Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Après avoir connu un creux durant l’été, Álex Márquez s’est relancé dans les deux dernières courses. Il était le pilote le plus performant du plateau à Barcelone et s’est imposé le dimanche, et il s’est de nouveau classé parmi les trois premiers dans les deux courses de Misano, un circuit qui lui posait difficulté par le passé.
Le pilote Gresini est le dernier rival de son frère pour le titre et même s’il ne croit absolument pas qu’il parviendra à l’en priver, il a conforté sa deuxième place au championnat ces dernières semaines. Ces performances n’ont pas échappé à Ducati. Le cadet des Márquez pilote la GP24 de la saison passée mais il pourrait bientôt bénéficier d’un matériel plus récent.
“Nous allons le récompenser”, a déclaré Davide Tardozzi, patron de l’équipe Ducati officielle, selon Marca. “Álex va être récompensé techniquement. Gigi Dall’Igna se souvient toujours des pilotes rapides, donc Álex aura quelque chose.” De quoi lui donner l’espoir de disposer d’une GP26 ? “Je n’ai pas dit ça !”, a répondu Tardozzi.
Ces propos ont malgré tout laissé penser qu’Álex Márquez pourrait disposer de certaines évolutions lors du test de Misano, lundi, mais cela n’a pas été le cas. “Je ne sais pas à qui Davide a parlé d’une récompense”, a plaisanté Álex Márquez à l’issue du test, après avoir été interrogé par Motorsport.com sur le sujet. “Parfois, on en dit trop dans le feu de l’action.”

Álex Márquez s’est imposé à Barcelone.
Photo de: Josep Lago / AFP via Getty Images
Et même si Marc Márquez a plusieurs fois jugé les différences entre les modèles 2024 et 2025 très faibles, tandis qu’à l’inverse, Pecco Bagnaia n’arrive pas à retrouver de bonnes sensations avec la GP25, Álex Márquez compte bien profiter de certaines évolutions en fin d’année. Il ne s’attend toutefois à aucun traitement de faveur.
“Je pense que nous aurons de petites évolutions avant la fin de la saison, des choses qu’ont les pilotes officiels. Pas seulement pour moi, mais pour toutes les GP24. Mais ce sont de très petites choses, si petites qu’on les distingue à peine. Cela peut aider en course, pour la température de certaines pièces, mais sinon ce ne sont pas de gros changements. Tous les pilotes de la GP24 auront cette possibilité, et c’est positif.”
Un travail sur l’électronique à Misano
En attendant de recevoir ses nouveautés, Álex Márquez s’est concentré sur ses réglages du test de Misano. Il a notamment cherché à mieux tirer profit du contrôle de stabilité apparu sur toutes les motos au Red Bull Ring, avec la volonté de trouver un gain du côté des performances.
“On s’est un peu concentrés sur l’électronique, pour essayer de nouvelles choses. Depuis l’Autriche, on a le nouveau [logiciel] du système électronique. Après toutes ces courses, ils ont des informations donc ils ont essayé de l’améliorer un peu. On a travaillé sur ça, juste pour essayer de s’améliorer et de progresser ce qui se passe dans ce système électronique. Pour le reste, de petits changements de réglages, donc rien de gros.”

Álex Márquez
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
“[Le contrôle de stabilité] est fait pour la sécurité mais on essaie d’améliorer aussi les performances, surtout quand le pneu se dégrade : d’après leurs données, c’est plus facile pour le pilote”, a ajouté Álex Márquez. “Je ne suis pas un grand fan du contrôle de stabilité, le pilote devrait plus faire la différence, mais c’est dans le règlement et il faut en profiter.”
L’Espagnol a par ailleurs senti quelques progrès par rapport au week-end de course : “J’étais un peu plus rapide en pneus neufs. [Dimanche] en course, j’avais un peu de mal dans les derniers tours. [Lundi], j’ai pu rouler à un rythme un peu plus constant, je me sentais un peu mieux. On a peut-être trouvé quelque chose dans les réglages, mais pas grand-chose. Juste quelques progrès dans l’équilibre mais rien d’important. C’était vraiment un test facile pour nous.”
Avec Germán Garcia Casanova
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |