Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Après une séance en conditions mixtes ce matin, des trombes d’eau ont décidé de s’abattre sur le circuit de Brno en début d’après-midi. De quoi retarder légèrement le programme mais aussi offrir aux pilotes MotoGP des conditions détrempées pour leur seconde séance.
Le nouveau bitume posé pour le retour du championnat en République tchèque a semblé peu évacuer l’eau et, même lorsque le ciel s’est calmé, la piste est restée trop mouillée pour permettre d’envisager les pneus slicks. Des flaques ont persisté par endroits, notamment à la sortie du virage 1, et les chronos ont eu bien du mal à descendre sous les 2’04, à dix secondes des performances de ce matin.
Malgré des conditions piégeuses, Jorge Martín s’est fait plaisir en replaçant son nom tout en haut du classement, même si ce fut bref. Plus largement, Aprilia est apparue à la fête, car Marco Bezzecchi (malgré une nouvelle chute) n’a jamais quitté les premières places, avec également une bonne performance générale de la part de Raúl Fernández.
Le classement a profité des conditions pour offrir un peu de nouveauté et une certaine mixité dans les motos figurant aux meilleures places. Néanmoins, c’est Marc Márquez qui est sorti du lot, s’imposant durablement comme le leader, avant que son chrono soit amélioré de huit millièmes par Johann Zarco à l’approche du dernier tiers de la séance. Le passage du Français en tête n’aura duré qu’un instant, avant que le pilote Ducati ne réplique en descendant sous la barre des 2’04 pour la première fois cet après-midi.
L’apparition de quelques timides rayons de soleil a contribué à améliorer les conditions pour la fin de la séance. Cependant les chronos ont eu beaucoup de mal à s’améliorer, tout le monde étant resté en pneus pluie. Difficile dans ce contexte de se frayer un chemin vers le top 10 pour les pilotes qui n’y figuraient pas encore, à l’image de Pecco Bagnaia.
Q2 sauvée de justesse pour Álex Márquez
Álex Márquez s’est lui aussi trouvé en position très délicate, victime d’une chute dans le virage 7 en toute fin de séance alors qu’il occupait la 11e place. Il en a été quitte pour un sprint afin de revenir au stand et sauter sur sa seconde moto, sa seule chance de boucler un dernier tour pour tenter d’accrocher une place dans le top 10.
Et ce ne fut pas un effort vain pour le numéro 2 du championnat, qui a réussi à arracher la qualification directe en Q2. Il est le seul avec Marc Márquez à être systématiquement parvenu faire depuis le début de la saison !
Et c’est bien le #93 qui termine cette journée en tête, avec un chrono final de 2’03″935 dans cette séance qui lui permet de devancer les deux Français, Johann Zarco devant Fabio Quartararo. Suivent les deux Aprilia officielles de Marco Bezzecchi et Jorge Martín, parfaitement dans le rythme aujourd’hui.
La qualification directe pour la Q2 est également obtenue pour Jack Miller, Joan Mir, Enea Bastianini et Pedro Acosta. En revanche, Pecco Bagnaia devra en passer par la Q1 pour espérer décrocher une bonne place sur la grille de départ.
GP de République tchèque MotoGP – Essais
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |