La FIM préconise d’interdire les ailerons de selle dès 2026

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

La seule option pour modifier un article du règlement technique en MotoGP en dehors du calendrier établi est d’invoquer la sécurité. C’est ainsi que la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a ouvert la discussion sur une modification importante à la suite du test effectué la semaine dernière à Valence, premier rendez-vous officiel lançant la préparation de la saison 2026.

De quoi s’agit-il ? D’une directive technique qui abrogerait dès le premier Grand Prix 2026 les ailerons apparus sur la partie basse et latérale des selles, une solution innovante introduite par Aprilia puis reprise par Honda. Et une innovation de taille, car à en juger par les performances de Marco Bezzecchi cette année, on peut se demander si l’ascension de la RS-GP n’est pas en lien avec le travail aérodynamique réalisé à Noale et rendant la moto plus stable, elle que l’on sait si nerveuse dans certaines circonstances.

Cette directive technique arrive un peu par surprise et sans discussions préalables. Motorsport.com est en mesure de vous dévoiler ci-dessous le schéma transmis aux équipes et indiquant les changements requis et les nouvelles limites souhaitées pour les éléments aérodynamiques.

Les limites des éléments aérodynamiques sur les MotoGP 2026.

Les limites des éléments aérodynamiques sur les MotoGP 2026.

L’article de la directive technique indique quant à lui  : “La partie de la moto située entre 800 et 500 mm devant la ligne verticale qui touche le bord postérieur du pneu ne doit pas dépasser, vu de dessus, une zone d’une largeur de 450 à 500 mm devant la ligne verticale touchant le bord postérieur du pneu arrière, à l’exception des repose-pieds/commandes/supports et des couvre-tubes d’échappement, qui sont contenus dans un décalage de 20 mm par rapport à la surface extérieure des tubes d’échappement.”

Si la FIM fait valoir une question de sécurité, c’est car il est estimé que le pilote peut se coincer dans cet appendice placé près du fessier, voire à l’arrière du mollet selon la position prise sur la moto, créant ainsi une situation potentiellement dangereuse.

 

Si elle était adoptée, cette directive impacterait fortement les MotoGP de 2026. Il ne s’agit pas, en effet, de simplement ôter une pièce mais aussi de modifier l’ensemble des flux aérodynamiques des motos concernées. Cela nécessiterait une reprise du travail en soufflerie, avec des coûts imprévus et un calendrier de développement retardé.

Il ne s’agit néanmoins que d’une directive de la FIM à ce stade et il y a fort à croire que la démarche n’aille pas plus loin pour le moment. Car, pour qu’un tel changement de règlement soit adopté, il est nécessaire qu’il soit validé à l’unanimité par la MSMA, l’association des constructeurs (par ailleurs aujourd’hui présidée par Massimo Rivola, PDG d’Aprilia Racing). La question ainsi soulevée pourrait donc n’être qu’un ballon d’essai et se représenter dans les débats au moment de la mise en œuvre du nouveau règlement technique prévu en 2027.

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Franco Nugnes
Retour en haut