Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Les pilotes étaient au complet pour se lancer dans la seconde séance d’essais du GP de Catalogne, cet après-midi. Maverick Viñales et Aleix Espargaró, qui devaient être revus par le médecin après les EL1 compte tenu d’une condition physique encore soumise à la plus grande prudence, ont bien repris la piste, autorisés à poursuivre leur week-end. Le rookie Somkiat Chantra est bien là lui aussi, de retour après s’être sérieusement blessé au genou au début de l’été.
Profitant de conditions toujours clémentes et stables, chacun a repris sa préparation et ceux qui ont été les plus rapides ce matin ont confirmé leur vitesse dès le début de cette seconde séance. C’est Álex Márquez qui a d’abord pris les commandes, avec une référence initiale de 1’39″074, suivi de très près par Pedro Acosta. Johann Zarco, qui était deuxième ce matin, s’est très vite installé dans le top 5.
Günther Steiner, nouveau propriétaire de l’équipe Tech3, a eu de quoi apprécier la séance, car après le troisième temps de Maverick Viñales ce matin, c’est Enea Bastianini qui s’est illustré, d’abord en occupant longuement le sixième rang de cette séance puis en en prenant momentanément les commandes dans la phase de time attack.
Momentanément seulement, car les attaques du chrono sont venues de toutes parts une fois les pneus frais montés sur les motos. Marc Márquez a enregistré une très nette amélioration au début du dernier quart d’heure, avec un tour bouclé en 1’38″444 auquel seul Johann Zarco pouvait répliquer à ce moment-là. C’est d’Álex Márquez qu’est venue l’amélioration de cette référence : le pilote Gresini a détrôné son frère aîné en 1’38″349.

Álex Márquez (Gresini Racing)
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Derrière, ça bougeait beaucoup. On a ainsi vu Marco Bezzecchi s’illustrer au guidon de l’Aprilia, rapide du début à la fin de la séance. Mais c’est finalement KTM qui a frappé fort dans les instants décisifs, avec la confirmation de Pedro Acosta mais aussi celle de Brad Binder, qui n’a pas démérité de tout l’après-midi battant notamment le record du circuit de 0″049. Le Sud-Africain a fini par mettre tout le monde d’accord avec un tour canon bouclé en 1’38″141, que personne n’allait ensuite réussir à battre.
Quartararo à 3 millièmes de la Q2 !
Sur une Yamaha notoirement en délicatesse avec la piste de Barcelone, connue pour son manque d’adhérence, Fabio Quartararo a eu plus de mal. Néanmoins, il a réussi à s’extraire de la seconde moitié du classement en étant encore une fois capable de briller dans le time attack. Le Français est allé chercher le quatrième temps provisoire… avant que ses adversaires le fassent reculer jusqu’au 11e rang : pour trois petits millièmes, il manque la qualification directe en Q2.
À l’inverse, Johann Zarco a sauvé sa place. Pourtant, le pilote LCR est tombé dans les dernières minutes, de même qu’Enea Bastianini dont la moto a atterri sur un airfence. Des drapeaux jaunes qui n’ont pas aidé Bagnaia, auteur d’une vraie journée noire.
Après ce que Davide Tardozzi a décrit comme ayant été un problème électronique durant la matinée, le pilote italien a utilisé deux motos réglées différemment pour ces Essais, continuant à expérimenter des changements pour trouver la voie à suivre, contrairement à ce qu’il espérait en arrivant ici. Il est en tout cas resté bloqué dans le bas du classement, longtemps 19e et même passé au-delà de la 20e place une fois le time attack lancé. Finalement 21e, il devra en passer par la Q1 demain pour se qualifier.
Les pilotes auront encore une courte séance d’essais libres samedi matin, avant de se lancer dans les qualifications puis de disputer le sprint, à 15h.
GP de Catalogne MotoGP – Essais
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |