Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Après Ducati et quelques premiers teams satellites, on sait à présent quand seront officiellement présentées les équipes d’usine Yamaha et Aprilia pour la saison MotoGP 2026.
Concernant le constructeur italien, le rendez-vous est fixé pour le jeudi 15 janvier. Contrairement aux autres équipes annoncées jusqu’ici, c’est en ligne que se déroulera l’événement, à suivre à 12h heure française.
L’équipe chapeautée par Paolo Bonora, sous la direction du PDG d’Aprilia Racing, Massimo Rivola, sera très attendue après une saison 2025 à deux visages, à la fois très convaincantes en termes de performances et de résultats, et marquée par l’accumulation de blessures de son pilote star, Jorge Martín. L’Espagnol restera associé à Marco Bezzecchi, qui a su s’imposer dans le groupe de Noale cette année et a terminé troisième du championnat.
Yamaha, pour sa part, donne rendez-vous le mercredi 21 janvier avec cette fois un événement public organisé dans la capitale de l’Indonésie, et plus précisément dans cadre luxueux de l’hôtel Intercontinental Jakarta Pondok Indah. Signe de l’importance que revêt le marché indonésien pour Yamaha, cette présentation s’intégrera au programme de l’un des plus grands rassemblements de concessionnaires de la marque.
La présentation débutera à 15h heure locale, c’est-à-dire à 9h heure de Paris, et pourra être suivie en direct sur les canaux officiels. Fabio Quartararo et Álex Rins lèveront alors le voile sur la nouvelle livrée de la M1. La moto devrait quant à elle continuer à évoluer lors des tests qui suivront, sachant que Yamaha l’a totalement repensée en l’équipant pour la première fois d’un moteur V4 qui vient remplacer le traditionnel quatre cylindres en ligne.
Yamaha sera le seul des cinq constructeurs MotoGP à encore bénéficier du plus haut niveau de concessions pour le championnat qui s’annonce, Honda ayant réussi par ses résultats à en être privée. Les pilotes d’Iwata pourront donc participer au shakedown du test de Sepang, dès le 29 janvier, tant les deux pilotes d’usine que les titulaires de l’équipe Pramac Racing que sont Toprak Razgatlioglu et Jack Miller.
Avec ces deux nouvelles dates, le premier rendez-vous de 2026 est toujours fixé au 13 janvier, Pramac ouvrant le bal des présentations avant VR46, Ducati et Gresini. Rappelons qu’un lancement collectif réunissant toutes les équipes est également prévu les 6 et 7 février à Kuala Lumpur, entre les deux tests officiels d’avant-saison qui se tiendront en Malaisie puis en Thaïlande.
Les présentations MotoGP pour la saison 2026
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

