Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
On ne sait jamais très bien quel crédit accorder à la parole de Marc Márquez lorsqu’il entame un week-end en s’imaginant être en difficulté sur une piste qui ne lui plaît guère. Ce week-end, sa prudence semblait appropriée, le Mugello ne lui ayant permis de gagner qu’une seule fois en MotoGP, il y a 11 ans. Tout est relatif cependant, car s’il n’a pas signé le meilleur temps du jour, il a tout de même toujours figuré parmi les premières places.
Ce matin, Márquez pointait à la quatrième place, à moins d’un dixième du plus rapide, mais en ayant réalisé son meilleur tour en pneus usés, tandis que cet après-midi, il a obtenu le troisième temps à un dixième et demi du leader. Il s’est intercalé entre deux spécialistes du circuit toscan, son coéquipier Pecco Bagnaia et son frère Álex.
“Au début, je m’attendais à être encore un peu plus loin d’Álex et Pecco”, observe le leader du championnat, “mais en EL1 j’ai été plus proche que ce que je pensais. Dans la deuxième séance, ils ont progressé, surtout Álex, mais moi aussi, et j’ai été plus proche que ce à quoi je m’attendais.”
“C’est un circuit sur lequel j’ai plus de mal à piloter que sur d’autres, mais aujourd’hui j’ai bien roulé, en étant convaincu, et j’ai été proche d’eux. C’est donc mieux que ce à quoi je m’attendais et notre objectif est atteint en étant proche d’eux.”
S’il s’est fixé pour objectif de ne pas céder trop de terrain aux pilotes qu’il s’imagine voir dominer ce week-end, c’est que Marc Márquez retrouve sa hantise, de longs virages à droite dans lesquels il a certes progressé, mais reste plus en délicatesse que ceux à gauche qui lui ont permis d’assommer le dernier Grand Prix en date, à Alcañiz.
Comment aborde-t-il cette configuration ? “Je n’exagère pas, je ne cherche juste pas à y être rapide”, explique-t-il. “Álex et Pecco y sont plus rapides que moi, mais je n’exagère pas et j’essaye de tirer profit de mes points forts, par exemple le virage 4.”

Marc Márquez, troisième du jour au Mugello.
Photo de: Gold and Goose
Le pilote au numéro 93 domine en effet le deuxième secteur de la piste aujourd’hui, et il s’efforce de se maintenir dans une fenêtre acceptable à ses yeux sur le reste du circuit. Il juge toutefois qu’il est encore un peu tôt pour comprendre s’il va devoir défendre ou pouvoir attaquer ce week-end, d’autant que sa vitesse en pneus usés s’est révélée remarquable.
“Il faut plus de temps [pour le comprendre] mais c’est une piste sur laquelle il s’agit de ne pas perdre trop de points, surtout par rapport à Álex. Par rapport à Pecco, pour le moment ça m’est égal”, lance-t-il, avant de mettre un peu plus les formes : “Je veux dire, j’ai plus de marge. Donc je vais essayer d’être proche d’Álex, qui est le plus proche de moi au championnat. Ça ne veut pas dire que j’écarte déjà Pecco pour le championnat, mais c’est une piste sur laquelle je dois défendre et non attaquer.”
Il s’agit de ne pas perdre trop de points, surtout par rapport à Álex. Par rapport à Pecco, pour le moment ça m’est égal.
Le nouveau carénage laissé de côté pour le moment
Cette journée a permis de confirmer que Ducati a homologué sa seconde solution aérodynamique de la saison, un carénage auquel les pilotes n’accordent toutefois pas beaucoup d’attention pour le moment après l’avoir accueilli avec prudence lors du test d’Aragón. Pecco Bagnaia en disposait sur une de ses motos ce matin, mais l’a laissé de côté. Quant à Marc Márquez, il l’a utilisé pour une série de tours cet après-midi, mais n’affiche pas un enthousiasme débordant à son sujet.
“On a encore besoin de faire plus de tours”, juge l’Espagnol. “C’était un des objectifs aujourd’hui, faire au moins un run avec ce nouvel aéro. Comme on l’a vu en Aragón, l’équilibre de la moto change un peu, donc on est peut-être trop tard pour l’utiliser ce week-end, on aurait peut-être dû faire ce test un peu plus tôt.”
Márquez compte donc revenir au carénage standard demain, estimant que le nouveau requiert encore un peu de travail. “Aujourd’hui, la priorité portait plus sur l’équilibre de la moto et on le réessaiera peut-être lors des prochaines courses, parce qu’on pense pouvoir en tirer plus de performances pour l’avenir.”
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Marc Márquez
Ducati Team
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