Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le MotoGP reste une discipline très populaire, c’est un fait. Si certains ont pu regretter la domination écrasante de Marc Márquez et de Ducati au championnat, le manque de suspense ayant pu entourer une partie des Grands Prix n’a aucunement fait infléchir la courbe de fréquentation sur les circuits, bien au contraire.
Au total des 22 Grands Prix de cette saison, le MotoGP a en effet enregistré 3,6 millions d’entrées dans les tribunes, un chiffre inédit depuis que les entrées sont comptabilisées. Le record de 3 millions, établi l’an dernier, a été dépassé dès l’Australie, laissant les trois dernières manches gonfler un peu plus encore les chiffres d’un championnat qui n’avait jamais compté autant d’épreuves.
Porté par l’organisation de Claude Michy et de ses équipes, le GP de France reste la référence en matière d’affluence. Cette année encore, l’épreuve disputée au Mans a battu des records de fréquentation en attirant 311 797 spectateurs au cumul des quatre jours ouverts au public, le jeudi comptant également parmi les chiffres. Le dimanche, ils ont été 120 403 chanceux à pouvoir assister à la victoire historique de Johann Zarco.
Si le GP de France a représenté un record absolu en MotoGP, d’autres manches ont battu leurs meilleurs chiffres de fréquentation, telles celles du Portugal, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de l’Italie, ou encore de l’Argentine. Le GP de Catalogne a quant à lui connu sa plus forte affluence depuis 2008 et on a aussi noté le gros succès de Brno pour son retour au calendrier.
Huit manches (contre trois l’an dernier) ont dépassé les 200 000 entrées sur l’ensemble du week-end, en grande partie grâce au retour de Brno, Termas de Río Hondo et Valence. Jerez a également beaucoup pesé dans ce succès global, puisque l’épreuve nationale espagnole, première manche européenne de la saison, a attiré 43 131 spectateurs de plus que l’an dernier.
Le GP de Hongrie a en revanche réalisé des débuts timides. Sa position au calendrier, à seulement une semaine de la manche voisine de l’Autriche, a certainement joué et également influé sur la baisse notable de fréquentation au Red Bull Ring, qui a perdu plus de 32 000 spectateurs en un an. Silverstone est la seule autre épreuve à avoir connu une baisse, en ayant pour sa part perdu plus de 18 000 entrées par rapport à 2024.
Ces très bons chiffres dont peut se targuer le MotoGP en matière d’affluence sur les circuits sont corroborés par ceux des audiences télévisées, avec une hausse de 9% annoncée pour les Grands Prix et de 26% pour les sprints. Rien qu’en France, les audiences des Grands Prix sur Canal+ ont bondi de 18% en comparaison de la saison 2024.
Les affluences des Grands Prix MotoGP 2025
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |
