Martín déterminé à “surmonter les obstacles” après ses sept fractures

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Jorge Martín débutait l’année plein d’espoir en intégrant Aprilia. Le champion du monde en titre ne fera finalement même pas le déplacement à Buriram, pour le début de la saison, après deux chutes qui ont entraîné un total de sept fractures.

Il y a très exactement trois semaines, au premier jour du test de Sepang qui devait lui permettre de parfaire sa découverte de l’Aprilia après une première journée à son guidon fin 2024, Martín a chuté alors qu’il n’avait bouclé que 13 tours. Sa tête a violemment heurté le sol mais aucun traumatisme crânien n’a été détecté. Il s’est en revanche blessé à la main droite, avec une fracture sur la tête du métacarpien au niveau de l’auriculaire, et au pied gauche, en se fracturant les troisième, quatrième et cinquième métatarsiens.

Pendant qu’Aprilia et Michelin s’écharpaient sur les causes de la chute, l’Espagnol était opéré une première fois de la main droite. Il a dû faire l’impasse sur le test de Buriram, la semaine suivante, mais avait l’espoir de prendre part au GP de Thaïlande, prévu ce week-end. Dans sa préparation, il a ainsi fait une apparition en supermotard sur le circuit de karting de Menàrguens en Espagne ce lundi, mais une nouvelle chute a entraîné de nouvelles blessures.

La main gauche a été touchée par une fracture “complexe” du radius et plusieurs fractures du scaphoïde, à la base de la main gauche. Le pied gauche a encore été blessé, avec une fracture ipsilatérale du calcanéum, au niveau du talon. Martín est encore passé entre les mains des chirurgiens mardi et des vis ont été posées dans sa main gauche. Les deux blessures au pied n’ont quant à elles pas nécessité d’intervention.

Le forfait de Martín pour le GP de Thaïlande a été annoncé dès lundi, la durée de sa convalescence étant encore inconnue. La période actuelle est naturellement très difficile pour le pilote Aprilia, qui a pris la parole sur les réseaux sociaux.

“Les coups font toujours mal, mais quand ils s’enchaînent, les conséquences sont démultipliées”, a écrit Jorge Martín sur Instagram. “Cette fois, ils ont été particulièrement durs, physiquement comme mentalement, et me font manquer la première course de la saison pour la première fois de ma vie.”

Jorge Martin, Aprilia Racing Team

Jorge Martín

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

“L’année ne débute pas comme je l’aurais souhaité. Lundi, alors que je m’entraînais pour la première fois depuis la chute de Sepang afin d’arriver dans la meilleure condition possible en Thaïlande, j’ai subi un highside qui m’a provoqué quatre nouvelles fractures, en plus des trois que j’avais déjà subies deux semaines plus tôt.”

Touché aux deux mains et à un pied, Martín pense naturellement surtout à sa convalescence pour le moment, avec la volonté de revenir en pleine forme : “S’il y a une chose dont je suis certain, c’est que l’on peut surmonter les obstacles. Je ne sais pas si cela me rendra plus fort mais je suis certain que je les traverserai, comme je l’ai toujours fait. Maintenant, mon seul objectif est de me rétablir 100% pour pouvoir reprendre la compétition et profiter de ma passion, à savoir les motos. Parce qu’il y a beaucoup de courses, mais une main ne se remplace pas.”

“Merci à Aprilia de me soutenir en permanence, à ma famille, à tous mes supporters  et à toutes les personnes qui m’encouragent tous les jours. Du fond de mon cœur.”

Lire aussi :

Dans cet article

Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

Jorge Martín

Aprilia Racing Team

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut