Erreurs et rythme “pas acceptable” pour Zarco : “Ça m’a mis les boules”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Les courses sprints étaient un exercice difficile pour Honda l’an dernier, puisqu’elles ne récompensent que les neuf premières places, dont les pilotes de la marque étaient souvent loin. Il n’y a donc qu’à Jerez, après des pénalités, et en Indonésie, que Joan Mir puis Johann Zarco avaient réussi à prendre quelques points lors de ces épreuves du samedi.

Signe des progrès de la marque, les deux hommes se sont battus pour ce top 9 ce samedi, après avoir tous deux atteint la Q2. Ils y ont certes pris les dernières places, avec Mir 11e devant Zarco, mais ils ont pu gagner quelques positions en course. Le Français a passé la moitié de l’épreuve au dixième rang, devant le champion 2020, avant de gagner une place avec la chute de Jack Miller.

Un point semblait à sa portée et peut-être plus, cependant Zarco n’a pas réussi à prendre l’avantage sur Brad Binder et l’a payé cher, avec un début de surchauffe qui a troublé le comportement de sa moto. Le Français a fait des erreurs et a été doublé par Mir puis Fabio Di Giannantonio, avant de profiter des difficultés de l’Italien. Dixième à l’arrivée, il n’était pas pleinement satisfait de sa prestation.

“Départ correct, bien dans le rythme direct, j’arrive un peu à faire ma place”, a résumé Zarco, interrogé par Canal+. “Un autre moment clé, ça aurait été de dépasser Binder parce que j’aurais moins eu la chaleur de sa moto et peut-être que j’aurais pu mieux prendre le rythme nécessaire sur la Honda. En étant derrière, tout s’est mis à chauffer et ça m’a poussé à faire des erreurs. Le pneu avant glissait davantage et ça a été délicat.”

“J’ai fait deux erreurs, Mir recolle et me double, je refais encore une erreur derrière Mir et ça me fait trois tours en 1’32, ce qui n’est pas acceptable à ce niveau-là pour jouer le top 8. Ça m’a mis les boules. Quand on a le pilotage qui devient de plus en plus difficile, ce ne sont pas des courses marrantes.”

Zarco a expliqué que ses difficultés provenaient sûrement du choix du pneu dur à l’avant. Il permettait certes de réduire les vibrations, mais le privait de sensations. “Je manquais de grip à l’avant et je ne pouvais pas bien utiliser la moto pour garder un bon rythme”, a-t-il détaillé lors de sa rencontre avec les journalistes, se disant mécontent de son choix : “C’est ce qui a été mauvais aujourd’hui. On voulait être prudents avec ce dur à l’avant mais il n’a pas donné assez de sensations pour la course.”

Lire aussi :

Dans cet article

Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

Johann Zarco

Team LCR

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut