Marc Márquez ne tentera “jamais” d’imposer son coéquipier pour 2027

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Un an à peine après son arrivée dans l’équipe Ducati officielle, Marc Márquez est pleinement chez lui. Sa domination en 2025 a naturellement facilité son intégration et après les deux premières saisons prévues par le contrat initial, l’idée d’une prolongation est vite devenue une évidence, pour la marque comme pour le pilote.

Selon les informations de Motorsport.com, un accord a déjà été trouvé pour prolonger l’association de deux années supplémentaires, couvrant ainsi les saisons 2027 et 2028. La question est surtout de savoir qui sera de l’autre côté du garage.

Pecco Bagnaia a été le leader incontesté de Ducati avant l’arrivée de Márquez, en se classant toujours parmi les deux premiers du championnats lors de ses quatre premières saisons sur la moto rouge, et avec surtout deux titres à la clé. Sa difficile saison 2025 a remis en doute son avenir à long terme avec Ducati.

Lire aussi :

L’intéressé préfère attendre d’entamer la saison pour définir de quoi son avenir sera fait, tandis que du côté du constructeur, on a d’abord fait de la prolongation de Márquez une priorité. “Après, on verra”, a balayé Davide Tardozzi, team manager de l’équipe officielle, laissant la porte ouverte à différentes options.

Avec une immense majorité des pilotes encore libres pour 2027, Ducati aura toute une palette de possibilités : la continuité avec Bagnaia, un changement en recrutant Fabio Quartararo ou Pedro Acosta, voire une promotion interne en faisant appel à Álex Márquez ou Fermín Aldeguer.

 

Seule certitude pour le moment : Ducati n’aura pas à remplir le moindre critère pour que le choix contente à Marc Márquez. On aurait pu lui prêter des velléités de favoriser son frère Álex, avec qui il a déjà partagé le garage de Honda ou Gresini, ou de bloquer l’arrivée d’un rival jugé trop coriace, mais après avoir fait équipe avec Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo, Pol Espargaró, Joan Mir et désormais Bagnaia, l’Espagnol insiste sur le fait qu’il n’a jamais voulu influencer un choix, et que cela ne changera pas.

“Jamais, jamais – je le répète parce que tout a été dit – je n’ai posé des conditions pour mon coéquipier”, a déclaré Márquez lors de la présentation de la Ducati GP26. “Je suis concentré sur mon projet et mon avenir, sur ce dont j’ai véritablement besoin pour être heureux. La motivation est la même, mais le plus important maintenant maintenant, après avoir réussi le plus difficile, à savoir retrouver la victoire, est d’être heureux.”

Lire aussi :

Márquez laisse donc Ducati libre de faire ses choix, avec des contraintes qu’il ne maîtrise pas. Sa propre prolongation est susceptible de s’accompagner d’un salaire plus élevé, et donc d’une réduction de l’enveloppe pour le deuxième pilote.

“On ne peut pas mettre de conditions dans un projet, mais il faut aussi comprendre tout projet doit avoir des options viables, et on verra. Actuellement, mon coéquipier est Pecco, je le respecte immensément, et je ne vais pas m’impliquer [pour déterminer] qui pourrait être mon coéquipier en 2027.”

Avec Germán Garcia Casanova

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut