Le médecin du MotoGP impressionné par la guérison de Martín

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Depuis deux mois, Jorge Martín a dû se résoudre à faire une croix sur ses ambitions pour cette saison et revoir tous ses objectifs à la baisse. Sa priorité est devenue de retrouver sa forme physique, alors qu’il a cumulé de multiples fractures lors de deux lourdes chutes.

D’abord, le 5 février, il est tombé lourdement pendant la première matinée d’essais à laquelle il participait cette année, à Sepang. Il a été touché au pied gauche, avec trois métatarsiens cassés, et à la main droite où une opération s’est révélée nécessaire au niveau de la base de l’auriculaire.

Moins de trois semaines plus tard, l’Espagnol était de retour sur la table d’opération. Il reprenait tout juste l’entraînement à moto en vue du premier Grand Prix de la saison lorsqu’il a été victime d’une autre chute, violente elle aussi, durant une session de supermotard en Espagne. Verdict : une fracture complexe du radius, du scaphoïde et de plusieurs autres os de la main gauche, et une autre au niveau du talon gauche.

Par deux fois, il a été opéré par le Dr Xavier Mir à la Clinique Dexeus de Barcelone. Ángel Charte, médecin officiel du MotoGP, a suivi attentivement le champion du monde et aujourd’hui, alors qu’il lui a fait passer la visite obligatoire pour valider son retour à la compétition, celui-ci se dit impressionné par une guérison “spectaculaire”.

Lire aussi :

“L’évolution qui a été la sienne est très satisfaisante”, déclare le Dr Charte à DAZN. “Le scaphoïde s’est pratiquement resoudé, presque à 100%, il a beaucoup de cal osseux [la substance permettant la consolidation de l’os, ndlr]. Le radius est en parfait état, tout comme l’os pyramidal [dans la main], le pied et la cage thoracique.”

“C’est surprenant parce que c’est une blessure très grave, mais il s’est rétabli de façon spectaculaire. Le pilote est totalement apte”, ajoute le médecin. “Après, il faudra voir s’il a suffisamment de puissance pour gérer la situation sur la moto après deux mois et demi [d’arrêt]. Il ne ressent absolument aucune douleur et nous serons auprès de lui tout au long du week-end.”

Jorge Martín a, au contraire, mentionné qu’il avait encore des douleurs, ce qui le laisse dans l’expectative pour le moment, sachant qu’il n’a pas encore pu se tester physiquement au guidon d’une MotoGP.

“Je ne me sens pas encore à 100% donc je pense que l’important c’est de commencer à faire des tours. Je pense avoir une bonne force mais j’ai encore mal, alors on verra ce que le week-end va m’apporter et je vais essayer de m’adapter un peu plus à l’Aprilia”, a-t-il déclaré ce jeudi après avoir reçu le feu vert des médecins pour disputer ce Grand Prix. Il a répété que voir l’arrivée de la course dimanche serait déjà à ses yeux une victoire.

Avec Oriol Puigdemont

Dans cet article

Léna Buffa

MotoGP

Jorge Martín

Aprilia Racing Team

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut