Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Cette fois, ça y est : Jorge Martín est officiellement engagé sur le GP du Qatar, quatrième manche du championnat qui se déroule cette semaine à Losail. On sait depuis plusieurs jours que le champion du monde en titre est jugé par ses médecins et se sent lui-même suffisamment remis de ses blessures pour tenter un retour en piste, mais il lui manquait encore la validation officielle.
Celle-ci passait par un contrôle médical obligatoire, qui a été mené par le médecin du MotoGP ce jeudi au circuit. Celui-ci a donc donné son feu vert et Martín pourra enfin rejoindre le reste du peloton pour l’épreuve dont les premiers essais débutent vendredi à 14h45 heure française.
Dans l’attente de pouvoir évaluer sa condition physique au guidon de sa MotoGP, le pilote Aprilia avait annoncé en début de semaine vouloir “au moins essayer” de disputer la course, jugeant que voir l’arrivée serait une victoire en soi.
Sacré champion du monde en novembre dernier, Jorge Martín a dans la foulée changé de constructeur, passant de Ducati à Aprilia, cependant il n’a pas été en mesure de véritablement s’adapter à sa nouvelle moto. Après une journée de test ayant fait office de découverte au surlendemain du dernier Grand Prix de 2024, à Barcelone, il s’est blessé au bout de quelques tours seulement lors de la reprise, en février, à Sepang.
Cet accident lui a valu des fractures sur la tête du métacarpien au niveau de l’auriculaire de la main droite, où il a été opéré, ainsi qu’au niveau de trois métatarsiens du pied gauche. Alors qu’il semblait se remettre, un nouvel accident l’a stoppé dans son élan lors d’un entraînement en supermotard.
Cette fois, les médecins ont rapporté une fracture complexe du radius et plusieurs fractures du scaphoïde au niveau de la main gauche, ainsi qu’une autre au talon gauche. Plusieurs vis ont été posées sur le radius et le scaphoïde, et cela fait désormais un mois et demi qu’il s’attache à récupérer.
C’est donc au Qatar, là où il y a dix ans il faisait ses débuts dans le championnat du monde que Jorge Martín va enfin pouvoir courir pour la première fois en affichant son numéro 1 de champion du monde. Il a été jusqu’ici remplacé par le pilote essayeur Aprilia, Lorenzo Savadori.
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Jorge Martín
Aprilia Racing Team
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |