Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Alors qu’il reste quatre Grands Prix à disputer cette saison, le MotoGP a officialisé le programme des essais hivernaux, confirmant les dates que nous vous rapportions dernièrement.
Comme le veut la tradition, les équipes lanceront leurs essais à Valence, au surlendemain de la dernière course, soit le 18 novembre. Il faudra ensuite attendre le mois de février, après la trêve hivernale imposée par le règlement, pour revoir tous les acteurs de la prochaine saison réunis en piste.
Le premier rendez-vous fixé est celui du shakedown du test de Sepang, lequel permet depuis quelques années à de premiers pilotes d’entamer leur roulage. Ce test est ouvert aux pilotes essayeurs des différents constructeurs, aux titulaires des marques bénéficiant des concessions et aux rookies de la saison à venir. Il se tiendra du 29 au 31 janvier.
Ces pilotes seront ensuite rejoint par le reste des titulaires du championnat, pour un premier test officiel qui durera trois jours, toujours sur le circuit de Sepang. Dans la foulée, un autre rendez-vous majeur attend tout ce petit monde pour marquer l’entrée dans 2026 : la grande présentation officielle du championnat, qui se tiendra les 6 et 7 février.
Après une première décision de s’orienter vers Singapour, c’est finalement Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, qui a été choisie pour accueillir l’événement. Les activités seront réparties sur deux jours, à proximité immédiate du circuit sur lequel les équipes auront été en action, réduisant en cela le poids de la logistique.
Deux semaines plus tard, tous se retrouveront en Thaïlande pour un dernier test officiel, de deux jours cette fois. Cette ultime séance de travail ne laissera que peu de marge de manœuvre aux constructeurs pour valider leurs choix techniques, puisque le championnat débutera dès le 27 février, sur ce même circuit thaïlandais de Buriram, avec entretemps l’homologation des motos pour la saison.
Comme en 2025, le MotoGP prévoit 22 Grands Prix à son calendrier 2026, avec l’arrivée notable du Brésil en remplacement de l’Argentine. Quelques autres changements sont à noter en termes de dates, dans un agenda qui prévoit sa traditionnelle venue au Mans du 8 au 10 mai pour le GP de France.
L’agenda MotoGP de l’intersaison
- 18 novembre : test de Valence
- 29-31 janvier : shakedown du test de Sepang
- 3-5 février : test de Sepang
- 6-7 février : présentation de la saison à Kuala Lumpur
- 21-22 février : test de Buriram
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |