Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Autrefois bête noire de Ducati, le Grand Prix d’Espagne semble promis à l’un des pilotes de la marque ce week-end. Le constructeur italien sera en quête d’un 22 succès consécutif, ce qui lui permettrait d’égaler un record détenu par Honda, l’équipe officielle reste sur quatre succès consécutifs à Jerez et Pecco Bagnaia sur trois, tandis que Marc Márquez arrive en très grande forme puisqu’il a a remporté les quatre sprints et trois courses principales cette année, et menait avant de tomber à Austin.
Un succès ce week-end serait particulièrement fort pour Márquez, un an après un duel mémorable avec Bagnaia, remporté par l’Italien, et surtout cinq ans après sa grave blessure au bras sur cette piste. “J’y ai de très bons souvenirs… des mauvais aussi !”, a résumé Márquez, interrogé par le site officiel du MotoGP.
“J’y ai décroché l’année dernière mon premier podium [avec Ducati], j’ai beaucoup aimé ce Grand Prix. On va essayer de bien commencer. Après, le plus important au Grand Prix d’Espagne est de contrôler les horaires parce que le programme est très chargé et il va falloir se reposer.”
Marc Márquez a profité des mésaventures de son frère au Qatar pour porter son avance à 17 points au championnat, tandis que Bagnaia pointe à 26 unités. Plus qu’un succès, son ambition est de préserver sa position de leader ce week-end, en craignant particulièrement Bagnaia après ses trois succès consécutifs en Andalousie.
“Mon principal objectif est toujours d’essayer de monter sur le podium, en pensant au championnat. Après, si on en a l’opportunité et le niveau, on va essayer de se battre pour la victoire et de gagner, mais il ne faut pas oublier que Pecco a gagné ici ces trois dernières années, Álex est en très bonne forme, alors ces deux pilotes seront rapides. On va essayer d’être dans le coup et de se battre avec eux.”

Marc Márquez accumule les trophées depuis le début de la saison.
Photo de: Ducati Corse
“On arrive en bonne forme, sur un circuit totalement différent de ceux que l’on a eus jusqu’à présent : étroit, petit, avec un pilotage différent”, a souligné Márquez en conférence de presse ce jeudi. “On verra. Pecco a gagné les trois dernières années donc c’est sûr qu’il sera un prétendant.”
Bagnaia renvoie la balle à Márquez
Quand Márquez insiste sur les trois victoires de Bagnaia à Jerez, son coéquipier préfère rappeler la forme étincelante de l’Espagnol depuis l’entame du championnat. Bagnaia n’a pas non plus oublié que Márquez s’était mesuré à lui malgré une Ducati vieille d’un an la saison passée, et il s’attend à ce qu’il soit redoutable ce week-end.
“Cette piste est très bonne pour notre moto”, a rappelé le double champion du MotoGP. “Je suis très impatient de commencer. Il faudra vérifier les conditions après la catastrophe d’il y a deux mois, mais je suis très heureux de rouler ici. J’aime la piste et les trois derniers Grands Prix ont tous été différents mais très sympas. Celui de l’an dernier a été très intense, Marc était très fort, il revenait vite et la bataille des derniers tours a été bonne. Je sens que ce sera différent cette saison parce qu’il est plus performant que l’an dernier et qu’il se sent mieux. Cette fois, c’est moi qui vais devoir progresser.”
En délicatesse mais capable d’engranger de gros points lors des premiers Grands Prix de la saison, Bagnaia espère continuer à gagner en confiance sur sa moto ce week-end, pour peut-être inquiéter un Márquez souvent au-dessus du lot depuis l’entame du championnat. Il est en tout cas certain d’avoir la capacité de se hisser à son niveau.
“Je crois que je peux me battre pour gagner. Je sens que mon potentiel est suffisamment bon pour me battre. Si j’ai du mal à le faire, c’est parce que j’ai du mal à me sentir bien, et je sens qu’il est dans une forme incroyable, il fait tout à la perfection. On connaît tous le potentiel de Marc et pour le battre, il faut être un cran devant. Je travaille sur ça mais je sens que mon potentiel est suffisant pour au moins me battre.”

Marc Márquez et Pecco Bagnaia
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
“Je pense que Marc est dans une situation où il sait qu’il peut finir deuxième sans trop prendre de risques”, a ajouté Bagnaia, sans réellement croire à cette possibilité : “Mais c’est un pilote qui ne veut pas finir deuxième habituellement ! Je suis là pour essayer. Si je gagne ce Grand Prix, c’est parce que les progrès que l’on a faits depuis le début fonctionnent bien.”
“Il faut juste que je me concentre sur le week-end, sur être performant, et si j’ai une possibilité, j’essaierai. Mais la tendance est en progrès depuis la première course. On doit juste continuer comme ça.”
Avec Léna Buffa
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Marc Márquez
Pecco Bagnaia
Ducati Team
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |