Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Jorge Martín a vécu un vendredi mouvementé au Balaton Park. Sa découverte de la piste a débuté par une casse moteur, mais il a ensuite pu prendre son rythme et passer très proche d’une qualification directe en Q2. Le champion du monde n’a manqué le top 10 que pour un petit millième. Plus que la frustration, c’est la satisfaction d’être dans le coup qui prédomine.
“Dans la matinée, on a eu quelques soucis avec le moteur”, a déclaré Martín. “Aprilia regarde encore ce qu’il s’est passé pour que ça ne se reproduise pas. Après, ce n’était pas un souci de rouler parce qu’on avait l’autre moto. Dans l’après-midi, en fait je me suis senti vraiment bien. Je pense que le potentiel de la moto était meilleur que ce que j’ai fait.”
“Je sens que je suis de plus en plus fort chaque jour. En termes de rythme, je me sens performant. Sur un tour, je n’ai peut-être pas ces sensations pour être à fond à 100%, mais je me rapproche et c’est bien. Je roule comme je le veux donc c’est bien. Je retrouve les sensations de la saison dernière.”
“Comme je l’ai dit, c’est une question de temps. Je suis également satisfait parce qu’on n’a pas du tout changé les réglages au cours de la journée, et c’est vraiment, vraiment bien. J’apprends juste la moto, je roule et c’est super important.”

La casse moteur de Jorge Martín.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Les Aprilia perdent surtout du temps dans le troisième secteur, le plus lent du tracé, mais Martín n’a pas vraiment d’idées pour y progresser, et a plutôt vu des éléments positifs vendredi.
“Sur le papier, on perd beaucoup de temps au secteur 3. Je ne sais pas vraiment pourquoi, parce que quand je regarde les données de Marco, je suis un peu plus rapide. C’est pour ça que je n’ai pas essayé de faire de gros progrès à cet endroit, j’étais déjà bon. Peut-être que [samedi], il faudra que je suive d’autres pilotes pour voir ce secteur. Pour le reste, je sens qu’on est assez bons.”
“Il me manquait un peu de grip à l’arrière au début des essais mais après, on a fait de petits changements qui m’ont aidé à mettre plus de poids sur l’arrière. [Samedi], on va aller dans cette direction. Le freinage est vraiment un point fort pour moi maintenant, le freinage en courbe aussi, le turning n’est pas mauvais. Il faut améliorer l’accélération en sortie de courbe.”
Martín parvient à mettre plus de poids sur l’arrière en étant plus couché sur la moto, son guidon ayant été rapproché de la roue : “On a un peu avancé le guidon parce que c’était bizarre qu’il soit derrière la fourche. Maintenant, il est au niveau de la fourche. C’est important. J’ai commencé la journée comme ça parce que je voulais m’habituer au pilotage de la moto dans cette position et c’était vraiment bien donc je suis content de ça.”
“J’ai un peu plus de sensations sur l’avant donc je pense qu’on a fait des progrès à ce niveau. Je travaille encore sur ces détails. Ils n’ont pas l’air importants mais ils sont super, super importants.”
Physiquement, Martín ressent pourtant toujours quelques limites : “J’ai encore un peu de mal physiquement. Après le dernier time attack, je n’étais pas à 100%, j’étais fatigué. Je sens qu’après un bon dîner, je serai beaucoup plus fort [samedi] !”
Bezzecchi en délicatesse au freinage

Marco Bezzecchi a connu un vendredi difficile.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Comme en Autriche il y a une semaine, les deux Aprilia officielle passeront par la Q1 puisque Marco Bezzecchi a terminé la séance 0″082 derrière Jorge Martín. Beaucoup plus familier avec l’Aprilia que le Madrilène, il a pourtant eu du mal à trouver de bonnes sensations.
“Ma journée n’a pas été idéale, elle a été difficile. J’ai eu quelques soucis, en particulier au freinage pour arrêter la moto. C’était vraiment difficile d’arrêter la moto et d’avoir les bonnes sensations sur l’avant, aussi avec l’arrière au freinage, mais j’ai déjà connu des choses similaires. Sur une telle piste, où tous les virages s’enchaînent, ne pas avoir un bon freinage n’est pas idéal. C’était le principal problème de la journée.”
La Q1 n’a pas véritablement été un obstacle pour Bezzecchi au Red Bull Ring, puisqu’il a pris la deuxième place avant de signer la pole. Il n’apprécie pourtant pas de devoir revivre une situation aussi stressante.
“Évidemment, j’espère mais je voulais passer directement en Q2, sincèrement. On verra. […] On va faire de notre mieux pour corriger tous les soucis, aussi pour comprendre si je peux faire quelque chose de différent dans mon pilotage. On essaiera de prendre tous les moyens de progresser, puis l’objectif sera évidemment de faire mieux [samedi].”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |