Jorge Martín fera bien son retour au GP du Qatar

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

La saison 2025 de Jorge Martín devrait enfin débuter ce week-end ! Deux chutes, une au début des tests hivernaux et la seconde à quelques jours de l’entame de la saison, ont privé le champion du monde en titre d’une préparation en bonne et due forme et des trois premiers Grands Prix de l’année, alors qu’il fait rejoint Aprilia cette année, mais il sera bien à Losail.

Principalement touché au poignet gauche, Martín visait le GP du Qatar depuis mi-mars. Il a fait une première visite à son équipe au GP des Amériques et a ensuite reçu un premier feu vert médical qui a permis de maintenir cet objectif. De nouveaux progrès dans sa condition signifient qu’il va pouvoir se rendre sur le circuit, où il devrait tester sa condition dans la première séance, puis décider s’il participera à la suite du week-end, et ce à condition de recevoir le feu vert du MotoGP la veille, ce qui ne devrait être qu’une formalité.

Martín s’attend à des débuts modestes : avant même sa seconde chute, Aprilia anticipait quatre courses d’adaptation en raison de son manque d’essais et l’intéressé a conscience qu’il lui sera “impossible” de rivaliser immédiatement avec les leaders. Compte tenu de sa condition physique, il reconnaît ne pas avoir la certitude d’être capable de voir l’arrivée.

“Je veux vraiment retrouver la piste et je suis heureux de pouvoir au moins essayer de disputer la course au Qatar”, a déclaré Martín. “Le but sera de commencer à prendre confiance sur la RS-GP25 et de commencer à piloter. Je ne sais pas quelle sera ma condition physique [mais] clairement pas à 100%. Nous allons faire de notre mieux et progresser lentement. Physiquement, je ne suis même pas certain de pouvoir finir la course mais si on y parvient, ce sera une victoire parce que cela voudra dire que je commence à récupérer. Il faut prendre les étapes les unes après les autres et essayer de retrouver notre niveau le plus vite possible.”

Aprilia souhaitait organiser un test pour permettre à son pilote d’évaluer sa capacité à piloter la moto mais il fallait pour cela faire évoluer le règlement et un accord de tous les constructeurs était nécessaire. D’abord réticent, Ducati a donné son aval mais Honda a finalement refusé. Martín ne souhaitait de toute façon pas rouler, par crainte de “revivre la même chose”. C’est donc au Qatar qu’il retrouvera son Aprilia pour la première fois depuis la chute de Sepang, il y a plus de deux mois.

Deux mois de calvaire

Cette première blessure a été la conséquence d’un spectaculaire highside, dont la cause est restée mystérieuse, Aprilia et Michelin affichant leurs désaccords en public. Loin de ces débats, Martín a dû être opéré de la main droite, en raison d’une fracture sur la tête du métacarpien au niveau de l’auriculaire. Il souffrait aussi de fractures sur les troisième, quatrième et cinquième métatarsiens du pied gauche, sans opération nécessaire.

Jorge Martin, Aprilia Racing

Jorge Martín n’a fait que 13 tours sur l’Aprilia cette année.

Photo de: Aprilia Racing

Privé des tests – la chute est survenue alors qu’il entamait son 14e tour seulement – l’Espagnol voulait prendre part à la première course de la saison, trois semaines plus tard. Le lundi précédant le GP de Thaïlande, il a cherché à mesurer sa condition physique en supermotard sur le circuit de Menàrguens, à proximité de Lleida, et a connu une nouvelle chute. Il s’est alors fracturé le radius, le scaphoïde et le triquetrum au niveau du poignet gauche, et souffrait d’une fracture ipsilatérale du calcanéum, sur le talon du pied gauche.

Une opération de la main gauche a été nécessaire et trois vis ont été posées. S’en est suivie une convalescence finalement plus rapide que ce que les spécialistes craignaient dans un premier temps, ce qui devrait donc permettre à Martín de retrouver sa moto vendredi.

Pendant l’absence de Martín, Lorenzo Savadori, le pilote d’essais d’Aprilia, a assuré l’intérim mais a lui-même dû déclarer forfait pour la course principale à Termas de Río Hondo, en raison d’une subluxation de l’épaule, avant de faire son retour à Austin.

Lire aussi :

Dans cet article

Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

Jorge Martín

Aprilia Racing Team

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut