Cecchinello heureux de replacer Honda au sommet grâce à Zarco

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Longtemps habitué à jouer les premiers rôles en MotoGP, Honda a dégringolé dans la hiérarchie ces dernières années, au point d’enchaîner trois années conclues à la plus mauvaise position possible au championnat des constructeurs

Au GP de France, la spectaculaire prestation de Johann Zarco a permis à Honda de signer son premier succès en deux ans. En 2023 déjà, cette victoire était le fruit d’une performance d’un pilote, celle d’Álex Rins à Austin, déjà en portant les couleurs de l’équipe LCR, mais le contexte était très différent.

Honda était alors au cœur de ses problèmes tandis que cette année, la marque a montré de sérieux signes de progrès cette année, en plaçant régulièrement ses pilotes dans le top 10. Le rythme n’est certes pas encore là pour jouer les toutes premières places à la régulière, mais Lucio Cecchinello veut voir dans la prestation de Zarco la juste récompense des efforts consentis par le constructeur japonais.

“Ça veut dire beaucoup pour nous, car nous avons traversé des années très difficiles”, a souligné le patron de l’équipe LCR, interrogé par le site officiel du MotoGP. “Ça n’est pas un secret, Honda a pas mal perdu de sa compétitivité entre 2022 et 2023, nous avons eu un highlight en 2023 avec Álex Rins mais la réalité a été en gros que notre moto n’était pas assez compétitive”

Johann Zarco, Team LCR Honda

Johann Zarco à l’arrivée du GP de France.

Photo de: LCR Honda MotoGP Team

“Ce qu’Honda a fait est tout simplement incroyable ces derniers mois. Ils ont augmenté leur implication en MotoGP, apporté plus de pièces, impliquant plus d’ingénieurs, en produisant plus d’évolutions, en renforçant aussi l’organisation du test team.”

“Et ceci est le résultat du travail mené en commun par un pilote d’un très grand talent comme Zarco, d’une équipe technique expérimentée et évidemment de tous les ingénieurs au Japon et aussi au circuit qui contribuent à préparer une moto plus compétitive.”

“Sur la pluie, nous avons fait un travail incroyable aujourd’hui ; sur le sec, nous savons qu’il nous reste encore au moins, disons, une demi-seconde à rattraper. Nous allons continuer à travailler pour combler ce retard.” 

Une victoire dans un climat stressant

Zarco a gagné en passant toute la course avec les pneus pluie, alors que Marc Márquez a été retardé par deux long-laps puis un changement de moto, mais parmi les neuf pilotes qui avaient les bons pneus dès le départ, il est le seul à avoir figuré dans le top 5 à l’arrivée, et son premier poursuivant avec la même stratégie a été Takaaki Nakagami, sixième et relégué à une minute.

Johann Zarco, Team LCR Honda

Johann Zarco

Photo de: MotoGP

Malgré la démonstration du Français et son avance grandissante sur Márquez tout au long de la course, Cecchinello est resté en tension : “Le problème, c’est que le deuxième pilote le plus rapide était Marc Márquez. Et normalement, dans ces conditions, Marc est incroyablement rapide. Normalement c’est l’inverse, il met une seconde à tout le monde. Et le fait qu’on ait été une seconde plus rapides que Marc, nous étions très inquiets qu’il puisse y avoir une erreur.”

En privant Márquez de la victoire, Zarco a aussi mis fin à une série de 22 succès consécutifs de Ducati le dimanche. La marque italienne venait d’égaler le précédent record, détenu par Honda, à Jerez, et Cecchinello est heureux que LCR ait pu y contribuer.

“”Ça fait énormément plaisir”, a-t-il souligné sur Canal+. “Et ça fait plaisir aussi que pour la 30e année de LCR, c’est notre 120e podium dans toutes les catégories (125cc, 250cc, MotoGP, MotoE) et c’est une satisfaction personnelle de réussir à être là et de donner une autre victoire à Honda.”

Avec Léna Buffa

Lire aussi :

VIDÉO – La Marseillaise pour Johann Zarco sur le podium du GP de France

Dans cet article

Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

Johann Zarco

Honda HRC

Team LCR

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut