Marc Márquez surpris par sa domination : “Ce n’est pas normal !”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le Balaton Park semblait promis à Marc Márquez, avec de gros freinages et une majorité de virages sur la gauche, ceux où il fait la plus grande différence. Le pilote Ducati a parfaitement répondu aux attentes ce samedi, en donnant une impression de facilité tant en qualifications que pendant le sprint.

La seule alerte est venue de ce qu’il se passait derrière lui, quand Fabio Quartararo a percuté Enea Bastianini au départ. “Je ne l’ai pas senti mais je l’ai entendu”, a expliqué Márquez. “J’ai entendu un moteur super proche. À ce moment-là, je relâchais les freins, je redressais la moto et j’ai tourné un peu plus loin, juste au cas où. J’ai entendu quelque chose. Ils m’ont dit que c’était Quartararo qui arrivait super vite.”

Par la suite, Márquez n’a ni vu ni entendu les autres pilotes, puisqu’il a graduellement creusé l’écart sur Fabio Di Giannantonio, un adversaire moins coriace qu’a pu l’être Álex Márquez dans la plus grande partie de la saison. Il a pu rapidement se bâtir une avance suffisante pour contrôler le sprint.

“Normalement, le plus gros concurrent en course sprint était mon frère, Álex, qui est super rapide en pneu neuf. Même en Autriche, il attaquait au début, donc qu’Álex n’ait pas été devant et que Di Giannantonio soit plus un pilote de fin course, c’était bon pour moi.”

Márquez a ainsi pu remporter son 13e sprint en 14 occasions cette année, le septième consécutif. Est-il surpris par ce bilan ? “Oui”, a-t-il assuré. “Ce n’est pas normal ! Même dans mes plus beaux rêves, ce n’était pas la norme. Mes plus beaux rêves, c’était de me battre pour le championnat et d’essayer d’être là, au contact des leaders, et de me battre jusqu’à la fin.”

Marc Marquez, Ducati Team

Marc Márquez était encore seul au monde pendant le sprint.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“On a un très gros avantage maintenant. On dirait qu’après la pause estivale, on est repartis de la meilleure façon possible, comme on avait terminé. Le plus important est juste de rester concentré et d’éviter des excès de confiance.”

Pour le moment, Márquez est justement en pleine confiance sur sa moto et arrive à ne pas trop en faire. À l’inverse, Pecco Bagnaia est en plein doute et la situation est exacerbée ce week-end, sur un circuit qui appuie sur les qualités de l’Espagnol mais renforce aussi les difficultés de son coéquipier avec l’avant de la Ducati.

“Je suis au top mentalement, au niveau de la confiance, et Pecco est au plus bas au niveau de sa confiance, il traverse un moment difficile pour sa confiance et ses sensations”, a résumé Márquez. “Cette association, en étant sur un circuit où c’est stop-and-go, c’est un bon circuit pour moi et c’est l’un des plus mauvais pour Pecco. Il préfère quand il y a des enchaînements et qu’on garde beaucoup de vitesse en courbe.”

Ces derniers mois, tous les terrains ont pourtant réussi à Marc Márquez. Il est en parfaite osmose avec sa moto depuis le mois de juin et des changements qui l’ont rapproché d’une base commune chez Ducati : “Depuis le test en Aragón, on a franchi un cap. On a progressé dans les réglages sur la moto et au niveau de l’aérodynamique, je me sens de mieux en mieux.”

“Mais ça vient surtout des réglages de la moto. On s’est rapprochés des autres pilotes Ducati. Tout le monde roule avec la même géométrie, les mêmes dimensions. Dans la première partie de la saison, je roulais avec une moto différente, plus nerveuse. Maintenant, c’est une moto plus facile à piloter.”

Marc Marquez, Ducati Team

Marc Márquez enchaîne les victoires cette année.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Márquez arrive ainsi à briller de week-end en week-end alors que la hiérarchie fluctue de plus en plus derrière lui. Il ne se préoccupe pas véritablement de qui est son principal poursuivant, préférant se concentrer sur les moyens d’entretenir son avantage.

“Je ne me soucie pas de qui est derrière moi. Dans la première partie du championnat, je me battais avec eux, avec Álex en particulier, qui était tout le temps là, premier ou deuxième. Il a fait quelques erreurs qui lui ont fait perdre de gros points. Avec cet avantage, j’essaie juste de faire mon maximum chaque week-end. Peu importe si je me bats face à Di Giannantonio aujourd’hui, les KTM hier, les Aprilia dans les dernières courses.”

Cette constance au premier plan est ce qui permet déjà de classer la saison 2025 parmi les meilleures de Marc Márquez : “En 2014, OK, je gagnais, je gagnais, je gagnais, encore cette année, mais en 2019 en particulier, j’étais tout le temps là avec des rivaux différents, qui me battaient dans certaines courses, mais j’étais toujours premier ou deuxième, et c’est le plus important pour le championnat, essayer d’être tout le temps là.”

“Il y aura des circuits [difficiles], comme la Catalogne dans deux semaines, qui est un mauvais circuit pour moi, où ils me battront, mais j’essaierai d’être sur le podium. C’est l’objectif. Être toujours là, avec des circuits différents, des conditions différentes, être tout le temps dans le top 3.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut