike à Donington Park…
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WSBK, Scott Redding s’acharne sur Bautista : « il devrait avoir 14 kilos de lest »

Redding a été le premier à attaquer Bautista, affirmant que sa compétitivité sur la Ducati était due à son poids léger et ça continue.
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Aleix Espargaró se blesse pour ses débuts comme cycliste professionnel

Pendant que les pilotes MotoGP se trouvent au Sachsenring pour le GP d’Allemagne, Aleix Espargaró était en Autriche ces derniers jours. Il disputait le Tour d’Autriche, épreuve qui marquait ses débuts officiels en tant que coureur cycliste professionnel.
L’expérience a toutefois tourné court puisque l’Espagnol est tombé durant la deuxième étape. Une petite chute qui lui a valu une blessure au pouce de la main droite, et malgré ses efforts pour remonter en selle vendredi, il a fini par renoncer.
“Je suis vraiment désolé d’être contraint à l’abandon”, déclare sur les réseaux sociaux celui qui court sous les couleurs de Lidl-Trek. “De toute évidence, j’ai quelque chose de cassé, mon doigt a doublé de volume. J’ai essayé de prendre le départ ce matin, mais je n’arrivais pas à freiner et j’ai très mal. J’ai donc été forcé de m’arrêter. J’en suis désolé, j’espère être bientôt de retour et je souhaite bonne chance à l’équipe.”
Le Tour d’Autriche est une épreuve de l’UCI Europe Tour, programmée en cinq étapes. Espargaró a bouclé la première journée à la 85e place sur 131 coureurs à l’arrivée, puis la seconde à la 70e place. Il s’agissait de sa première grande expérience de ce type, alors qu’il a quitté son rôle de titulaire en MotoGP à la fin de la saison dernière après 20 ans de carrière.
Vainqueur de trois Grands Prix avec Aprilia ces dernières années, Espargaró est devenu pilote essayeur pour Honda. Il a déjà eu l’occasion de disputer trois Grands Prix, deux en tant que wild-card (ceux d’Espagne et de Grande-Bretagne) puis un troisième aux Pays-Bas en tant que remplaçant de Luca Marini, blessé.
S’il a fait savoir qu’aucune autre wild-card n’était prévue pour lui à ce stade, l’Espagnol est néanmoins un élément important du clan Honda pour assurer d’éventuels intérims en cas de blessure, même si c’est Takaaki Nakagami qui a été choisi pour le prochain cas de ce type, qui consistera à remplacer Somkiat Chantra à Brno dans quelques jours.
Espargaró compte aussi beaucoup dans le programme d’essais du constructeur, lequel a renforcé son contingent pour les tests en recrutant cette année l’Espagnol et Nakagami dans des rôles complémentaires, aux côtés de Stefan Bradl. Il va désormais lui falloir prendre un peu de repos pour soigner sa main blessée et l’on ignore pour le moment la durée de son indisponibilité.
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Essais – Di Giannantonio crée la surprise devant les frères Márquez

C’est sous des nuages menaçants qu’a débuté la seconde séance du GP d’Allemagne MotoGP, au Sachsenring. Une séance à l’enjeu majeur, celui de se qualifier directement pour la phase finale des qualifications, qui aura lieu samedi en fin de matinée.
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Marc Márquez, référence absolue sur ce circuit, s’est immédiatement montré plus rapide qu’il l’a été ce matin, d’abord avec un chrono bouclé en 1’20″3 puis en passant sous la barre des 1’20 dès le tour suivant. Challengé en ce tout début de séance par Fabio Di Giannantonio et Pecco Bagnaia, l’Espagnol a très longuement tenu les commandes avec cette performance très précoce.
Derrière lui, la première partie de la séance s’est révélée aussi studieuse que calme, à la seule exception d’une chute de Marco Bezzecchi dans le virage 13. Beaucoup de pilotes ont cherché à engranger des kilomètres avec le pneu avant dur. On notera que Miguel Oliveira a démarré sa séance un peu en retard, la faute à un premier run avorté avec la gomme avant medium, avant de se caler sur le choix majoritaire.
Johann Zarco a lancé les hostilités du time attack, ce qui l’a momentanément placé dans le top 5. Au même moment, Marc Márquez se faisait secouer par sa Ducati avec une grosse glissade arrière dans le virage 10, puis il s’offrait une petite excursion dans les graviers au virage 1 juste après une chute sans conséquences de Fermín Aldeguer à cet endroit.
 
Le compte à rebours vers le drapeau à damier était entré dans le dernier quart d’heure lorsque le ton a grimpé d’un cran avec le deuxième tour du week-end bouclé en 1’19 et réalisé par Pedro Acosta. Le pilote KTM s’est d’abord positionné à une poignée de centièmes du leader, avant de prendre les commandes dans son tour suivant.
Il n’allait rester que quelques secondes au sommet puisque le jeu du time attack a vu Jack Miller s’inviter à son tour à la première place, et surtout Marc Márquez réaffirmer son leadership dans la foulée. Après une double amélioration coup-sur-coup, l’Espagnol a fixé la nouvelle référence en 1’19″461.
Il allait conserver jusqu’au bout la monte pneumatique la plus dure aperçue en piste, (dur à l’avant, medium à l’arrière), en confirmant systématiquement sa capacité à rester rapide. Mais cela a laissé une petite ouverture à la concurrence.
Álex Márquez et Di Giannantonio frappent fort
C’est ainsi qu’on a vu Álex Márquez apparaître brièvement à la première place. Fraîchement blessé à la main, le pilote Gresini a reçu l’accord du médecin du championnat pour poursuivre son effort après les EL1. Et il s’est montré à la hauteur, c’est le moins que l’on puisse dire, en postant un temps de 1’19″649 dans les dernières minutes, largement suffisant pour lui donner accès à la Q2.
C’était insuffisant néanmoins pour décrocher la première place. Car Fabio Di Giannantonio avait encore un peu de répondant. Plusieurs fois aperçu dans la roue de Marc Márquez, le pilote VR46 s’est montré rapide dans toutes les phases de la séance. Il a surtout sorti le grand jeu dans le money time pour décrocher le meilleur temps, assorti d’un nouveau record de la piste en 1’19″071.

Marc Márquez a longuement dominé la séance.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Marc Márquez n’a aucune inquiétude à avoir sachant qu’il termine cette journée au troisième rang. Toujours très convaincant sur le tour lancé, Fabio Quartararo a quant à lui décroché le quatrième temps en toute fin de séance, alors qu’il figurait dans la deuxième partie du classement quelques minutes plus tôt. Le Français, qui a tiré tout droit au virage 1 juste après avoir bouclé ce tour, a ainsi assuré sa place en Q2.
Il y retrouvera également Pedro Acosta, Franco Morbidelli et Marco Bezzecchi. Jack Miller a lui aussi confirmé la vitesse affichée ce matin et garanti la présence d’une deuxième Yamaha dans le top 10. Les deux derniers tickets sont revenus à Pecco Bagnaia et Brad Binder, plus discrets mais bien sauvés alors qu’ils apparaissent à six dixièmes du leader de cette séance.
Fermín Aldeguer a encore chuté dans son dernier tour, dans le virage 13, ce qui a probablement gêné Maverick Viñales derrière lui. Le pilote Tech3 passera par la Q1, comme Johann Zarco, qui est lui aussi tombé en toute fin de séance, dans le virage 8.
Tous auront encore une demi-heure d’essais libres samedi matin avant de s’attaquer aux qualifications à partir de 10h50. Le départ du sprint sera quant à lui donné à 15h.
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GP d’Allemagne MotoGP – Essais

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KTM a “repris un cours normal” et peut “prévoir l’avenir” en MotoGP

KTM peut enfin voir la lumière au bout du tunnel. À la fin de l’année 2024, les sérieuses difficultés financières de la marque sont devenues publiques et son avenir était en suspens. Après plusieurs plans de restructuration, qui ont mené à des périodes de chômage technique et différentes vagues de licenciement au sein du constructeur, Bajaj Auto, déjà actionnaire, a pris le pouvoir par le biais d’un investissement.
Il restait à savoir quels seraient les projets du groupe indien concernant la présence en compétition. Selon Bike India, Bajaj a pris la décision de maintenir tous les programmes, sur le Dakar et en circuit, principalement en MotoGP.
Les contours restent à définir, notamment pour le maintien de l’association avec Tech3, mais ce vendredi, Pit Beirer s’est présenté avec un grand sourire à la conférence de presse réunissant plusieurs patrons de constructeurs et équipes en MotoGP. Le directeur de KTM Motorsports a confirmé la volonté de Bajaj de continuer à miser sur le MotoGP.
“Évidemment, j’ai aussi vu cette information”, a confirmé Beirer. “C’est une bonne nouvelle. L’entreprise est vraiment en construction. La bonne nouvelle est que nous avons eu une bonne première moitié d’année, malgré une situation difficile. C’est une bonne base pour l’avenir.”

Brad Binder
Photo de: KTM Images

“Nous avons vendu plus de 100 000 motos dans la première moitié de l’année. Tout se présente bien. J’ai une bonne relation avec notre nouveau directeur général, M. Neumeister. Il adore la compétition et nous planifions l’avenir. C’est tout ce que je peux dire.”
“Depuis le premier instant, notre partenaire que nous avons depuis 18 ans – ce n’est pas un nouveau partenaire, Bajaj est un partenaire de longue date – a dit qu’il ne voulait toucher ou rompre aucun contrat. Ces choses sont très claires. […] J’ai le feu vert de l’entreprise pour prévoir l’avenir.”
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Après des mois de doute, Beirer peut mettre les bouchées doubles dans le développement de la RC16, avec désormais la conviction que KTM est sur les bons rails pour l’avenir : “Actuellement, je travaille dur pour améliorer la situation, apporter des performances sur la moto, motiver nos ingénieurs pour apporter ce petit quelque chose qui rendra nos pilotes confiants. C’est bien.”
“Nous avons eu des discussions très intenses avant la saison, comment nous allions y arriver, si les choses allaient continuer, mais c’est très bien d’avoir repris un cours normal. Je suis le responsable de la compétition, pas plus, pas moins, et je suis vraiment concentré sur la moto et les pilotes.”
“Par moments, on a senti que l’on pouvait perdre ce que l’on a construit pendant de nombreuses années, et c’est très bien que ça revienne et de travailler sur la course, ce que l’on aime. L’entreprise se porte bien, on a une base solide et KTM est prêt pour l’avenir. C’est un message clair.”
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MotoGP Allemagne Practice LIVE :

Pour la Practice pré-qualificative de la onzième de ses 22 manches, le championnat du monde MotoGP retrouve l’Allemagne et la version moderne du circuit du Sachsenring pour la 27e fois, ce dernier étant l’un des six circuits du calendrier actuel qui se courent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, avec Aragon, Austin, le […]
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Moto3 Allemagne Practice : David Munoz évite les drapeaux jaunes et bat le record du tour !

La Practice Moto3 ouvre le week-end en Allemagne, et promet d’être intense au vu de l’action qui anime la petite catégorie.
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Aprilia “encore plus” serein pour conserver Martín en 2026

Le conflit entre Aprilia et Jorge Martín est-il en train de se résoudre ? Il y a deux mois, le Madrilène, alors en pleine convalescence, a voulu profiter d’une clause lui permettant de se libérer de sa deuxième année de contrat avec la marque, ce à quoi cette dernière a répondu que sa convalescence prolongée invalidait cette option présente dans leur accord, en insistant sur la validité de ce dernier.
Il y a deux semaines, au GP des Pays-Bas, l’agent de Martín a remis une pièce dans la machine en assurant que son pilote était libre pour 2026 mais Aprilia est resté ferme et se disait prêt à laisser un tribunal trancher.
Cette semaine, Martín a renoué avec l’équipe Aprilia en prenant part à un test, avant son probable retour à la compétition dans une semaine à Brno. Et ce vendredi, le quotidien espagnol As titre que le champion du monde 2024 finalement rester la saison prochaine, en ajoutant que la fameuse clause n’autorise qu’un départ vers Honda, et pas un autre constructeur.
L’article confirme par ailleurs ce que Motorsport.com disait la semaine dernière : le clan Martín aurait proposé à Aprilia de demander au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de se prononcer sur le contrat, ce que la marque a refusé, compliquant toute velléité de départ.
De quoi mettre définitivement fin au débat ? Peut-être pas, mais interrogé après la publication de ce nouvel article qui fait grand bruit, Aprilia reste sur la même ligne. “Nous avons toujours travaillé avec l’idée qu’il est un pilote Aprilia”, a confié Paolo Bonora, directeur sportif d’Aprilia à DAZN, diffuseur du MotoGP en Espagne, en exprimant néanmoins un regain de confiance : “Nous avons toujours été très optimistes à ce sujet. Je l’étais avant, et je le suis encore plus maintenant.”
Pour Massimo Rivola, la situation n’a pas évolué : à ses yeux, Martín est et restera un pilote Aprilia. “Concernant l’avenir, je n’ai pas de nouvelles”, a déclaré le patron d’Aprilia Racing lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce midi au Sachsenring. “Ma position, notre position, reste la même depuis le premier jour. Nous n’avons pas bougé d’un centimètre à ce sujet. Pour nous, il n’y a pas de nouvelles parce que nous pensons que l’avenir est déjà défini. Nous sommes assez concentrés sur ça, nous sommes impatients qu’il revienne.”
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MotoGP, Gino Borsoï (Pramac) se confie : « Le V4 Yamaha est et sera l’avenir »

Gino Borsoï, team manager de l’écurie Pramac Racing, a beaucoup de choses à dire concernant le nouveau V4 Yamaha… mais pas que !
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MotoGP, BREAKING NEWS Jorge Martin resterait chez Aprilia pour 2026 : un revirement inattendu !

Contre toute attente, Jorge Martin devrait finalement honorer son contrat avec Aprilia en 2026, mettant fin à des mois de tensions.
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MotoGP, Fabio Di Giannantonio : « je trace ma propre route, avec cœur et personnalité »

Fabio Di Giannantonio, au parcours atypique, se livre sur sa situation actuelle, sa relation unique avec la VR46, et ses ambitions.
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