Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Depuis plus de 30 ans, Carmelo Ezpeleta est en charge de l’aspect commercial du MotoGP, dans un rôle similaire à celui longtemps occupé par Bernie Ecclestone en F1. Après une carrière dans la gestion de circuits et l’organisation de rallyes en Espagne, Ezpeleta a rejoint Dorna Sports à quelques mois de sa prise de contrôle du championnat au début des années 1990.
Ezpeleta est directeur général de la structure depuis 1993 et il est resté en poste malgré différents changements d’actionnaires au fil des ans. En F1, il a fallu attendre l’arrivée de Liberty Media, en janvier 2017, pour qu’Ecclestone cède sa place, à 86 ans. Alors que le même groupe s’apprête à prendre le pouvoir en MotoGP, Ezpeleta, qui fêtera ses 79 ans cet été, devrait conserver ses fonctions, Liberty ayant fait part de sa volonté de maintenir la même équipe dirigeante, qui conservera d’ailleurs une partie des parts.
Ezpeleta commence néanmoins à songer à la retraite. “Je sais qu’il y a beaucoup de spéculations mais si je reste en forme, j’aimerais continuer deux ou trois ans”, a révélé Ezpeleta dans une interview accordée à GPOne. “C’est mon projet et ma vision. Je me sens bien et bon dans mon rôle, et j’ai acquis une grande expérience. Sans travail, je m’effondrerais.”
Ezpeleta se prépare pourtant à manquer les deux prochaines courses, ce qui n’est pas dans ses habitudes : “J’ai assisté à plus de 500 Grands Prix consécutifs depuis que la Dorna a pris les commandes à Suzuka en 1992. Mais au cours des prochains jours, je vais devoir subir une petite intervention chirurgicale, donc je manquerai Silverstone. Mais dans trois semaines, je serai de retour au travail au Mugello, en pleine forme. Peut-être même que je me mettrai au jogging !”
Plusieurs membres de la famille Ezpeleta sont actuellement en charge de l’organisation du championnat. Carlos Ezpeleta, fils de Carmelo, occupe l’un des postes les plus importants puisqu’il est directeur sportif du MotoGP. Ana Ezpeleta, la fille du dirigeant, est quant à elle directrice des promotions talents, en charge des différentes catégories dédiées à la détection de jeunes pilotes, avant leur arrivée en championnat du monde.
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |